Je commence à me rendre compte de l'immensité des travaux à faire dans ma maison... ne serait-ce que pour l'isoler correctement et sainement...
Toutes les fenêtres sont en simple vitrage, et du sol au toit en passant par les murs, tout est à faire... et les bâtiments de France, vus cette après-midi, qui s'en mêlent pour tout compliquer : pas d'isolation par l'extérieur, même partiellement, pas de remplacement de fenêtres "en rénovation", tout en dépose totale, et tout bois, "petits bois" obligatoires, pas de volets autres que battants, pas de volet du tout sur la fenêtre de toit prévue dans la future chambre en haut, à cause du coffre qui déborde du toit...
Mais de toutes façons, mes premiers calculs réalistes étant faits, je crois qu'il me faudrait compter au bas mot 40 000 € pour isoler cette maison comme il faudrait, sans toucher aux sols, mais en changeant les fenêtres, en isolant les murs et le toit, et en installant une VMC double flux...
Or cette somme est ce dont je dispose en tout et pour tout, et il y a l'électricité à refaire, la plomberie aussi, le chauffage à installer, la salle de bain à créer, la cuisine à rénover, les cloisons à faire tomber, l'escalier à poser etc... etc... et j'en passe...
Bref j'en arrive à ... ne pas isoler du tout ! à part le toit...
Tout laisser tel que, les fenêtres simple vitrage mais en bon état, juste à repeindre, et pour les murs, au moins ne pas y faire de trous pour l'aération des super fenêtres dont je n'ai pas les moyens, et au moins ne pas les empêcher de respirer avec une isolation mal conçue... ils sont en blocs de craie et briques de terre crue, humides, très humides...
Mais l'électricien n'est pas heureux, il ne sait pas où il va faire passer ses gaines, du coup il me prévoit un coût plus élevé que prévu, et ça va être pareil pour le plombier...
Je n'ai tjs pas réussi à me décider pour le chauffage, bref je patauge dans la semoule, je suis complètement paumée là, je ne sais plus du tout quoi faire...
Si quelqu'un s'est un jour posé ce type de question, et a trouvé quelques réponses, je suis toute ouïe...
Découragée, Tonia
-----