Conseils pour rénover dans le bon ordre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Conseils pour rénover dans le bon ordre?



  1. #31
    chataxe

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?


    ------

    Bonjour,
    Pour le type d’isolant.
    Tu fais une ITE sur un enduit, qui lui n’est peut-être pas très perspirant (c’était le cas des enduits en Frances), donc dans ce cas, un isolant perspirant n‘apportera rien de plus, à moins de faire sauter l’enduit comme dans le cas de Sk69202.
    Après tu le coté écolo ou pas de la fabrication et de sont retraitement (comme déchet, dans plusieurs dizaines d’année) de l’isolant par lui-même et la c’est au choix de chacun.
    Il existe aussi apparemment certaines mousses polyu.. (développé en Amérique du Nord) en partie d’origine végétal et perspirante, mais je ne sais pas si c’est très répandu en Allemagne ?
    Pour le multipor, c’est récent et Toufig était un (ou le?) des 1ers chantiers en France.
    Mais ils doivent quant même conaitre le fabricant, non ?
    Ou tu as aussi la même chose utilisée par Christian54 qui est fabriqué par un autre fabricant allemand
    A+

    -----

  2. #32
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonjour,

    Me revoilà.
    Je me renseigne sur les ITE type Multipor et je trouve ça:

    http://products.roefix.com/at/Produk...raldaemmplatte
    http://www.sto.de/evo/web/sto/27719_...-Verbundsy.htm

    L'architecte n'est pas pour une isolation de ce type car elle affiche un lambda de 045 contre du 035 pour l'équivalent en PSE si j'ai bien compris et est plus chère que le PSE.

    Il affirme par ailleurs que le PSE utilisé ici est perméable à la vapeur

    Nous serions vraiment plus pour une isolation vraiment perspirante (nos murs sont en sandstein = grès sableux? sur terrain humide) et je ne sais plus quoi penser.

    Par ailleurs, j'ai cherché la facture du matériel pour l'isolation du grenier faite par mon mari l'hiver dernier et je m'apperçois que nous n'avons en fait que 140mm + 24mm d'Isover en lambda 035.
    Mon mari ne veut pas tout défaire et refaire, ce que je comprends (le placo est déjà posé). Du coup, comment savoir si mon toit sera suffisamment isolé?
    Nous pourrions peut-être opter pour l'isolation du plancher du grenier?


  3. #33
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    J'ai d'ailleurs envoyé un MP à Christian54 mais pas de réponse alors si vous passez par là, cher Christian...

    Pour mon toit, si j'ai bien compris la méthode de calcul, j'arrive à ceci:
    0,164m : 0,035 = R de 4,69

    Sinon voici ENFIN les plans de ladite maison:
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invite6e8dbe21

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Et faire l'ITE en autoconstruction ça ne te tente pas ?
    Pas de délai, tu fais ça quand t'as le temps et l'argent...

  5. #35
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Si si Yuzz! MOI ça me tente... mais pas mon mari!
    Nous sommes à l'étranger, sans famille à proximité et les copains ne sont pas bricoleurs. Nous faisons ce que nous pouvons nous-même, parfois en faisant des erreurs (isolation du grenier), mais avec deux enfants de 7 mois et 2 ans, des journées de 12h avec les trajets et 25 jours de congés par an (eh oui: c'est chouette les 35h et les rtt en France) on est un peu limités en temps alors je comprends que mon mari ne soit pas très emballé, même si évidemment cela nous couterait beaucoup moins cher!
    Par ailleurs, nous souhaitons éviter tout souci avec le voisinage alors tout ce qui touche à l'extérieur du bâtiment ne doit pas trop trop durer.

    J'insiste encore pour avoir du multipor, minopor ou autre, mais encore aujourd'hui, on m'a répondu que le lambda est bien moins bon que celui du PSE et que ma demande est absurde
    J'habite en Allemagne et je n'arrive pas à trouver les produits allemands si vantés sur ce forum

  6. #36
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Quelqu'un aurait une réflexion constructive sur l'isolation de mon grenier

  7. #37
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonjour à tous et bonne année! Que celle-ci voit naitre, avancer et réaliser de beaux projets sur Futura

    Après une absence passée à réfléchir, réfléchir, réfléchir... je reviens vers vous pour... poursuivre ma réflexion.

    Notre projet devient plus concret et je pourrais renommer ce post
    "Rénovation en Allemagne: de l'Altbau à la Niedrigenergiehaus?"


    Notre bilan énergétique provisoire nous place à environs 450 kWH/m2/an Nous visons la norme Energieeffizienz Haus 115 (+/- 80 kWh, la norme du neuf étant à 70 kWh ici).

    Ce projet est né de la volonté première de rénover une annexe (probablement une ancienne grange) dans laquelle viendra s'installer notre future cuisine. Et puis quitte à faire des transformations, nous avons élargi le projet à la maison et au fil de mes lectures, j'ai convaincu mon mari de rénover dans l'optique de minimiser nos besoins énergétiques.

    Notre architecte se révèle être parfois un frein à notre projet et nous ne sommes pas toujours d'accords, mais nous avons enfin réussi à élaborer les grandes lignes de la rénovation.

    1. Rénovation de l'annexe en nouvelle cuisine (Sud)
    2. ITE, aspect crépi
    3. Remplacement / agrandissement des fenêtres / porte d'entrée
    4. Isolation du plancher du grenier
    5. Isolation du plafond des caves
    6. Rénovation des caves (humidité ascensionnelle dans les murs en Sandstrein) / Drainage et isolation périphérique des fondations.
    7. Rénovation de l'ancienne cuisine en prolongement du séjour (mur à abattre) (Ouest)
    8. Rénovation de la salle de bain de l'étage + WC séparé
    9. Modification d'une chambre
    10. Installation du système de ventilation avec récupération de chaleur, nécessaire après l'amélioration de l'étanchéité à l'air du bâtiment.
    11. Montage des panneaux solaires pour l'eau chaude (Sud) / changement de chaudière.
    12. Extension d'un balcon attenant à la nouvelle cuisine en terrasse surélevée. (Sud-Est)

    Dans mes rêves, j'ajoute à cela:
    1) une éventuelle véranda sur la terrasse existante attenante à la future salle-à-manger (Sud-Ouest).
    2) Un PDM dans le séjour.

    Par manque de temps et de bras (à nous deux nous n'en avons que quatre et les deux miens sont souvent occupés par deux petits monstres) nous ferons faire la plupart des choses et devrons donc étaler notre projet sur plusieurs années, n'ayant ni l'envie ni les moyens de rénover "à crédit".

    Nous commençons à recevoir les premiers devis et j'en fais un infarctus par jour.
    En théorie, 2011 sera l'année du drainage / étanchéité périphérique des fondations et de la rénovation de l'annexe, pour laquelle nous devons cependant dès maintenant définir nos choix d'ITE et de menuiserie. Alors je poursuis ma réflexion, mes lectures en Français et en Allemand et... je m'interroge maintenant sur les risques d'une ITE sur ma vieille maison

    Mais je devrais sans doute créer un post spécifique pour cela ou bien poster sur celui de l'ite?

  8. #38
    inviteb53e2f2d

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir,

    Je te conseille de parcourir le sommaire. Tu y trouveras déjà quelques infos intéressantes.

    Bon courage!

  9. #39
    invite6e8dbe21

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Citation Envoyé par TMGM Voir le message
    Quelqu'un aurait une réflexion constructive sur l'isolation de mon grenier
    Grenier ? Cela veut dire qu'il sera accessible et tu y stockeras des cartons ou autres ? Ou bien il n'y aura rien ?

    Dans le 2eme cas, j'épandrais de la ouate de cellulose sur 30cm voir plus.

    Dans le premier cas, ça sera la même chose sauf que je rajouterais des solives en bois pour augmenter la hauteur (pour arriver à la hauteur de ouate désirée), mettre la ouate entre ces solives et rajouter par dessus des planches afin de pouvoir y entreposer des objets.

    Voilà, bon courage dans tes cogitations

    ps: tu peux aussi changer d'archi, tu as pensé à te renseigner auprès des écoles d'archi ?
    Un projet pour un étudiant ça pourrait le tenter

  10. #40
    chataxe

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonjour et bravo pour ta détermination.
    Vue de la France l’Allemagne semble avoir 50ans d’avance sur nous et ne faire du passif ou basse conso, mais les archis allemands ne sont donc pas si avance qu’on le pense ici?

    Si tu commences par le drainage (ce qui parait une bonne solution) profites en pour isoler les fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    De quels risques parles-tu pour ta maison suite à l’ITE ?
    C’est plutôt le contraire, elle sera protégé, sous condition quant même d’une bonne mise en œuvre et de voir si les murs pourront transpirer (surtout pas un revêtement étanche des 2 cotés du mur)

    Pour le chauffage tu parle d’un PDM, mais tu as quoi comme chauffage actuellement ?

    Bon courage et achète peut-être ça en premier avant de recevoir tes prochains devis
    A +

  11. #41
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Merci pour vos réponses.

    @KroM67: merci. Je ne fais que ça: parcourir les pages de ce forum quand les enfants sont au lit et que mon mari dort dans le canapé le soir.

    @Yuzz: le grenier est accessible et sert à entreposer tout ce qui ne supporte pas l'humidité de nos caves.
    Les prestataires venus faire des devis me disent tous que l'isolation réalisée sous la pointe du toit est déjà très bonne (14+4 cm en couches croisées de LV 035 avec pare-vapeur etc.)
    J'ai enfin trouvé la société qui a refait le toit et la charpente à neuf en 2000: elle devrait communiquer à mon architecte la nature et épaisseur d'isolant posée en toiture sur les parties habitables (étage) afin de compléter le bilan énergétique de l'existant sans avoir à démonter les murs des chambres.

    Pour améliorer l'isolation de l'étage, nous envisageons de poser ce qui nous reste de LV entre les poutres du plancher du grenier (qui est aussi le plafond de l'étage).
    Cela semble juste poser problème pour notre future VMC. Le bloc devant être installé dans l'espace "chaud" il vaudrait mieux que notre grenier ne soit pas trop isolé du reste de la maison.
    En décembre, avec -6° dehors, je pouvais encore monter au grenier en T-shirt.
    La solution serait sans doute de bien isoler le plancher du grenier et de sur-isoler le caisson et les conduites de la VMC. A réfléchir encore

    @ Chataxe: Merci pour ce conseil d'achat!
    J'ai préféré dépenser mes sous pour me faire livrer le JP Oliva histoire de pouvoir lire dans ma langue natale. Le seul "hic", c'est que je comprends aussi mal que quand je lis un simple email en Allemand! Mon esprit littéraire a du mal à intégrer toutes les notions et valeurs indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement de nos bâtiments
    Heureusement que vous êtes là!

  12. #42
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Argh, je viens de perdre tout mon message donc je recommence

    @Chataxe: chauffage actuel au fioul (>4500L/an!!!) avec une chaudière de 1991 en très bon état et "performante" (contrôle annuel obligatoire) + poêle à bois 8 kW dans le séjour (avec pierres réfractaires mais c'est plus de la déco) qui nous permet de nous réchauffer lors des journées très froides sans changer la temp de consigne de la chaudière, mais l'inconvénient est qu'il fait à nouveau froid dès que le feu s'éteint.
    Dans mon rêve, mon mari accepte mes idées d'ITE + décroutage interne du mur Nord + mon PDM en remplacement de mon poêle qui, je l'espère, viendra chauffer mon gros mur extérieur Nord, et le mur de 30cm contre lequel il est adossé (cf. image).
    Je sais, je suis folle!

    Pour revenir à vos réponses, changer d'architecte supposerait une rupture de contrat (nous avons signé pour 8000€) et notre manque de maitrise de la langue nous rend frileux envers toute complication administrative/juridique. Nous prenons donc le parti de conserver le notre et de passer pour des fous quand nous imposons un choix qui lui semble insensé

    Vue de la France l’Allemagne semble avoir 50ans d’avance sur nous et ne faire du passif ou basse conso, mais les archis allemands ne sont donc pas si avance qu’on le pense ici?
    Je pense que c'est comme pour tout: on ne peut pas généraliser notre cas à un tout un pays!
    Pour répondre à la question selon notre expérience propre, je dirais que SI. Les Allemands construisent de fait presque toujours en basse énergie, voire en passif. Les constructeurs anticipent même sur les RT2012, 2020 voire 2050 plutôt que de proposer des solutions à la limite des normes actuelles.
    PAR CONTRE, dès que l'on parle de l'ancien (<1950), ça se complique.
    Mon ressenti est que les "experts" du bâtiment actuel, économe en énergie etc. on du mal à adapter leurs techniques super-efficaces à une construction existante, contraignante, aux matériaux plus sensibles. S'ils sont très forts en terme d'étanchéité à l'air, d'isolation, de bonnes menuiseries, de chauffages performants etc. les pro du bâtiments, architectes et autres conseillers en énergie me regardent tous comme si j'étais une illuminée dès que je leur parle écologie, tradition, matériaux perspirants
    D'ailleurs, en 3 ans de vie Allemande, notre cliché de l'Allemand vert-écolo a pris un sacré coup dans l'aile!
    Pour en rester au bâtiment, je pense aussi que les lobbys de fabricants de PSE, enduits, VMC, bref, tout ce qui entre en ligne de compte ont bien bossé et qu'ils ont imposé une seule et même façon de faire du basse-énergie à la plupart de leurs interlocuteurs
    L'état Allemand est en avance sur la France dans le sens où il "oblige" à construire ou rénover en basse-conso, mais en dehors des bâtiments classés, on ne parle nulle part de "préserver" les bâtiments. Cela a donné lieu à des dérives du type ITE à gogo sans réflexion sur les matériaux du mur, la condensation etc., avec des répercussions dramatiques sur les murs ainsi isolés (développement d'algues, de champignons, pourrissement prématuré de l'ITE, du crépi, voire des murs). L'industrie se frotte les mains et développe maintenant mille produits à ajouter ou intégrer aux isolants pour les "protéger du pourrissement"
    Il existe d'ailleurs à l'heure actuelle une grooosse polémique sur la pertinence de l'ITE sur les murs anciens, d'où mes inquiétudes actuelles. Les forums allemands sont en guerre et ceux qui comme moi cherchent des conseils pour faire une ITE se trouvent souvent confrontés à des découragements d'autres forumeurs... Pour ma part, je pense que l'ITE reste une bonne solution, MAIS pas posée n'importe comment et surtout, pas avec n'importe quel matériau.
    Les "conseillers en énergie" et entreprises de rénovation se sont multipliés pour encaisser les aides accordées par l'état et dans ce marché immense, il n'est pas toujours aisé de trouver des gens réellement compétents, ouverts à la discussion et attachés au travail bien fait et à la préservation des bâtiments.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    inviteb53e2f2d

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Hello,

    As-tu lu les discussions qui sont en lien dans le sommaire que je t'ai indiqué?

    Voici une réponse de circonstance...

  14. #44
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Voici quelques exemples de négociations difficiles avec notre architecte:

    Exemple 1 de notre projet: les caves.
    Situation: maison de 1939, courtes fondations posées dans le sol sans semelle, murs de 60 cm en Sandstein (grès calcaire?), terrain humide.
    Rénovations antérieures à notre achat: dalle béton (probablement sur polyane car pas de trace d'humidité sur le carrelage) au sol + enduits ciments sur les murs jusqu'à 1,20m.
    Problème: humidité ascensionnelle et (mais légèrement, sur les murs enterrés) périphérique.
    Solutions proposées par tous nos interlocuteurs, architectes compris:
    - barrière étanche horizontale (cher et peu efficace sur ce type de mur)
    - Cuvelage
    - Drainage MAIS accompagné d'un enduit étanche sur la face interne des murs.
    Solution imposée par NOUS (selon devis):
    Drainage + étanchéité + petite isolation périphériques.
    + décroutage des murs >>> enduit chaux après période de séchage des murs mis à nu
    + SI le problème persiste, arrachage de la dalle béton >>> dalle béton de chaux.
    Nous passons pour des fous.

    Exemple 2: ITE
    Containte: débord de toit de maxi 25 cm. PAS de bardage mais finition crépi.
    Solutions proposées: EPS, EPS, EPS, EPS, EPS... sur 16 cm.
    Solutions envisagées: je ne sais pas encore, mais du perspirant!
    Je me bats actuellement avec mon architecte qui se refuse à envisager un isolant minéral de type Multipor, Minopor ou Lobatherm sous prétexte que le PSE a un pouvoir isolant bien meilleur (035 voire 032 contre 045 pour du minéral).
    J'ai eu la société Quick-mix au téléphone qui me dit qu'il me faudrait poser 20 à 22 cm (donc jouable) de plaque minérale pour égaler l'isolation de 16 cm de EPS. Je dois encore regarder vos outils de calculs pour comparer. Ils me promettent aussi de me mettre en contact avec des poseurs qualifiés car je ne trouve personne qui accepter de me poser ce produit si je l'achète moi-même (eux ne se fournissant qu'en EPS).

  15. #45
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Oui merci!
    La LDR est une solution, mais les plaques minérales me semblaient un peu plus "vertes".

    Je dois encore faire le tour et peser les avantages et inconvéniens de chaque matériaux pour ma situation...

  16. #46
    SK69202

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir.

    Chez Rock..... en sus du 431, il y a maintenant l'ECOROCK qui est équivalent pour la finition enduite, mais qui présente un meilleur R (0.036) et est disponible en de plus forte épaisseur.

    Il existe d'ailleurs à l'heure actuelle une grooosse polémique sur la pertinence de l'ITE sur les murs anciens, d'où mes inquiétudes actuelles. Les forums allemands sont en guerre et ceux qui comme moi cherchent des conseils pour faire une ITE se trouvent souvent confrontés à des découragements d'autres forumeurs...
    Comme j'ai une ITE sur murs anciens j'aimerai en une grande phrase avoir un résumé du genre de polémique et des liens éventuels, bien que ma maîtrise de la langue de Goethe, tout en ne se limitant pas à ne pas mourir de soif dans un port allemand, n'est pas formidable non plus.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/01/2011 à 22h26. Motif: Correction orthographique d'un patronyme germanique
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Merci pour l'info! C'est marrant, j'ai un charpentier, venu ce soir pour les extensions de la toiture de l'annexe en vu de l'ITE qui m'a justement parlé de cette fameuse laine de roche.
    Lui m'indique une performance thermique de 0.38 et il précise que ces panneaux peuvent être directement enduits, ce qui revient selon lui beaucoup moins cher comme ITE que la même LDR posée sous bardage bois. Comme il vend lui-même des ITE sous bardage, il n'avait pas d'intérêt à me vanter la LDR à crépir donc...
    Par ailleurs, il indiquait qu'elle était particulièrement facile à travailler ( y compris en ITI, en toiture par exemple) et qu'elle avait une bien meilleure tenue de forme (moins de compression) dans le temps que la traditionelle LDV (que nous avons mise dans le grenier).

    Pour les liens en Allemands, c'est bête j'ai effacé mon historique mais beaucoup de détracteurs rencontrés sur les forums renvoient aux pages de Konrad Fischer
    Je parcours souvent ce forum: http://www.fachwerk.de/wissen/daemmu...ade-27306.html
    Je remettrai les autres liens quand je retomberai dessus.
    Les dommages sont le plus souvent au niveau de l'isolant ou du revêtement de l'isolant et si je comprends bien (je lis assez mal l'Allemand) il s'agit souvent de problèmes de condensation/point de rosée.

    Je précise que les témoignages directes de forumeurs ayant eux-même subit des dommages dans leurs ITE concernaient (de ce que j'ai lu et compris en tous cas) principalement les ITE en EPS et LDV. Or ici les entreprises et architectes ne jurent que par l'EPS (fort pouvoir isolant) dès que l'on veut éviter le bardage bois (beaucoup plus cher selon le charpentier)! Il y a fort à parier donc que depuis que l'Allemagne isole par l'extérieur, des milliers de chantiers ont été fait en EPS et comme dit mon mari, ce sont toujours les mécontents qui crient les premiers et le plus fort, donc fatalement, on trouvera toujours des avis négatifs sur à peu près tout sur Internet, bien plus que d'avis positifs... (sauf sur Futura où nous avons la chance de pouvoir lire de beaux retours d'expérience).
    En même temps, il y aussi certains mauvais retours avec des ITE en laine de bois attaqués par les champignons ou autres, mais les discutions sont parfois anciennes et j'ose espérer que les produits ont progressé depuis... Je suis perdue je dois dire

    Il me semble que tu as fais une ITE toi-même en grattant ton mur à nu avant et avec des matériaux naturels non? Du TOP quoi!

    Ici nous avons tranché: l'ITE ne sera pas faite en autoconstruction, d'où mon broyage de cerveau pour trouver LE matériau idéal et LA société idéale. Les autres corps de métier qui viennent chez moi me donnent raison: il me faut un matériau perspirant, mais mon architecte et toutes les façadiers/peintres etc. me disent qu'il FAUT de l'EPS 0.035 voire 0.032 et que ce sera ça ou rien... pour le moment nous en sommes à "rien"

  18. #48
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Les dommages sont le plus souvent au niveau de l'isolant ou du revêtement de l'isolant et si je comprends bien (je lis assez mal l'Allemand) il s'agit souvent de problèmes de condensation/point de rosée.
    Je précise que l'on parle de l'humidité ambiante extérieure et non plus de la vapeur d'eau du logement dans les murs.

  19. #49
    SK69202

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir.

    0.038 pour le panneau 431, 0.036 pour le panneau ecorock, soit 18 cm d'ecorock pour un R équivalent de 16 cm du meilleur EPS.

    Il me semble que tu as fais une ITE toi-même en grattant ton mur à nu avant et avec des matériaux naturels non?
    J'ai d'abord choisi les matériaux pour les affaires de vapeur d'eau et surtout pour ma facilité de mise en œuvre et j'ai un avis très tranché sur ces histoires de matériaux naturels.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    SK69202

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir.

    Il s'agit sans doute de la condensation sur les murs qui entretient une humidité permanente pour les façades peu exposée au soleil.
    Avec cette humidité permanente un "biotop" peut se développer.

    La surface de l'enduit sur l'isolant est très froid, le point de rosée (ou de givre) est plus facilement atteint, d'où une condensation qui commence plus tôt et qui finit plus tard que sur un mur normal. Un tel mur reçoit (et stocke) toujours plus de chaleur que la fine couche d'enduit d'un mur à ITE, ce qui réduit la durée des conditions favorables au biotop.

    Un autre truc qu'il va falloir que je cherche, c'est l'influence du type d'enduit, minéral ou synthétique.
    Je vais surveiller ça.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/01/2011 à 23h10. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    C'est exactement ça!!!
    Il me semble avoir lu que les enduits poreux (donc les plus perspirants?) sont plus vite colonisés. Ceci explique sans doute pourquoi les entreprisent veulent absolument nous vendre leur enduit à pore fermé "effet lotus - autonettoyant - lave-vaisselle-intégré"

  22. #52
    SK69202

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir.

    Il me semble avoir lu que les enduits poreux
    Je pense plutôt aux enduits synthétiques, parce que pour rendre le plastique perméable à la vapeur d'eau, on met du "micro poreux" à toutes les sauces. La vapeur d'eau peut traverser une pierre polie, donc je pense que les enduit minéraux doivent être plus résistant à ce phénomène, mais c'est à confirmer.

    De plus les enduits minéraux sont assez alcalin, ce qui n'est pas forcément bon pour une partie du biotop potentiel.


    Pour l'instant rien chez moi et en humidité on est servi.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 21/01/2011 à 08h18. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonjour.

    Tu as encore tout bon. Je viens de relire l'offre de prix:
    "Fassadendämmplatten aus Polystyrol-Hartschaum, einem mineralischen. faserarmierten Klebemörtel nach Hestellervorschrift verkleben.
    (...)
    mineralischer Edelputz als Scheibenputz oder Rapputz; 3 mm Korn in fachgerechter Weise herstellen
    Farbton: weiss
    ODER
    Zulage für Silikonharzputz, diffusionsoffen, bis 3 mm Korn, Lotuseffekt"

    L'architecte préconise ce dernier en me disant qu'il se salirait moins vite que l'enduit minéral. Quand je pose des questions sur la durabilité, il m'annonce 10 ans pour le minéral et 12-15 ans pour l'enduit silicone
    Je n'ai jamais vécu en maison avant celle-ci mais chez mes parents, le ravalement était fait en moyenne tous les 20 ans et on a toujours eu un immeuble d'aspect propre. Ces chiffres de 10 ou même 15 ans me laissent perplexe... Est-ce la durée de vie normale d'un revêtement de façade?

    En surfant encore un peu, je trouve aussi pas mal d'offres pour la rénovation d'ITE avec ou sans dépose de l'ancienne, donc cela semble confirmer que certaines ITE vieillissent "mal", l'Allemagne faisant massivement de l'ITE depuis les années 90.

  24. #54
    chataxe

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir,
    Des photos comme celles de ton lien je peux en faire des dizaines dans mon village et surtout dans un lotissement ou les plus vielles maisons ont une trentaine d’année (pas d’ITE et ITI minimum), même certains poteaux EDF sont tous rouge.
    Je croyais que c’était des remontées capillaires, le sol étant très humides, argileux et un peut ocre.
    Donc cela ne me parait pas être une spécification de l’ITE
    A+

  25. #55
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir,

    Je pense en effet que l'ensemble des revêtements peuvent présenter des traces de vieillissement normal.
    Encore une fois, je tente de déchiffrer les forums de mon coin pour affiner mes propres choix et je n'affirme rien pour ma part.

    Voici ce que je comprends de mes lectures:
    Il arrive que des enduits sur ITE vieillissent "prématurément" à cause de la condensation de l'humidité extérieure qui sècherait moins vite sur cette partie de mur "froide" du fait de l'ITE que sur un mur "chaud" (accumulation solaire, apports internes en cas de mauvaise ITI). Il me semble comprendre que le principal reproche fait à l'ITE est... d'isoler le mur et donc de lui faire perdre sa capacité à stocker de la chaleur sur sa face externe, chaleur lui permettant de mieux gérer et évacuer l'humidité extérieure...
    Encore une fois, je pars de zéro en Allemand et n'ai aucun esprit logique alors si j'ai mal interprété mes déchiffrages, mille excuses

  26. #56
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir à tous.

    J'ai envoyé un email à Rockwool en Allemagne afin qu'ils me mettent en contact avec des entreprises susceptibles de me proposer une ITE en Coverrock.
    Comme pour les isolants minéraux de type Multipor, les entreprises ouvrent de grands yeux quand je leur demande un devis pour de la LDR sous enduit
    En gros, partout où je téléphone, dès que je précise que je souhaite une ITE SANS EPS, on râle et on me dit "qu'on ne fait que ça"!

    Je ne désespère pas...
    Si quelqu'un a fait FAIRE une ITE sous enduit avec un matériaux perspirant, peut-il me faire signe et me dire quel type d'entreprise il a contacté

    Tant que j'y suis, avec ce type d'isolant (Multipor ou LDR), existe-t-il des systèmes de fixations isolants pour accrocher tout ce qui doit l'être dans la façade (éclairage, boite aux lettres, protection solaire, portail...)

  27. #57
    chataxe

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonjour,
    Pour les infos sur Multipor et ses frères, tu avais lu le fil de Toufig http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html il me semble ?
    Et celui de Cristian54 http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html qui a une autre marque?
    Envoies leur un MP car ils ne peuvent pas voir toutes les discutions.

    Tu n’as pas en Allemagne des Points Info Energie comme on a en France dans chaque département http://www.infoenergie.org/ ? si oui, ils pourraient aussi t’aider.
    A+

  28. #58
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Merci Chataxe.

    Les infos sur les produits, leur mise en oeuvre etc. j'arrive assez aisément à en obtenir auprès des fabricants. Ce qu'ils n'arrivent pas à me fournir, c'est une liste de poseurs dans mon coin

    J'avais déjà envoyé un MP à Christian54, sans obtenir de réponse mais je comprends que l'on n'ait pas toujours le temps. Il faudrait que je le relance.
    Dans tous les cas, il avait fait son ITE en autoconstruction.
    J'ai aussi suivi le superbe fil de Toufig à qui j'ai d'ailleurs piqué l'idée des volets roulants s_onro Je crois me souvenir que son maçon / fassadier avait accepté de tenter la mise en oeuvre du Multipor sur son chantier pour la première fois. Je ne suis pas encore tombée sur LE super gentil monsieur qui accepte de tenter de faire du bon boulot avec autre chose que son sacro-saint PSE

    Remarque, je pourrais toujours tenter de faire venir SK69202 pour me faire une belle ITE en laine de roche sous enduit? ou alors Christian pour me poser mon Quick-Mix? ou encore Toufig pourrait m'envoyer son super maçon maintenant qu'il s'est fait la main sur ses murs isolés en Multipor?
    Comment ça c'est fini Noël?!
    Et pis même que j'offre l'apéro, une dégustation de bières Belges et en prime, la visite des vignes de mon coin bucolique d'Allemagne!

  29. #59
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir à tous;

    Aujourd'hui, HOURRA! J'ai trouvé un peintre prêt à faire mon ITE en LDR à enduire.
    J'attends maintenant le devis avec impatience.
    J'ai toujours un petit regret pour les plaques minérales de type Multipor mais en Allemagne, on pousse à isoler au max alors pour rester dans les recommandations de notre architecte, on vise un λ de +/- 0,035 sur 16 à 18 cm (on va être limités par les débords de toiture).

    Pour info, nous nous orientons vers ces produits:
    Knauf PTP-E-035 W (λ 0,035 - μ1)
    Rockwolle Coverrock (λ 0,036 - μ1,4).

  30. #60
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonjour,

    Je remonte mon fil et j'en profite pour poser trois "petites" questions:

    1) Comment déterminer la composition précise de mes murs et pentes de toit (placo, isolant éventuel etc.) au premier SANS tout démonter?
    Il faut savoir que mon mari est assez réticent à défaire pour (mieux) refaire. Nous n'habitons pas une ruine et la maison est relativement confortable à vivre: 26-max27° l'été sans baisser les volets grâce à nos bons gros murs et 18-20° l'hiver sans le poêle MAIS et quel mais! nous affichons une consommation de fioul de... 4500L/an MINIMUM! d'où mon GRAND intérêt pour ce super forum et ma bataille personnelle pour mon ITE
    Aujourd'hui, nous avons dégagé un petit budget pour la réhabilitation de notre annexe ITE incluse et j'espère pouvoir faire le même traitement à la maison au fil des ans.

    2) Comment peut s'expliquer un air trop sec?
    L'inconfort principal de la maison est l'atmosphère "sèche de la maison": là il fait 20% au salon alors que le poêle n'a pas servi depuis des jours. Je suppose que nos radiateurs ne sont pas au top, mais même en été, nous arrivons péniblement à 65% d'humidité (relevé sur station météo du salon).
    Notre projet prévoit une VMC DF qui je l'espère améliorera cela, mais je m'interroge: avec un terrain humide traversé par deux ruisseaux et des murs humides au moins au niveau des caves, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'il fait aussi sec chez nous (on dort fenêtre ouverte pour pallier à cet inconfort, mais la gorge est tout de même sèche au réveil)?

    3) Retour à l'ITE: je m'oriente vers la LDR sous enduit, mais je lis sur d'autres fils que celle-ci craint l'humidité qui pourrait arriver par les murs (perspiration + remontées capillaires).
    Quid de tout ça?
    Je précise que si LDR il y a, la/les ligne(s) de base de l'ITE, à 40 cm en dessous de la dalle du RDC, sera en PSE car la rue est au niveau de cette dalle et l'isolant sera donc en partie enterré sous le trottoir.

    Merci

    P.S.: Je suis en train de lire l'intégralité du fil sur l'ITE (déjà parcouru en désordre) donc si les réponses à mes questions sont dedans, merci de ne pas taper trop fort et de plutôt m'orienter vers la page adéquate

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bon ordre sur R
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2014, 17h47
  2. Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre
    Par invitecf3725df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 78
    Dernier message: 05/11/2010, 08h11
  3. Maison en pierre (1800) dans le 42 à rénover
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/03/2010, 21h47
  4. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 10h17
  5. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...