La revue belge Test-Achat publie ce mois-ci un dossier sur l'isolation intérieure. Je n'ai pas le texte sous les yeux mais en résumé c'est tout à fait possible à condition de soigner les ponts thermiques (sans blague ! ). Ce qui m'a refroidi, par contre, c'est la mention : "Dans l'état actuel des connaisances et des techniques, mieux vaux ne pas isoler par l'interieur un mur qui contient des poutres en bois (linteaux) à cause du risque de pourriture"
Jusqu'ici, sur les forums, je n'avais jamais rien lu d'aussi catégoriquement rédhibitoire.
Comme mes linteaux sont en bois (non traités car maison ancienne) et déjà attaqués (facade sud, très exposée), je me demande si je doit renoncer définitivement à mon projet d'isolation (5 à 10 cm d'isolant).
-----




mais si l'ABF me laisse faire, d'une part, et d'autre part, si cette façon d'isoler ne dépasse pas les 5000 €, coups de mains des amis (à convaincre que c'est une bonne solution, et que c'est faisable ) compris, je jure que je le fais ! et que je fais changer mes fenêtres, au nu du mur extérieur, (merci heraclès), par un artisan agréé ! et que je construis mon pdm ! 




30cm par exemple...


