bonjour!
ma compagne et moi sommes à la recherche d'un architecte pour nous seconder dans notre projet de maison passive. Nous aimerions l'associer le plus rapidement possible au projet pour éviter des bévues de novice, que ce soit en rapport avec le projet de construction qu'avec les administrations, le terrain (enfin ca normalement on a trouvé), la supervision des travaux, etc...
on a regardé la liste sur le site de la plate-forme maison passive, mais on a peu de renseignements sur leurs compétences, et la plate-forme nous a avoué ne pas pouvoir nous aider, ni meme assurer que ces architectes sont vraiment compétent...()
il y a aussi les entreprises de type bio-construct, etc, mais on a entendu des avis négatifs sur ceux-là (enfin plutot des rumeurs qu'autre chose...)
de toute facons, qu'il s'agisse d'un architecte ou d'une entreprise, comment savoir si on n'a pas sonné à la mauvaise porte??!
si vous saviez nous aider à faire notre choix ce serait génial. voici les grandes lignes du projet :
-terrain très dégagé près de jodoigne, 1ha, en zone agricole, mais parcelle constructible de 180m2, à priori bien orientée pour du passif (seul le nord est un peu obstrué)
-faire une maison ossature bois passive QUI NE RESSEMBLE PAS A UNE MAISON LEGO! 90% des réalisations actuelles sont d'un modernisme qui nous fait horreur. notre maison se situera dans une zone agricole et doit s'intégrer au caractère rural du coin, sinon de toute facons ce ne sera pas accepté. en revanche les prescriptions urbanistiques sont hyper relax tant qu'on respecte ca! on verrait bien une facade en bois également.
-surface : 160m2 environ
-budget total : 200.000 euros (tvac). pour alléger la facture, on connait quelques gros bras et on peut se charger de tout ce qui ne requiert pas de main-d'oeuvre spécialiste (en somme, gros oeuvre fermé)
-isolation cellulose (à moins de trouver encore mieux dans nos prix), VMC double flux de rigueur, etc.
-lagunage et épuration d'eau obligatoires, on voudrait intégrer cela aux plans dés le départ pour que ce soit esthétique.
-il faut aussi raccorder le terrain a l'électricité et à l'eau, il y a 500m de chemin à cabler ou bien négocier avec un voisin pour diminuer la distance. pas évident de trouver nos informations dans ce domaine...
-on aimerait une cave de stockage, mais on peut imaginer qu'elle soit indépendante du reste, non passive et non chauffée. enfin si on sait faire une cave passive intégrée, c'est mieux!
on se détache de l'idee de base de mettre un puits canadien, la plate-forme nous a dit que ce n'etait pas un atout terrible par rapport au prix .
pas de panneaux solaires non plus. un boiler électrique pour l'eau chaude devrait faire l'affaire...
en gros voila où on en est...
MERCI!!!
-----