UP pour mes questions ci-dessus.
Je suis toujours en attente de devis mais j'ai enfin trouvé un poseur de Multipor entre autres systèmes d'isolation par l'extérieur.
Selon lui, trois matériaux conventionnels se valent en terme de perspiration optimale des murs pour une ITE sous enduit:
- panneaux de laine de bois
- panneaux de laine de roche
- panneaux minéraux
J'ai discuté un peu avec lui des différentes possibilités et il me fera les trois devis.
En guise de bilan de cette petite conversation, voici ce que je retiens pour ces trois matériaux (je ne tiens pas compte de l'aspect écolo: ce sera toujours mieux que l'EPS):
LAINE DE BOIS:
+ perspiration
+ lambda à partir de 0,036 selon les marques
+ facilité de mise en œuvre en épaisseur unique sans ponts thermiques (les panneaux sont lamellés)
+ tenue dans le temps
- résistance moyenne à l'humidité
- coût plus élevé que l'EPS et la LDR
- peut être sensible aux invasions de bébêtes en cas de fissure de l'enduit
LAINE DE ROCHE
+ perspiration
+ lambda à partir de 0,036 selon les marques
+ facilité de mise en œuvre en épaisseur unique sans ponts thermiques, la souplesse des panneaux permettant de bien des coller entre eux
+ coût (entre l'EPS et la laine de bois selon lui)
- tenue dans le temps? tassement?
- résistance moyenne à l'humidité
- peut être sensible aux invasions de bébêtes en cas de fissure de l'enduit
PANNEAU MINERAL (Multipor, MI-XI de Quick-Mix, Minopor etc.)
+ perspiration
+ excellente tenue dans le temps
+ excellente résistance à l'humidité
+ excellente résistance aux petites bébêtes, les composants étant peu accueillants
- lambda à partir de 0,040 selon les marques
- difficulté de mise en œuvre en épaisseur unique sans ponts thermiques (le matériau est "fragile" à la découpe et il reste souvent une lame d'air entre deux panneaux, ce qui n'est pas grave en soi, à condition que le mortier ne vienne pas combler ce trou et donc faire le pont entre le mur et l'enduit)
- coûts du matériau ET de la mise en œuvre dissuasifs selon ce bon monsieur
Ma conclusion temporaire:
Si vous avez du temps et du talent (ou de l'argent et des ouvriers minutieux) ET de bons débords de toit, foncez sur le panneau minéral
Pour notre part, ce sera sans doute LDR ou LDB car
1) nous n'avons ni le temps, ni le talent, ni l'argent et
2) notre toit nous impose une ITE de 20 cm grand maximum (il faudrait compter 18 cm en tenant compte du mortier, de la trame, enduit etc)
Or si je lis bien Futura, comme je n'ai "que" des murs de pierre calcaire de 50 cm environs, soit un R < 0,5, il me faudrait au moins arriver à R= ou > à 5 pour avoir une bonne isolation de mes murs, non? ce qui serait jouable avec 18 cm d'un isolant en 0,036.
Merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur pierre à cet humble petit fil.
-----