Bonjour à tous et merci pour ce super forum que j'ai déjà bien parcouru avant de m'inscrire enfin
J'ai acheté en 2007 une maison de 1939 qui nous semblait "habitable de suite" ce qui convenait à nos restrictions budgétaires.
Aujourd'hui, après trois ans à vivre dans les murs, on constate que les vieilles maisons ne sont pas du tout économiques (4000€ de fioul l'an passé) et qu'il a beaucoup d'améliorations à apporter. Mais malgré tout, qu'est-ce qu'on l'aime notre vieille maison!
Maintenant que nous avons un tout petit peu renfloué les caisses on tente de réfléchir à la meilleure façon de faire les choses.
Nous avons déjà isolé notre toit dans les règles au printemps et là nous nous posons la question d'une isolation type ITE, mais nous voulons être sûrs d'entamer les travaux dans le bon ordre, sachant qu'il y aura sans doute à terme des modifications de façade (percement de nouvelles fenêtres, remplacement de fenêtre+porte par double porte-fenêtre, adjonction d'un balcon, éclairages sur murs extérieurs...)
Infos sur la maison:
- construction 1939 en Sandstein (grès? assez friable) - murs de 60 cm.
- 190 m2 habitable: 110m2 au RDC sur hourdis/béton (je crois), 80m2 à l'étage sur plancher bois, combles sur plancher bois, cave semi-enterrée sous toute la surface (enciennement terre battue, mais avec une dalle béton depuis environ 10 ans >>> problèmes d'humidité +++).
- chauffage au fioul, chaudière de 1991, contrôlée et entretenue tous les ans.
- fenêtres bois double vitrage remplacées il y a 6 à 10 ans. Volets roulants PVC (coffres visiblement pas isolés)
Propositions d'un architecte lors d'une simple discution:
1) réaliser toutes les modifications de façade AVANT la pose d'un ITE (et là, niveau budget, ça va pas passer... les fenêtres coûtent cher)
et éventuellement ajouter un joint (? j'ai pas tout compris je crois) pour améliorer l'étanchéité de nos fenêtres actuelles
2) isolation extérieure jusqu'au soubassement. On aimerait garder le cachet des soubassements d'origine de la maison, mais cela ne va-t-il pas être trop pénalisant pour l'isolation? (point le plus haut du soubassement = sol du RDC)
3) isoler le plafond des caves
4) installer un système solaire pour l'eau chaude sanitaire (histoire de pouvoir couper la chaudière l'été): la maison est dans une vallée mais le pan de toit plein Sud reçoit assez de lumière.
Budget pour 2011: 50 000€ - aie! ça va coincer!
Après, on devrait pouvoir gratter 5 à 10 000 / an en serrant tous les autres budgets.
Je suis preneuse de tous conseils, remarques et suggestions pour faire au mieux.
Merci d'avance à vous!
-----