Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System



  1. #1
    Amo68

    Question Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System


    ------

    Bonjour,

    Nouveau propriétaire d'une maison de 1960, je viens d'installer une nouvelle Chaudière Gaz à Condensation - Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System - Modèle 2015 (avec Eau Chaude - Ballon 80L).
    J'ai effectué quelques modifications pour essayer d'optimiser ma consommation (via le panneau de contrôle de la chaudière). Etant ma première chaudière, je me permets de venir vers vous pour vérifier d'éventuelles erreurs de débutant.

    Tout, d'abord, voici l'état de notre maison:
    1) Maison mitoyenne de 1960. Région Alsace (climat continental: Chaud l'été / Froid l'hiver)
    2) Superficie globale de 120 m²
    3) La maison est, selon moi, bien isolé:
    * Isolation intérieure des façades Est / Nord. Le côté Sud-Est est mitoyen.
    * Fenêtre PVC Double vitrage
    * Nouvelle porte d'entrée isolée - Double Vitrage
    * Sas d'entrée extérieur -non chauffé- en Double vitrage
    * Nous avons uniquement une Salle d'eau de 4m² ==> Facilité à chauffer car très petite surface
    * Sous Comble isolée par de la Laine de Roches.

    4) L'espace du RDC est "ouvert": La cuisine / le Salon / la Salle à Manger, soit 60m²
    5) Le Thermostat d'ambiance est situé entre le Salon et La salle à manger, dans une zone non exposée au soleil ni à un radiateur.
    6) Les radiateurs du RDC sont légèrement surdimensionnés.
    7) Je n'ai qu'un seul Circuit pour tout le chauffage de la maison.

    Concernant le cycle de chauffage avec le Thermostat d'ambiance "Eco Radio System" le mode "Confort" est à 21°C de 05H00 à 23H00 et le mode "Réduit" est à 19°C de 23H00 à 05H00 (Avec une température extérieure à -2°C, à 05H00 du matin, avant le démarrage du mode Confort, la maison est encore à 19,5°C).

    Voici les quelques modifications apportées sur le panneau de contrôle de la chaudière (en passant par le menu "Professionnel"):
    1) J'ai limité la température de sortie de la chaudière, pour les radiateurs, à 50°C:


    Contrairement à certaines membres du Forum, j'ai la possibilité de limiter cette température en mode Automatique. Est-ce la particularité des dernières Versions?
    L'avantage est de ne pas avoir le "coup de Boost" à plus de 80°C, lors de la sortie du mode "Réduit".

    2) J'ai limité la puissance de de la chaudière, de 20kW à 14kW:


    Pour le moment, avec une température extérieure allant de -2°C à 8°C, les 50°C de la chaudières sont largement suffisant. Et, avec cette température extérieure, je peux encore descendre la limite.

    Qu'en pensez-vous? Voyez-vous une autre solution / autre suggestion?

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Amo68 ; 11/12/2015 à 17h18.

  2. #2
    chabzh29

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    bonjour,

    Suite à notre installation courant juin 2015 d'une Frisquet Hydroconfort 20kw solaire, j'ai suivi votre discussion avec intérêt.

    D'abord configuration de la maison (en Bretagne) :
    Maison des années 50, murs en pierre de 50 cm, 2 niveaux + sous-sol.
    Isolation moyenne :
    - fenetres double vitrage partout,
    - isolation combles ancienne : 10 cm laine de roche et un peu laine soufflée (environ 15 cm tassée). Fin 2015, nous avons rajouté sur le tout 30 cm de laine de verre soufflée.
    - isolation sous-sol ancienne : 10 cm de laine de verre. En fin 2015, nous avons rajouté 12 cm d'isolant ACOUSTIPLUS juste au dessus du garage...
    Nous avons installé en 2014 un poele a bois de 9KW qui chauffe en partie le rdc (un peu l'étage...).
    Il y a 10 radiateurs en fonte datant de l'installation (...) mais avec l'isolation ils sont donc surdimensionnés...
    Nota : chaudière dans un petit local fermé (température moyenne dans la chaufferie 19/20°, plus quand elle se met en route).

    Avant nous avions une chaudière banale saulnier duval qui avait 10 ans, mais obligés de changer de nombreuses pièces tous les ans (consommation moyenne : entre 14000 kw en 2005 à 7500 kw après baisse du chauffage pour économiser).

    Donc 2015, mise en route de la chaudière (plus solaire), en fin d'année consommation de gaz : 6100 kw (pendant 5 mois, nous avions l'eau chaude sanitaire "gratuite" via le solaire...).

    Par contre, en lançant le chauffage début novembre 2015 (température de l'eau chauffage départ ... donc 50°, les radiateurs étaient brulants au démarrage puis après c'était bien.
    En janvier, j'ai décidé de "tester la chaudière". J'avais une consommation d'environ 200M3 AU COMPTEUR, je vérifierais maintenant fin mars/début avril...).

    Du coup, j'ai fait les modifs suivantes :
    - départ eau chaude chauffage à 40° (donc la condensation devrait être encore meilleure...) et horaire modifié (1/2 h de plus de chauffage le matin plus tôt).
    - limitation de la chaudière à 14KW au lieu de 20KW.
    - mis sur "inertie B" (maison en pierre).
    - circulateur mis sur position I au lieu de II.

    Constats :
    - radiateurs chauffent (mais pas brulants) un peu plus longtemps, mais la chaudière n'est pas en surégime au lancement (donc devrait moins consommer ??).
    - chaleur agréable dans les pièces à vivre (comme nous avons le pôele également, température moyenne cusine 20°, autre pièce 19,5°, chambres à l'étage environ 18,5 si soleil, sinon environ entre 17 et 17,5°).
    - Salon : environ 22° le soir à 22H30 (18° à 6H30),
    - autres pièces : cusine 20° journée environ 17 à 18 le matin).
    - Bureau : Entre 18,5 et 19,2 le soir et comme c'est au-dessus garage, entre 15,5 et 17° le matin)


    Donc il va falloir patienter pour voir le résultat et si ces modifications ont apporté une baisse de ma consommation de gaz... En tout cas, plus de sensation de chauffage trop fort le matin...
    A + en espérant que cela servira...

  3. #3
    Krema 95

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Bonjour,

    Ayant fait acquisition une hydroconfort condensation avec sonde exterieur sauf que celle ci fonctionne tres mal avec les radiateurs seulement enfin chez moi et frisquet me la confirme.

    J’aimerai faire des economies en optimisant les reglages comme les votres et savoir votre retour expérience suivant vos reglages ci dessus.

    Cordialement

  4. #4
    jojole08

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Hello,

    Idem, possible d'avoir un retour svp ?

    Pour l'inertie B, on sait exactement ce qu'ils veulent dire par réseau à forte inertie ? J'ai ma chaudière dans la cave et des chauffages au RDC, 1er étage, combles. Ce réglage serait il plus adapté pour moi ?
    Vieille maison 115 m2 construction début 1900 en pierre avec extension en parpaing, isolée début 2000 avec panneau de laine de verre.

    J'ai une hydroconfort toute neuve avec sonde extérieure.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krema 95

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Bonsoir

    Je pense que même Frisquet ne sait pas à quoi cela sert inertie B

    Concernant la sonde extérieur en été vous content?

    Car chez moi je l’ai débranché car elle anticipait très mal les températures de nuit car lorsque celle ci descendait en dessous de la valeur de consigne elle mettait 4h pour remonter les 0,8 degrés inférieur à sa valeur de consigne.

    Mais le plus gros problème c’est le circulateur celui ci est constamment allumé de jour comme de nuit ce qui ne fait pas rellement des économies électricité car j’ai mesuré avec un ampèremètre normalement quand on passe de la température confort a réduit celui ci doit s’arrêter et reprendre quand la température de la maison chute en dessous de la valeur de consigne mais non lui est constament allumé certe il allume pas énormément le brûleur (mais il allume comme même) mais à quoi ça sert de mettre de l’eau à 29 degrés
    Revenons au consommation électrique lorsque le circulateur fonctionne lui ci consomme 48 watt/h a lui seule et quand la chaudière est en veille elle consomme 1watt/h ce qui fait que moi dans mon planning il a 8h de température réduit ou normalement le circulateur ne devrait pas fonctionné ce qui nous fait 48w/h x 8 = 384w/h et pousser sur un mois ce qui fait 11500kw alors que s’il ne fonctionne pas je devrais consomme 1w/h x 8h = 8 pousser sur 1 mois ce qui fait 248w cela fait une énorme différence

    Avez vous les meme problèmes que moi? Si non pouvez vous me dire quelle paramètre influence sur la sonde avec vous mis paramètre allant de 0 à 10.

    Configuration de ma maison: maison 1960 isolé moyennement enfin les murs sinon double vitrages recent porte entre et service aussi et 9 radiateurs en fonte.

    Cordialement
    Dernière modification par Krema 95 ; 05/02/2019 à 20h31.

  7. #6
    invite94973239

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Bonsoir

    Je pense que même Frisquet ne sait pas à quoi cela sert inertie B
    Çà ne sert a rien.

  8. #7
    invite94973239

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Concernant la sonde extérieur en été vous content?
    Non, pas du tout, mais mon voisin, qui est aussi mon beau frère et mon cousin, m'en a commandé 6

  9. #8
    invite94973239

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message

    Mais le plus gros problème c’est le circulateur celui ci est constamment allumé de jour comme de nuit ce qui ne fait pas rellement des économies électricité car j’ai mesuré avec un ampèremètre normalement quand on passe de la température confort a réduit celui ci doit s’arrêter et reprendre quand la température de la maison chute en dessous de la valeur de consigne mais non lui est constament allumé certe il allume pas énormément le brûleur (mais il allume comme même) mais à quoi ça sert de mettre de l’eau à 29 degrés
    Revenons au consommation électrique lorsque le circulateur fonctionne lui ci consomme 48 watt/h a lui seule et quand la chaudière est en veille elle consomme 1watt/h ce qui fait que moi dans mon planning il a 8h de température réduit ou normalement le circulateur ne devrait pas fonctionné ce qui nous fait 48w/h x 8 = 384w/h et pousser sur un mois ce qui fait 11500kw alors que s’il ne fonctionne pas je devrais consomme 1w/h x 8h = 8 pousser sur 1 mois ce qui fait 248w cela fait une énorme différence
    Pour moi, a mon avis, devant de tel ennuis, il vaudrait mieux supprimer ce circulateur, qui tourne tout le temps et qui consomme pour rien, non?

    Il consomme plus que la chaudière, ça craint.

    Moi, franchement, a ta place, ca craint vraiment grave ce circulateur qui consomme tout a tort et a travers, comment qu'on va payer ?

  10. #9
    Krema 95

    Re : Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System

    Euh comment te dire que si le circulateur est débrancher je n’ai plus de chauffage son rôle est emmener l’eau chaude dans les radiateurs

Discussions similaires

  1. Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs
    Par olivier78960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/12/2023, 10h02
  2. [Thermique] PB surchauffe chaudière FRISQUET Eco radio system HYDROCONFORT 80/450-120/700
    Par invite2a4879ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2015, 14h00
  3. [Thermique] Frisquet Eco Radio System Hydroconfort
    Par jeanl44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 09h02
  4. [Thermique] Frisquet Hydroconfort 20kw/80l + plancher chauffant BT
    Par invite864e5ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...