Inquiétude sur ma consommation electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Inquiétude sur ma consommation electrique



  1. #1
    invite0d0e789f

    Angry Inquiétude sur ma consommation electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai déjà parcouru pas mal de post très intéressant.
    Nous venons d'emménager avec ma femme dans un maison acheté il y a peu et je m'inquiète de la conso électrique gargantuesque, je trouve: Cette nuit (environ -2°) avec 19° de consigne j'ai englouti 72 kWh pendant la période HC soit 8h !!! ECS comprise donc ~60kWh de chauffage !!!

    Pourtant la maison est "apparemment" isolé même si construite en 1974.

    Il va falloir que je me retrousse les manches pour refaire une bonne
    isolation aux beaux jours et un bon insert dans la cheminée.

    Si vous avez des conseils sur des trucs que je pourrais vérifier pour diagnostiquer le plus gros point faible.

    MErci à tous.

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Bonjour

    Et bien cela dépand de la surface à chauffer , ca fait environ 7 à 8 kw de déperditions .
    ensuite c'est sur que si la maison est de 74 , tu peux envoyer le la laine de roche micronisé dans les contres cloisons .

    et ensuite isloé les combles .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    invite0d0e789f

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Comment calcul t on les déperditions ?

    Comment situer ma consommation par rapport à "la moyenne" dans ma région (Ile de france) ?

  4. #4
    FILELEC

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Pour une maison de 1974 , compte environ 37 à 40 Watts du m3

    bonne soiree
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Pourtant la maison est "apparemment" isolé même si construite en 1974.
    Il va falloir que je me retrousse les manches pour refaire une bonne
    isolation aux beaux jours et un bon insert dans la cheminée.
    Si vous avez des conseils sur des trucs que je pourrais vérifier pour diagnostiquer le plus gros point faible.
    Apparemment, ça ne dit pas tout. Moi aussi, j'avais apparemment 30 cm de LDV (10 sur rampant et 20 sur plafond des combles) et en ouvrant le dit plafond des combles, j'en ai trouvé 10 cm encore en rouleau, bien emballé....
    Le mieux à faire, c'est l'inventaire de l'isolant existant et ensuite de changer, rajouter suivant l'état. Le top c'est l'isolation par l'extérieur si possible. Une petite cheminée à foyer fermé, insert ou poêle pour un petit appoint ou en chauffage principal (pourquoi pas), ça fait pas de mal.
    Pour un bon diagnostique, un thermomètre IR pour voir les fuites ou une caméra thermique, solution luxueuse mais imparable, en très classe, faire intervenir un BET.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  7. #6
    invite0d0e789f

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Voilà verdict de la journée (bien qu'on ait pas fait un tour de compteur complet) 147 kWh ! quand même !

  8. #7
    poly71

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Bonsoir,

    Effectivement, il y a de quoi être inquiet, ça fait une douzaine d'euros pour la journée... Tu as du avoir un diagnostic de performance énergétique à l'achat, il dit quoi ? Il va falloir boucher sérieusement les trous de cette passoire à chaleur dès que possible, parce que si tu engloutis 300€/mois d'électricité, quel gachis... au moins, une belle isolation toute neuve sera vite amortie sur cette base.

  9. #8
    SK69202

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Bonsoir,

    L'étanchéité à l'air de la maison est inexistante, et avec le vent froid qu'il y a depuis quelques jours, cela suffit à expliquer la conso de chauffage, isolation présente ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cornychon

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Comment calcul t on les déperditions ?

    Comment situer ma consommation par rapport à "la moyenne" dans ma région (Ile de france) ?

    Je te conseille de faire un essai qui dure 48h pendant une période sans soleil.
    Avant de commencer, tu chauffes ta maison pour avoir la même température dans toutes les pièces; 20°C par exemple.
    Au début de l'essai tu relèves ta consommation au compteur.
    Tu relèves la température extérieure
    Pendant les 48 h tu relèves au moins les températures mini et maxi.
    Au bout de 48h tu fais la moyenne des températures extérieures (ΔT int ext.)
    Tu relèves ta consommation au compteur pour voir ce que tu as consommé
    pendant 48h (E en kWh)
    Tu vas avoir par exemple un ΔT de 20°C et une consommation de 240 kWh
    Ca te donne 240 / 48 = 5000 Wh
    Si ta maison fait 100 m2 ça donne 50 Wh/m2 soit 50 / 20 = 2.5 W/m2/°C
    Le R global serrait dans ce cas de 2.5 W/m2/°C
    Un R global de 2.5 W/m2/°C correspond en gros à une maison double vitrage, 100 mm de LdV sur les murs et 200 mm dans les combles.
    En région parisienne, une maison de ce genre consomme de 7000 kWh par hiver soit 70 kWh par hiver et par m2
    Si tu as un R au dessus de 5 il faut isoler avant de penser chauffage
    Avec un R de 5 tu consommerais 140 kWh par hiver et par m2 soit 14 000 kWh pour 100 m2 soit en gros 1680 €

  11. #10
    f6bes

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement, il y a de quoi être inquiet, ça fait une douzaine d'euros pour la journée... Tu as du avoir un diagnostic de performance énergétique à l'achat, il dit quoi ? Il va falloir boucher sérieusement les trous de cette passoire à chaleur dès que possible, parce que si tu engloutis 300€/mois d'électricité, quel gachis... au moins, une belle isolation toute neuve sera vite amortie sur cette base.
    Bjr à toi,
    SI il fait....-2° pendant ..............UN mois !!!!
    Donc faut pas.............. se préçipiter !
    C''est sur qu'à -2° , c'est pas pareil qu'à +10°.
    Faut pas calculer .....trop vite (meme si c'est une passoire!)
    Bonne journée

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Si ta maison fait 100 m2 ça donne 50 Wh/m2 soit 50 / 20 = 2.5 W/m2/°C
    Le R global serrait dans ce cas de 2.5 W/m2/°C
    Bonjour.

    Cornychon , J'ai l'impression que tu mélanges U et R, et je ne comprends pas comment tu fais pour calculer le R du mur en partant d'une puissance exprimée en kw/m2habitables.

    SK6902 il est possible que la maison n'est pas étanche, mais on n'a pas de preuves pour l'affirmer, la maison est peut être aussi mal isolée, ce qui ne serait pas étonnant pour une construction de 1974.

  13. #12
    cornychon

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonjour.

    Cornychon , J'ai l'impression que tu mélanges U et R, et je ne comprends pas comment tu fais pour calculer le R du mur en partant d'une puissance exprimée en kw/m2habitables.

    SK6902 il est possible que la maison n'est pas étanche, mais on n'a pas de preuves pour l'affirmer, la maison est peut être aussi mal isolée, ce qui ne serait pas étonnant pour une construction de 1974.
    La résistance thermique globale d'une maison peut s'exprimer
    en °C/W donc mesurable.
    On mesure la résistance thermique entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
    Théoriquement il faut que l'interieur et l'exterieur soient isothermes, en air calme et sans apport solaire directe.
    C'est pour ça qu'il faut faire les mesures dans des conditions proches de l'idéal ! !
    Après il suffit de ramener le R en W/m2/°C.
    Voici un lien qui explique et qui précise que cette manière d'agir est peu utilisée dans le bâtiment.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction

  14. #13
    rem67

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    bonjour,

    @xb

    A moins d'avoir loupé une partie des posts, je n'ai pas eu connaissance de la surface ( et volume ) de ton habitation. Parce ce que si elle fait ( exemple) 250 m2 en surf. et 600 m3 en vol., cette consommation n'est pas anormale. Pour 90 m2 et225 m3 ce ne sera pas pareil.

    Aussi en 1974 on ne savait pas encore vraiment isoler !

    Donnes nous la surface et volume.

    REM

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    @rem67, ben oui ta remarque est pertinente, j'étais sur 100 m², mais ce n'est qu'une supposition de Cornychon.

    En fait, on a que le delta T, la consommation et l'age de la maison, ça fait un peu juste pour donner des conseils.

    Cornychon , on suppose:
    Que la maison fait 100 m2.
    Qu'il faut une puissance 5 kw pour compenser les pertes .
    Que le delta t est de 20°.

    Cela veut dire qu'il lui faut une puissance moyenne de 2,5 w pour 1 ° d'écart et 1 m² habitable.
    Mais ça ne veut pas dire que le R global de la maison est de 2,5.
    Dis moi comment tu fais pour passer d'une perte par surface habitable exprimée en W/M2k, à une perte par surface des murs. exprimée en m²k/w
    A mon avis,tu mélanges en même temps les unités et les surfaces habitables et les surfaces d'enveloppe.

    Si le R moyen des murs et plafond était de 2,5 on aurait un U de 0,4.

    0,4 x (100 m² plafond + 150 m² murs) x 20° = 2Kw et pas 5.

  16. #15
    invite0d0e789f

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Voici quelques éléments supplémentaires:

    Surface 160m² avec 2,5m de hauteur sous plafond soit 400m3 à chauffer.

    Le DPE (version 3CLv15c) qui m'a été fourni lors de l'achat indique:

    308kWhEP/m².an tout compris pour du tout électrique (classée E). çà fait donc bien du 120kWh/m².an non ? (ratio EP/elec = 2,6)
    PAr contre les anciens proprio ne l'occupaient que les 6 mois de l'année les plus cléments.

    Consommation totale indiquée dans le DPE:

    46190kWhEP et 17903 kWhEF (électricité)

    J'ai aussi fait le relevé de mes consommations depuis que je suis installé (15 jours) en chauffant raisonnablement ~18° nuit et 16,5° jour je tourne autour de 270 kWh/m.an avec une température extérieure faible depuis 15j ~0° en gros modo.

    Je pars en vacances demain pour 5j, je regarderais l'isolation en revenant. Mais plusieurs choses me semble déjà prioritaire:

    La porte d'entrée est mal foutue (on voit le jour!)
    Dans notre chambre, qu'on a du mal à chauffer, il y a trois trappes d'accés de 50cm*50cm (galerie dérrière chambres et combles) non isolées (agglo 18mm) qui laisse passer le froid (T° en surface 14° contre 19/20 sur les murs.

    Merci à tous.
    Dès que je rentre de vacances je retrousse les manches et fait le tour de l'isolation (ou plutot non isolation ;-( ).

  17. #16
    cornychon

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    @rem67, ben oui ta remarque est pertinente, j'étais sur 100 m², mais ce n'est qu'une supposition de Cornychon.

    En fait, on a que le delta T, la consommation et l'age de la maison, ça fait un peu juste pour donner des conseils.

    Cornychon , on suppose:
    Que la maison fait 100 m2.
    Qu'il faut une puissance 5 kw pour compenser les pertes .
    Que le delta t est de 20°.

    Cela veut dire qu'il lui faut une puissance moyenne de 2,5 w pour 1 ° d'écart et 1 m² habitable.
    Mais ça ne veut pas dire que le R global de la maison est de 2,5.
    Dis moi comment tu fais pour passer d'une perte par surface habitable exprimée en W/M2k, à une perte par surface des murs. exprimée en m²k/w
    A mon avis,tu mélanges en même temps les unités et les surfaces habitables et les surfaces d'enveloppe.

    Si le R moyen des murs et plafond était de 2,5 on aurait un U de 0,4.

    0,4 x (100 m² plafond + 150 m² murs) x 20° = 2Kw et pas 5.
    Je t'invite à bien relire le protocole d'essai, d'essayer de comprendre et de poser une question si tu n'y arrives pas.

  18. #17
    KroM67

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Comment calcul t on les déperditions ?

    Comment situer ma consommation par rapport à "la moyenne" dans ma région (Ile de france) ?
    60kWh/8h = 7,5kW (de moyenne sur ces 8 heures)

    Donc en maintenant cette différence de température entre l'extérieur et l'intérieur, il y a 7,5kW de pertes.

    Cornychon : tu vas vraiment croire que je t'en veux, mais tes unités pour la résistance thermique sont encore fausses... Tu mélanges effectivement U et R comme te l'a dit Emmanuel30.

    Je trouve vraiment sympa que tu donnes de ton temps pour éclairer les autres sur ce forum, mais pourquoi t'obstines-tu à ne pas tenir de ce qu'on te dit? Ton discours serait tellement plus intéressant avec un poil de rigueur...

  19. #18
    invite0d0e789f

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Merci Krom67 de m'éclairer , du coup par jour çà fait quand même 22,5kWh de pertes... allez je fais le kWh à 0,1€ soit 2,25€ de perte par jour.

    Comment me situer par rapport à une moyenne dans ma région ?

  20. #19
    cornychon

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    60kWh/8h = 7,5kW (de moyenne sur ces 8 heures)

    Tu mélanges effectivement U et R comme te l'a dit Emmanuel30.
    :
    Je t'invite également à bien relire le protocole d'essai, d'essayer de comprendre et de poser une question si tu n'y arrives pas.

    Relire ce lien pour mieux comprendre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 08h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #20
    KroM67

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Purée tu es vraiment fatiguant comme gars.

    Le R global serrait dans ce cas de 2.5 W/m2/°C
    Si tu me trouves une seule publication qui exprime une résistance thermique avec l'unité ci-dessus, je te paye le poids de ta PAC en bulles de Champagne.

    KroM67, à la recherche de la fonction "ignore"...

  22. #21
    cornychon

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Purée tu es vraiment fatiguant comme gars.



    Si tu me trouves une seule publication qui exprime une résistance thermique avec l'unité ci-dessus, je te paye le poids de ta PAC en bulles de Champagne.

    KroM67, à la recherche de la fonction "ignore"...
    La résistance thermique de conduction s'exprime par R = ΔT / ф
    R en °C/W
    ΔT en °C entre deux isothermes
    ф le flux de chaleur en watt entre deux isothermes

    Un exemple
    J'ai entre deux isothermes:
    Un ΔT de 20°C
    Un flux de chaleur de 5000 W
    J'aurais une résistance thermique de 20 / 5000 = 0.004 °C/W

    Après si j'ai une boite constituée de différents matériaux inconnus et d'épaisseurs inconnus de 2.5 m de hauteur, 5 m de largeur et 8 m de longueur et le tout posé au sol je constate qu'il y a au sol 40 m2.

    Ce n'est plus de la physique mais je peux pour faire des comparaisons dire que dans ce cas que j'ai un R de 0.004 x 40 = 0.16 W/m2/°C
    C'est plus facile pour extrapoler en fonction des surfaces au sol mais rien à voir avec la physique.
    C'est un peu comme le chauffage que l'on exprime au m2 de surface habitable.

    Grâce à toi, je constate que sur les exemples précédents j'ai utilisé par erreur R = ф / ΔT, c'est faux bien sur !
    Merci à ceux qui ont préféré se "foutre de ma tronche" que le faire remarqué simplement.
    Ce brouhaha m'aide à faire passer une manière inhabituelle de mesurer la résistance thermique globale d'une maison.

  23. #22
    SK69202

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Bonsoir,

    La porte d'entrée est mal foutue (on voit le jour!)
    Dans notre chambre, qu'on a du mal à chauffer, il y a trois trappes d'accés de 50cm*50cm (galerie dérrière chambres et combles) non isolées (agglo 18mm) qui laisse passer le froid (T° en surface 14° contre 19/20 sur les murs.
    Tout est écrit, pas besoin de calculs ni de s'inquiéter, c'est normal comme consommation...............

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite0d0e789f

    Bien je profite de ces derniers calculs pour en déduire ma résistance thermique de conduction:

    Aujourd'hui 115 kWh/24h soit 4,8kW pour dT ~16°C donc R= 0,0033 pour 160m² chauffé.

    çà donne quoi chez vous ? faite moi peur...
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout est écrit, pas besoin de calculs ni de s'inquiéter, c'est normal comme consommation...............
    JE corrigerai çà à mon retour, enfin au moins les trappes car la porte d'entrée je vais faire du palliatif rapide en attendant les beaux jours et je verrai si mon R augmente
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 08h33. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #24
    KroM67

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J'aurais une résistance thermique de 20 / 5000 = 0.004 °C/W
    [...]
    je constate qu'il y a au sol 40 m2.
    [...]
    dans ce cas que j'ai un R de 0.004 x 40 = 0.16 W/m2/°C
    Aille, ça pique les yeux...

    Je conseille à tout le monde l'utilisation de la feuille de calcul de Yogourt téléchargeable sur la page d'accueil de la section plutôt que hmmm, que ça...

  26. #25
    cornychon

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bien je profite de ces derniers calculs pour en déduire ma résistance thermique de conduction:

    Aujourd'hui 115 kWh/24h soit 4,8kW pour dT ~16°C donc R= 0,0033 pour 160m² chauffé.

    çà donne quoi chez vous ? faite moi peur...
    Chez moi, pour un ΔT de 20°C je consomme 5000 W/h compteur
    J'ai un R global de 0.004 °C/W pour 100 m2 habitable. Maison construite en 1992 dans le 78 région de Houdan.
    J'ai un R (m2 hab) de 0.004 x 100 =0.4 W/m2/°C

    Si tes chiffrages sont proches de la vérité, ta maison est 20% mieux isolée que la mienne.
    A titre indicatif, je consomme pour le chauffage 7000 kW/h/année restitué soit 70 kW/h m2 par an
    En gros tu devrais dépenser 70 -20% soit 56 kW/h par m2 et 56 x 160 = 9000 kW/h par an.
    A 0.11€ TTC le kW/h la facture chauffage annuelle serrait d'environ 990 €.

    Attention ! ! Ca vaut vraiment la peine de faire un essai soigné pendant 48h sur une période sans soleil.
    Prendre les températures extérieures à l'abri de l'eau mais pas contre un mur de la maison. Faire un max de relevés à intervalles réguliers.
    Bien réguler les températures intérieures à 20°C par exemple. Essayer d'avoir cette température uniforme dans toutes les pièces (Viser l'isotherme dans toute la maison)
    Commencer l'essai après avoir obtenu l'équilibre thermique. Le mieux est de commencer à réguler les temperatures 24h avant le début de l'essai.
    Dernière modification par cornychon ; 08/03/2010 à 23h54.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Cornychon , le R s'exprime en m2.K/W si je ne m'abuse ...

    ( anciennement -et donc de ton temps - en m2.deg/W ou en m2.h.deg/kcal )

    il me semble que tu mélanges allégrement tout , les U , les R , et les lambdas...Une visite chez l'oculiste s'impose ..

  28. #27
    cornychon

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    La résistance thermique de conduction est:
    R = ΔT / ф
    ΔT en °C entre deux isothermes
    ф le flux de chaleur en W
    R en °C/W

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction

    Ceci étant, dans le bâtiment, on y introduit souvent la surface en m2.
    Ca donne des m2.°C/W

    Pour ce qui concerne K ou °C ma position est simple.
    L'echelle de temperature la plus repandue etant le Degré Celcius j'utilise le °C.
    Pour tous les materiels utilisés par le grand public on utilise le °C.
    Pour ceux qui nous lisent, j'ajoute que l'intervalle de temperature entre K et °C a la même valeur numerique. K est l'unité legale internationale et °C est une unité de l'echelle internationale des temperatures ! ! !
    Ta remarque polémique sur U, R et λ se passe de commentaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 10h25. Motif: Citation inutile

  29. #28
    KroM67

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    C'est que ça en deviendrait presque drôle cette obstination à vouloir réécrire la physique... On ne doit pas s'ennuyer avec toi. J'organise un diner vendredi soir, tu es libre?

    Et pourquoi parler sans cesse de résistance thermique de conduction? C'est le seul lien que tu aies trouvé? Pour rappel les échanges de chaleur se font sous 4 modes: conduction, convection, rayonnement et évaporation. Dans le cadre de l'habitat la majeure partie des pertes thermiques se font par rayonnement et convection. Perdu.

  30. #29
    behache

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par Voir le message
    ......56 kW/h par m2 et 56 x 160 = 9000 kW/h par an.
    A 0.11€ TTC le kW/h la facture chauffage annuelle serrait d'environ 990 €.....
    L'unité usuelle d'énergie le kWh
    se prononce kilowatts_heures et non pas kilowatts_par_heure(s)

    et s'écrit sans opérateur entre W et h, s'il devait y en avoir un, ce serait "x (multiplié par)" ou " . (un point) " mais surtout pas "/ (divisé par) "

    Rappel
    Une énergie est le produit d'une puissance par un temps, ainsi par exemple 1 kWh est consommé par des appareils de
    - puissance 0.1 kW pendant 10 heures (0,1 kW x 10 h=1 KWh)
    ou
    - puissance 1 kW pendant 1 heure (1 kW x 1 h =1 KWh)
    ou
    - puissance 10 kW pendant 6 minutes (10 kW x 0,1 h =1 KWh)
    Cordialement.

  31. #30
    camalot

    Re : Inquiétude sur ma consommation electrique

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    L'unité usuelle d'énergie le kWh
    se prononce kilowatts_heures et non pas kilowatts_par_heure(s)
    ...
    c'est fou, ya de l'écho d'un fil à l'autre!


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Inquietude sur les MST!
    Par invitea4b5219f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 21h10
  3. consommation electrique PC
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2009, 08h41
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. inquiètude sur le futur
    Par invite4fdce5e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...