Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aménagement de terrasse de toit



  1. #1
    Jay79

    Aménagement de terrasse de toit


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emmenager dans une nouvelle maison ou je souhaiterais amenager le toit d'une dépendance qui s'y prete en terrasse. Voyez ci dessous la configuration des lieux:
    DSC_3941r.jpg

    Pour l'instant le revetement est fait de feuilles d'alu goudronnées et l'évacuation d'eau est prévue. Le seul soucis est que les bords sont en pente comme visible ci dessus:
    DSC_3943r.jpg

    J'ai pensé à plusieurs options dont un carrelage ou une pose de lattes en bois sur chevrons mais toute autre suggestion serait le bienvenue. Etant peu expérimenté, je me demande ce qui sera le moins compliqué, notamment au vu de ces bords qui remontent. Pour carreler faut-il enlever la couverture actuelle et/ou refaire une chappe? Pour une terrasse en bois, comment mettre les chevrons à niveaux?

    Enfin dernière question, sachant que l'on a peu de surface, j'envisageais d'eventuellement mettre une petite piscine hors sol sur cette terrasse. Est-ce que cela est envisageable au niveau du poids sur une telle structure et si oui pensez-vous qu'il faut prévoir des soutiens dessous. Voici la vue de dessous depuis l'abris de jardin:
    DSC_3945r.jpg

    Merci infiniment pour vos conseils
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Aménagement de terrasse de toit

    Bonjour Jay79,
    Ce que tu demandes là n'est pas très évident à aborder en quelques lignes de texte.

    Si la couverture du toit est en bon état, laisse-la en place.
    Comme tu envisages de placer une "petite" piscine sur ce toit aménagé, je te conseillerai plutôt de placer un placher en planches de bois exotique traité. C'est relativement facile à manipuler, très résistant aux intempéries et de peu d'entretien.
    Dans un premier temps, tu installes un chassis fait dans le même bois, pour supporter le placher et pour remettre le sol à l'horizontale en laissant libre (pour le chassis seulement), la partie du toit courbée qui remonte le long des murs.
    Tu prévois des lattes de soutinet du placher tous les 30 cm et tu peux placer tes planches du plancher avec un léger écart entre elles (environ 1 cm) pour laisser s'écouler les eaux de pluie.

    Pour ce qui est de la piscine, fais très attention à sa taille : 1 mètre cube = 1 tonne ! A cela, tu ajoute le poid du plancher (plus léger qu'un carrelage !), celui des personnes qui se trouveront sur ce toit et tu risqueras rapidement de dépasser les possibilités de soutainement du plafond.
    A titre d'exempe, une "petite" piscine d'enfant : 1.2 m de diamètre remplie à 30 cm d'eau = 1.2 * 3.1416 * 0.30 = 1.130 Tonne = 1130 Kg !!!

    Tu n'oublies pas de prévoir une trappe amovible pour pouvoir accéder à l'évacuation des eaux (pour les déboucher, enlever les saletés accumulées).
    Tu penses aussi, lors de la réalisation du chassis de laisser le libre passage des eaux de pluies vers le collecteur. Des petits pieds qui soutiennent le chassis et qui auront des hauteurs différentes pour absorber la pente du toit seront posés sur le recouvrement du toit mais en essayant d'avoir une surface de contact avec le toit la plus grande possible pour mieux répartit les charges sur le toit sans abîmer la couverture.

    Par sécurité, tu devrais demander l'avis à un professionnel ou mieux, à un architecte pour le placement d'un renfort en-dessous.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    invite58706596

    Re : Aménagement de terrasse de toit

    Bonsoir Jay79 & à Tous,
    Il serait bon de savoir comment est faite la dalle de toiture de cet abri de jardin (on peut trouver des dalles allégées) . On peut supposer que les poutrelles sont habillées de parement de briques. Essayer d'avoir des infos auprès des propriétaires précédents.

    Si c'est une dalle classique, 350 kg au m2, ça ne permet pas grand chose comme hauteur d'eau dans la piscine > 30 cm
    Une petite erreur quelque part Papy Octet Surface= PI x D2/4 > 3,14 x1,22/4 = 1,13 m2 >> Poids=1,13 x 0,3 = 340 kg quand même.

    Le mieux serait de faire une piscine suspendue en s'appuyant sur les murs (parpaing de 20cm?). Ca serait innovant. Dimensions de la toiture? On pourrait flirter avec 3 à 4 tonnes d'eau.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  2. isolation d'un toit-terrasse de 100 ans déjà étanché
    Par christelley17230 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h56
  3. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  4. Isolation et Etancheité Toit terrasse
    Par mrvince007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h09
  5. isolation et toit terrasse
    Par loicdauphin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...