calcul déperditions à partir de la consommation réelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

calcul déperditions à partir de la consommation réelle.



  1. #1
    toufig

    calcul déperditions à partir de la consommation réelle.


    ------

    Bonjour.
    Petite question pour les initiés en chauffage.
    Comment calculer les déperditions d'un bâtiment à partir de la consommation réelle ?

    J'ai bien essayé de calculer les déperditions par les méthodes classiques d'estimations , ou des logiciels disponibles gratuitement , mais soit je ne sait pas les utiliser , soit la configuration de ma maison ne s'y prête pas.( grosse inertie+ ITE )

    Ceci dans le but de dimensionner des batteries de chauffe pour un VMC double flux.

    D'avance merci de votre aide.

    -----
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  2. #2
    Did67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Le lien entre "puissance" et consommation réelle n'est pas tout simple. Il dépend du climat.

    Donc normalement une puissance de chauffe se calcule en fonction de l'isolation, des surfaces et "du plus grand froid"...

    Deux mêmes maisons peuvent avoir d'une puissance bien différente selon l'endroit où elles se trouvent. Mais elles peuvent aussi avoir des consommations différentes.

    Ex : climat montagnard plutôt vers le sud : puissance importante (il faudra faire face à du - 20 ° par blizzard), mais si la maison est un peu bioclimatique, consommation assez faible (car l'hiver sera court, ensoleillement fréquent).

    La même maison dans un climat "pourri" : puissance plus faible mais hivers longs donc consommation importante.

  3. #3
    KroM67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Que souhaites-tu calculer exactement et quelles sont les informations dont tu disposes? (consommation annuelle, surface, localisation et DJU, etc...)

  4. #4
    SK69202

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour.

    Pour comparer, l'augmentation des performances thermique de ma maison en fonction de l'avancement des travaux (lent), du climat (variable) et de la consommation d'énergie (variable), je fais ça et cela me semble adaptable à ton besoin.

    J'utilise une grandeur que j'ai appelé le DJR, (degrés jour réel), c'est la différence de température entre la moyenne intérieure et la moyenne extérieure, mesurées localement par mes soins.
    Je le calcule pour la moyenne intérieure de la maison, moyenne des températures de toutes les pièces où je fais un relevé maxi-mini (4, 2 étage 2 rez de chaussée)) et la température extérieure à l'ombre devant chez moi.
    Je connais ma dépense d'énergie quotidienne, issue de la pesée du bois brûlé et de l'estimation du complément en propane par la chaudière.
    En faisant le rapport Energie / DJR (maison) j'ai un indice qui me permet de comparer les performances. En pj les 3 dernières années (2009 propane seul pas d'isolation, 2010 bois+propane un peu d'isolation, 2011 bois+propane encore plus d'isolation (toit surtout))

    Cela représente donc des kilowatt-heures par degrés d'écart intérieur / extérieur, en fixant la température de la maison, il y a moyen de calculer un besoin.

    D'accord, il faut avoir les mesures.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Que souhaites-tu calculer exactement et quelles sont les informations dont tu disposes? (consommation annuelle, surface, localisation et DJU, etc...)
    Bonjour.
    Je connais mes consommations : annuelles et de la période de chauffe , la surface , la localisation.
    Je souhaite estimer les déperditions , plus par curiosité que par nécessité.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    Gaffal

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour
    la methode de la perf energetique donne un bonne approximation
    Kw consommés / m2 / an
    La moyenne actuelle du logement fr est de 200 KW/m2/an
    perso au bois + 3 pers je suis autour de 126

    Voir ce site pour se classer
    http://www.outilssolaires.com/Archi/prin-perf.htm

  8. #7
    FILELEC

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour

    Il suffit de nous donner les infos suivantes :
    Lieu
    Tempérarute de référence
    Température intérieur
    Surface
    Conso des energies

    Et avec l'ensemble on peut calculer le G de la maison
    et ensuite les éperditions
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  9. #8
    KroM67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Tu n'as pas répondu à la question, tu souhaites calculer quoi? Les déperditions maximales? Les déperditions annuelles? Les déperditions par degré d'écart? Les déperditions annuelles par m²?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Je connais mes consommations : annuelles et de la période de chauffe , la surface , la localisation.
    Bon, puisque tu ne nous les avoue pas, je te donne la formule pour calculer les déperditions par degré d'écart, et te laisse calculer...

    D: déperditions en kW par degré d'écart p/r à 18°C (kW/K)
    DJU: degrés jours unifiés de chez toi (K.j)
    C: consommation annuelle (kWh)
    µ: rendement du moyen de chauffage

    D = Cxµ / (DJUx24)

    nb: les DJU ne sont qu'une moyenne, si tu n'as pas fait de relevés comme SK il faudra t'en contenter...

  10. #9
    Did67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Bonjour
    la methode de la perf energetique donne un bonne approximation
    Kw consommés / m2 / an
    La moyenne actuelle du logement fr est de 200 KW/m2/an
    perso au bois + 3 pers je suis autour de 126

    Voir ce site pour se classer
    http://www.outilssolaires.com/Archi/prin-perf.htm
    Dans ce cas, il s'agit de kWh (l'énergie consommée par an rapportée à la surface), pas de kW...

    Et effectivement, cela donne une idée à la fois du niveau d'isolation et des "efforts d'économie" / occupation.

    Contrairement au DPE, où c'est normalisé et qui une caratéristique de la maison, en partant de sa consommation rélevée, cela est lié à l'isolation, à l'occupation (durée, toutes les pièces ?) et à la température intérieure qu'on s'impose...

  11. #10
    Gaffal

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Exact c' est bien des KWh, c' est une boulette que je fait souvent...

    je trouve cette methode simple à appliquer
    mais elle ne tient pas compte de la meteo
    suivant les hivers je peut avoir des ecarts d' un tiers !

    il faudrait aussi calculer les energies grises
    dans le cas d' un KWh electrique, multiplier par 2.5
    dans le cas du gaz, par 2...
    De toute façon, quoi que l' on calcule, le mieux, c' est l' isolation...

  12. #11
    Did67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message

    je trouve cette methode simple à appliquer
    mais elle ne tient pas compte de la meteo
    suivant les hivers je peut avoir des ecarts d' un tiers !
    ...
    La méthode est simple, mais elle est liée à toi et effectivement à l'hiver... Donc pas "généralisable"...

    C'est bien pour ça que les DPE, c'est calculé sur la base de l'enveloppe - surfaces, isolations - et c'est "normé" (indépendant de l'usager ; et basé sur des données climatiques moyennes). Sinon, cela ne veut rien dire ( à la limite, avant de vendre, je n'habiterais pas la maison ; chauffage serait zéro ; classement serait A+++ !!!). Comme la consommation théorique de ta voiture.

    La réalité dépend de la route, du trafic et de ton style de conduite !

  13. #12
    toufig

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tu n'as pas répondu à la question, tu souhaites calculer quoi? Les déperditions maximales? Les déperditions annuelles? Les déperditions par degré d'écart? Les déperditions annuelles par m²?



    Bon, puisque tu ne nous les avoue pas, je te donne la formule pour calculer les déperditions par degré d'écart, et te laisse calculer...

    D: déperditions en kW par degré d'écart p/r à 18°C (kW/K)
    DJU: degrés jours unifiés de chez toi (K.j)
    C: consommation annuelle (kWh)
    µ: rendement du moyen de chauffage

    D = Cxµ / (DJUx24)

    nb: les DJU ne sont qu'une moyenne, si tu n'as pas fait de relevés comme SK il faudra t'en contenter...
    Bonjour.
    merci pour la formule

    Pour la réponse , c'est écrit dans le premier message , je souhaite calculer les déperditions pour dimensionner des batteries de chauffe.

    Donc si j'applique la formule cela donne :
    D = Cxµ / (DJUx24)
    D = 6000x1 / (1974x24)=0.1266464 kw/K

    J'ai utilisé :
    consommation de gaz 550m3 soit environ 6000kwh
    Le rendement 1 : chaudière condensation
    DJU : en me basant sur le tableau disponible ici : http://www.abcclim.net/DJU30.xls
    en prenant comme période novembre à mars pour Lyon soit 1974

    J'ai bon ?

    Si je souhaite dimensionner pour -20°C de température extérieure et 22°C intérieure , il me faut donc :
    42x0.1266464=5.31kw

    J'ai encore bon ?

    Encore merci pour la formule
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #13
    Cedric-74

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Salut,

    Tu dis au début que le but est de dimensionner une batterie de chauffe en sortie de VMC ?
    Tu seras limité par le débit, sans doute à une puissance très inférieure...

    C'est pour un appoint ? Pour quelques pièces ? Ou pour remplacer le système de distribution de chaleur existant ?

  15. #14
    toufig

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour.
    Cedric-74: d'abord j'estime , apres j'avise.

    L'idée première est de chauffer une extension.
    Chauffer toute la maison avec 2 ou 3 batteries me séduit.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #15
    Cedric-74

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Cedric-74: d'abord j'estime , apres j'avise.
    C'est une bonne chose.

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Chauffer toute la maison avec 2 ou 3 batteries me séduit.
    Le problème risque d'être le débit d'air nécessaire. Il faudrait 600m3/h pour apporter ta puissance estimée, non ?
    Donc il faut une sacrée installation de ventilation.

  17. #16
    yves35

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    bonsoir,

    Le problème risque d'être le débit d'air nécessaire. Il faudrait 600m3/h pour apporter ta puissance estimée, non ?
    Donc il faut une sacrée installation de ventilation.
    c'est certain que si tu regarde les bouches de ventilation, tu sera coiffé en arrière

    J'ai utilisé :
    consommation de gaz 550m3 soit environ 6000kwh
    Le rendement 1 : chaudière condensation
    je ne sais pas si tu fais uniquement du chauffage basse température avec ta chaudière, mais si tu fais également de l'ecs avec alors le rendement est inférieur car:
    - en montant en température, tu ne condense plus. Donc tu envoie de la chaleur aux oiseaux par l'évacuation des gaz
    -en été et période de demi chauffe , il faut d'abord réchauffer la carcasse de ta chaudière pour faire le complément de chaleur du ballon tampon intégré.Cette énergie est perdue ensuite (celle de la carcasse d'une part, du ballon tampon d'autre part si peu de tirage)
    -on a considéré qu'il n'y avait pas de pertes par recirculation dans les tuyaux.

    Donc ta conso de gaz de 6000kWh est sans doute supérieure à ton besoin réel de chaleur

    yves

  18. #17
    yves35

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    bonjour,

    désolé , j'avais complétement zappé que toufig a un chauffe eau thermodynamique. La prochaine fois, je tourne mon clavier 7 fois avant d'envoyer .

    Pour info un article documenté sur ce type de chauffe eau sur la maison écologique de ces jours ci.

    yves

  19. #18
    maylis1609

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pour comparer, l'augmentation des performances thermique de ma maison en fonction de l'avancement des travaux (lent), du climat (variable) et de la consommation d'énergie (variable), je fais ça et cela me semble adaptable à ton besoin.

    J'utilise une grandeur que j'ai appelé le DJR, (degrés jour réel), c'est la différence de température entre la moyenne intérieure et la moyenne extérieure, mesurées localement par mes soins.
    Je le calcule pour la moyenne intérieure de la maison, moyenne des températures de toutes les pièces où je fais un relevé maxi-mini (4, 2 étage 2 rez de chaussée)) et la température extérieure à l'ombre devant chez moi.
    Je connais ma dépense d'énergie quotidienne, issue de la pesée du bois brûlé et de l'estimation du complément en propane par la chaudière.
    En faisant le rapport Energie / DJR (maison) j'ai un indice qui me permet de comparer les performances. En pj les 3 dernières années (2009 propane seul pas d'isolation, 2010 bois+propane un peu d'isolation, 2011 bois+propane encore plus d'isolation (toit surtout))

    Cela représente donc des kilowatt-heures par degrés d'écart intérieur / extérieur, en fixant la température de la maison, il y a moyen de calculer un besoin.

    D'accord, il faut avoir les mesures.

    @+
    Superbe idée, j'ai relevé la même chose que toi et je ne savais pas comment interprété ces mesures, voilà qui est fait, un grand merci !

  20. #19
    cornychon

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Superbe idée, j'ai relevé la même chose que toi et je ne savais pas comment interprété ces mesures, voilà qui est fait, un grand merci !
    Avec cette méthode on relève la résistance thermique globale entre deux isothermes.
    C’est peu utilisé par les professionnels du bâtiment.
    Ca permet pourtant de faire des approches suffisamment précises pour être exploitables.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    toufig

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    merci pour la formule

    Pour la réponse , c'est écrit dans le premier message , je souhaite calculer les déperditions pour dimensionner des batteries de chauffe.

    Donc si j'applique la formule cela donne :
    D = Cxµ / (DJUx24)
    D = 6000x1 / (1974x24)=0.1266464 kw/K

    J'ai utilisé :
    consommation de gaz 550m3 soit environ 6000kwh
    Le rendement 1 : chaudière condensation
    DJU : en me basant sur le tableau disponible ici : http://www.abcclim.net/DJU30.xls
    en prenant comme période novembre à mars pour Lyon soit 1974

    J'ai bon ?

    Si je souhaite dimensionner pour -20°C de température extérieure et 22°C intérieure , il me faut donc :
    42x0.1266464=5.31kw

    J'ai encore bon ?

    Encore merci pour la formule
    Bonjour.
    Pas de commentaires sur le calcul ?
    J'ai quelques doutes sur le rendement de la chaudière.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  22. #21
    KroM67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Oui le calcul est juste.

    Concernant le rendement je ne vois pas en quoi on peut t'aider, il faut prendre les données qui te sont fournies. Les batteries de chauffe sont électriques? Dans ce cas le rendement est bien de 1 (100% quoi).

  23. #22
    toufig

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour.
    Justement , le calcul est fait à partir de la consommation de gaz d'une chaudière à condensation.Je ne sait pas si l'on doit utiliser un coefficient plus faible.
    ( La température de départ est toujours inférieure à 50°C)
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  24. #23
    KroM67

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Ah oui c'est vrai.

    Mais je ne peux pas t'aider là dessus...

  25. #24
    SK69202

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour.

    La température de départ est toujours inférieure à 50°C
    C'est la température de retour qui est importante .

    Cela doit bien être de l'ordre de 100%, mais c'est la courbe de rendement de la chaudière qui pourrait répondre.


    La question est, avec un départ à 50°C la maison maintient elle sa température de 22°C par -20°C dehors, et c'est la consommation de gaz à ce niveau de puissance qui doit servir au calcul.
    La consommation, représente la puissance moyenne sur la durée de la mesure.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    toufig

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour.
    Pas possible d'avoir une consommation pour -20°C , ce n'est jamais arrivé.
    De même , vu l'inertie de la maison , comment déterminer une période d’échantillonnage ...Faut une semaine pour voir un changement de température.
    La chaudière est une 24kW et ne fonctionne jamais à plein régime , ni plus de 10 min consécutives , même quand il fait froid.
    Pourtant il y a un gros volume d'eau : radiateurs grand format et réseau de gros diamètre en acier à l'ancienne.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  27. #26
    SK69202

    Re : calcul déperditions à partir de la consommation réelle.

    Bonjour.

    La chaudière est une 24kW et ne fonctionne jamais à plein régime
    Dans la notice de la chaudière il doit y avoir les caractéristiques de puissance minimale et de consommation de gaz à cette puissance.

    En chauffage, une chaudière modulante est souvent en puissance minimale lorsqu'elle entretient la température de l'eau, cela permettrait une estimation.

    De même , vu l'inertie de la maison , comment déterminer une période d’échantillonnage ...Faut une semaine pour voir un changement de température.
    Je suis dans le même cas, je consomme plus 30 à 48 heures après la pointe de froid.

    Je fais des mesures quotidiennes de température et d'énergie et les tendances ne se voient que sur les graphiques, je travaille sur la base d'une semaine pour des raisons historiques et parce que ma jauge de cuve de gaz n'est pas d'une précision formidable.

    Dans ton cas, les relevés de consommation de gaz ont quelle périodicité ?
    Avec les données météo des stations alentours, il y aurait moyen d'estimer les DJU pour la même période, de là on peut refaire le calcul avec différentes températures et avoir une courbe de consommation/température de la maison.
    Après on extrapole vers -20°C.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Consommation réelle d'une pompe à chaleur
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 177
    Dernier message: 29/11/2021, 20h04
  2. calcul déperditions
    Par invitef2176383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 08h57
  3. deperditions thermiques et consommation
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 15h37
  4. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par Thermodynamite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 09h04
  5. Consommation réelle d'une pac sur forage
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2008, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...