Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?



  1. #1
    SK69202

    Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la liste non exhaustive des points que le particulier doit vérifier quand le pro monte le poêle à bois et tube le conduit, puis dans une deuxième étape, lors du 1er feu ?

    Poêle du bon modèle / couleur / état .
    Etanchéité du plafond thermique.

    Merci

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,
    En 1er c’est peut-être avant l’achat que tu devrais vérifier certain points (poêle de qualité, puissance du poêle adapté à la maison, inertie ou non du poêle, besoin ou non d’un tubage, écarts aux feu…..)

    Sinon lors du montage tu peux vérifier le bon sens du tubage, l’écart au feu, le déodorant des poseurs.

    Juste une remarque, c’est très stressant d’être surveillé en permanence quant ont travaille alors soyez gentil avec les poseurs et ne pas oublier de leur offrir le café quant ils arrivent puis la bière et pour finir, l’apéro et surtout ne pas oublier le gros pourboire
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    Vu pour le sens du tubage et le stress des "poseurs" , mais j'étais contrôleur des travaux finis et il valait mieux dire avant la fin que ce n'était pas ce que voulait l'utilisateur final (surtout quand c'était écrit au contrat ).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    En 1er c’est peut-être avant l’achat que tu devrais vérifier certain points (poêle de qualité, puissance du poêle adapté à la maison, inertie ou non du poêle, besoin ou non d’un tubage, écarts aux feu…..)
    Il y a aussi les qualités des installateurs et le sérieux de l'entreprise ! un bon moyen de s'en rendre compte avant c'est de demander des contacts avec des clients installés dans sa région, si possible dans une maison présentant des caractéristiques similaires à la votre. Des références quoi !

    Salutations

    H Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,
    Si j’ai oublié, vérifier que le conduit soit bien ramoné avant la pose du tubage.
    Lors du devis bien définir le type de sortie que tu veux (chapeau inox, chapeaux à l’ancienne….) et la façon du raccordement tuyaux de poêle (inox, émaillé, couleur, épaisseur) au tubage ainsi que la finition du plafond
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    C'est moi qui est débistré le conduit et l'installateur m'a déjà écrit que c'était acceptable (après m'avoir dit qu'il avait tubé pire ).

    Dans mes devis, j'ai quand même choisi celui qui m'a le plus parlé de sécurité avec un discours en cohérence avec la synthèse que j'avais de mes lectures sur FS et autre.

    Ce qui m'intéresse maintenant, c'est le détail de montage qui fait la différence à long terme, mais je ne suis pas inquiet, le poêle bouilleur doit être monté la semaine prochaine et raccordé au circuit de chauffage courant août.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    C’est quoi comme poêle ?
    Tu devras aussi bien faire attention aux éléments de sécurité sur le circuit d’eau,
    tu as pris un ballon tampon ?
    A+

  9. #8
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    C'est un Charnwood Island IIIb(bleu ), oui tous les éléments de sécurité seront présents, soupape 3 bars, soupape thermique double, injection d'eau et décharge de surpression.
    Et comme j'aime bien savoir, j'aurais un thermomètre et un manomètre monté sur le circuit d'eau en sortie du poêle.

    J'ai pris un ballon tampon de 50l, c'est le volume max que je peux mettre dans le volume chauffé (horizontale et en hauteur) et je n'ai pas de besoin d'accumulation.
    J'ai quand même 19Kw de puissance radiateur au régime 90/70 installée. (Volume d'eau de l'installation environ 200l avec le ballon)
    Le poêle vient en série avec la chaudière gaz, avec une vannes 3 voies et un circulateur commandés par aquastat.

    Même si j'améliore l'isolation de la maison en parallèle, les besoins résiduels ne seront pas négligeables.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    dolf7

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour
    j'espere qu'avec tout ça, tu as au moins le temps de faire ton ite...
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    j'espere qu'avec tout ça, tu as au moins le temps de faire ton ite...


    On n'a pas le même climat que le reste du pays, ici.

    Dois je mettre en ligne les relevés pluviométriques de la semaine ?
    16 jours de pluie ce mois ci, tous les jours depuis le 16 juillet.

    Normalement demain dès le levé du jour.................

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Ils sont très chouettes, mais c’est dommage que leur bouilleur ne tienne pas plus de 2 ou 3 ans, enfin sur ceux que j’avais installé.

    Non je plaisante, je les avais juste vu lors de salons et ils paraissent très bien.

    Tu as aussi la vanne 3 voie+pompe qui te renvois l’eau chaude au poêle pour éviter les points de rosées ?

    Mais avec un tel poêle plus besoin d’ITE
    A+

  13. #12
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Re,

    Tu as aussi la vanne 3 voie+pompe qui te renvois l’eau chaude au poêle pour éviter les points de rosées ?
    Normalement j'ai prévu les aquastats pour ça, maintenir plus de 43°C dans le circuit d'eau du poêle.

    Mais avec un tel poêle plus besoin d’ITE
    L'ITE c'est pour l'été (quand il y en a un ici ), il y a plus de petits vieux qui meurent de chaud que de froid

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    Le Père Noël ne passera plus par la cheminée, mais la pluie a déjà réussi à attendre le foyer.

    Bière et café pour le monteur et même coup de main car le poêle est largement plus lourd que ce qu'il pouvait manœuvrer seul.

    Le conduit équipé, la bête et le plafond avec soufflage d'air frais depuis l'étage pour éviter le piégeage de l'air chaud sous le plafond.

    Il reste le raccordement hydraulique à faire, le tube en cuivre dans le conduit, c'est la décharge de la soupape thermique.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,
    Le trou à droite du tuyau de poêle dans la hotte c’est un récupérateur d’air ou l’aération du tubage ou l’écoulement de la soupape ou c’est ce que tu appelles soufflage, mais que ce passe t’il en cas de panne électrique ??
    Si c’est l’aération du tubage tu vas perdre pas mal de calorie car ta hotte vat faire entonnoir ainsi que les 2 jambages.
    Est-ce que ta plaque est isolée ?

    Une chose sera intéressant à voir c’est la chaleur que vat diffuser ton poêle car il m’ai arrivé à plusieurs reprises de redéplacer des poêles posés dans des cheminées (malgré les conseils du départ) mais les maisons étaient sans ITE.
    A+

  16. #15
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    c’est ce que tu appelles soufflage, mais que ce passe t’il en cas de panne électrique ??
    C'est un ventilo de 90-100m3/h qui souffle depuis l'étage dans la hotte à travers une gaine inox étanche vis à vis du conduit maçonné.

    En cas de panne électrique et poêle en flambée, deux cas:

    1, j'ai le temps de passer la maison sur mon GE avant l'ouverture de la soupape de sécurité, il ne se passe rien.

    2, je n'ai pas le temps, la soupape double s'ouvre, crachat de vapeur à l'extérieur de la maison et injection d'eau froide dans le poêle.

    Dans tous les cas où le ventilo s'arrête, l'air chaud de la hotte remonte le conduit est sort dans la coursive de l'étage, perte thermique de la gaine dans le conduit maçonné, c'est sûr.
    J'ai mis un soufflage, car les ventilo aspirant "l'air chaud" sont inadaptés à mon besoin, hors période de chauffage, ce ventilo me sert à envoyer l'air plus chaud de l'étage vers le rez de chaussée, qui est toujours frais pendant nos étés bretons.

    Je n'ai pas vu d'aération basse du conduit maçonné, le passage du conduit ne semble pas rigoureusement étanche et il y en a une à l'extérieur, le plafond est isolé, 4-5 cm de LDR thermique.

    Une chose sera intéressant à voir c’est la chaleur que vat diffuser ton poêle car il m’ai arrivé à plusieurs reprises de redéplacer des poêles posés dans des cheminées (malgré les conseils du départ) mais les maisons étaient sans ITE.
    On va surveiller ça, mais je ne déplacerai pas, le poêle donne sur un espace de 45m2 avec un escalier ouvert vers l'étage.
    Moi ce qui m'intéresse en particulier de voir c'est comment le refend derrière le poêle et les pierres de la cheminée, lissent le rayonnement du poêle pendant la flambée et restituent après.

    C'est parce que la disposition de la maison ne permet pas une circulation efficace de l'air chaud que j'ai pris un poêle bouilleur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite8f1ab16a

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    C'est un Charnwood Island IIIb(bleu ), oui tous les éléments de sécurité seront présents, soupape 3 bars, soupape thermique double, injection d'eau et décharge de surpression.
    Et comme j'aime bien savoir, j'aurais un thermomètre et un manomètre monté sur le circuit d'eau en sortie du poêle.

    J'ai pris un ballon tampon de 50l, c'est le volume max que je peux mettre dans le volume chauffé (horizontale et en hauteur) et je n'ai pas de besoin d'accumulation.
    J'ai quand même 19Kw de puissance radiateur au régime 90/70 installée. (Volume d'eau de l'installation environ 200l avec le ballon)
    Le poêle vient en série avec la chaudière gaz, avec une vannes 3 voies et un circulateur commandés par aquastat.

    Même si j'améliore l'isolation de la maison en parallèle, les besoins résiduels ne seront pas négligeables.

    @+
    BONJOUR. êTES- VOUS CONTENT DE VOTRE ISLAND 3B . Les installations de sécurité se trouvent -elles dans la même pièce que le poele ou peut -on les installer à la cave ?Avez - vous un shema ou une photo de votre montage?
    Merci de votre réponse

  18. #17
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    Tous les éléments de sécurité doivent être à proximité du poêle, la soupape double et partiellement visible sur la photo en pj de votre discussion, la soupape de surpression et son manomètre n'est pas visible mais elle se trouve à l'aplomb du tube de sortie (celui qui porte les aquastats )du poêle cachée dans la hotte de la cheminée.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,
    Sympa la déco de ton alambique derrière le poêle, mais fais gaffe il y a peut être des inspecteur des douanes sur le forum
    A+

  20. #19
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    On a fait chauffer l'alambic pour la 1ère fois aujourd'hui, ni les douaniers, ni les pompiers ne sont venus , reste à cramper proprement les câbles et à acquérir de l'expérience dans la conduite de la chaufferie avant.

    Je sens que le vendeur de gaz, va s'inquiéter.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    jpmottoul

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,
    Je viens d'acheter le même poele en occasion. Bien sur, pas de notice de montage !
    J'ai un chauffage centrale au gaz. Je voudrait placer ce poele en série mais je n'ai actuellement aucun élément de sécurité ! Ni même comment les placer !
    Aurriez-vous un schéma de montage des différents éléments ? Ce serais génial pour moi !
    En attendant, puis-je utiliser ce poele sans la fonction chaudière ou est-il obligatoire de le metre sous eau ?

    D'avance merci
    JP

  22. #21
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    Bienvenue sur FS.

    En attendant, puis-je utiliser ce poele sans la fonction chaudière ou est-il obligatoire de le metre sous eau ?
    J'ai posé la question à Charnwood, car j'avais trouvé un forum ou quelqu'un disait que son vendeur évoquait cette possibilité:
    Négatif, il faut que le poêle est de l'eau à l'intérieur et qu'il soit raccordé à un réseau pour évacuer la puissance. (Si on met que de l'eau, elle va bouillir)

    Aurriez-vous un schéma de montage des différents éléments ?
    La notice en français est disponible sur le site du fabricant.
    A lire , car résume bien les problèmes.
    Mon montage, avec beaucoup de tubes en raison de la position à 15m l'un de l'autre de la chaudière et du poêle. Il y a d'autres configurations possibles, éventuellement meilleures.
    J'ai aussi mon schéma électrique, disponible avec un Email transmis par MP.

    Le poêle est mis en série avec la chaudière lorsqu'il est assez chaud, le poêle peut fonctionner seul, la chaudière aussi et ne réchauffe pas le poêle dans ce cas.

    Comme il vient d'être mis en route je n'ai pas encore testé toutes les configuration et les thermomètres sont bien sûr optionnels, mais ils viennent de m'éviter d'inaugurer la soupape thermique, pendant la rédaction de ce post ! (bulle d'air probable au niveau de l'aquastat de commande du circulateur)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    Sk ce que tu as appelé Vanne d’injection d’eau froide et vanne de sécurité thermique, ne sert-elle pas aussi de vanne thermostatique pour garantir une T° de retour minimal au poêle et éviter les points de rosées?
    ou c’est ce que tu désigne par le Rep 43 mais il n’est pas raccordé?

    A+

  24. #23
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    ou c’est ce que tu désigne par le Rep 43 mais il n’est pas raccordé?
    Oui, c'est ce piquage qui pourrait être utilisé pour un rebouclage éventuel.

    En moins de 2H j'arrive à avoir une température de retour >40° à partir du poêle seul. (environ 200l d'eau, feu soutenu quand même)
    Si le poêle prends la relève de la chaudière qui a déjà chauffé le réseau c'est encore plus rapide.
    Je teste pas mal de réglage du seuil de déclenchement du circulateur, en fonction du feu pour gérer le phénomène de condensation, qui est très visible sur les parois du bouilleur en début de chauffage.

    ce que tu as appelé Vanne d’injection d’eau froide et vanne de sécurité thermique
    c'est la soupape double de sécurité thermique, qui j'espère n'aura jamais à servir.

    Ce qui est impressionnant, c'est la température du refends derrière le poêle et des pierres dessous, plusieurs tonnes de granit qui sont montées de 5°C depuis 4 jours (t>22°C) que je fais du feu pour mes essais.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    chataxe

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    C’est vrai et en plus je n’avais pas vue qu’il te manquait la pompe pour le bouclage.

    Mais ton aquastat est hors du bouilleur, donc tu n’as pas la T° réel dans le bouilleur et ta soupape est au dessus de la vanne donc tu as un risque de monter en pression.

    Tu as aussi la solution de laissé ta vanne toujours ouverte mais sans doute une perte de calorie par la cheminée sauf si clapet.

    fais quant même gaffe les fumées du démarrages sont remplis d’acides et elle condense à différentes T° suivant l’acide.

    A+

  26. #25
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de vanne entre les soupapes de surpression ou thermique et le bouilleur.
    Les vannes sont 3 vannes d'isolement pour démonter le poêle sans rendre l'installation indisponible et elles sont placées à l'horzontale sous le plafond thermique de l'âtre. (Le bas est en bas sur le schéma)

    Je n'ai pas mis de pompe de bouclage et son bruit dans la salle à manger.

    L'aquastat est hors bouilleur, mais j'en tient compte dans les seuils de déclenchement actuellement 30°C pour l'ouverture de la vanne et 55°C pour le démarrage du circulateur. Il semble y avoir de l'ordre de 10-15° d'écart entre la température vu par l'aquastat thermoplongé du circulateur et la température de l'eau dans le poêle.
    Dès que la vanne est ouverte, il y a un léger thermosiphon, visible par l'augmentation très rapide de la température de l'eau au niveau du thermomètre sur le départ. (Elle passe en quelques dizaines de seconde de 25-30°C à 40-45°)
    Ensuite le circulateur démarre et s'arrête de plus en plus fréquemment (en fonction du seuil et du feu), jusqu'à la marche continue que je cherche à obtenir pour une température de retour supérieure à 45°C

    J'allume en top down, air tout le temps à fond, il n'y a pas que les acides qui condensent sur les parois verticales du bouilleur, il y a aussi des goudrons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    Un petit coup de thermomètre IR sur les parois internes du bouilleur après 2 heures de feu vif et une température de retour de 45°C : de 61 à 75°C. Les plaque de fond en céramique sont à 420°C
    La température maximale du plafond thermique est de 37°C, à 24°C dans zones refroidit par mon ventilo de soufflage, le conduit de fumée à 85°C à la sortie du poêle.

    Le refends atteint 25°C au droit du poêle et 19.5°C à 2,5m de là, à la jonction du mur nord isolé par l'extérieur

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    jpmottoul

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour à tous,

    Suite aux schéma de SK (un grand merci) et aux info glannées, par-ci, par-la, je me suis fait mon schéma d'installation n'ayant pas eu de documentation de montage.

    Pouvez-vous donc me dire si ce shéma cela est correcte ?
    - la vanne 3 voies est-elle indispensable et bien positionnée

    On m'a dis oralement (mais pas comment) que ce poele avait sa propre soupape de sécurité 3 bar en cas de surchauffe et qu'il fallait l'allimenter en au froide dans ce cas !
    - Pouvez-vous confirmer ?

    Merci d'avance
    JP


  29. #28
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    On m'a dis oralement (mais pas comment) que ce poele avait sa propre soupape de sécurité 3 bar en cas de surchauffe et qu'il fallait l'allimenter en au froide dans ce cas !
    Le poêle n'a aucun organe de sécurité qui lui est propre, la soupape est à installer.
    La pression maximum d'emploi du poêle est de 1,5 bar, j'ai dû réduire ma pression de réseau chauffage à 0,8bar et je suis à 1,5 bar à chaud et circulateur en fonction.

    Je regarderai ton schéma plus tard. Comment est gérée la panne de courant, poêle en fonction ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    jpmottoul

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Je vois que l'image ne s'affiche pas partout, sans doute trop lourde à charger (le liens, faites un clic droit, sauvegarder) ! Je la replacerais ce lundi.
    Concernant panne d'éléctricité, je comptait placer un UPS (batterie informatique) qui prend le relais en cas de coupure éléctrique.
    Dans la documentation du poele (PDF du site web), ils parle d'un T injecteur ! Cela ne remplace t-il pas la vanne 3 voies ? Bon bon, dans cette doc, tout est fait par gravité, ce qui n'est pas le cas chez moi.

    JP

  31. #30
    SK69202

    Re : Que doit vérifier lors du montage d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    Dans la documentation du poele (PDF du site web), ils parle d'un T injecteur ! Cela ne remplace t-il pas la vanne 3 voies ? Bon bon, dans cette doc, tout est fait par gravité, ce qui n'est pas le cas chez moi.
    Les circuits sous pression sont interdits en Angleterre, l'injecteur c'est quand il y a une circulation forcée sur un réseau et un thermosiphon ou vase ouvert qui font retour commun vers le poêle.

    Concernant panne d'éléctricité, je comptait placer un UPS (batterie informatique) qui prend le relais en cas de coupure éléctrique.
    Je ne suis pas convaincu de la pérennité de cette solution, l'autonomie de l'UPS doit être au moins calculé pour pouvoir durer le temps d'une combustion complète avec un circuit déjà en température (rechargement avant le nuit par exemple).
    Avec mon expérience acquise ces derniers jours, on est loin du temps nécessaire à faire un arrêt propre informatique.

    J'étais aussi réticent à l'injection d'eau (18 m de tube à mettre en plus), j'ai tourné le problème dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de solution qui ne fasse pas usine à gaz pour avoir la même fiabilité.
    Chez moi en cas de coupure de courant, c'est inertie du système (il y a un léger thermosiphon), soupape thermique double de sécurité, puis sauvegarde électrique (chauffage, frigos, congélateur) sur GE si je suis là.

    Je ne suis pas expert mais voici, mes questions et commentaires, questions sur ton schéma.

    Je ne saisi pas comment s'effectue la circulation générale, le poêle est la chaudière sont ils en parallèle ou en série ?
    En fonction des clapets et de la position de la vannes, le vase d'expansion "voit-il" toujours l'eau réchauffée par le poêle, même s'il n'y a pas circulation ?
    Le poêle semble distribuer et aspirer "au milieu" du circuit radiateur, en ayant une possibilité de rebouclage (pointillé + position vanne 3 voies), si les pertes de charge ne sont pas équilibrées, certains radiateurs (voir tous) pourraient rester froids.

    Actuellement avec les plus gros feux que j'ai fais, je garde l'air à fond tout le temps, je n'ai pas dépasser 70°C en sortie en régime continu du circulateur (90°C au démarrage du circulateur). Attention donc au seuil de commande du circulateur (55°C chez moi).
    Un circulateur doit être coté retour, pas départ pour éviter de travailler en ambiance très chaude.

    Voilà pour l'instant ce que je peux dire sans autres éléments

    Après une semaine d'usage et d'essais, je conclus que le poêle va être mon principal système de chauffage (et non le soutient de la chaudière), donc j'ai optimisé mes seuils de commande et la logique pour que la chaudière prenne le relais à la fin du refroidissement du poêle. Le soir je descends mon seuil de circulateur vers 35-40° pour utiliser toute la chaleur dispo dans le poêle après son extinction.
    Quand le circulateur du poêle fonctionne, la boucle "thermostat d'ambiance" de la chaudière est coupé, quand il s'arrête (s'il s'arrête) dans la nuit, la boucle est fermée, le circulateur de la chaudière prend le relais, quand l'eau c'est refroidit suffisamment, fonction du réglage de l'aquastat de la chaudière, celle-ci se met en chauffe, puis régule sur sa commande.
    Actuellement il me reste à trouver un seuil pour la fermeture automatique de la vanne pour que la chaudière ne chauffe plus le poêle. Mais cela fait 2 nuits que la chaudière n'a pas repris, donc la fermeture de la vanne, pour retirer le poêle du circuit ne me semble pas primordial. A l'allumage du poêle, j'arrête la chaudière manuellement et je ne la mets en position chauffage que avant le coucher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Script .bat pour verifier imprimante installee lors du login
    Par invite1a679dbd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 15h12
  2. URGENT Problème de poêle à bois..montage par un artisan ++++
    Par invite0a269f05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 12h07
  3. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  4. Doit-on donner à manger lors d'un malaise ?
    Par invite42e9fb75 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2004, 01h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...