Toit terrasse bois ou béton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Toit terrasse bois ou béton?



  1. #1
    TMGM

    Toit terrasse bois ou béton?


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours sur mon projet de rénovation, j'hésite entre deux mises en œuvre pour le toit terrasse (isolé par le dessus) qui viendra remplacer la charpente pourrie et la couverture zinc de mon actuel toit à 15° (annexe revêtue en bois sur le dessin).

    Notre charpentier-couvreur nous propose (je ne suis pas certaine de l'ordre de pose):
    30 cm de poutres bois, apparentes dans la future cuisine.
    Pare-vapeur, OSB
    20 à 30 cm d'isolant pour former la pente
    bandes d’étanchéisation en plastique Alwitra EVALON®V
    Système de cales
    Caillebotis ou lames bois.

    Avantages:
    - plafond fini,
    - la charpente apparente, c'est joli,
    - Structure légère.
    Inconvénients:
    - prix,
    - durabilité? (mouvement du toit (zone venteuse)? résistance aux charges (la neige tombe abondamment en hiver)? etc.)

    Notre maçon nous propose:
    22 cm de béton armé
    L'isolation, étanchéité, finition étant à faire faire par le couvreur-étancheur
    Avantages:
    - prix (mais j'attends encore le coût de l'étanchéité),
    - solidité, durabilité?
    - inertie (gros avantage vu que je dois renoncer à celle de la dalle sur cave, car les hourdis existants ne supporteront qu'une chape légère)
    Inconvénients:
    - il faudra faire venir le plâtrier pour le plafond,
    - poids, mais nos fondations devraient être suffisamment costaudes sur cette partie de la maison

    Que choisir?

    Dans les deux cas, comment gérer les ponts thermiques à la liaison mur(ITE)/toit, sachant que ce toit-terrasse débordera de 30 cm sur deux côtés et de près de 100 cm sur un autre

    Quelqu'un aurait un avis / retour sur les étanchéités plastiques de type Alwitra EVALON®V?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TMGM

    Re : Toit terrasse bois ou béton?

    Bonsoir,

    Je me réponds à moi-même pour la solution béton:
    > supprimer les débords de toit sur les côtés Sud et Ouest pour passer sur un acrotère simple (la continuité de la maçonnerie du dessous) et isoler ceux-ci comme il se doit (image).
    > inclure à la dalle béton un rupteur de pont thermique de ce type pour désolidariser le débord de toit de 80/100 cm sur le côté Est.
    Le hic: le maçon nous annonce un surplus de 222€/m linéaire pour poser ce rupteur

    N'ayant toujours pas de solution pour le toit terrasse en bois avec débord de toiture dépassant l'ITE future, merci à ceux qui m'apporteront un éventuel coup de pouce

    Pour rappel, maison de 1939, toit à refaire sur extension de 1950 en parpaings qui abritera notre cuisine >>> projet de toit-terrasse accessible par l'étage.
    ITE prévue sur l'extension de 6,50 x 4,60 m.
    Toit-terrasse prévu avec débord de 30 cm sur deux côtés et 80 à 100 cm sur un côté de 6,50m.

Discussions similaires

  1. isolation R7 toit terrasse
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 19h23
  2. toit terrasse osb
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 11h44
  3. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
  4. Aménagement de terrasse de toit
    Par invite63d1173e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 00h26
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...