Bonjour à tous,
Nous avons une maison des années 60 et projetons différents travaux pour être plus économe en énergie.
D'abord, je vous présente la maison :
Maison de plein pied de 135 m2 avec un toit terrasse dans les bouches du rhones construite vers 1965
Les murs extérieurs : 32 cm d'épaisseur avec, il me semble un vide d'air intérieur sûrement une cloison de brique. Le reste, on pense que c'est de la pierre...
Le toit : isolation de 6 cm de laine de roche : pas suffisant, mais l'étencheité venant d'être refaite, on ne projette donc pas de réintervenir dessus avant 10 ans... Dommage...
Les fenêtres : double vitrage assez récents, là aussi, on s'en contentera.
Expositions : Ouest pour les 2 chambres et bureau, Nord pour le salon et Est pour une autre chambre.
Parties non isolées (mur plus fin en parpaing et sans lame d'air entre) :
Un garage au sud
Une cellier au nord donnant sur la cuisine non isolé également (mur plus fin que le reste).
la partie du bureau donnant à l'est.
Chauffage : chaudière au fioul d'il y a 20 ans (au moins...). Le brûleur semble récent.
Particularités supplémentaires :
2 skydomes (puits de lumière) de 1m2 chacun, un dans la cuisine, l'autre dans la salle de bain.
Des problèmes d'humidité dans la salle de bain, car pas de système d'aération et pas de fenêtre pour aérer.
Ce que l'on a déjà réalisé :
- on a fait installé un poelle dans le salon (Dan Skan Topo)
Nos projets :
On réfléchie à faire réaliser une isolation par l'extérieur et éventuellement changer le système de chauffage. Et enfin faire un truc pour l'aération (VMC).
Mais au stade de notre réflexion, on se pose déjà plein de questions sur l'aspect isolation extérieur :
1) quelle épaisseur d'isolant extérieur et quel matériaux me recommanderiez vous ? Actuellement, on me propose 10 cm de polystyrène extrudé, ce qui me semble clairement insuffisant, mais bon...
2) faut il également isoler le tour des fenêtres ? Sûrement pour des raisons d'économies, un artisan nous a dit qu'il n'isolait pas le tour des fenêtres, car les ponts thermiques étaient négligeables à ce niveau là, par rapport au gain par ailleurs. Moi, pourquoi pas, mais j'ai quand même un doute... Au pire, est ce difficile à faire soi même ?
3) Aussi pour des raisons d'économies, peut t'on envisager de n'isoler que le mur au nord ?
4) Une fois correctement isolée, va t'on avoir des problèmes d'aération (on a pas de VMC) ? Le poelle ne risque t'il pas de "manquer d'air frais" ?
5) Avez vous une idée du coût au m2 (avec des fenêtres) ? Pour l'instant, on nous annonce environ 17 000 euros pour 160 m2, mais sans isolant autour des fenêtres et 10 cm d'isolant
6) Les skydomes : on voudrait les garder (c'est vraiment sympa, surtout en hiver pour la luminosité !) mais on se doute bien que c'est point faible de l'isolation du toit. Vous savez s'il existe des systèmes équivalents à des prix raisonnables.
7) Et si vous connaissez un bon artisan sur les bouches du rhones, je prend !
Merci d'avance pour vos conseils et j'espère ne pas vous avoir noyé sous mes questions... Si quelqu'un a besoin d'autres infos, dites le moi !
-----