perdu dans isolation maison pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

perdu dans isolation maison pierre



  1. #1
    inviteb6e0c752

    perdu dans isolation maison pierre


    ------

    bonjour,
    je viens d'acquerir une ancienne ferme en pierre dans le 43 a 950M d'altitude avec puit int/ext donc eau!

    je regarde sur pls forum (ici et tiez breitz) et livre (JP Olivia), mais j'ai de +en + de question.
    le sol actuel en terre que je decaisse n'acceuilerat donc pas une dalle 'actuelle avec polyane' mais: hérisson + drain,film géo,pouzolane,plot betoné et goudroné pour acceuillir des lambourdes et le plancher,isolant entre lambourde (lequel a definir). qu'en penser vous?

    drain a l'exterieur et mur ext qui seront rejointoyer a la chaux pour laisser respirer le mur.

    a l'interieur, je ne compte pas garder la pierre apparente sur les murs péripherique (overdose dsl).donc je pensais isoler: structure métal pour recuperer l'aplomb,laine de verre (sans par vapeur peut etre) et placo.

    l'avantage et le prix et la mise en place (beau pere artisan platrier) mais je me pose des questions sur l'humidité des murs!

    les chaux banché...ne me disent pas vraiment a l'interieur que je veux moderne (dsl pour la faute de gout!!)

    pour le toit (charpente,film delta et tuile neuve), laine de verre entre chevrons puis 2° couche croisé aprés placo ou panneau bois tripli.

    quel sont vos avis sur le point de vue hydrométrique des murs et de l'air?
    certains vont me parler d'écologie,faute de gout...mais ma question et bien sur l'humidité.
    aprés si je peu concilier une isolation écologique/économique;je veut bien avec photos de rendu a l'appuie.

    chauffage poele granule + appoint electrique a inertie +programation. 190m² sur 2 étages.mur 60cm.fenetre pvc + volet bois.

    merci.

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : perdu dans isolation maison pierre

    Bonjour,
    pour lutter contre l'humidité dans une vieille maison, première règle : éviter tous les matériaux étanches, aux sols comme aux murs, qui empêchent les transferts de vapeur d'eau.
    Donc pour tes sols, tu as raison, pas de polyane, pas de ciment... Heu, les plots goudronnés et bétonnés pour supporter les lambourdes du parquet, ça me parait bizarre... Le béton en question serait un béton de quoi ? Et puis il faudra bien faire une dalle quand même... La pouzzolane c'est un isolant en vrac, ça ne fait pas une dalle, à moins que tu penses à une dalle de chaux avec de la pouzzolane dedans... Si tu fais une dalle de chaux, tu peux mettre tes lambourdes directement dessus sans problème...
    Pour tes murs, le problème avec la laine de verre, c'est qu'elle n'aime pas être humide, elle perd alors son pouvoir isolant. Donc on pose un pare-vapeur, pour la protéger de l'humidité de l'habitat, et la vapeur d'eau ne passe plus : tes murs ne pourront plus respirer vers l'intérieur, dommage. Mais ça n'empêchera pas ta laine de verre d'être mouillée par le mur lui-même, à cause des remontées capillaires. Même avec le fameux vide d'air proposé en général avec cette solution : il y aura de la condensation dans le vide d'air en question, et la ldv morflera. A plus long terme les murs aussi.

    Si tu tiens à isoler par l'intérieur, (alors que par l'extérieur c'est 10 fois mieux m'enfin), c'est du liège qu'il faut mettre, directement sur tes murs après les avoir redressés à la chaux ou à la terre pour qu'ils soient plans. Si tu exclus les enduits divers, c'est le seul isolant qui soit à la fois respirant, imputrescible et toujours performant même humide... avec les panneaux de roseaux mais c'est encore plus cher.
    Ah oui, il y a aussi les panneaux de laine de roche haute densité qui supportent bien l'humidité, dit-on.
    A l'étage, ou au-dessus d'1.50 m au-dessus du sol, tu peux mettre des isolants moins chers et plus sensibles à l'humidité, car les remontées capillaires vont rarement plus haut, à condition de ne pas mettre de pare-vapeur, mais seulement un frein-vapeur.
    Tonia

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h49
  4. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...