Bonsoir,
L'idée est de parler (d'analyser) de différence de température pas de pognons. Pour les tenants du pognon, après 3 semaines de chauffage dans la douceur de cet automne, l'estimation de la durée de retour est de plus de 16 ans et celle du taux de retour sur investissement est de près de 6% par an (Aller demander ça à votre banquier (zéro risque bien sûr) )
Evidement cela sera soumis à actualisation.
J'ai un tas de données de température et d'humidité relative sur ma maison depuis 2 ans, aujourd'hui j'aborde le 1er hiver avec une partie de mes murs isolés par l'extérieur et un changement partiel d'énergie pour le chauffage.
Actuellement je compare date pour date, mais je vais chercher à faire les comparaisons à température extérieure équivalente.
Le problème que j'ai actuellement, c'est comment intégrer les variations de la température extérieure dans les variations de températures intérieures, car évidement les températures de cette année, diffèrent de celles de l'an dernier.
Les graphiques en pj, sont les écarts calculés entre la donnée de cette année et celle de l'an dernier. (Mon année va du 1er samedi de septembre N au 1er samedi de septembre N+1)
Les chiffres sur la 1ère ligne sont les moyennes arithmétiques actuelles.
Il s'agit de l'écart entre l'hiver 2009-2010 (mur nord isolé) et l'hiver 2008-2009 (rien d'isolé).
Pj 1 : Données pour l'extérieur (T°moy = moyenne de T°max et T°min)
Pj 2 : Données pour le séjour (T° et Hg), le poêle n'est pas dans cette pièce, mais il y a une grande ouverture avec la pièce où ce trouve le poêle.
Pj 3 : Données des murs du séjour (T° moy = moyenne de la T° des murs, T° sol=température du sol au pied du mur nord sous l'escalier)
Le profil de la température du sol reproduit le profil de la température moyenne extérieur, c'est flagrant sur d'autres graphiques.
Pj 4 : Données sur la température de confort du séjour ( T° moy air + T° moy murs) / 2 et sur le chauffage ; consigne de la chaudière gaz (1°C pour 2 points de consigne sur la température de l'eau; 28°C consigne à 0) et HdC = heure de chauffe du poêle, c'est à dire quand le circulateur dédié tourne, température de l'eau supérieure à 28°C. Toutefois le poêle est encore tiède quand le circulateur s'arrête.
Le gain en confort est formidable, je compte "sacrifier" une semaine de chauffage au gaz (€) pour pourvoir avoir des données plus faciles à comparer avec celle d'avant, je ferai ça lorsqu'il fera plus froid.
La difficulté de comparaison vient que la période actuelle est vachement plus chaude que l'an dernier, mais on ne s'en plaint pas et cela ne va pas durer.
Commentaires et suggestions acceptés
@+
-----