03/10/2005, 16h20
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Messages: 17034
| Isolation par l'extérieur
Bonjour,
Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?
Merci d'avance!
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
03/10/2005, 16h25
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: BdR Âge: 30
Messages: 306
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
jetes un oeil sur ce lien (weber et broutin)
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h05.
Motif: réparation du lien
| | |
03/10/2005, 17h10
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Messages: 17034
| Re : Isolation par l'extérieur
Merci, ####
Bon, sur le site Weber & Broutin, il n'y a, à ma connaissance, que des procédés en couches successives (polystyrène collé, armature, puis enduit). Je cherche un truc plus simple, panneaux à fixer ou coller avec un parement intégré.
Cordialement,
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h08.
Motif: lien réparé dans le msg précédent
| | |
03/10/2005, 20h35
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: BdR Âge: 30
Messages: 306
| Re : Isolation par l'extérieur
A mon avis tu auras du mal à trouver quelque chose de plus simple et d'aussi efficace.
MAis bon, je peux me tromper
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h07.
Motif: supression citation msg précédent
| | |
03/10/2005, 21h26
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Messages: 17034
| Re : Isolation par l'extérieur
Je suis d'accord que c'est efficace et assez simple, et c'est la solution de repli!
Il y a des entreprises qui proposent des systèmes intégrés (vêtures), l'isolant est précollé avec un revêtement métallique (ou plastique) qui a l'apparence extérieur d'un crépi; le jointage est particulier, pour ne pas créer de ponts thermiques. Une fois posé, les joints sont visibles, mais c'est juste une question d'esthétique.
Les sites que je trouve proposent la prestation d'ensemble, pas la fourniture seule du produit...
Cordialement,
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h08.
Motif: supression citation msg précédent
| | |
03/10/2005, 21h30
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Tarn et garonne
Messages: 21
| Re : Isolation par l'extérieur | | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
04/10/2005, 13h42
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: Argentré du Plessis Âge: 48
Messages: 62
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
Attention, pour une maison ancienne, il faut choisir un isolant non étanche ( pas de polystyrène ) car il y a un risque d' enfermer l' humidité dans le mur. Souvent l' humidité remonte dans le mur par capilarité, ce qui ne cause pas de problème quand elle peut s' évaporer, mais dans le cas contraire le mur se délite.
| | |
04/10/2005, 13h54
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Messages: 17034
| Re : Isolation par l'extérieur
Bon point, je note (en rapport avec l'absence de barrière capillaire dans les constructions anciennes j'imagine? Mon cas est une maison du début des années 70...).
Cordialement,
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h08.
Motif: supression citation msg précédent
| | |
07/12/2005, 00h15
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 2
| Re : Isolation par l'extérieur
pas vraiment, mais parceque la vapeur d'eau (entre autre notre respiration) va condenser dans tes mur et qu'il faudra bien que cette eau en sorte, sinon ton mur va pourrir, meme s'il est en pierre ! Les enduits extérieurs en ciment sont responsables de la destruction d'une grande partie de notre patrimoine (snif)
De préférence il faudra que l'eau s'évacue vers l'extérieur, sinon prévoir une bonne VMC (l'eau ressord par capilarité puis évaporation).
Meme dans une construction moderne on réfèrera enduits et isolants respirants car à part le parpaing, peux de matriaux suportent l'humidité stockée, et puis, enfin, on préfèrera éviter les champignons :-/
| | |
07/12/2005, 09h03
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 56
| Re : Isolation par l'extérieur
Bjr
quel conseil me donneriez vous pour l'isolation par l'extérieur d'une maison année 1975 en climat humide (bretagne) ?
Le mur actuellement est composé de parpaings + enduit extérieur (surface non plane : enduit "décoratif" avec petits bourrelets à la surface de 20 cm de diamètre, 2-3cm d'épaisseur); derrière le parpaing, il y a une lame d'air et ensuite de la brique platrière côté intérieur...
Aujourd'hui le mur "fonctionne" bien puisqu'il n'y aucune trace d'humidité mais côté isolation c'est sans doute perfectible.
Je comprends qu'il y a deux techniques : soit un isolant plaqué sur le mur et "habillé" (enduit ou bardage), soit un enduit "respirant" à base de chaux, lin, chanvre etc...
Voyez vous une bonne raison de préférer l'un plutôt que l'autre : efficacité ? contre-indications ? coûts ?
par avance merci bcp à ceux qui prendront le tps de participer | | |
07/12/2005, 15h52
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Toulouse Âge: 35
Messages: 89
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
il est possible de créer une couche supplémentaire sur un mur respirante à base d'un mélange de chaux et de chanvre.
C'est un mélange qu'il faut tasser entre des tasseaux de bois qu'on aura pris soin de poser à intervalles réguliers contre le mur.
Ne pas oublier au sol de poser une goutière d'évacuation (à environ 3-4 cm du sol), avec si c'est possible un genre de solin fixé au mur et étanchéifié avec un joint.
Ce mélange se prête facilement à un enduit à base de chaux ou à un bardage.
Il est également possible d'envisager une solution à base de liège (résistance thermique exceptionnelle), posé par plaques sur le mur. Cet isolant naturel est très intéressant de par ses capacités : faible dilatation thermique, imputrécible. Inconvénient, c'est une solution à coût double de n'importe quelle autre solution.
Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.
| | |
07/12/2005, 16h03
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Perpignan
Messages: 21
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour, et pour une maison neuve, comment peut-on isoller de l'extérieur?
Les entreprises de ma région font surtout ç sur des immeubles ou en rénovation, mais pas sur du neuf, quelqu'un à des infos à ce sujet?
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
07/12/2005, 17h02
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Messages: 17034
| Re : Isolation par l'extérieur Citation: |
Envoyé par Muesli Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement. | Le poser comment alors?
Et quelle protection en surface? Bardage, mais comment le faire tenir? Enduit sur liège? J'ai vu quelques sites qui m'indique que le liège n'est pas compatibles avec tous les enduits, mais je n'arrive pas à trouver des précisions sur les enduits acceptables...
Si la pose est facile, le surcoût du matériau peut être compensé...
Cordialement,
__________________
I'm not young enough to know everything. O.W.
| | |
07/12/2005, 17h10
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: region toulousaine Âge: 32
Messages: 611
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour a tous,
que pensez-vous des constructions en beton cellulaire (type siporex par ex)?J'ai visité une maison de ce type construite il y a plus de 20 ans et j'ai été étonné par l'isolation qu'offre ce matériau.Apparament ces briques "equivale" a une isolation extérieure car elle supprime les ponts thermique.Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet.
A plus
| | |
07/12/2005, 22h46
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Perpignan
Messages: 21
| Re : Isolation par l'extérieur
Ce que j'ai entendu dire (mais il faut se méfier des on-dit), c'est que l'isolation thermique est très bonne, mais l'isolation phonique laisse à désirer, un peu comme la brique de terre cuite.
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h09.
Motif: supression citation msg précédent
| | |
08/12/2005, 00h28
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 325
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
j'ai tenté l'expérience mais sans succès. Je m'explique : il faut des maçons spécialement formé autrement c'est vite la catastrophe. Surtout comme le béton cellulaire sert d'isolant, il ne supporte pas la pose approximative, donc le moindre joint mal fait provoque une perte thermique importante. Quand à avoir des macons formés à ces techniques et qui sont disponibles c'était mission impossible, j'ai donc laissé tombé. La liste des monteurs agréés est sur le site siporex, si ça t'intéresse.
| | |
08/12/2005, 08h38
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Toulouse Âge: 35
Messages: 89
| Re : Isolation par l'extérieur
Pour ce qui est de la pose d'un isolant extérieur, je préfère la solution mécanique. Les produits de fixation chimiques sont vraiment trop dangereux. Et on ne sait jamais trop quelle sera la tenue dans le temps.
Il y a un an, j'avais recherché sur internet et j'avais trouvé une entreprise Suisse (dont je ne me souviens absolument pas le nom) qui proposait des chevilles plastiques (le métal est à proscrire, autant de petits ponts thermiques) pour faire de la fixation.
Je reconnais que je n'ai pas trouvé de solution idéale lors de mes recherches, et je reste ouvert à toute proposition.
A l'époque j'avais aussi pensé à faire un double mur, avec un isolant intercalé qui n'aurait plus besoin de quoi que ce soit pour tenir. Mais évidemment, le coût devient très élevé. Ceci dit, le double mur est très intéressant du point de vue pratique, car il peut être monté en même temps qu'on assure la fabrication d'un isolant chaux/chanvre.
J'avais également noté que pour éviter les ponts thermiques de jointure (de l'isolant), il fallait prévoir de diviser la couche totale de l'isolant en deux couches, afin de superposer les joints par des plaques continues d'isolant.
De la même manière, le traitement du bord de toit est particulièrement sensible, les entreprises que j'avais contactées à l'époque s'étant contentées de me répondre qu'elles bourraient les quelques millimètres restant avec de l'enduit. Yeurk! Tout bon pour le passage des calories!
Pour le bardage, il faut prévoir d'installer des points de fixation (des solives de bois) qui vont supporter le bardage. Pareillement, pour ce qui est de la fixation des solives de bois, je n'ai pas de solution miracle.
Pour un enduit sur liège, peut être qu'il est proposé quelque chose sur le site d'Aliécor (Yes!! un nom dont je me rappelle  ). Ou auprès d'Eco-logis. De mémoire, Aliécor est un groupement pour la promotion du liège, et Eco-logis est une entreprise de vente de produits écolos.
Bonne prospection
| | |
21/12/2005, 22h37
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 148
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour mmy,
j'ai croisé ceci dans ma recherche sur les panneaux en fibres de bois. STEICO "inthermo" Mais pas de détails sur le produit via le net.
J'ignore si cela peut convenir à l'extérieur.
lien: http://www.steico.fr/produits.htm.
Bonne recherche...
Salut à tous.
| | | | |