isolation vieille maison : mission impossible ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 182

isolation vieille maison : mission impossible !



  1. #61
    invite04afc080

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !


    ------

    La revue belge Test-Achat publie ce mois-ci un dossier sur l'isolation intérieure. Je n'ai pas le texte sous les yeux mais en résumé c'est tout à fait possible à condition de soigner les ponts thermiques (sans blague ! ). Ce qui m'a refroidi, par contre, c'est la mention : "Dans l'état actuel des connaisances et des techniques, mieux vaux ne pas isoler par l'interieur un mur qui contient des poutres en bois (linteaux) à cause du risque de pourriture"
    Jusqu'ici, sur les forums, je n'avais jamais rien lu d'aussi catégoriquement rédhibitoire.
    Comme mes linteaux sont en bois (non traités car maison ancienne) et déjà attaqués (facade sud, très exposée), je me demande si je doit renoncer définitivement à mon projet d'isolation (5 à 10 cm d'isolant).

    -----

  2. #62
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Yogourt si je me souviens bien, c'est toi qui as isolé ta maison en partie par l'extérieur, au nord, et en partie par l'intérieur, au sud...
    C'est fait depuis longtemps ? Tu peux déjà te rendre compte de ce que ça donne aussi bien pour l'hiver que pour l'été ?

    De mon côté je continue à cogiter... Alors dans l'idéal, (en oubliant 5 minutes l'ABF) j'aimerais d'abord m'occuper du toit des combles à aménager par l'intérieur, (laine de bois ou laine de verre si trop juste niveau budget, avec parement panneaux de bois)puis isoler entièrement les murs par l'extérieur, en le faisant "moi-même", càd avec mes parents et des amis, et je pense à des panneaux de laine de roche semi-rigides à enduire, parce que ce serait moins cher que d'autres isolants plus naturels, mais quand même respirant et pas trop sensible à l'humidité, et assez facile à mettre en oeuvre -avec un masque, oui je n'oublie pas- (pas de caissons à fabriquer, pas de machine à insuffler à trouver, juste des panneaux à fixer dans les murs en 2 couches croisées d'épaisseur moyenne : genre 8+8...) + le plancher et le pignon intérieur du grenier non aménagé en paille, et le mur du pignon nord sous l'appentis aussi...
    ça veut dire que je cache tous les parements de briques et craie aux angles du pignon rue et sur la façade avant... c'est vrai que c'est assez joli et typique du coin, toutes les anciennes maisons de par ici ont chacune une petite déco plus ou moins personnalisée dans ce style... mais il doit bien y avoir moyen de faire qqch de chouette en s'inspirant plus ou moins de la déco d'origine avec des enduits chaux de couleurs contrastées par exemple, même sans se lancer dans la réalisation de fausses briques et/ou de fausses pierres...et puis au moins comme ça, je pourrais plus facilement ouvrir une fenêtre sur le pignon sud-sud-ouest, et transformer une des fenêtres de la façade sud-sud-est en baie vitrée...

    Quelqu'un a-t-il une idée du temps que ça prend à un amateur qui n'a encore jamais fait ça, d'isoler de cette façon 150 m2 au maximum, (en comptant large et sans ôter les ouvertures)... d'abord pour fixer les panneaux, ensuite pour enduire à la chaux...

    Je commence tout doucement à me faire à l'idée qu'il me serait peut-être aussi possible de mettre à profit mes presque deux mois de vacances pour construire mon poêle de masse cet été... ainsi, même si les travaux seraient encore loin d'être finis pour l'hiver 2008.09, et comme je travaille et habite tout près du chantier, je pourrais éviter un nième hiver sans chauffage à la maison, et l'aider à continuer à se débarrasser plus vite de son humidité...

    bon je rêve, je rêve... mais si l'ABF me laisse faire, d'une part, et d'autre part, si cette façon d'isoler ne dépasse pas les 5000 €, coups de mains des amis (à convaincre que c'est une bonne solution, et que c'est faisable ) compris, je jure que je le fais ! et que je fais changer mes fenêtres, au nu du mur extérieur, (merci heraclès), par un artisan agréé ! et que je construis mon pdm !
    Tonia

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    merci pour le clin d'oeil !
    Bon courage !
    tu sembles t'orienter vers la solution de ROCKWOOL et ses panneaux de laine de roche rigides à enduire pour l'isolation par l'extérieur ? bravo !

    Nous on attend encore l'entrepreneur pour finir le chantier ; il reste l'isolation par l'extérieur de cette maison ...la lutte contre l'ABF a été longue mais on a gagné !!! mais au prix d'un compromis , c'est lui qui choisira la couleur

    cordialement

    PS : étant donné que tu poses une bonne isolation par l'extérieur , le PDM ne s'impose pas particulièrement , un bon poêle suffirait et les murs absorberaient un epartie de la chaleur !!!

    L'image initialement jointe à ce message-ci est consultable dans ce message-là.
    Prière d'éviter les duplicata.
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/11/2007 à 08h52. Motif: suppression de la citation du message précédent

  4. #64
    djodjo44

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Bonjour,

    En 1982, j'ai isolé avec mon beau-pére qui était maçon ravaleur, une maison par l'extérieur. Le produit que j'avais utilisé était le fibrastyrène. C'était du polystyrène avec sur chaque face des fibres de bois-entrelacées et enduites de ciment.
    Le procédé était simple, plaque de fibrastyrène coller à la colle spéciale sur le mur. Mise en place d'un grillage à poule sur l'isolant tenu par des cavaliers, ensuite enduit classique, première couche en ciment projeté à la truelle, la deuxième était du 851. 4 ans après j'ai été obligé de revendre la maison, mais ça n'avait pas bougé.

    Attention à la colle. Bien respecter les dosages. Car mon beau-père a voulu commencer tout seul. Il a fait un brassage de colle à la " comme je le sens " touillé à la truelle et il a commencé à coller les plaques. Comme j'étais au travail mon épouse me téléphone en disant : " Dit donc mon père a commencé à poser la deuxième rangée de plaques et tout se casse la gueule ". Djodjo44 était bien embêté, car c'est difficile de dire à un professionnel qu'il se trompe.
    Le lendemain, c'est moi qui est fait la colle en respectant les données marquées sur le sac la il fallait touillé à la perceuse électrique, et toujours avec mon beau-père nous avons collé des plaques jusqu'à 6m de haut et ça tenait et même bien car, 20 minutes après avoir posée une plaque nous avons voulu la redresser un peu car elle était de travers et pour l'arracher il a fallu sortir les biceps.

    Voilà pour mon expérience perso, et c'est là que j'ai appris à projeter de l'enduit à la truelle.

  5. #65
    Ulyssesourd

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Hello,
    L'isolation exterieure est meilleure que l'isolation intérieure ? Possible.
    Mais si on isole l'interieur avec de la laine de roche c'est aussi bien, et en plus les murs interieurs sont refaits à neuf, électricité passe derriere l'isolation -> pas besoin de faire des saignées dans les murs anciens pour faire passer des gaines, les murs anciens ne sont pas toujours bien droits, etc... Si on isole par l'extérieur, il faut aussi refaire tous les murs intérieurs. Isoler les 2 cotés, c'est bien mieux... Mais si la maison est un "cachet" isolation extérieure -> ??
    Il faut faire un choix en fonction de l'état et la présentation de la maison.
    Dans le cas de Tonia, les pierres apparentes autour des fenetes , c'est un "cachet" alors pourquoi les masquer ?
    A+

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello,
    L'isolation exterieure est meilleure que l'isolation intérieure ? Possible.
    Il faut faire un choix en fonction de l'état et la présentation de la maison.


    A+
    Désolé ULYSSE , l'isolation par l'extérieur offre bien plus d'avantages que l'isolation par l'intérieur (qui fait rigoler nos voisins allemands et norvégiens ) , en termes d'économies d'énergie , de confort et d'hygométrie , pouvant même induire 30 à 50% d'éco,nomie d'énergie que ce soir en clim ou en chauffage ...

    Les murs étant protégés par un tel manteau sont moins sujets à fissuration -dilatations dues aux écarts de températeure ...

    Pour préserver un cachet comme tu le dis , vas donc faire un tour du côté de la Vanoise ou des Pyréenées , la plupart montent l'isolant contre le mur , et ensuite un deuxième mur -mince- avec les mêmes pierres , correctement tranchées (environ 6 à 8 cm d'épaisseur ) et montées avec épingles en acier inox pour solidariser les deux murs tous les m .

    Après travaux , bien malin qui pourra faire la diférence entre une vieille maison sans et une autre avec iso extérieure !

    l'enjeu en vaut la chandelle !

    Cdlt

  7. #67
    gounthar

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Bonjour,

    on pourra sans doute faire la différence en regardant les fenêtres (vieilles maisons => fenêtres pas au nu du mur extérieur), et le toît, non?
    Par chez nous (Nord), ce ne serait pas vraiment possible, à cause du coût prohibitif pour remonter une façade complète en briques devant l'isolant...

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par gounthar Voir le message
    Bonjour,

    on pourra sans doute faire la différence en regardant les fenêtres (vieilles maisons => fenêtres pas au nu du mur extérieur), et le toît, non?
    Par chez nous (Nord), ce ne serait pas vraiment possible, à cause du coût prohibitif pour remonter une façade complète en briques devant l'isolant...

    Va du côté de Hambourg ou Lille , surtout Hambourg , presque toutes les vitrages sont au NU EXTERIEUR ou presque , renseignements pris , c'est la technique du double mur qui prévaut dans la majorité des cas , pour les immeubles aussi bien que pour les maisons individuelles en R+1ou R+2 !!!

    l'isolant est soit du styrofoam ou de la LDV ...pris en sandwich entre les 2 parois .. placo et LDv intérieur , ils connaissent pas !

    On a beaucoup a apprendre chez nos voisins étrangers ..
    même en Equateur , les vieilles maisons en terre crue ont aussi leurs fenêtres au nu extérieur , dans la Sierra ...

  9. #69
    gounthar

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Du côté de Lille, les maisons ont au moins une brique d'épaisseur entre la vitre et la façade.
    De toutes façons, il faudra faire des choix entre esthéthique et performances, c'est d'ailleurs mon dilemme actuel.

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello,
    L'isolation exterieure est meilleure que l'isolation intérieure ? Possible.

    A+
    Ah ..l'isolation par l'intérieur tue , tu ne savais pas ???

    Ben oui , pourquoi cette surmortalité de 10000 morts en Aout 2003 ? et en FRANCE ?? la canicule a tout autant sévi en Allemagne ou en Espagne !!!

    le placo intérieur transforme toute pièce en un four par réverbération de la chaleur .... c'est l'

    Des millers de maison BOUYGUES ou MALET ou autre constructeur se recouvrent vite de ventilateurs de PAC come des verrues ...et bonjour la surconsommation

    Imagines l'hécatombe si EDF venait à flancher à la prochaine canicule , alors que dans les maisons isolées par l'extérieur , la T° ne dépassera pas 26° ou 27° contre 40 ou 42° dans ces pavillons sans aucune inertie et sans PAC ...

  11. #71
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ djodjo44 : merci de ton retour, pourrais-tu me dire combien de temps vous avez mis et pour quelle surface environ, à deux si j'ai bien compris (dont au moins un pro...) les murs de ma maison ne font pas plus de 4 m de haut je pense, mais il y a environ 150 m2 en tout quand même...

    de gounthar : "on pourra sans doute faire la différence en regardant les fenêtres (vieilles maisons => fenêtres pas au nu du mur extérieur), et le toît, non?
    Par chez nous (Nord), ce ne serait pas vraiment possible, à cause du coût prohibitif pour remonter une façade complète en briques devant l'isolant..."

    Les fenêtres sont peut-être au nu du mur extérieur, mais il reste l'épaisseur de l'isolant pour redonner l'effet de fenêtre "en creux"... Ce qui peut être vraiment différent de visu, c'est qu'aucune pierre ou brique ne peut plus être apparante... tout est soit bardé de bois, soit "aspect crêpi ou enduit".
    C'est pour retrouver cet aspect de pierres ou de briques en façade qu'on la reconstruit...une sorte de "bardage pierre"... enfin ceux qui ont de l'argent, parce que ce n'est vraiment plus qu'une question d'esthétique... ou de mise en conformité avec les Bâtiments de France ...

    @Ulyssesourd et héraclès : je ne suis pas sûre d'avoir l'autorisation d'isoler ma maison par l'extérieur... même s'il semble que je doive de toutes façons refaire mes façades pour pouvoir assainir la maison... dans ce cas bien sûr je n'aurai pas d'autre solution que d'isoler par l'intérieur... parce que je ne me vois pas reconstruire une façade autour de l'isolant de ma maison en imitant les parements d'origine... ce serait du délire de ma part... donc même si l'isolation extérieure a beaucoup d'avantages, l'isolation intérieure devient nécessaire dans certains cas, comme le mien si l'ABF s'en mêle... et j'espère ne pas en mourir pour autant ! (ou alors ce pourrait être de rage )
    ça me console à peine de penser que ce sera moins cher, (est-ce si sûr d'abord ?) et que les câbles électriques et autres n'auront que l'embarras du choix pour leurs passages en toute discrétion... je pourrais les noyer dans les enduits à refaire sur les murs anciens que je suis en train de mettre à nu pour les assainir... et puis c'est sûr que les ponts thermiques il en restera bien plus, et que l'inertie de la maison sera bien entamée... quand même dommage, très dommage...

    question subsidiaire, qqn connaitrait-il le lambda de la terre compactée ? (pas dans la feuille de calcul de madmax) j'ai contacté qqn de l'asso "Maisons Paysannes de France" de ma région, qui m'en a appris beaucoup sur la façon dont avait été conçue ma maison au départ, et qui m'assure que ces carreaux de terre crue sont "un très bon isolant" thermique et phonique... phonique je n'en doute pas, et thermique peut-être, mais dans quelles proportions ?

    Tonia

  12. #72
    invite04afc080

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Et sinon vous en pensez quoi des linteaux en bois qui pourriraient derriere une isolation inetrieure ? (cf mon post un peu plus haut)

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah ..l'isolation par l'intérieur tue , tu ne savais pas ???

    Ben oui , pourquoi cette surmortalité de 10000 morts en Aout 2003 ? et en FRANCE ?? la canicule a tout autant sévi en Allemagne ou en Espagne !!!

    le placo intérieur transforme toute pièce en un four par réverbération de la chaleur .... c'est l'

    Des millers de maison BOUYGUES ou MALET ou autre constructeur se recouvrent vite de ventilateurs de PAC come des verrues ...et bonjour la surconsommation

    Imagines l'hécatombe si EDF venait à flancher à la prochaine canicule , alors que dans les maisons isolées par l'extérieur , la T° ne dépassera pas 26° ou 27° contre 40 ou 42° dans ces pavillons sans aucune inertie et sans PAC ...
    Ah la canicule de 2003 je m'en souviens bien. Mais je n'avais pas chaud au RDC ni Au 1er etage, mais dans les combles oui... Evidement il ne faut pas ouvrir les fenetres en grand quand il fait très très chaud !! On baisse les volets quand le soleil tape...Si on prend ces précautions, il n'y a pas de risque. L'isolation intérieure permet aussi de repouser de la chaleur emise par les murs chauffés par le soliel. Mais je ne comprends pas très bien la différence entre l'isolation interieure et extérieure : pourquoi faut il doubler par un mur mince alors que c'est le meme principe que l'iso intérieure mais à l'envers ? En plus l'iso exterieure coute 2 à 3 plus cher...et y en a qui ne peuvent pas se permettre...
    A+

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    l'isolation par l'extérieur met de ton côté la grande masse constituée par les murs de la construction , cette masse est capable -contrairement à une simple plaque de plâtre de 1.3 cm - d'accumuler aussi bien de la chaleur et de la restituer que de la fraîcheur ...les maisons modernes type Bouygues sans aucune inertie sont des fours , même quand les volets sont fermés puisqu'en été l'air est à 30 ou 40°c quand il entre par la vmc et réchauffe très vite l'intérieur de ces maisons ...

    va donc dans une vieille maison ou une église , un peu de temps après l'arrivée d'une vague de froid , tu seras surpris de voir qu'il subsiste encore un peu de chaleur pour éviter d'allumer le chauffage trop tôt !

    Une bonne maison bien isolée par l'extérieur consomme 20 à 40% d'énergie en moins (été comme hiver) à surface habitable égale et à épaisseur d'isolant égale par rapport à une maison isolée par l'intérieur ...

    du fait que les murs sont capables de stocker les apports solaires hivernaux ...lis donc l'excellent livre de david Wriht " soleil,masse , espace " ...

    cdlt

  15. #75
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Les linteaux de bois (au-dessus des portes et des fenêtres ?) qui pourriraient, ça ne pourrait être qu'à cause de l'humidité : plus de condensation dans les murs en cas d'isolation par l'intérieur ? ça doit être une histoire de perspiration des parois ça... en respectant la règle : 5 x plus étanche à la vapeur d'eau à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais en gardant une certaine perméabilité quand même je ne vois pas pourquoi le bois pourrirait... à mon avis une isolation extérieure très étanche doit provoquer plus de problèmes de ce type qu'une isolation intérieure respirante...
    Mais ce n'est que l'avis d'une novice dans toutes ces considérations techniques...
    à propos du surcoût de l'isolation par l'extérieur, en auto-construction, je me demande si c'est si évident... en isolant les murs par l'extérieur on met à peu près la même quantité d'isolant (même épaisseur, un peu plus de surface peut-être, l'épaisseur des murs en plus quoi... : négligeable), et on doit protéger l'isolant par qqch : un bardage ou un enduit. En intérieur on le protège aussi, avec des plaques de plâtre ou de bois, qui sont sûrement un peu moins chères que du bardage, mais plus que l'enduit extérieur (si on le fait soi-même bien entendu). Et quand on isole par l'intérieur, on est obligé de faire tout un tas de trucs en plus pour limiter les ponts thermiques laissés, genre isoler le plancher de l'étage, alors qu'on pourrait très bien ne pas l'isoler du tout si l'iso est faite par l'extérieur, et qu'en plus j'aime bien l'idée que le chauffage en bas puisse servir aussi à maintenir une température correcte au-dessus... en n'isolant pas le plancher entre les chambres en haut et les pièces à vivre en bas, on économise le boulot et les matériaux, et aussi du chauffage... non ?

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    merci je comprends mieux maintenant, je te signale que j'ai une vieille maison de 1907 avec des murs extérieurs de 50cm en pierre, que j'ai restaurée totalement à l'intérieur.
    Et je sais ce que c'est une maison type bouygues ou autre... tous construites à toute vitesse et à moindre cout pour les pros alors que pour construire la mienne ils mettaient 5 années !! Du bon travail, du costaud, et durable !
    A+

  17. #77
    gounthar

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Bonsoir,

    justement, puisqu'on ne perd pas de place en extérieur, il est conseillé de mettre bien plus d'isolant que ce qu'on se permet en intérieur! 30cm par exemple...

  18. #78
    Ulyssesourd

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Tonia
    La pourriture pourrait expliquer la condensation accumulée pendant longtemps, le bois "boit" l'eau accumulée sur la surface du mur. Ce doit etre un manque de ventilation et pas de chauffage pendant des années...
    Donc il faut ventiler et chauffer la maison avant d'isoler l'intérieur... Et pour le plancher, il faut aussi l'isoler : arracher le plafond de l'étage en dessous et poser de la laine de verre ou de roche entre les poutres et tout refermer avec du ba13. ton plafond doit etre constitué de lamelles de bois cloués aux poutres et recouvertes de platre. Est ce cela?
    Pour la méthode de chauffage, une poele chauffe bien fort la pièce ou elle se trouve mais pas les pièces voisines... donc une necessité de mettre un récupérateur de chaleur qui le propulse vers les pieces voisines / étage.
    A+

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par gounthar Voir le message
    Bonsoir,

    justement, puisqu'on ne perd pas de place en extérieur, il est conseillé de mettre bien plus d'isolant que ce qu'on se permet en intérieur! 30cm par exemple...
    pas tout à fait exact !!!

    Les thermiciens l'ont dit et redit , à performance ou bilan global équivalents , 10 cms d'isolant extérieur correspond presque à 15 cms voir même 18 cms intérieurs !!! ceci par les effets conjugués de la masse inertielle et du traitement des ponts thermiques

    ceci s'explique par la disparition presque totale des ponts thermiques que ne pouvait traiter l'isolation par l'intérieur dans les constructions traditionnelles , sauf dans les maisons à ossature bois ...

    Alors , mettre 30 cms extérieurs ...bonjour la facture de l'entrepreneur ... 10 ou 14 pour les murs et 25 à 30 pour le toit , c'est dèjà très bien en France ....

  20. #80
    djodjo44

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Bonsoir,

    Pour Tonia, suite à ta question. C'était en 1982.
    C'était une vieille maison en parpaings de machefer que je venais d'acheter et l'hiver, il n'y avait pas de problème pour refaire la tapisserie, les panneaux se décollaient tous seuls par l'humidité. J'ai commencé par mettre une ventilation mécanique double flux avec échangeur, rendement calorifique environ 80%.
    J'avais choisi l'isolation par l'extérieur car l'électricité intérieure venait d'être refaite. Isolation intérieure cela voulait dire déplacer toutes les prises de courant et interupteurs.
    J'avais fait appel à des artisans peintres mais ils me proposaient 2 cm de polystyrène avec enduit plastique, des prix exhorbitants et des promesses de réduction de coût de chauffage meilleures que le loto.
    La maison était petite, 60m2, et l'on a fait que trois murs car le quatrième était mitoyen. Un des murs a été ré-enduit en partie avant isolation car sa planéïté ne conrrespondait pas aux donnés constructeur de l'isolan. C'était du genre bosse de 3cm sur 75cm ou 1m dans tous les sens.

    Donc la surface devait faire environ 72m2. Ce n'est pas l'isolation qui est dure à poser avec découpe et tout nous avons mis 1,5 jour pour la poser. Ensuite il faut mettre le grillage à poules, c'est plus long et plus la largeur du grillage est petite et plus il faut faire de raccords avec chevauchement. Ce qui est long c'est de mettre les cavaliers pour tenir le grillage car il ne faut pas qu'il y ait trop de boursouflures car lorsque tu enduits, tu vas être obligé de faire 5 ou 6 passages au lieu de 3 et tu auras un enduit très épais, ce qui n'est pas bon.

    De plus mon beau-père avait refait les tableaux des portes et des fenêtres au fil à plomb dans tous les sens avec même pas 5mm de faux aplomb sur 1,5m.
    Nous avons gaché tout la " colle " à la pelle, hors de question de prendre une bétonnière.
    Nous avons tout fait en 5 jours. Si on admet un jour entre couche d'enduit, cela fait 3 jours pour poser l'isolation et le grillage.

    Mais je dis cela de mémoire.

  21. #81
    gounthar

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas tout à fait exact !!!
    Les thermiciens l'ont dit et redit , à performance ou bilan global équivalents , 10 cms d'isolant extérieur correspond presque à 15 cms voir même 18 cms intérieurs !!! ceci par les effets conjugués de la masse inertielle et du traitement des ponts thermiques
    Oui, et on dit par ailleurs que 15cm en intérieur, c'est bien loin d'être suffisant, alors...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors , mettre 30 cms extérieurs ...bonjour la facture de l'entrepreneur ... 10 ou 14 pour les murs et 25 à 30 pour le toit , c'est dèjà très bien en France ....
    Ne dit on pas que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas? Je trouve que l'investissement dans 30 plutôt que 15 est valable, mais je ne force personne à penser comme moi.

  22. #82
    miawwrr

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Cruel Dilemne ???

    Parmis les nombreuses maisons du patrimoine familial qui sont à rénover (tout un village en fait*), il y a une maison moins vieille que les autres et qui à été construite dans les années 60. En prime elle a été visiblement construite avec une certaine économie de moyen. Fondations tres médiocrement isolées, drainage minima, paroies en parpaing avec pour toute isolation un vide d'air et une cloison en brique creuse de 10cm (et encore uniquement à l'étage), toit en tole bac, vieilles huisseries branlantes, pas de circuit de chauffage, circuit electrique audacieux, bref tout à refaire. La seule chose impec, un crepi exterieur digne des blochaus allemands.

    Isolation exterieure ou interieure, c'est la grande question, car inutile de dire qu'avec x maisons qui reclament toutes des soins d'urgence, coté sousous, c'est pas le loto.

    Pour bien faire, il va falloir que je creuse une tranchée derriere la maison (terrain en pente) et sur les cotes pour blacksoner les porteurs enterrés et refaire un drainage. J'en profiterai sans doute pour installer un puit canadien. Pour l'isolation, ,je suis encore perplexe. De toutes les manieres, il faudra que je refasse les paroies interieures car pour changer les huisseries, refaire l'électricité et passer les conduites de chauffage,etc, j'ai pas trop le choix. Maintenant rajouter une isolation exterieure, pour bénéficier de la faible inertie du parpaing ??? Je me demande si cela vaut vraiment le coup...

    En faveur de l'isolation par l'interieur, une chance: Tres peu de cloisons porteuses (maison tout en longueur). ALors pour lutter contre les ponts thermiques, je pense tronconner les cloisons au droit des murs exterieurs pour passer une isolation en continu.

    * 18 maisons a refaire dont une maison bois, une parpaing, et 16 en pierre d"époque (qualités variables) + 3 terrains a batir pour du neuf. Faut peut être que j'ouvre un centre de stage de travaux pratiques... Si cela interesse quelqu'un (profs ou stagiaires) ? Bref en faire un village école.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Cruel Dilemne ???
    Parmis les nombreuses maisons du patrimoine familial qui sont à rénover (tout un village en fait*), il y a une maison moins vieille que les autres et qui à été construite dans les années 60. En prime elle a été visiblement construite avec une certaine économie de moyen. Fondations tres médiocrement isolées, drainage minima, paroies en parpaing avec pour toute isolation un vide d'air et une cloison en brique creuse de 10cm (et encore uniquement à l'étage), toit en tole bac, vieilles huisseries branlantes, pas de circuit de chauffage, circuit electrique audacieux, bref tout à refaire. La seule chose impec, un crepi exterieur digne des blochaus allemands.

    Isolation exterieure ou interieure, c'est la grande question, car inutile de dire qu'avec x maisons qui reclament toutes des soins d'urgence, coté sousous, c'est pas le loto.

    Pour bien faire, il va falloir que je creuse une tranchée derriere la maison (terrain en pente) et sur les cotes pour blacksoner les porteurs enterrés et refaire un drainage. J'en profiterai sans doute pour installer un puit canadien.

    Au lieu de "blaksonner" les parois , mieux vaut utiliser un géotextile drainant : membranbe étanche +bidim+textile non-tissé , genre delta-ms de DOERKEN-fRANCE , ou Somdrain ...à plaquer contre les murs enterrés

    Ensuite le puits canadien au- dessus du drain ..

    puis reboucher en tout venant et tasser ...
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 13h34. Motif: Réparation des balises

  24. #84
    miawwrr

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Au lieu de "blaksonner" les parois , mieux vaut utiliser un géotextile drainant : membranbe étanche +bidim+textile non-tissé , genre delta-ms de DOERKEN-fRANCE , ou Somdrain ...à plaquer contre les murs enterrés
    ...
    Merci de ta réponse. PAr contre pourrais tu me dire en quoi la solution que tu proposes est meilleure ?

    Par ailleurs, que penses tu des murs ?

    Mci d'avance
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #85
    miawwrr

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Ensuite le puits canadien au- dessus du drain ..
    puis reboucher en tout venant et tasser ...
    Ah ? Moi j'avais dans l'idée de mettre la conduite du puit canadien encore plus bas. Histoire de l'enterrer ves 1,5/2 metre de profondeur. Fausse bonne idée ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #86
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    vraie bonne idée (cf Pulligny38 et B.Herzog)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #87
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    ATTENTION !
    @ miawwwr : tu disais profiter de la tranchée pour "blaksonner' les murs et drainer et pour installer ton PC

    MAIS creuser plus profond et trop près des fondations entraînera des désordres par suite de l'effrittement du terrain sous ces dernières ...
    respecter la règle des 2/3 en général : différence de profondeur fondation-tranchée = 2/3 ecartement entre tranchée et fondation ...

    Somdrain ou Delta-ms ou Delta-drain sont des membranes spécialement étudiées pour évacuer l'eau d'infiltration tout en "cassant" la pression hydraulique le long du mur jusqu'au drain en pied de fondation , grâce a des micro-canaux ou des cannelures protégées par un non-tissé retenant la terre : donc une lame d'air reste entre le mur et la terre laissant respirer le mur

    le Blakson ne supprimme pas du tout la pression des eaux d'infiltration et un seul trou sufit à annuler tout le travail d'imperméabilisation

    Voir chez FransBonhomme les géotextiles pour fondations enterrées ...plus rapides à mettre en place qu'une longue séance de préparation et de passage de 1 à 2 couches de blakson...

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ah ? Moi j'avais dans l'idée de mettre la conduite du puit canadien encore plus bas. Histoire de l'enterrer ves 1,5/2 metre de profondeur. Fausse bonne idée ?
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    vraie bonne idée (cf Pulligny38 et B.Herzog)
    Euh : tu me donnes le lien vers ces auteurs ? merci !

  29. #89
    invite66b454f6

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Pour Strawball :
    je n'ai pas l'intention de casser les sols, surtout pas le parquet, et le plancher chauffant, ça a l'air super, mais il faudra que je m'en passe aussi... Et alors pour drainer, je ne sais pas du tout comment...
    Ton idée de verrière ou de serre, il faut que je m'y penche, Le Jeck m'avait déjà donné quelques idées, que j'ai prises en bonne note, car il y a une petite véranda d'1 mètre sur 5 le long de la façade sud-sud-est, qui est, elle, en double vitrage... Les bat de F auraient vu d'un bon oeil que je la fasse sauter, mais non non non je la garde !
    Pour la toiture fabriquer des caissons je me sens pas, et en plus il y a des "voliges à neige", cad des planches sous les tuiles entre les chevrons, qui sont intéressantes, et sous lesquelles je pense fixer des panneaux de laine de bois... Il me semble que même si c'est plus cher en matériel, c'est plus à ma portée pour le faire moi-même et avec mes parents (merci papa merci maman !)
    Pour le chauffage je pense effectivement à un gros poêle à bois ou à un insert, car il y a une grande cheminée, à dégager de son habillage actuel mais en état, ou possible assez facilement à remettre en état. Tiens France Turbo je n'avais pas encore entendu parler de cette marque... Je vais regarder un peu par là...
    Côté électricité une solution qui évite bcp de câble et est plus simple à l'installation ça devrait plaire à mon électricien ça dis-donc !
    Merci merci, je me sens déjà bien mieux ! à tout problème sa solution n'est-ce pas ?
    Tonia
    Tonia
    en s'attaquant a un probleme il faut le poser clairement .
    avant tout vois un thermicien ou utilise un outil de diagnostic thermique pour ta Maison apres tu sauras ou ganer effectivement des clories.
    vois un ingenieur conseil qui ne sra pas vendeur de produits et fait ainsi le point reel des besoins en isolation car comme on dit le meilleur chauffage est celui qu'on n'utilise pas

  30. #90
    invite66b454f6

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Parmis les nombreuses maisons du patrimoine familial qui sont à rénover (tout un village en fait*), il y a une maison moins vieille que les autres et qui à été construite dans les années 60. En prime elle a été visiblement construite avec une certaine économie de moyen. Fondations tres médiocrement isolées, drainage minima, paroies en parpaing avec pour toute isolation un vide d'air et une cloison en brique creuse de 10cm (et encore uniquement à l'étage), toit en tole bac, vieilles huisseries branlantes, pas de circuit de chauffage, circuit electrique audacieux, bref tout à refaire. La seule chose impec, un crepi exterieur digne des blochaus allemands.

    Isolation exterieure ou interieure, c'est la grande question, car inutile de dire qu'avec x maisons qui reclament toutes des soins d'urgence, coté sousous, c'est pas le loto.

    Pour bien faire, il va falloir que je creuse une tranchée derriere la maison (terrain en pente) et sur les cotes pour blacksoner les porteurs enterrés et refaire un drainage. J'en profiterai sans doute pour installer un puit canadien.

    Au lieu de "blaksonner" les parois , mieux vaut utiliser un géotextile drainant : membranbe étanche +bidim+textile non-tissé , genre delta-ms de DOERKEN-fRANCE , ou Somdrain ...à plaquer contre les murs enterrés

    Ensuite le puits canadien au- dessus du drain ..

    puis reboucher en tout venant et tasser ...
    le puits canadien a besoin pour fonctionner correctement d'etre a un minimum de 2 m de profondeur et surtout dans un sol reconstitué au mieux comme le sol naturel avoisinant et non pas comme un drainage qui permettra au froid de descendre plus vite en profondeur.
    une maison c'est un probleme d'ensemble et il faut avant tout travaux dresser un constat des réalités existantes

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Résultat isolation vieille batisse
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  4. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
  5. Mission impossible...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...