Bonjour,
Un fil sur une expérience de mise en œuvre de l’isolation extérieure par panneau de laine de roche (panneau 431 de chez Rockwool) sous enduit, sur un mur en maçonnerie traditionnelle.
Seules les murs aveugles (E/N/O) seront traités, les fenêtres bretonnes étroites (80cm) de la façade sud ne pouvant pas recevoir de retour d’isolation , sans perdre trop de lumière. Le mur sud sera en partie isolé par l’intérieur en attendant un traitement plus efficace.
J’ai découvert ce forum en cherchant des infos sur les pompes à chaleur, histoire de diminuer ma facture de chauffage, j’ai rapidement rejeté l’option PAC, par contre l’isolation à mis plus de temps à mûrir, car convaincu des bienfaits de l’inertie des maisons en pierre pendant l’été (23°C max au RDC à l’intérieur au plus fort de la canicule de 2003 par 36°ext), je ne voulais pas la perdre et je ne connaissais pas de produit qui puisse accepter les défauts d’une maçonnerie ancienne et être posé à l’extérieur.
En effet mes murs ne sont pas tout à fait droits, ils sont construits en pierres brutes, ils sont sujets aux remontées capillaires et ont subit les interventions de tous les propriétaires de cette maison de 1924.
Le liège en plaque avait l’air d’avoir les qualités requises, mais nécessite un support plan, plusieurs couches et à priori devient assez cher pour les fortes épaisseurs, puis le panneau 431 a été cité sur le fil « isolation extérieure » et en consultant les documents que j’ai pu trouver que celui-ci accepte des défauts pouvant aller jusqu'à 10mm.
Mon idée initiale était de l’enduire avec de la chaux, mais les enduits chaux ne sont pas assez étanches, et des infos sur l’interdiction d’enduit chaux sur LDR dans le DTU, après quelques recherche sur la pérméance des solutions approuvées, je me suis orienté vers l’enduit prévu par la solution « STO therm2 de chez STO ».
Quelques liens qui récapitulent ce qui as déjà été dit :
Vous avez dit vielles pierres apparentes : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2238331
1ère version : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1676648
La démarche : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2063361
Caractéristiques : http://forums.futura-sciences.com/ha...ore à la chaux
Abandon de la chaux : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2353897 Commentaire, c’est 3m3 de mortier soit 6 tonnes que j’ai projeté à la truelle.
L’isolation de la base du mur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2360986
Interrogation méthodologique : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2451440
Des infos : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2451760
Complément sur la base du mur et le trottoir. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2452017
Comparaison des températures d'avant et d'après l'isolation. Comparaison de données sans et avec isolation
Le traitement différent du mur de la façade sud.
Voilà pour le post initial de la discussion, je la compléterai et avec des photos dès que possible.
@+
-----