Isolation par l'extérieur (sous bardages)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation par l'extérieur (sous bardages)



  1. #1
    invite419323df

    Isolation par l'extérieur (sous bardages)


    ------

    Bonjour je suis en dernière année d'études et je réalise un travail sur les bardages et j'aimerais avoir votre avis sur les différents types d'isolation (matériaux) que l'on pourrait mettre entre la structure porteuse et le parement en bardage pour avoir une assez bonne isolation...
    je sais qu'en général on utilse la laine minérale mais on parle aussi de perlite expansée, Verre cellulaire, Liège expansé, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane, la mousse phénolique, les panneaux en liège. Pourriez vous me dire si ces genres d'isolants peuvent être utilisé pour l'isolation extérieures entre le mûr et un bardages??? et les quelles son les mieux.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    xberg

    Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    En derniere annee d'etudes en quoi? Architecture?

    Tu peux utiliser ce que tu veux comme isolant dans ton bardage - certains seront bcp mieux que d'autres dans le temps. Beaucoup de materiaux que tu mentionnes ne sont pas ecologiques du tout - tu n'es donc pas dans le forum ideal. Mais concretement le probleme des laines roche / verre c'est qu'elles se tassent dans le temps donc isolent moins bien et aussi qu'elles sont relativement inefficaces une fois humides.
    Le liege est splendide, meme humide il isole bien. Et il resiste a tout.

    Si tu es eleve d'archi, investis dans toute la collection de JP Oliva - l'isolation ecologique, la conception bioclim; tu y trouveras ton bonheur et ca changera completement ta facon de voir les choses.

    Bonne chance!

  3. #3
    invite419323df

    Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    en dernière Ingénieur industriel en construction

    merci bcp pour ces informations
    vers quel autre forum je peux me tourner en fait???

  4. #4
    invite8c107a15

    Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    Citation Envoyé par Absolut1212 Voir le message
    je suis en dernière année d'études (...) Pourriez vous me dire si ces genres d'isolants peuvent être utilisé pour l'isolation extérieures entre le mûr et un bardages??? et les quelles son les mieux.
    Salut,
    Je ne sais pas où tu en es de tes recherches, il semble qu'il n'y ai pas grand monde pour te répondre.
    Mon mur Nord fait +- 8m de base sur 12m de haut et n'est pas isolé, ni interieur ni exterieur. Ma maison est de 1796, je ne veux donc pas perdre en cachet, mais je ne peux pas non plus perdre 60cm de dim. interieur, je vais donc opter pour un bardage bois (Merbau?) ou allu ou les deux.
    Bien entendu, une bonne couche d'isolant entre les deux.
    Là, je suis limité par l'épaisseur des tasseaux car le Merbeau fait tout de même +- 800kg/m², je ne peut donc pas le suspendre sur 12m de haut à 80cm du mur porteur.
    Ensuite, la limite est dans la tenue de la matiere isolante. Suspendre des rouleaux de 12m de laine de roche, j'ai moyennement confiance! Mais monter un "mur" de 12m de billes de vermi ou de liege, je te raconte pas la pression exercée en bas contre le bardage.
    Ou alors, toujours selon mon imagination/estimation, je vais faire un croisement de tasseaux, qui va me faire des petits compartiments de 80sur80 dans lesquels je pourrai alors mettre l'isolant de mon choix (laine de chanvre par exedmple, qui est plus cher mais tiens bien l'humidité)
    Mon probleme est maintenant la tenue aux intemperies du materiau. Si je sais que le chanvre tien bien l'humidité, je ne sais pas à quel point mon sous-bardage va être humide ... donc je ne sais pas s'il ne me faut pas une matiere quasiement hydrofuge ....
    A te lire
    Eric
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 10h28. Motif: limitation citation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    Citation Envoyé par Eric.VanH Voir le message
    Là, je suis limité par l'épaisseur des tasseaux car le Merbeau fait tout de même +- 800kg/m²
    800kg/m2 bigre !!!! c'est du plomb ou quoi ??????
    je ne peut donc pas le suspendre sur 12m de haut à 80cm du mur porteur.
    évidemment!!!
    Ou alors, toujours selon mon imagination/estimation, je vais faire un croisement de tasseaux, qui va me faire des petits compartiments de 80sur80 dans lesquels je pourrai alors mettre l'isolant de mon choix
    ouais , bien vu le système de caissons

    le truc est la ventilation à assurer entre la vêture ou le bardage , l'utilisation d'un pare-pluie ..et tout sera nickel

    mais dis- moi ou tu trouves du bardage à 800kg le m2 , c'est de la provoc ??
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 10h31. Motif: Merci d'utiliser les balises "quote"

  7. #6
    invite8c107a15

    Red face Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mais dis- moi ou tu trouves du bardage à 800kg le m2 , c'est de la provoc ??
    MDR
    Je m'a gouré ....
    Je pense qu'il s'agit de 800Kg au m3, ca me semble plus raisonnable, effectivement
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 10h30. Motif: limitation citation

  8. #7
    invite859cda05

    Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    Eh ben ça fout la trouille, le gars il est en dernière année d'ingénieur en construction donc bac + 5 en fin de cursus et tu n'a pas encore appris les différentes méthodes d'isolation??? et les matériaux d'isolation non plus???
    Ce n'est pas de la provoc, ne le prend surtout pas mâl c'est juste pour faire avancer le schmilblik. Est que tu peux nous dire en gros quel est le programme de ta formation que l'on comprenne mieux STP?

  9. #8
    invite8c107a15

    Re : Isolation par l'extérieur (sous bardages)

    J'ai trouvé du Merbau pour +- 80 euros le m². Avec des tassaux de 40mm en un premier passage horizontal et un deuxieme passage croisé de 40mm, j'ai mes 80mm d'épaisseur pour l'isolant
    Le mur Nord fait 14m au fêtage et 12m aux rives, j'ai donc +-110m² à couvrir
    Le feutre de chanvre ne tiendra pas, je pense. Pas plus que la cellulose de papier. Je vais donc être obligé de me diriger vers du synthétique, cer qui ne m'enchante pas (St Gobain fait des plaques d'isolant tout pret destinés à être placés sous bardage)
    Un autre probleme (en plus de ma conscience écolo) est que le synthétique, laine de roche ou de verre ne tient pas dans le temps avec les variations de température et d'humidité
    ------------------------------
    Autre chose: Savez-vous me dire la difference fondamentale de rendement/effet/résultat entre un bardage plat à lattes emboitées et un bardage à lattes chevauchantes ?
    Est-ce que l'humidité pas plus, est-ce que ca respire plus, etc ...
    Merci
    Eric

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...