Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 256 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 3828

Isolation par l'extérieur

1. invité576543
    Invité

Isolation par l'extérieur

Bonjour,

Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?

Merci d'avance!

Cette discussion étant devenue extrêmement longue, la modération ajoute à ce premier post un sommaire des différents retours d'expériences qu'elle contient (ce message sera mis à jour régulièrement) :
    - isolation par l'extérieure en PUR + Liège (mh66)
    - isolation d'un pignon en laine de verre dans caisson bois (benlam)
    - présentation du projet de ggael, et avancement de son ITE (voir aussi son album).
    - réalisation de pawnies20

Avis aux lecteurs : si vous rencontrez au fil de votre lecture, un retour d'expérience intéressant avec photo et explications, n'hésitez par à contacter un modérateur de la rubrique afin que ce post soit mis à jour.

La modération.

-----

Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2010 à 10h09.

• Publicité

2. knucknuck

Re : Isolation par l'extérieur

Bonjour,

jetes un oeil sur ce lien (weber et broutin)
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h05. Motif: réparation du lien

3. invité576543
    Invité

Merci,
    ####

Bon, sur le site Weber & Broutin, il n'y a, à ma connaissance, que des procédés en couches successives (polystyrène collé, armature, puis enduit). Je cherche un truc plus simple, panneaux à fixer ou coller avec un parement intégré.

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h08. Motif: lien réparé dans le msg précédent

4. knucknuck

A mon avis tu auras du mal à trouver quelque chose de plus simple et d'aussi efficace.
    MAis bon, je peux me tromper
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h07. Motif: supression citation msg précédent

5. invité576543
    Invité

Je suis d'accord que c'est efficace et assez simple, et c'est la solution de repli!

Il y a des entreprises qui proposent des systèmes intégrés (vêtures), l'isolant est précollé avec un revêtement métallique (ou plastique) qui a l'apparence extérieur d'un crépi; le jointage est particulier, pour ne pas créer de ponts thermiques. Une fois posé, les joints sont visibles, mais c'est juste une question d'esthétique.

Les sites que je trouve proposent la prestation d'ensemble, pas la fourniture seule du produit...

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h08. Motif: supression citation msg précédent

• Publicité

6. borisp

7. bmorl

Bonjour,
    Attention, pour une maison ancienne, il faut choisir un isolant non étanche ( pas de polystyrène ) car il y a un risque d' enfermer l' humidité dans le mur. Souvent l' humidité remonte dans le mur par capilarité, ce qui ne cause pas de problème quand elle peut s' évaporer, mais dans le cas contraire le mur se délite.

8. invité576543
    Invité

Bon point, je note (en rapport avec l'absence de barrière capillaire dans les constructions anciennes j'imagine? Mon cas est une maison du début des années 70...).

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h08. Motif: supression citation msg précédent

9. saalemoun

pas vraiment, mais parceque la vapeur d'eau (entre autre notre respiration) va condenser dans tes mur et qu'il faudra bien que cette eau en sorte, sinon ton mur va pourrir, meme s'il est en pierre ! Les enduits extérieurs en ciment sont responsables de la destruction d'une grande partie de notre patrimoine (snif)

De préférence il faudra que l'eau s'évacue vers l'extérieur, sinon prévoir une bonne VMC (l'eau ressord par capilarité puis évaporation).

Meme dans une construction moderne on réfèrera enduits et isolants respirants car à part le parpaing, peux de matriaux suportent l'humidité stockée, et puis, enfin, on préfèrera éviter les champignons :-/

10. tgperso

Bjr
    quel conseil me donneriez vous pour l'isolation par l'extérieur d'une maison année 1975 en climat humide (bretagne) ?
    Le mur actuellement est composé de parpaings + enduit extérieur (surface non plane : enduit "décoratif" avec petits bourrelets à la surface de 20 cm de diamètre, 2-3cm d'épaisseur); derrière le parpaing, il y a une lame d'air et ensuite de la brique platrière côté intérieur...

Aujourd'hui le mur "fonctionne" bien puisqu'il n'y aucune trace d'humidité mais côté isolation c'est sans doute perfectible.

Je comprends qu'il y a deux techniques : soit un isolant plaqué sur le mur et "habillé" (enduit ou bardage), soit un enduit "respirant" à base de chaux, lin, chanvre etc...
    Voyez vous une bonne raison de préférer l'un plutôt que l'autre : efficacité ? contre-indications ? coûts ?

par avance merci bcp à ceux qui prendront le tps de participer

11. Muesli

Bonjour,

il est possible de créer une couche supplémentaire sur un mur respirante à base d'un mélange de chaux et de chanvre.
    C'est un mélange qu'il faut tasser entre des tasseaux de bois qu'on aura pris soin de poser à intervalles réguliers contre le mur.
    Ne pas oublier au sol de poser une goutière d'évacuation (à environ 3-4 cm du sol), avec si c'est possible un genre de solin fixé au mur et étanchéifié avec un joint.
    Ce mélange se prête facilement à un enduit à base de chaux ou à un bardage.
    Il est également possible d'envisager une solution à base de liège (résistance thermique exceptionnelle), posé par plaques sur le mur. Cet isolant naturel est très intéressant de par ses capacités : faible dilatation thermique, imputrécible. Inconvénient, c'est une solution à coût double de n'importe quelle autre solution.
    Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.

12. sergio6663

Bonjour, et pour une maison neuve, comment peut-on isoller de l'extérieur?
    Les entreprises de ma région font surtout ç sur des immeubles ou en rénovation, mais pas sur du neuf, quelqu'un à des infos à ce sujet?

13. invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Muesli
    Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.
    Le poser comment alors?

Et quelle protection en surface? Bardage, mais comment le faire tenir? Enduit sur liège? J'ai vu quelques sites qui m'indique que le liège n'est pas compatibles avec tous les enduits, mais je n'arrive pas à trouver des précisions sur les enduits acceptables...

Si la pose est facile, le surcoût du matériau peut être compensé...

Cordialement,

14. patanca

Bonjour a tous,
    que pensez-vous des constructions en beton cellulaire (type siporex par ex)?J'ai visité une maison de ce type construite il y a plus de 20 ans et j'ai été étonné par l'isolation qu'offre ce matériau.Apparament ces briques "equivale" a une isolation extérieure car elle supprime les ponts thermique.Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet.
    A plus

15. sergio6663

Ce que j'ai entendu dire (mais il faut se méfier des on-dit), c'est que l'isolation thermique est très bonne, mais l'isolation phonique laisse à désirer, un peu comme la brique de terre cuite.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h09. Motif: supression citation msg précédent

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par Absolut1212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38