Bonjour,
Je suis récemment tombé sur des démonstrations qui utilise le fait que tout ensemble peut être muni d'un bon ordre (récurrence transfini), en expliquant que cette existence était équivalente à l'axiome du choix... Même si en soit, il me semble voir en gros le lien qu'on pourrait établir entre les deux, auriez vous un lien l'expliquant ? Ou si vous en avez la patience, pourriez vous me donner dans les très grandes lignes, la démonstration qui montre qu'axiome du choix et existence d'un bon ordre sont équivalent ? (à choisir je préfèrerais la deuxième solution, cela me laisserait le loisir de réflechir plus ^^
Sinon pas moyen de trouver de construction de ce bon ordre sur R, et je n'ai pas non plus trouvé de lien disant si cette contruction est possible. L'est elle ? (à priori je dirais non, mais je n'ai pas la courage d'expliquer mon impression sur le pourquoi du comment, parceque ce genre d'interrogations c'est du tout nouveau pour moi et je m'emmèle un peu les pinceaux... donc tant qu'à faire je vais éviter de raconter une énormité sur le forum ><)
-----