éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je me demande même si Bruno n'est pas aussi membre ici-même.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour
voici une information pour assainir les murs de la maison et eviter les remontées d'humidité. c'est afaire avant tout travaux car apres la depense devient exexcive.
pour assainir la bases des murs il existe 2 solution, l' une intérieure ,l'autre extérieure.
pr l'interieur sous les dalles supportant les carrelage ou autre revetement , sur terre plein. Décaisser puis mettre en place un herisson de pierres de silex ventilé . c'est dire mettre en péripherie de la piece, dans le herisson, un drain de plastique perfore debouchant sur l'extérieur du batiment dans un exutoire. sur ce herisson mettre de gros gravillons puis un non tisse enfin une couche de sable sur lequel on peut pose l'isolant et la dalle . Le drain peut aussi a une extremite débouche sur l'exterieur et avoir un té qui alimente l'air d'une cheminée sur le parcours.
Ce stytème ventille et réduit considérablement les apport d'humidité par le sol intérieur. prendre toute précaussion contre les rongeurs.
Pour l'extérieur ,beaucoup plus délicat car en terrain argileux il ne faut pas provoquer un dégat sécheresse. Mettre le drain, dans une tranchée,sur un non tissé de largeur 1 m(Geotextile) sur ce drain mettre du gravier ,puis refermé le non-tissé et combler de terre ou sable.
Attention pour une maison sans fondation il est impératif que le drain soit au minimum a une distance de 3/1 c'est adire à 3 m du mur pour une profondeur de 1 m pour de l'argile et a 10/1 pour du sable.
Ref DTU murs et maçonnerie 20 1
mais un drain fonctionne dans les deux sens ,il evacue l'eau , mais en cas de remonté de la nappe phreatique il l'apporte
linjection de barriére contre les remonté devrait toujours être faite au niveau de la fondation sous le niveau des dalles sinon elle est peut efficace.
apres cela , le chauffage par le sol peut être fait car les deperditions peuvent facilement être controler
Pour l'isolation de murs anciens une correction thermique est suffissante car il ne faut pas négliger l'apport calorifique de la condensation de la vapeur d'eau qui est de 30 thermies par metre carre et par hiver et de 30 000 frigories /m2 l'été.
la couverture des murs par 5 cm de chaux cahvre me parrait le plus approprie
salut a +
Pour le drain noyé dans le hérisson ventilé, la revue "la maison écologique" avait fait un très chouette schéma pour illustrer ce que tu décris.
Depuis notre dernière discussion à ce sujet, j'attends toujours une preuve selon l'état de l'art de cette assertions, alors que les preuves du contraire ont plutôt tendance à s'accumuler chaque annéePour l'isolation de murs anciens une correction thermique est suffissante car il ne faut pas négliger l'apport calorifique de la condensation de la vapeur d'eau qui est de 30 thermies par metre carre et par hiver et de 30 000 frigories /m2 l'été.
la couverture des murs par 5 cm de chaux chanvre me parrait le plus approprie
salut a +
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Ouf, ça avance.
Deux pieces de finies, soit 4 fenetres et deux portes fenetres changées pour du double vitrage 4/16/4 basse emissivité, chassis bois exotique. Le plus rock and roll à été le remplacement d'une fenetre de 2,30 de large par deux fenetres de 110 accollées . Plus que 9 fenetres et deux portes d'entrée à faire pour avoir terminé cet étage
Par contre me pose toujours la question. Dois-je conserver le parement interieur de brique - 10cm sur vide d'air - ou tout faire sauter pour revenir au parpaing et refaire completement une isolation interieure correcte. Certe je perdrais un peu d'inertie mais je gagnerai pas mal d'espace et une meilleure isolation, car avec plus d'espace je pourrais justement augmenter l'épaisseur de l'isolation. Je pense pour l'heure à mettre (Vide d'air, film a bulle aluminisé double face, 10cm laine de verre (ou roche) collée a la bulle (pour avoir le point de rosé dans les bulles) et placo sur rail. Par chance la plupart des cloisons sont en brique platrées et non porteuses. Donc je pourrais même passer mon isolation entre les murs exterieurs et les cloisons pour minimiser les phénomènes de pont thermique.
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé ?
Mci d'avance.
Bonjour
J'ai un peu lâché le fil ces derniers temps...
Comment va Tonia?
La saison ne se prête guère à des travaux par l'extérieur...
La ventilation mise en route a-t-elle diminué l'humidité? La "petite serre" apporte-t-elle de la chaleur?
As-tu trouvé les sources de ton humidité dans les murs? gouttières, trottoirs, caniveaux, etc...
Si tu veux drainer par l'extérieur, il y a des précautions à prendre, surtout en terrain argileux. voir sur gougleu "construction en terrain argileux" si c'est ton cas.
Je suis assez de l'avis de beauvais: faire un bilan avant toutes choses; Beauvais a du en voir de belles dans sa profession...
Yoghourt, va voir le post "Mur trombe" et les liens, surtout, tu verras ce que je veux dire
Amicalement
Sylvain
Bonjour Sylv1-31,
merci de prendre des nouvelles : la mission impossible commence à me paraître réalisable... de toutes façons il faut bien !
Pour l'humidité, j'ai fait venir un couvreur, qui a démoussé et traité la toiture, et changé qq tuiles. Puis il a posé des gouttières.
Et moi, avec l'aide ponctuelle de mes parents, j'ai ôté tout le ciment sous le plâtre à l'intérieur... La maison me semble déjà plus saine, mais c'est peut-être purement subjectif...
C'est pas encore tout à fait fini, bien que ça fasse plusieurs mois que je suis dessus... mais en même temps nous avons fait tomber plusieurs cloisons, démonté la petite cheminée récente, ressorti la vieille de sous le plâtre, commencé de la débistrer, fait tomber qq faux plafonds... Comme dit le voisin agriculteur qui vient récupérer mes gravats (une sacrée chance pour moi !) : "Quand y'en a pu y'en a encore !"
Quand j'aurai bien tout fini de ce côté là, je vais passer un enduit à base de chaux aérienne et de pouzzolane sur les murs, en 2 cm d'épaisseur : ça laisse respirer les murs mais empêche le salpêtre de se former... On va donc rejointoyer avec, on en profitera pour reboucher les trous inutiles et en faire qq nouveaux proprement (pour l'arrivée du puits canadien, pas encore fait), pour la future hotte, pour l'évacuation du lave-vaisselle etc... ainsi l'étanchéification à l'air sera bien refaite...
Ensuite seulement on pourra passer à l'isolation proprement dite. (2 côtés par l'intérieur, 2 par l'extérieur, pas encore fait mon choix définitif pour les matériaux précis)
Et l'électricité plomberire du rdc (hors sdb-buanderie) en même temps.
Et cet été, dès que mon papa a pressé les bottes de paille qu'il me faut, on isole le grenier, l'appenti et le toit des combles à aménager...
Donc pour l'instant, j'en suis encore au stade de la casse ou de la déconstruction... (à part les gouttières neuves installées). J'avance tout doucement, mais sûrement...
Tonia
PS : Pour la "petite serre", il y fait chaud dès qu'il y a un rayon de soleil, même par temps bien froid, mais le fait d'ouvrir la fenêtre et la porte qui donnent dedans ne réchauffe pas sensiblement la grande pièce... Un ventilo thermostaté serait sûrement utile... Sinon bien sûr, dès que le soleil baisse ou se voile, elle se refroidit aussi sec...
Bientôt les beaux jours, et la serre va devenir de + en + efficace, de plus, elle va un peu pomper l'humidité. Y a-t-il de la buée à l'intérieur quand tu ouvres porte et fenêtre?
En tous cas, le toit et surtout la gouttière vont probablement changer bien des choses pour l'humidité: trouver l'origine d'une infiltration est toujours tres difficile, on trouve la flotte parfois fort loin de sa source...
Dans tous les cas, il faut ventiler, ventiler, ventiler (et chauffer si possible: vieux poêle, ça existe!)
Quelle est la nature du sol: argile, sable, limon, cailloux et tout-venant?
Bon courage
Sylvain
Le sol est composé d'une couche assez importante de terre végétale (de 0.5 à 1 m), et dessous c'est de la "terre jaune", ou "tuf"... je crois que c'est un peu difficile à creuser, sans être de la roche... Pourquoi cette question ?
Je n'ai pas remarqué de buée sur les vitres de la véranda... mais comme la maison n'est pas (encore) chauffée... (j'ai bien un vieux poêle à gaz sur bouteille, mais en fait quand on bosse on n'a pas froid !)
Depuis que le couvreur est passé et que j'ai mis les murs à nu dans toute la future pièce à vivre, la sensation d'humidité y a disparu : les murs sèchent bel et bien, ce n'est pas que subjectif... Il ne reste plus que le mur de refend de l'autre côté qui est entièrement couvert d'un affreux crêpi ciment plein de salpêtre; je m'y mets dès ce week-end...
Et aussitôt après, je pars en quête des matériaux nécessaires à la réalisation du puits canadien... Je sais qui va creuser, à l'extérieur et à l'intérieur, mais il faut que je fasse un plan, et que je trouve tout ce qu'il faut... J'espère que celui qui va creuser saura aussi installer les buses, les grilles, les siphons, les gaines, le ventilo, les prises d'air etc... Il faut peut-être que je trouve du sable aussi pour mettre dans le fond de la tranchée non ?
Tu es en travaux aussi Sylvain ?
Tonia
Pas pour le moment, Tonia, à part des petits bricolages et du jardin, mais ça va venir ...
"Terre végétale" miam! j'en rêve.
Amicalement
Sylvain
P.S Si tu veux que ta serre chauffe plus, entrepose au sol ou le long du mur des pierres noires (feuilleté d'ardoises), des bidons noirs, si ton carrelage est clair...
Le Tuf n'est-il pas assimilable à de la roche calcaire? je ne sais plus...
Merci du conseil pour la véranda Sylvain : je peux récupérer des vieilles ardoises de toit, assez fines et irrégulières, avec un petit trou en haut pour un clou, que ma soeur a trouvées dans un coin chez elle et qu'elle ne voit pas comment utiliser... même si ce n'est pas assez solide pour être utilisé comme carrelage, je pourrais dans un premier temps les entreposer empilées contre le mur, et plus tard je ne sais pas, peut-être les poser sur le mur sous la véranda ? en plus ça pourrait être joli, même si ma toiture est en tuiles plates de terre cuite, et pas en ardoise...
sinon le tuf est une roche calcaire oui, mais par chez moi je pense qu'il s'agit plutôt d'un genre de débris rocheux de tailles variables mais plutôt petites, et le fait qu'on l'appelle aussi "terre jaune" me fait penser à un aspect plus granuleux que rocailleux... c'est plutôt très perméable je pense...
Bon bricolage et bon jardinage à toi !
Tonia
"Poser une gouttière" !!! il n'y en avait pas?? faut peut-être pas chercher plus loin l'origine de l'eau qui monte dans les murs! où va se jeter la gouttière que tu as fait poser?
Dans le meilleur des cas, il faudra bien un été sec et ventilé pour éliminer toute l'eau bue....
Amicalemnt
Sylvain
Il n'y avait de gouttière que sur la façade avant (SE)... et elle était bonne à changer... le couvreur a donc mis ou remis des gouttières partout, et deux descentes. L'une va dans un puisard qui était là pour recueillir l'eau de l'évier de la cuisine, l'autre arrive pour l'instant au pied du mur sud, au début d'un espace herbu...
Je mettrai sûrement une dérivation vers une petite cuve posée devant la descente de gouttière, avec un robinet pour arroser le "jardin"... ou bien je la raccorderai à un tuyau enterré pas profond, (10 cm = hors gel) serpentant dans le jardin, perforé 1 ou 2 mètres après le départ près du mur, pour en arroser une partie sans effort...
Toi qui jardines, cette dernière solution te parait comment ?
Tonia
Un puisard? autre source d'humidité dans la maison: tu avais une accumulation de causes d'humidité assez ahurissante, faut sans doute pas chercher ailleurs.
Un puisard est simplement un trou rempli de pierres assez grosses pour que l'eau se répande dans le sol progressivement. il doit etre loin de la maison, 5m, 10m selon la nature et la pente du sol. souvent, quand il a servi pour la cuisine, il s'est progressivement bouché, par les graisses en particulier (elles sont liquides à 40°c mais se solidifient tres vite en refroidissant au contact des pierres du puits). Normalement, on doit mettre un bac de dégraissage avant le puisard.
Vive le tout à l'égout!! (et différent du collecteur des eaux de pluie)
Pour le jardin, bonne idée, mais évite de répandre de l'eau trop près de la maison.
Un arrosage enterré est très efficace, mais il faut penser à un répartiteur: système qui te permet d'envoyer l'eau là où il en faut, et seulement là!
Amicalement
Sylvain
10cm = hors gel ?
Il me semblait que c'était plutôt 80cm... enfin, ça dépend sans doute de la région climatique (ici c'est l'Alsace, climat continental... il neige en ce moment ).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Alors il va falloir que je regarde de plus près dans quoi arrive au juste ma descente de gouttière... si c'est un puisard bouché par les graisses de la cuisine, ou si c'est un bac à graisses relié à la fosse toutes eaux juste à côté... je crains que dans les 2 cas ce ne soit pas une bonne chose de faire arriver les eaux pluviales là-dedans...
Et Philou si tu dis qu'il faut 80 cm sous terre pour mettre un tuyau hors gel en Alsace, en Champagne même s'il en faut moins, il en faut disons alors... 79 ? (pour le classement en zones climatiques H1 H2 ou H3, Alsace et Champagne sont toutes les 2 en H1 ou H3 je ne sais plus, mais c'est la classe "hivers rigoureux" pour la France)
Quand même, une chose m'étonne : le compteur d'eau est dans un large trou dehors, à 50 cm à vue de nez de profondeur, simplement couvert d'un morceau de dalle béton... je n'avais encore jamais vu de compteur d'eau en extérieur, ça ne pose pas de pb s'il gèle ?
Tonia
Ben...Non Maîtresse...Il va simplement se transformer en choux fleur. C'est la chaleur de la terre qui le protège, mais une bonne épaisseur de polystirène entre le compteur et le couvercle, çà aide.Envoyé par toniaje n'avais encore jamais vu de compteur d'eau en extérieur, ça ne pose pas de pb s'il gèle ?
Tonia
Même réaction que Philou: 10cm pour du "hors gel"? Comme vous y allez Madame!
Pour des canalisations d'eau sous pression les 80cm indiqués par Philou sont exacts. Mais pour une canalisation d'écoulement (donc avec une pente), où par définition, il n'y a pas d'eau stagnante (ou peu), le risque de gel est réservé aux... limaces. Bien que 10cm soit l'idéal pour un coup de pioche malheureux lors de travaux ultérieurs dans le jardin.
La bataille des gouttières a été gagnée. Celle des écoulements commence. Comme le fait justement remarquer un intervenant, le plus simple, le plus rapide et le plus fiable, est de constituer un nouveau réseau, qui lui, sera étanche à 100%.
Grâce au patient labeur de cette nouvelle Pénélope anti-béton, le mur séche enfin, la maison reprend vie...Libèrée.
Un bien beau fil que cette "mission impossible".
Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2008 à 08h33.
Tonia, mon compteur est à l'extérieur également, enterré à au moins 80cm, et le couvercle est isolé de, disons 3cm de polystyrène. Tout cela un peu à la louche.
Je ne me rappelle plus si le caisson plastique du compteur est lui aussi isolé ou non.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour
Vrai, ça DeltaX! un tres beau post. on se passionne pour les tribulations de Tonia...
Tonia, il ne faut absolument pas envoyer les eaux de pluie et les eaux grasses dans le même collecteur, que ce soit un puisard ou un tout-à-l'égout. et tu as intéret a envoyer d'urgence l'eau de tes gouttières le plus loin possible de ta maison au vu de tes Pb d'humidité. quand tu vas creuser pour ton puits canadien, pense aussi à la pente de la tranchée: sans doute vaut-il mieux que les buses montent vers la maison, et que la "vidange" soit à l'autre bout. de plus, creuser pour creuser, une petite exploration du sol SOUS ta maison, à l'intérieur des murs, pourrait être instructive: que vas-tu trouver?
ça fait plaisir d'aussi aimables commentaires !
et ça m'aide vraiment d'aussi avisés conseils !
Pour l'instant je n'ai pas encore fait remettre ni l'eau ni l'électricité, (les voisins les plus proches m'ont branché une rallonge pour que je puisse utiliser mon petit marteau piqueur), et je me demande ce que je vais faire pour l'assainissement... qui n'est actuellement certainement pas aux normes...
J'ai l'intention de me bricoler des toilettes sèches, et j'essaierais bien de mettre en place un système simple de réutilisation des eaux grises pour les pelouses, les arbustes et les fleurs...
Comme ça je pourrais faire arriver les eaux du toit dans l'ancienne cuve toutes eaux (à faire vider soigneusement), installer dessus la (jolie) pompe à main qui est branchée actuellement un peu plus loin sur l'eau de ville, et l'utiliser pour arroser des plantes en pot ou trop loin des arrivées d'eaux grises... sans oublier de mettre dessus un écriteau "eau non potable"...
Tout ça n'est pas réglementaire non plus, mais d'ici qq années qui sait, il se pourrait que cela le devienne... car il n'y a pas meilleure façon pour purifier les eaux grises que de les faire pomper par des plantes avant de retourner dans les profondeurs de la terre... Et c'est bon pour les plantes aussi... Evidemment il faut faire attention à ce qu'on utilise comme détergeants, lessive etc..., et en limiter les quantités...
S'il n'est pas trop difficile d'installer des drains depuis les différentes arrivées d'eaux grises vers les massifs, les pelouses et les arbres, et si l'entretien d'un tel système ne demande pas trop de temps, ça me parait jouable et ça me plairait bien... Qu'en pensez-vous ?
Tonia
ps pour Sylvain : sous le sol de ma maison que pourrais-je trouver à ton avis ?
sous mon parquet j'ai vu un peu : il y a un mini vide sanitaire de 10 cm de haut, créé par des murets de briques qui servent de lambourdes aux lames du parquet... et dessous ça a l'air d'être de la terre battue...
sous la chape de ciment sous le carrelage de la cuisine, je jetterai un oeil quand je ferai creuser pour l'arrivée du puits canadien...
Ouah!!
Super
un vide sanitaire, aussi peit soit-il, ça peut se ventiler!!!
Une arrivée d'air extérieur sec, une sortie à l'extérieur, à l'autre bout, un ventilo, et ça sèche!
Amitiés
Sylvain
Oui Sylvain ce vide sanitaire est ventilé... je n'ai trouvé qu'une bouche d'aération au lieu de 2, mais l'humidité ne vient pas du sol, en tout cas pas du parquet qui est en bon état...
Je me réponds toute seule pour cette histoire de récupération des eaux grises pour arroser les plantes... En fait ça ne peut pas être si simple, à cause du risque de gel : ça veut dire qu'avant chaque hiver il faut mettre hors service et même rentrer tous les tuyaux d'arrosage (je voyais des gros goutte à goutte), et donc qu'il faut garder un système d'écoulement des eaux diverses vers un point enterré... Alors autant garder ce qui est, à savoir une fosse toutes eaux, et y raccorder toutes les évacuations, évier et cuisine compris... Et puisqu'elle ne recevra que des eaux grises, sans eaux noires, ou eaux vannes, ses rejets devraient être très clean, même sans l'épandage réglementaire...
En fait ce dont il faut que je m'occupe c'est des descentes de gouttières...
j'ai re-regardé le trou où arrivait l'eau de l'évier et je n'ai pas vu de jonction avec la fosse toutes eaux, ça doit donc être un mini-puisard, enfin c'est un trou quoi... au pied du mur... La gouttière qui arrive là-dedans, je pourrais la dériver vers la fosse toutes eaux ? Ou bien il y a une contre-indication que je ne vois pas à faire se mélanger les eaux grises et les eaux pluviales ?
Pour l'autre descente de gouttière, ben il va falloir lui creuser un puisard le plus loin possible de la maison...
Tonia
Coucou tout le monde !
J'ai enfin trouvé un truc pour compresser mes photos ! C'est sûrement pas le plus simple, mais ça marche...
Je vous en envoie 3...
Celle de la façade extérieure date d'avant le passage du couvreur... les 2 autres datent du début du mois...
maison déc 2007 004.JPG
mur SE en terre.JPG
pignon SO en craie.JPG
Tonia
Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2008 à 21h40.
Salut Tonia,
Me revoila...Je vois bien qu t'as avancé dans les travaux et bravo!
J'ai des remarques à te faire part : le compteur d'eau, essaies d'appeler la compagnie Généarle des Eaux pour qu'ils le mettent à l'intérieur de ta maison disons la buanderie car un jour ou l'autre en hiver ce pourrait peter à cause du gel. Les tuyaux que tu veux enterrer pour ton jardin, à enterrer au moins à 80cm et loin des arbres car sinon en hiver ca gele et ca pete, ou un malheureux coup de pioche, ou les racines des arbres peuvent endommager les tuyaux...
Ah enfin tu vas quand meme enlever le plancher et tu trouveras peut etre un vieux trésor, qui sait? (moi, j'ai trouvé un vieux colis avec plein de ....clous de charpentier sous la dalle du 2ième.. )
Bravo pour ton decision de mettre un puit canadien !
Appelle la DDE pour le raccordement à tout l'égout. C'est mieux pour la nature car tu sais ce qu'on met comme composants chimiques dans des pastilles lave vaiselle, lave linge, etc... Pour les eaux grises, je ne te conseille pas de l'utiliser pour le jardin pour les memes raisons, par contre tu pourrais mettre une cuve avec une pompe immergée pour les WC, ce doit etre génial et tu pourras donc tirer la chasse autant de fois que tu veux sans dépenser de l'eau propre.
En fait, ton projet du poele à accumulation et les capteurs solaires, tu les as optés ? Je trouve genial d'avoir de l'eau chaude produite par ta poele et/ou les capteurs solaires comme je t'avais envoyé mon schéma de principe.
As tu trouvé l'origine de l'humidité ? En regardant de près tes photos, je vois que ton sol extérieur est très très plat, l'eau de pluie s'accumule dans le sol près ta maison au lieu d'être evacuée plus loin. Egalement ceci peut provenir du trop deversement des eaux usées et eau pluviales dans la nature et vers des puissards, En plus, tu as bien sur une nappe nephratique sous ta maison ... essaies de forer à une profondeur jusqu'à tu trouveras de l'eau. Chez moi c'est à 2m-3m...grace au voisin qui l'a fait chez lui. J'ai fait un puit perdu dans ma cave pour surveiller la remontée d'eau. Mais depuis que j'ai eliminé tous les puisards autour de ma masion et fait le tout à l'egout, l'eau de pluie va vers un grand puisard dans la cour, fait des pentes adéquates pour l'evacuation d'eau de pluie, je n'ai presque plus de problemes.
A bientot et bon courage.
Ulyssesourd.
Bonsoir. Je viens de lire l'ensemble des interventions de cette discussion. Ouf. Je suis content de voir les dernières photos car je suis un peu dans ce cas.
Ardennes, maison mitoyenne au nord et au sud, toit mal orienté pour panneaux solaires... Pas possible non plus d'isoler par l'extérieur à l'est.
Peut-être à l'ouet... Mais murs de 50 en pierres, relativement secs.
Alors, même si c'est mieux, à l'impossible, nul n'est tenu.
Je veux réaliser un appartement sur la moitié arrière du bâtiment = ouest.
Je n'ai pas trouvé la solution miracle pour l'isolation par l'intérieur...
Où puis-je trouver des informations précises sur chaux-chanvre ?
Quelle épaisseur ?
Quelle bonne solution préconisez-vous pourl'intérieur ? Surtout murs nord qui est mitoyen mais sans construction de l'autre côté suite à démolition après incendie ... ?
Merci.
Coucou Ulysse !
Je dois t'avouer que j'ai un peu mis de côté la problématique de la production d'eau chaude pour l'instant... Entre les évacuations des eaux pluviales et des eaux usées, le décroûtage des murs, leur restauration et leur isolation, la consolidation du plafond après l'abattage des cloisons et des faux plafonds, les fenêtres à trouver, le matériel et les gens pour le PC à trouver, pour la ventilation ensuite dans la maison, la cheminée à débistrer, l'électricien à recontacter, les escaliers à concevoir (encore un vrai casse-tête, ça prend toujours trop de place, ou bien ça obstrue une fenêtre, ou ça arrive trop près du toit, les planchers st trop fragiles pour du béton, le bois sur mesure c'est trop cher... pff, je ne sais tjs pas où je vais les mettre, ni en quoi ils seront)... ça fait déjà bcp de choses à penser et à faire...
Donc je me concentre pour l'instant sur la pièce principale, (cuisine salon) dans la partie la plus ancienne de la maison... après je m'occuperai de la future salle de bain-buanderie, dans l'extension en parpaings... et à ce moment là je verrai pour l'eau chaude, les nouvelles cloisons, les arrivées et évacuations d'eaux, les robinets, les sanitaires, les toilettes sèches auxquelles je tiens etc... et encore après je verrai pour les chambres à l'étage, et donc l'isolation du toit...
@ ala08110 : bienvenue au club ! pour l'isolation intérieure de mes murs, j'ai choisi, après avoir ôté le ciment et redressé les murs à la chaux (ou à la terre, c'est encore à voir), de coller/visser des panneaux de liège en 2 x 4 ou 5 cm, puis pour la finition, ce sera soit enduit terre, soit enduit chaux (ce qui accrochera le mieux directement sur le liège). C'est, dans les rares solutions compatibles avec les vieux murs et leurs remontées capillaires inévitables, celle qui me parait la plus faisable, niveau technicité de mise en oeuvre, et niveau budget... C'est encore cher bien entendu, compter environ 30 € TTC le m2, mais j'ai rien trouvé de moins cher... Sinon il y a les panneaux de roseaux, mais nettement plus cher (10 à 15 € de plus au m2) pour une isolation moins performante, (leur seul vrai avantage par rapport au liège est qu'ils participent mieux au maintien d'une hygrométrie saine dans la maison, car ils sont plus hydrophiles. Sinon les 2 sont imputrescibles, gardent leurs propriétés isolantes même en milieu humide ou très humide, et sont assez faciles à poser et à enduire ensuite) ou le béton de chanvre, mais pour avoir un R de 2, il en faut 20 cm d'épaisseur, donc il faut bancher, c'est bcp de temps, et du gros boulot... et niveau prix si tu prends des enduits préformulés c'est ENCORE plus cher (52 € le m2) !!!
Tonia
Mmmmm Mimi la chtite maison. Pour la veranda, j'espere qu'il y a des ouvrants, car en été, ça risque de devenir plutôt Hot...
Merci Tonia. Je vois que tu est devenue experte dans ce domaine... Bravo.
Merci miawwr !
oui la véranda s'ouvre en grand sur l'avant... mais pas sur les côtés ni sur le toit... s'il y fait trop chaud en plein été on ira dehors, ou si c'est vraiment la canicule on restera dedans !
De toutes façons elle est minuscule, ce n'est pas vraiment une pièce supplémentaire où séjourner longtemps, disons que je nous vois bien y prendre le pti dèj avec mon Titou (mon fils), ou le goûter en rentrant de l'école les jours d'hiver ou de mi-saison ensoleillés...
ala08... : tu sais c'est grâce à des lectures, qq démarches auprès de fournisseurs, et surtout à pas mal de gens sur ce forum, qui m'ont réellement aidée, et encouragée (j'en ai eu besoin aussi) que j'ai enfin pu réunir toutes ces infos...
Tonia