Bonjour,

Je viens de faire installer une chaudière Frisquet Hydroconfort 20kw équipée d'un ballon de 80 litres dans une maison neuve de 160m2 (isolation 100mm sur murs + plancher rdc polystyrène sur sous-sol enterré). Le rez-de-chaussée est équipé d'un plancher chauffant basse température (+ RIF5000), l'étage de radiateurs avec robinets thermostatiques (+ système radio pilotant l’étage).

A l’étage, la température de confort (jour) est de 20°C et la température économie (nuit) est de 18°C. La plage jour est définie entre 6h00 et 8h00 puis entre 17h00 et 22h00. Deux radiateurs des quatres chambres de l’étage sont en mode « hors gel ».
Au rez-de chaussée, la température de confort (jour) est de 18°C et la température économie (nuit) est de 16°C. La plage jour est définie entre 6h00 et 22h00 tous les jours de la semaine.

Je trouve ma consommation de 10m3/jour (24 heures) un peu élevée pour une maison sensée être bien isolée (RT2005). J’ai comparé par rapport à des amis qui habitent la même région (idf) pour une maison ancienne (sensée être moins bien isolée) avec la même chaudière, ils consomment la moitié moins de gaz que moi. Leur maison n’est pas équipée d’un plancher chauffant mais que de radiateurs. Les t° de ce mois d’octobre ont été relativement douces… Le technicien de chez Frisquet me dit qu’une consommation normale est de 2.4m3 par heure de fonctionnement soit 19.2m3 par jour… Mais une chaudière ne fonctionne pas 8 heures par jour… Cela me semble toutefois énorme…

Quelques résultats de tests m’étonnent un peu… Hier soir, j’ai regardé la t° au niveau du collecteur de départ du plancher chauffant. A 20h00, la t° était de 35°C au niveau du collecteur d’arrivé et de 31°C pour le collecteur de retour. La température intérieure était de 21.5°C dans la pièce où est situé le thermostat (et la t° extérieure était de 7°C). Je ne comprends pas pourquoi le plancher chauffant fonctionne (33°C au collecteur) alors que la t° intérieure est de 4°C supérieure à la consigne (17.5°C). En gros, même en fixant une consigne à 17.5°C j’ai 21.5°C… Le terme de régulation ne me paraît pas très bien employé dans mon cas… Je pense que ce point peut expliquer ma consommation…

Pourriez-vous me conseiller sur ce qu’il me faut faire ?
Merci beaucoup.