Isolation par l'extérieur - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 128 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2431
    Sushi

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Peut être en avez vous déjà parlé mais 2000 messages c'est "too much" j'ai décroché depuis le 50 ou 60ième c'est humain... d'avance mille excuses...

    Je souhaite améliorer l'isolation de ma maison et pour concilier les exigances esthétiques de mon épouse et le besoin d'isolation, je compte faire une isolation extérieur partielle :

    Les ouvertures sont toutes désormais en double vitrage.

    Les facades OUEST et EST seront isolées par l'intérieur avec 10cm de LDV et 12mm d'aggloméré (je haie les plaques de platre).

    Je souhaite isoler par l'extérieur les pignons nord et sud de ma maison (murs 50cm granit/terre + enduit ciment).

    Je projète de poser un lattage horizontal de 15mm, recouvert de filme sous toiture indéchirable et respirant, puis un contre lattage vertical recouvert également du même filme sous toiture et enfin des clins horizontaux.

    Bref, deux bulles d'air successives de 15mm, protégées de la pluie par des clins. L'idée étant que l'air sec est l'un des meilleurs isolants.

    Je dispose au max de 6cm d'épaisseur sur les deux pignons pour mon isolation et d'un budget ultra serré d'où cette idée de bulles.

    Cette isolation serait elle acceptable ?

    Merci
    @+

    -----
    Dernière modification par Sushi ; 21/11/2009 à 21h55.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2432
    invite621f9a11

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    j'ai entendu parlé d'isolation par extérieur par panneaux bois rapportés sur ossature bois. connaissez vous ce procédé et qu'en pensez vous?

    merci d'avance

  3. #2433
    plus ou moins

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    La proposition de Sushi me semble intéressante. Simple à mettre en oeuvre et moins onéreuse que les solutions classiques.

    Aucun avis?

  4. #2434
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Bref, deux bulles d'air successives de 15mm, protégées de la pluie par des clins. L'idée étant que l'air sec est l'un des meilleurs isolants.
    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    La proposition de Sushi me semble intéressante. Simple à mettre en oeuvre et moins onéreuse que les solutions classiques.
    Wahou! Une isolation de... de combien au fait? Je regarde mes tablettes...
    - Lame d'air verticale de 15mm : R=0.17m².K/W
    Soir donc au final un royal R=0.34m².K/w pour 3cm d'épaisseur.

    Au fait, c'est quoi l'équivalent pour un isolant quelconque?
    R = 0.04/0.03 = 1.3m².K/W
    Soit donc une isolation 4x plus importante.
    Hum...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #2435
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    +1 pour Yoghourt .. j'avais la flemme de répondre hier..

    Euh , Yoghourt , tu as aussi intégré les résistances thermiques superficielles ?

  6. #2436
    invite5f354ae6

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour à tous !

    ca fait un sacré post ! je ne vous le cacherais pas, j'ai survolé les 10 dernieres pages

    donc je continu à alimenter ce joli post avec mes questions...

    début des beaux jours prochains, je commence ma construction de l'extention de la maison. J'ai opté pour l'isolation exterieur ce qui me semble etre une suite logique au reste du projet (puit canadien, lagunage phytoepuration...)

    je pensais donc mettre sur mes parpaings du polyurethane rigide à même le mur d'une epaisseur de 120mm, cela devrait suffir (enfin j'espere...) Ces plaques seront fixée par des chevilles expensives. par dessus un enduit puis un trellis de verre et de nouveau un enduit de finition.

    pouvez vous me donner votre avis? cela me semble simple mais y a t il des difficultées cachées?

    merci d'avance pour vos réponses !

    pour info, je suis tombé la dessus : http://www.isolation-exterieur.com/index.php?page=guide

    bonne journée

  7. #2437
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euh , Yoghourt , tu as aussi intégré les résistances thermiques superficielles ?
    Dans aucun des 2 calculs, afin que les chiffres soient comparables.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #2438
    plus ou moins

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Yoghourt,

    Dans la comparaison entre isolation air et isolation classique un peu plus haut, il me semble qu'une erreur s'est glissée dans le calcul pour la solution classique.

    Saur erreur de ma part :

    R= e/lamda donc R = 0.03/0.04 = 0,75 m².K/W

    L'avantage de la solution classique est toujours important mais n'est plus que de 2,2 et sachant que l'air coûte 0 euros...

  9. #2439
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui oui oui ..l'air coûte O € mais ce qui coûte , ce sont les solutions de fixation des films, garantissant la largeur constante de la lame d'air = tasseaux , vis , chevilles , et cela à faire au moins 4 fois :

    1ere couche de tasseaux sur mur , lame d'air , film
    2eme couche de tasseaux , 2eme lame d'air , film
    3eme couche de tasseaux ,3eme lame d'air , panenau support d'enduit

    ca donne du boulot ..je suis passé par là avec 2 films de rexotherm .en 76 ..

    Il est plus facile de plaquer un panneau de Laine de roche "431" et de passer l'enduit directement dessus ..et basta ..

  10. #2440
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Saur erreur de ma part :
    Tu as raison, toute mes confuses
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #2441
    benjoul

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une autre question si possible, sur Enerzine.com, on vante une construction positive, avec notamment, du béton cellulaire de 50 cm pour les murs ce qui évite une isolation par l'extérieure (R = 5.5), et conserve une bonne inertie.

    C'est contraire à tout ce que je croyais !
    Qui dit vrai ?

    benoit.

  12. #2442
    Sushi

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    Merci pour ces infos.

    Si j'ai bien compris, un double vitrage c'est tout à fait nul !

    Pourrais tu m'en dire plus sur la mise en oeuvre de la laine de roche enduite ? Est ce accessible pour un bricoleur ? Quel type d'enduit convient ? Comment est réalisée l'étancheité périphérique ?
    J'aimerai disposer de plus d'informations pour évaluer le coût et les étapes.

    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  13. #2443
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, un double vitrage c'est tout à fait nul !
    Si on le compare les capacités isolantes oui, mais c'est le seul type d'isolation qui laisse passer la lumière, donc on fait avec.


    Est ce accessible pour un bricoleur ?
    Oui

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #2444
    plus ou moins

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il est plus facile de plaquer un panneau de Laine de roche "431" et de passer l'enduit directement dessus ..et basta ..
    Effectivement. Le problème avec cette méthode c'est qu'on semble limité à 140 mm d'épaisseur. Je ne pense pas que l'on puisse mettre 2 fois 100 mm (croisés verticalement et horizontalement pour limiter les ponts thermiques).

  15. #2445
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le problème avec cette méthode c'est qu'on semble limité à 140 mm d'épaisseur.
    mettre des tasseaux bois traité de 6x8 et placer du rockfaçade entre tasseaux puis cheviller les panneaux 431 SUR les tasseaux ..ca devrait le faire

    Ou projeter un enduit épais genre "isolteco" sur les panenaux 431 ..


    ca permettrait d'aller jusqu'à 180 ou 200 mm...

    Alternative = les poutres U*psi à fixer contre le mur à isoler , projeter de la ouate de cellulose humide ou remplir en caissons avec ouate de cellulose , fermer les caisson avec des panneaux de fibre de bois et crépir .
    voir toutes les utilisation sde cette entretoise U*psi ici :
    http://www.objectif-bois.fr/download...herm_DT_v1.pdf
    et un exemple d'applcation sur une maison lyonnaise ici :
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    Ou encore monter entre ces entretoises u*psi des bottes de paille , fermer avec une membrane pare-pluie HPV, tasseaux puis lattis métallique nergalto + crépi 25mm

    Le multipor existe en 20cm d'épaisseur mais le prix ..ouille !!

  16. #2446
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par picman35 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai entendu parlé d'isolation par extérieur par panneaux bois rapportés sur ossature bois. connaissez vous ce procédé et qu'en pensez vous?

    merci d'avance

    Ben suffit de remonter juste une page en arrière dans ce fil pour avoir des photos d'un tel procédé. Vous remarquerez que je n'ai pas fait que panneaux bois, mais aussi ouate de cellulose insufflé.
    romu

  17. #2447
    benjoul

    Re : Isolation par l'extérieur

    La question posée autrement : quels sont les inconvénients
    d'une maison construite en siporex de 50.

    Merci pour vos réponses.

  18. #2448
    al904

    Re : Isolation par l'extérieur

    Dans mon cas par quoi commencer :

    1- améliorer l'isolation de la toiture ( comment ?)
    2- refaire l'isolation de la toiture ( comment ?)
    3- isolation extérieure en supplément de l'isolation intérieure ( comment ?)


    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2658210

  19. #2449
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour al904,
    Tu es dans quelle région ?
    Quant tu parle que les combles ne sont pas en permanences chauffés c’est le 1er ou le 2eme étage.

    Tu parles aussi que tu sens de l’air entre un plafond et un planché, entre le rez-de-chaussée et le 1er ou entre le 1er et le 2eme ?

    As-tu l’emplacement pour faire une ITE (maison sur borne, passage minimum…)?
    Pour l'isolatio toiture cela peut être amélioré de l’intérieure ou de l’extérieure, c’est suivant ce qui est le plus simple pour toi (intérieure en parfaite état ou à revoir)
    C’est du gaz de ville ou propane que tu as?
    A+

  20. #2450
    al904

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour chataxe,

    je suis en île de de france.
    Pour les combles non chauffés c'est le deuxième étage.
    Pour l'air froid c'est entre le 1er et 2eme étage, lors de la construction des combles la laine de verre a été laissée ( cela fait un faux plafond de 50 cm).
    Pour l'ITE je ne pourrais le faire que sur 3 façades.
    Les combles sont en bon état et je préfèrerai un ajout d'isolation du toit sans tout casser à l'intérieur, mais je n'ai aucune idée du coût .
    Je penche pour améliorer l'isolation de la toiture vu la surface importante de cette toiture.
    Quels sont les procédés possible.
    Je suis chauffé au gaz de ville.

  21. #2451
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    La priorité est de boucher ce passage d’air.
    Sans doute une discontinuité entre l’isolation de ce plancher et celle de la toiture, peut-être voir soulevant quelques tuiles si tu ne pourrais pas bourrer de laine de verre.

    Les autre travaux d’isolation vont être plus long est sans doute pas possible avant le printemps
    Pour la toiture, il y a la méthode sarking qui consiste après avoir enlever la toiture, à poser un plancher (agglos, OSB,..) puis un isolant incompressible (laine de bois, de roche... en 1 ou plusieurs couches) et un pare pluie (existe en laine de bois en 2cm)puis contrelattage vissé dans les chevrons, puis lattage et tuile.
    Il y a ce fil qui en parle http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html
    Tu peux aussi aller sur les sites des fabricants de laine de bois ils expliquent très bien.

    Pour l’ITE c’est déjà bien si tu peux faire 3 faces, en plus comme tu refais la toiture tu pourras la prolonger pour abriter l’ITE et les isolant pourront être en contacte (ITE/sarking)
    En complément de l’ITE tu pourais aussi faire une isolation de tes fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html


    Avec le gaz de ville tu as une énergie pas trop chère et l’isolation devrait te permettre de passer une chaudière à condensation.

    Tu pourrais aussi profiter de cet hiver pour faire un contrôle par thermographie et ainsi voir si tu n’as pas d’autre pont thermique et passage d’air.

    A+

  22. #2452
    al904

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    pour la méthode du sarking garde-t-on l'isolation existante ?
    pour l'étude de la thermographie à qui faut-il s'adresser ?

  23. #2453
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    C’est comme tu veux, mais si l’isolation est en bon état aucune raison de la changer à moins que tu veuille un isolant avec plus de déphasage pour améliorer le confort estival (laine de bois, ouate..)

    J’ais oublier de dire que tu peut aussi rajouter des chevron sur ceux existant et simplement remplir de laine ou autre entre les chevron et avec les chevrons en I tu peut avoir toute les épaisseurs que tu souhaites.

    A+

  24. #2454
    al904

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Chataxe,

    l'isolation par l'extérieur de la toiture me semble la meilleure solution car elle devrait permettre de faire de débords au-dessus des murs. Je ne pense pas que cela soit possible en refaisant l'isolation du toit par l'intérieur.
    Etes vous de cet avis ? Car si je pouvais arriver au même résultat d'isolation en refaisant l'isolation de la toiture par l'intérieur je serais candidat car je pourrais en faire moi-même une partie.

    pour l'étude de la thermographie à qui faut-il s'adresser ?

    A+

  25. #2455
    invite62cf8358

    Bonjour à tous
    Après avoir bien profité des conseils de ce forum (avec une mention particulière pour Héraklès), nous avons enfin terminé l'isolation extérieure de la maison. Chantier énorme et pas facile du tout; heureusement que nous étions cinq ou six. Mais le résultat est là. Avec 12cm de polyuréthane recouvert de 4cm de liège et enduit à la chaux sur treillis de verre, et sans chauffage dans la maison, nous avons entre 18 et 20° alors que le bassin est le matin couvert d'une fine pellicule de glace. Mais il faut dire que le soleil chauffe fort dans la journée dans les Pyrénées Orientales à 1500m; on est souvent au-dessus des nuages! Et grâce à la vmc df, on n'a plus de condensation. On a aussi un puits canadien mais pour le moment, on ne se rend pas encore trop compte de son efficacité. Tout ça pour dire que ce forum est drôlement efficace. Quelques photos du chantier pour les amateurs.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 05/12/2009 à 07h57. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #2456
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ah , Dieu, que ca fait plaisir un tel retour d'expérience !!!

    Un grand merci ..on attend avec impatience les photos ..

    le bonjour à Bioclimatix !

  27. #2457
    dolf7

    Wink Re : Isolation par l'extérieur

    vite vite les photos
    et herakles a raison ...

    Toi aussi mh66 tu vas pouvoir faire un fil rien qu'avec ton projet
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #2458
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour mh66,

    Je vois que sur tes photos tu as mis tes fenêtres au nu extérieur de l'isolation. Cela n'a pas été trop difficile ?
    Est ce que tu prévois des volets ? Comment comptes tu les accrocher ?

    Michel

  29. #2459
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bjr
    j'ai plein de questions maintenant que les photos sont là ....
    Sinon bravo pour la realisation !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #2460
    aligator427...

    salut ,

    @mh66:
    qu'est ce qui a motivé ton choix pour l'association PUR+liège?
    comment est fixé le PUR au mur?
    le liège est il simplement chevillé?
    sur le pignon,on a l'impression que l'isolant "déborde" un peu par rapport à la couverture


    PS:bonne continuation
    Dernière modification par Linn ; 06/12/2009 à 08h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...