-
07/12/2005 - 23h28 quic'est
Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
j'ai tenté l'expérience mais sans succès. Je m'explique : il faut des maçons spécialement formé autrement c'est vite la catastrophe. Surtout comme le béton cellulaire sert d'isolant, il ne supporte pas la pose approximative, donc le moindre joint mal fait provoque une perte thermique importante. Quand à avoir des macons formés à ces techniques et qui sont disponibles c'était mission impossible, j'ai donc laissé tombé. La liste des monteurs agréés est sur le site siporex, si ça t'intéresse.
-
08/12/2005 - 07h38 Muesli
Pour ce qui est de la pose d'un isolant extérieur, je préfère la solution mécanique. Les produits de fixation chimiques sont vraiment trop dangereux. Et on ne sait jamais trop quelle sera la tenue dans le temps.
Il y a un an, j'avais recherché sur internet et j'avais trouvé une entreprise Suisse (dont je ne me souviens absolument pas le nom) qui proposait des chevilles plastiques (le métal est à proscrire, autant de petits ponts thermiques) pour faire de la fixation.
Je reconnais que je n'ai pas trouvé de solution idéale lors de mes recherches, et je reste ouvert à toute proposition.
A l'époque j'avais aussi pensé à faire un double mur, avec un isolant intercalé qui n'aurait plus besoin de quoi que ce soit pour tenir. Mais évidemment, le coût devient très élevé. Ceci dit, le double mur est très intéressant du point de vue pratique, car il peut être monté en même temps qu'on assure la fabrication d'un isolant chaux/chanvre.
J'avais également noté que pour éviter les ponts thermiques de jointure (de l'isolant), il fallait prévoir de diviser la couche totale de l'isolant en deux couches, afin de superposer les joints par des plaques continues d'isolant.
De la même manière, le traitement du bord de toit est particulièrement sensible, les entreprises que j'avais contactées à l'époque s'étant contentées de me répondre qu'elles bourraient les quelques millimètres restant avec de l'enduit. Yeurk! Tout bon pour le passage des calories!
Pour le bardage, il faut prévoir d'installer des points de fixation (des solives de bois) qui vont supporter le bardage. Pareillement, pour ce qui est de la fixation des solives de bois, je n'ai pas de solution miracle.
Pour un enduit sur liège, peut être qu'il est proposé quelque chose sur le site d'Aliécor (Yes!! un nom dont je me rappelle ). Ou auprès d'Eco-logis. De mémoire, Aliécor est un groupement pour la promotion du liège, et Eco-logis est une entreprise de vente de produits écolos.
Bonne prospection
-
21/12/2005 - 21h37 ber7
Bonjour mmy,
j'ai croisé ceci dans ma recherche sur les panneaux en fibres de bois. STEICO "inthermo" Mais pas de détails sur le produit via le net.
J'ignore si cela peut convenir à l'extérieur.
lien: http://www.steico.fr/produits.htm.
Bonne recherche...
Salut à tous.
-
23/12/2005 - 16h21 CORNU
Bonjour,
Je n'ai pas particulièrement d'expérience sur l'isolation par l'extérieur mais je peux vous brancher sur un document qui fait référence en la matière. Il s'agit des éditions "Terre Vivante" et le livre écrit par Jean-pierre OLIVA décrit tous les matériaux avec leurs avantages et inconvénients.
Voici l'adresse de "Terre Vivante: www.terrevivante.org -
11/01/2006 - 20h24 bogeyman
bonjour,
Les panneaux en fibre de bois sont sans doute la meilleur isolation par l'extérieur. Car très dense (150 kg m3) se qui lui permet aussi de lutter efficacement contre les fortes chaleurs en été.
J'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison actuellement en parpaings avec polystyrène 10+1 avec ces fameux panneaux de laine de bois mais je n'ai pas encore trouver une solution rapide pour les fixer contre mes parpaings !
Si quelqu'un a une idée 
Merci
PS une fois fixer les panneaux de laine de bois je vis de tasseaux et pour finir pardage en mélèze. Euh j'oublieai le part pluie.
Un autre produit est possible c'est le Rockfeu 520
-
14/01/2006 - 17h39 middy
Bonjour
je ne m'y connais pas trop mais j'ai vu pas mal de données concernant les qualités d'isolation de plusieurs matériaux. Ce qui est très pratique c'est la possibilité de calculer le confort apporté selon l'isolant et le type de mur.
Ce qui m'a le plus bluffé : la paille comme isolant (ext/int) et même comme mur... Pour les petits budgets c'est top !
A +
Dernière modification par Futura ; 28/12/2011 à 14h01.
-
16/01/2006 - 11h25 aym
 Envoyé par bogeyman J'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison actuellement en parpaings avec polystyrène 10+1 avec ces fameux panneaux de laine de bois mais je n'ai pas encore trouver une solution rapide pour les fixer contre mes parpaings !
Si quelqu'un a une idée  ca m'interesse =, on doit avoir la meme maison !! quelle epaisseur envisages-tu ?
-
24/01/2006 - 14h42 TALESPIES
Bonjour,
Je suis moi même intéréssé par l'isolation par l'extérieur.
J'ai fait effectuer un devis par 2 sociétés.
Les 2 me proposent une isolation avec des panneaux de polyurethane et un revétement au crepis par dessus.
Il me semble qu'il doit être possible de remplacer ce produit par la laine de bois mais les 2 entreprises s'y refusent...La fixation s'effectue par des chevilles plastiques.Autre chose le prix est assez élevé...
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h12.
Motif: supression citation msg précédent
-
28/01/2006 - 20h14 tfighter Re : Isolation par l'extérieur
j'ai trois rendez-vous avec des entreprises le 15 février, je vous tiendrais au courant des tractations, je crains que l'on me propose seulement du poyuréthane... on verra bien.
@+
-
05/02/2006 - 14h17 cykomiko
Bonjour,
Je réside au nord de la Thaïlande et vais d'ici quelques mois y faire construire ma 1ere maison.
Je ne sais pas encore ce qui est le mieux pour le gros-oeuvre, brique rouge ou ciment, et désirerais, de plus, réaliser des enduits ext. et int. à la chaux.
J'ai parcouru le net trouvé plusieurs sites intéressants, mais je ne suis pas sûr de trouver tous les composants nécessaires ici. Le sable, la terre rouge (latérite?) sont disponibles, mais je ne crois pas pouvoir trouver de la poudre de pierre, par exemple.
Existe-t-il des solutions simples, à base de chaux, sable, pigments, paille, terre rouge... sachant que cela devra être résistant à 4 mois de saison des pluies, rafraîchir l'ensemble en saison chaude, empêcher l'himidité...
Mes contraintes sont quelque peu différentes de celles rencontrée en France (même s'il y a une "saison froide" d'un ou deux mois, mais c'est tellement doux...)
Beaucoup d'interrogations, donc, et l'envie de réaliser sa première maison!
Si vous trouvez ce message, merci de contacter!
A bientôt,
Michaël
-
31/03/2006 - 18h32 Pauloboulo
 Envoyé par tfighter j'ai trois rendez-vous avec des entreprises le 15 février, je vous tiendrais au courant des tractations, je crains que l'on me propose seulement du poyuréthane...  on verra bien.
@+ Bonjour,
ne voyant pas de réponse venir, je me permets de faire remonter le fil... Quelles ont été les réponses des entreprises ? Je suis intéressée par les propositions qui t'auront été faites, ainsi que par les prix envisagés.
J'achète une maison qui date de 1960, dans les vosges, et nous devrons refaire la façade (fissures nombreuses dans les murs, à colmater puis à protéger). Tant qu'à faire, autant isoler l'extérieur par la même occasion, si c'est possible.
Actuellement, la maison semble ainsi conçue : agglos, air, briques, mais impossible de vérifier vraiment car elle n'est pas encore à nous. Si ça se trouve, c'est agglos pour les murs extérieurs, et brique pour les cloisons, et c'est tout...
Bref : vu que mon budget sera un peu limité après les doubles vitrages et la chaudière (encore un dilemne : remplacer la chaudière fioul (couplée à une chaudière bûches) par une chaudière gaz, ou tout remplacer par une chaudière à pellets... ?), j'aimerais avoir une idée des prix qui peuvent m'être demandés.
Et, à votre avis, ça passerait dans les campagnes de rénovation de façades qui ont cours ces dernières années ?
Cordialement
-
31/03/2006 - 18h42 Pauloboulo
J'avais oublié :
Qu'en est-il de l'inertie thermique après une telle isolation extérieure ? Comment coupler bonne isolation et bonne rétention de la chaleur intérieure ?
Je suis débutante dans le domaine, et je n'ai que peu idée de tout ce qu'il est possible de faire...
Cordialement de nouveau
-
31/03/2006 - 21h44 rbobeda
Une isolation extérieure est en tout point meilleure qu'une isolation intérieure :
- La masse des murs (les pierres, briques, agglos ou autre...) se retrouvent dans le volume isolé et non à l'extérieur => gain d'inertie thermique, meilleur confort d'été : la masse va mettre du temps à refroidir ou à chauffer, donc amortissement des pics de température journaliers, contrairement à une maison isolée par l'intérieur où seul l'air se réchauffe ou se refroidit. EN hiver, cette masse accumule également, le chauffage peut donc ne pas être uniquement à "air chaud", les murs restituant les calories solaires emmagasinées pendant les journées claires =>bioclimatisme.
- les ponts thermiques se trouvent supprimés par la même occasion (jonction dalles/murs, refends, etc...) , car enrobés dans l'isolant aussi, d'où un gain de 20 à 30 % par rapport à une isolation intérieure.
L'isolation par l'intérieur est un archaïsme, qui découle directement des techniques de construction de l'après- guerre, où l'on a reconstruit très vite ; l'énergie était bon marché, et l'isolation tout simplement... inexistante. Quand il a fallu diminuer la consommation énergétique suite au choc pétrolier de 73... on ne pouvait plus isoler que par l'intérieur. D'où l'apparition de tout une technique de construction palliative, qu'on nous présente aujourd'hui comme la meilleure et quasiment la seule... enfin surtout en France, nos voisins européens (nordiques par exemple) maîtrisant les techniques d'isolation par l'extérieur depuis des décennies.
-
12/05/2006 - 07h43 didius
Est ce que la fibre de bois de semble pas plus adaptée que le chanvre en isolation extérieure ?
DIdius ###
Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2009 à 08h51.
Motif: Liens supprimé, pas de pub
-
14/05/2006 - 22h00 jeje13
Bonjour,
J'envisageais de la mousse polyuréthane projetée contre ma façade. Mais j'ai du mal à trouver des entreprises qui le font dans le sud-est. Donc je n'ai aucune idée du coût ni de comment on peut faire la finition. Un enduit?
(Pas question de mettre du bardage).
J'aimerai bien connaître vos avis sur cette solution et avoir quelques conseils.
Merci.
Pour info: maison de 150m2, pas d'étage, années 1965-70, murs en parpaings de 40x27 + vide d'air de 5 + brique de 5. Sur vide sanitaire de 1.2m
| | |