isolation vieille maison : mission impossible ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 182

isolation vieille maison : mission impossible !



  1. #31
    invite0a521f4b

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !


    ------

    Je ne peux pas comprendre en tant que Belge comment les ABF ne peuvent pas réfléchir en fonction des impératifs de développement durable. Il y a tout de même des compromis possibles entre le respect du patrimoine et les technologies modernes. Si pour faire plaisir aux ABF, il faut se passer de confort et refuser tout progrès allant dans le sens reconnu universellement des économies d'énergie, alors, en tant que Belge Wallon, j'aime encore mieux continuer à nous chamailler avec les Flamands plutôt que de rallier la Grande France...pays de traditions mais combien contraignantes.

    -----

  2. #32
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ Srawball :
    tes messages dont des mines de précieux renseignements et d'idées lumineuses !
    pour l'humidité des murs, je pense qu'il doit y avoir un peu des deux causes que tu invoques : 1 le mur n'est pas assez isolant, ça il y a de fortes chances que ce soit le cas... et bien sûr ce ne le sera plus dès que j'aurai trouvé comment isoler... 2 l'humidité vient du sol : comme il n'y a pas de gouttière (ou de dalle) sur la façade arrière, que la plus grande partie de celle de la façade avant est bonne à changer, et qu'en plus elle se déverse au pied du mur, qui est sans fondations, ça fait au moins 3 bonnes raisons de transmettre une humidité bcp trop importante aux murs... de plus il y a eu des ajouts de ciment à la base des murs, à l'intérieur c'est sûr, et à l'extérieur aussi j'en ai peur... si c'est le cas il faudrait que j'enlève tout ça, et du coup ma façade va être bonne à refaire aussi, au moins dans le bas... pff...

    Si j'essayais aussi de voir ce que ça donne une fois de bonnes dalles-gouttières installées, et le puisard pour emmener les eaux plus loin creusé, et le ciment enlevé ?
    Combien de temps à ton avis me faudrait-il pour voir si les murs peuvent à nouveau respirer, et surtout commencer à sécher naturellement, avec aussi ce pignon isolé à la paille ? (merci de m'avoir rassurée là dessus )tout en sachant que pour l'instant la maison n'est pas chauffée, et qu'il n'y a rien pour le faire...
    Sinon, qu'il s'avère qu'il faut faire des trous dans le mur et laisser une lame d'air ventilé en bas ou non, à quel(s) isolant(s) devant les plaques de Tebopin (encore une idée géniale que je retiens !) penserais-tu à part le liège et son inconvénient d'être susceptible d'accentuer les remontées d'humidité ? (je peux sûrement les réduire, mais les supprimer, sans toucher aux sols n'est-ce pas, faut pas rêver...)
    Et si on mettait une fine couche étanche juste sur le sol sous l'isolant ? C'est idiot ?
    Les laines de verre et de roche sont exclues, elles seraient HS en un rien de temps, le liège pose pb, les panneaux de chanvre se tassent, le béton chaux chanvre, il en faudrait des épaisseurs impossibles... il reste la laine ou la fibre de bois, le lin, le coton, la laine de mouton, la plume, la cellulose en panneaux... qui serait sûrement la moins chère de tout ça, je connais son lambda et son mu, mais je ne comprends pas grand-chose de ce qu'on peut déduire du coefficient mu d'un matériau... le polyuréthane, complètement étanche : mu 0. Le liège 15. Le béton chanvre 2. Le polystyrène (que je ne vois pas comme une éponge, et que je ne pensais même pas génialement respirant) 80 !! ???
    Bon je renonce à tout comprendre, du moins pour l'instant, et je te remercie encore de tout ce que tu as déjà pris le temps de m'expliquer ! Je ne comprends pas très vite mais la motivation est là ! Et les internautes sympas ça aide aussi !
    Tonia qui ne désespère plus !

  3. #33
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Je ne peux pas comprendre en tant que Belge comment les ABF ne peuvent pas réfléchir en fonction des impératifs de développement durable. Il y a tout de même des compromis possibles entre le respect du patrimoine et les technologies modernes.

    Je ne te le fais pas dire gotto ! Mais tu sais "l'administration", qu'elle soit française ou autre... Tout dépend tellement du fonctionnaire auquel tu as affaire ! Celui de mon département a la réputation d'être intransigeant... ce n'est peut-être pas le cas partout...

    Si pour faire plaisir aux ABF, il faut se passer de confort et refuser tout progrès allant dans le sens reconnu universellement des économies d'énergie, alors, en tant que Belge Wallon, j'aime encore mieux continuer à nous chamailler avec les Flamands plutôt que de rallier la Grande France...pays de traditions mais combien contraignantes.
    Je ne connais pas la Belgique, (encore une lacune à combler ! ) bien que 3 de mes grands-parents étaient belges, (je n'ai donc aucune excuse ! ) mais c'est quand même pas parce que les Français peuvent être très cons que ça vous donne une bonne raison de vous chamailler entre Wallons et Flamands !

    allons en paix !
    Tonia, dite aussi "sainte Tonia de l'église classée"

  4. #34
    STRAWBALL

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    en fait vu l'état de tes dalles! commence par ça.
    Si tu as du ciment sur une hauteur de 1m, c'est sur qu'il faut que l'humidité sorte, et par capilarité elle peut monter de plusieur metres.
    Si tu captes l'eau et que tu enleves le ciment tu vas voir tres rapidement le changement de couleur de ton mur. En 8 jours il y aura un resultat. De là à assainir le mur sur toute la hauteur, sans chauffage et sans VMC cela prendra du temps,surtout en hiver.
    Coté isolant , la laine de roche semirigide ne craint pas l'humidité. Le liege en contact direct avec le mur peut par capilarité faire remonter l'eau. mais c'est le fait qu'il soit en vrac. Si tu mets des plaques, tu n'auras pas de probleme, sauf le prix. Cote laine, feutre de bois etc cela ne fait pas bon menage avec l'humidité. Ce n'est pas tres ecolo mais sur la partie basse, sans lame d'air, le mettrait de la laine de roche sur 1 metre et au dessus ce que tu veux.
    Si tu laisses un vide d'air et que tu isoles comme tu as dit l'isolant du sol, tu peux mettre ce que tu veux. mais respirant: le feutre de bois dans ce cas c'est bien.
    dernier detail, on parle souvent de chaux pour les murs mais il faut entendre chaux naturelle ( NHL3.5 ou CAEB etc). Lafarge pour ne pas le citer mais ce n'est pas le seul, a le droit d'appeler chaux des melanges de type 851 qui ne sont que du ciment declassé avec des adjuvants plastiques. Assure toi si un artisant intervient que les revetements seront en chaux naturelle. Elle seule assure la regulation de l'hygrometrie du mur.

  5. #35
    invite5b2f827c

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    mais je ne comprends pas grand-chose de ce qu'on peut déduire du coefficient mu d'un matériau... le polyuréthane, complètement étanche : mu 0. Le liège 15. Le béton chanvre 2. Le polystyrène (que je ne vois pas comme une éponge, et que je ne pensais même pas génialement respirant) 80 !! ???
    Bon je renonce à tout comprendre, du moins pour l'instant,
    Ben oui, forcément...
    Plus le coefficient µ est élevé, plus le matériau est imperméable à la vapeur d'eau. Le µ du polyuréthane est plutôt autour de 100 que de 0 !

  6. #36
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Strawball si tu n'habitais pas si loin je t'apporterais une bouteille !
    Alors voilà, grâce à toi, la solution est toute proche ! Je sens que j'y suis presque ! Tu dis en une semaine je pourrai me rendre compte, dès que j'aurai de bonnes dalles, et enlevé le ciment ? Bon ben je sais à quoi je vais passer mon temps libre ! (1 tanner le couvreur, 2 gratter le ciment )
    La laine de roche, ça supporte bien l'humidité, génial ! Mais c'est pas super respirant, c'est pour ça qu'au dessus d'un mètre, autre chose serait mieux ?

    Pour les enduits chaux, je pense de plus en plus sérieusement à me payer un stage de qq jours comme j'ai vu qu'il s'en fait sur le net pour qq centaines d'€, afin d'apprendre au moins les bonnes bases, et puis après je me lancerais sur mes murs... en commençant par l'intérieur de l'appentis si je sens que j'ai encore besoin de pratique avant d'être opérationnelle...
    Mais j'y pense, ça se pratique plutôt dans ton coin ça ! Si je mets ce projet à exécution, et qu'effectivement ça me rapproche assez de Toulouse, je te promets de t'amener une bouteille de ce breuvage de par chez moi qui fait des bulles ! Je te dois bien ça !
    Tonia

  7. #37
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Ah merci Merfène !
    je comprends déjà un peu mieux comme ça... je précise, c'est pas que de ma faute, j'ai trouvé ces valeurs dans la feuille de calcul de Madmac... mais un 0 a du se mettre au lieu de "infini"...

    donc plus le mu est élevé, plus le matériau est imperméable, et non pas le contraire... cette fois je m'en souviendrai, grâce à cette erreur !

  8. #38
    miawwrr

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Avec un budget limité, l'important est d'estimer correctement les couts essentiels avant de commencer, et ensuite de voir quelles économies tu peux réaliser.

    Ne pas oublier que gratter 5% d'une grosse dépense sera toujours plus "rentable" que de gratter 40% d'une petite dépense annexe.

    Ne pas oublier non plus que les faux frais si l'on n'y fait pas attention finissent par peser bien plus lourd que ce que l'on aurait pû croire au départ. (raisonnement type "Oh c'est juste 80 €" ou plus vicelard, "Que un euro cinquante de plus au metre" quand il y en a 100 metre ça fait mal. Etc.)

    Trouver les bons partenaires est vital, surtout en province. Ne pas hésiter à consulter les petits artisants locaux. Il y en a toujours qui sont tres bien et économiques en prime (sauf région parisienne ou c'est parfois plus dur ) mais ne pas hésiter non plus a trouver le bon systeme D. Ex: Pour ton drainage, tu peux piocher toi même ou faire appel a un entrepreneur, mais il se peux aussi que l'un des paysans de ton coin dispose d'un godet et qu'il puisse te faire le travail pour deux queux de cerises, surtout si c'est demandé gentiment. Du coup et comme l'aeration est une des manière les moins couteuse de se battre contre l'humidité, avec l'économie réalisée pourquoi pas un puit canadien pour avoir de l'air tiede pour ventiler.

    Autre point important: Au risque de faire hurler les puristes , avec des moyens limités, il faut savoir sacrifier quand nécessaire l'écologique à l'écono-logique. Pour ton isolation du toit par exemple, si ton plan paille* ne fonctionne pas, et bien la laine de verre c'est encore le moins cher et ça se pose facilement... Plus tard, quand tu seras tres vieille et tres riche , il sera toujours temps de la changer...
    (* pour la paille, gaffe quand même à toutes ces adorables petites bestioles de la campagne qui trouveront là un nid géant et super confortable )

    Maintenant pour les plan D il faudrait une discussion plus en detail pour voir les differentes soluces.

    Bien amicalement
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #39
    miawwrr

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    PS: pour tes fenetres, y a un tas de solutions dites de "contournement".
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #40
    invited3df9869

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    bonjour tonia , ce post m interesse car j ai egalement une vieille maison et je suis de champagne egalement , dans la marne , l artisan qui t as parlé de chaux chanvre m interesse , as tu ses coordonnées ?c est la methode que j avais retenu , mais impossible de trouver un artisan .
    merci.

  11. #41
    STRAWBALL

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Pour le breuvage plus de bulle, je ne dis pas non.
    Concernant la laine de roche, c'est assez respirant mais bien que les dernieres etudes disent le contraire, je ne suis pas sur que cela soit tres bon pour la santé. masque obligatoire pour la pose en tout cas. fines particules type amiante!!!
    Pour ce qui est de la paille et des rongeurs: j'ai manipulé en 30 ans quelques bottes de paille (mon cote agriculteur) et je ne suis jamais tombé sur un nid de rat ou de souris. Par contre laisse un planche à 5 cm du sol dans un endroit sec et tu verras la colonie. Les moissoneuses modernes sont tellement efficaces qu'il n'y a pas de grain dans les bottes, donc aucune raison pour les rongeurs d'aller faire des trous dedans. Demande aux paysans autour de toi. Coté adresse dans ta région, je conseille d'invertir dans un ouvrage:
    Guide de l'habitat ecologique, 18€ en 2004. Editions du Fraysse ISBN 2-87909-012-1.
    Il y a 1300 pages et s'est bourré d'adresse, de conseils, de données techniques. c'est "grace" à ce livre que j'ai complement revu la methode de construction de ma maison en ballot de paille type Tangay pour devenir maison passive, "sans chauffage". Tu y trouveras des assos comme l'on a sur Toulouse et dans le Gers pour faire des stages pour aprendre les bases. Aprés de l'huile de coude dans les vieilles maisons c'est une energie indispensable. Pour le bouquin il a peut etre ete mis à jour depuis mon edition.

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Salut Tonia, et à Toutes et à Tous!

    Ah, ton récit... J'ai vécu la même chose que toi: en 1999, j'ai dû vendre ma maison neuve pour en acheter une vieille pourrie maison en pierres de 200M² dans le Doubs (25) cause: endetté jusqu'au cou...Snif...

    Après le premier hiver, les vrais problèmes commencent...Je n'avais aucune expérence en rénovation TOTALE ! Le plancher etait en pitieux état , il y avait partout des trous d'air...

    Je n'avais pas assez d'argent de poche ...J'ai du me débrouiller seul en demandant des conseils à droite à gauche, l'économie la plus importante que j'ai réalisée est la MAIN D'OEUVRE : j'ai tout refait moi-même de A à Z et au fil du temps on apprend plein de choses. J'ai commencé par le grenier : j'ai cassé les cloisons humides et déstabilisés, arraché tous les fils electriques qui pendaient, bref j'ai tout rasé. j'ai commencé à faire des ouvertures pour poser des velux, là galère j'avais peur de faire des conneries.. Ouf réussi ! ensuite j'ai fait l'isolation par laine de roche 15cm en 2 couches croisées sur tout le toit. J'ai mis un faux plafond avec des plaques de platre BA13 + isolation de 30cm de laine de verre, monté des cloisons toujours en BA13. Fenetres en double vitrage. Electricité: je me suis procuré le manuel des normes electriques, j'ai mis 1 semaine à étudier. La suite: Les 2 étages plus bas rénovation identique que le grenier : raser toute l'étage et monter des poutres soutènement en acier I + briques SIPOREX de 20cm de large de la cave jusqu'au 2ième. Ouf! Cuisine + salles de bains crées (oui oui, il n'y avait rien! on se lavait à l'evier, brrrh !).
    En 2003 Toiture neuve par un artisan (12.000 euros de facture...)
    En 2006 Chauffage : Voir mon topic http://forums.futura-sciences.com/thread166010.html : chaufière bois couplé à la chaudière fioul vieille de 35 ans .... !
    On est à fin 2007, ce n'est pas encore fini... il reste quelques trucs à finir dans la cave. Les murs extérieurs ne sont pas touchés. L'année prochaine je vais (peut être) faire le ravalement. et là je peux crier victoire !!! Là je boirais du champagne !!

    A ce jour la facture totale est entre 55.000 et 60.000 euros pour 200m2, toiture, cuisine 4x4,5m, 3 salles de bains, fenteres, isolation, pavés et dalles, chauffage, carrelages,outils de travail,etc... Et imagines si je faisais tout refaire par des entreprises ? La facture serait très salée ! 150.000€ ? 200.000€ ?

    Tonia, ne te décourages pas et tu dois commencer par le plus important : le toit et grenier + isolation. ensuite passe aux fenetres. Et si tu ne modifies rien en agencement, isoles les murs qui se donnent à l'exterieur, et enfin isole tous les plafonds si tu as du plancher + poutres. Mets des gaines EDF, evacuations eaux usées et plomberie en PER (plus simple pour toi) entretemps avant de tout refermer.
    Refais l'electricité petit à petit (pas toute la maison en même temps)
    et le reste c'est la cuisine + sdb et déco. C'est que tu dois faire c'est t'organiser par où commencer et par où finir les travaux... Ce n'est pas évident puisqu'on y habite dedans et tu peux imaginer le désordre, la saleté, poussière,etc...Si j'ai réussi à le faire (oui oui je suis un mec), tu y arriveras aussi. Ne te presses pas à finir, prends ton temps. Renseignes toi, cela ne coûte rien! Commences par le plus important. Allez je te donne du courage !
    A+

  13. #43
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ miawwrr
    ben oui justement, les estimations, j'ai du mal... les devis demandés tardent à arriver, et puis je vois bien que mon projet est encore flou... même chronologiquement je ne suis pas sûre de bien savoir comment étaler les travaux... point positif, pour l'instant je ne suis pas dans la maison à rénover, et j'ai un peu moins de deux ans devant moi avant d'emménager... mais je ne peux pas passer tout ce temps à réfléchir et à essayer de me former pour apprendre à tout faire dans une maison ! je ne peux pas non plus prendre une année sabatique au moment où j'ai le plus besoin d'argent (c'était déjà pas envisageable avant d'acheter, mais là !)
    enfin pour l'instant je prends du temps pour réfléchir quand même...

    Pour le drainage c'est pas trop possible en fait, à cause d'un trottoir existant le long de la façade avant, des évacuations et fosses diverses le long de la façade arrière, et du trottoir rue le long du pignon... donc voilà une solution qui semblait simple et peu coûteuse mais qui est en fait vraiment compliquée...
    Le puits canadien je me suis pas encore penchée dessus, mais ça fait bel et bien partie de la (longue) liste de mes recherches sérieuses à faire...
    Le plan paille, c'est pas pour le toit, mais pour le plancher du grenier, et pour les murs sous abris non habités du pignon nord (grenier à l'étage, appentis au sol) ... Ces pièces touchent les parties habitées mais sans communiquer avec elles, (pas de porte) et finalement ça restera comme ça... pas à cause des souris mais à cause des ponts thermiques que constitueraient inévitablement ces portes, (y en aura assez sans ça !) sans parler de la difficulté de faire tenir un mur de paille au-dessus d'une porte... et pour les combles à aménager, ben oui ce sera laine de qqch... de bois si le surcoût n'est pas trop gros, de verre sinon...

    Sinon, dis c'est quoi les solutions de "contournement" pour les fenêtres par rapport à l'ABF, au cas où il me cherche des noises ?
    Je crois que pour changer une fenêtre existante il n'y a pas de déclaration de travaux à faire, donc pas d'autorisation à demander, (ou alors les gens ne le savent pas ?), ce qui expliquerait l'extraordinaire variété de types de fenêtres et volets au pied même de l'église, mais dans le cas d'une ouverture ou d'une modification d'ouverture, c'est sûr que si... Et je pense que nasdak a raison quand il dit que les 2 critères de périmètre et de co-visibilité doivent être réunis pour ne pas pouvoir se passer de l'accord de l'ABF, mais seulement c'est à lui de décider si un bâtiment dans le périmètre est co-visible ou pas ! Et comme il ne se déplace pas pour voir par lui-même, va-t-il me croire sur parole ?

    Sinon tu penses bien que tous les "plans D" m'intéressent, et si tu as un peu de temps pour essayer de voir plus précisément les choses avec moi, je ne demande pas mieux !
    Tonia

  14. #44
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ Strawball
    je viens de comprendre ce que signifie ton pseudo donc toi tu as déjà retapé une maison en pierre toulousaine de 450 m2, et maintenant tu fais construire une maison en paille ? chapeau !
    Je note dans ma liste d'achats indispensables : des masques pour poser la laine de roche, sûrement aussi des gants, et les références du "guide de l'habitat écologique".
    pour les bulles, va falloir être patient hein, si ça se trouve cet été j'aurai pas fini de gratter le ciment de mes murs... (c'est dur cette m.... !)
    Tonia

  15. #45
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ Ulyssesourd
    (tu t'es bouché les oreilles pour échapper aux sirènes de notre société de surconsommation antiéconologique ?)
    ben je t'admire ! c'est pas tant le fait que je suis une nana qui me fait me sentir incapable de ce que toi et tant d'autres sur ce forum ont appris à faire, mais c'est surtout que d'abord je démarre vraiment du zéro absolu ou pas loin pour tout ce qui est un peu technique... L'étendue de mon ignorance et de mon inexpérience est à peine imaginable pour qqn comme toi je pense, (dans ma famille paysanne on me traite malicieusement d' "intello", ce qui veut dire que je ne sais rien faire de mes dix doigts !) et pour rattrapper ça il me faudrait plus que du courage, au moins du temps ! déjà pour apprendre et comprendre les bases il va m'en falloir beaucoup, mais même en admettant que j'y arrive en qq mois, c'est surtout pour faire soi-même qu'il en faut, et je bosse à plein temps (heureusement d'un autre côté), et le soir il y a quand même la vie de tous les jours avec mon Titou de 6 ans, ses devoirs, les miens (je remmène souvent du boulot à la maison) etc...
    Il reste les week-ends et les vacances... j'en ai plus que la plupart des gens, des vacances, je suis instit -pas taper ! (je suis une gentille instit qui ne traumatise pas ses élèves et j'ai peut-être bcp de vacances mais je suis tellement bien payée par l'Etat qu'avec 25 ans d'ancienneté et un enfant à charge, il ne me réclame même pas d'impôt sur le revenu... ) ça suffira tu crois ?
    Merci quand même pour tes encouragements ...
    Pour l'électricité je ne pense pas y toucher, la plomberie non plus, mais il n'y aura qu'une sdb, et la maison fera 110 m2 habités contre 65-70 actuellement, ça devrait quand même être moins énorme que chez toi... J'ai commencé à abattre des cloisons (hier), et à gratter les murs extérieurs par l'intérieur, et je vais tenter de m'occuper de l'isolation le plus possible par moi-même... voili voilou !
    Tonia

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Salut Tonia,

    Vraiment sympa ton idée sur mon pseudo non, je ne me suis pas bouché les oreilles, je suis vraiment sourd avec un peu la personnalité d'Ulysse.
    Ah, as tu as vu le film "Troie"' ? J'ai adoré ce film et l'idée géniale d'Ulysse !

    T'es instit ? je vais faire un sans faute en orthographe

    En ce qui concerne l'expérience du bricolage, moi aussi j'étais zéro au début ( je suis informaticien costume cravate...) j'ai acquis seul, avec patience, avec pas mal de ratages, et avec le temps on s'améliore ...Bref on apprend en progressant... Donc commences par le plus facile... casser une cloison : une masse et hop ! Passer une taloche pour faire un crépis c'est différent ...
    Prends ton temps et ne pas être pressée de finir. Je travaillais 1 à 2h presque tous les soirs et tout le WE.
    Actuellement tu t'attaques le grenier ? Tu fais des chambres là haut ?
    Pourquoi et oû grattes-tu le mur intérieur qui se donne à l'extérieur, qu'a t il ce mur ? Salepetre ? Un petit conseil : Commences par le grenier, c'est là ou il y a plus de depertitions thermiques... La cave attendra ...

    A bientôt !

    PS: Tu peux aussi m'envoyer des mp ...


  17. #47
    carioline

    Wink Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Tonia, au passage, sur Montbard (21), ça fait peut-être un peu loin pour toi, mais ça peut se révéler plus près que la Bretagne ou je ne sais quel autre patelin de l'autre bout de la France, il y a une assoc' avec des petits WE de formation, notamment sur les enduits chanvvre-chaux et cie, avec des matériaux et techniques respectueux de l'environnement.

    Faudra que je retrouve les coordonnées de cette association (Arthéma). Ici, il y a aussi Villages anciens, villages d'avenir. Peut-être est-ce une assoc' nationale (j'en sais rien), qui propose aussi des stages d'initiation...

    Sur ce, j'va répondre (enfin) à ton MP (que j'ai du laisser de côté, il me semble !)

    Carioline

  18. #48
    sylv1-31

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Bonjour

    Tiens un autre toulousain qui met son grain de sel...

    Ta véranda est peut-etre une mine d'assainissement à elle seule: tu la fais communiquer avec l'intérieur, avec un clapet ou un ventilo thermostaté, en haut ET EN BAS...
    Thermostat réglé pour un delta t° de 5°c à peu près

    La paroi froide est alors la vitre de ta véranda, sur elle se condense l'humidité de la maison! tu la récupère avec une mini gouttière intérieure genre ce que tu as dans ton frigo quand il dégivre, et tu la fais couler dehors! (petit tuyau)

    Marche aussi bien l'été que l'hiver, et absorbe l'humidité de la maison en 6 mois!

    Ne Jamais isoler un mur SUD par l'intérieur: absurde! faire plutôt un "mur Trombe" : paroi vitrée devant le mur bien exposé. (penser éventuellement à la fausse fenêtre, si peut pas mieux)

    Ton appentis sur le mur NORD est le cas idéal!
    Quelle est l'épaisseur de tes murs??? (évaluer la précieuse inertie thermique)
    Une fois les combles isolés par des bottes de paille, les murs déshabillés de tout revêtement étanche, tu devrais voir assez vite les premiers résultats!

    Indices: un mur humide par condensation se couvre de petits points noirs
    Un mur humide par infiltration se couvre ,inégalement, d'AUREOLES
    (dixit un expert de la MAIF...)

    Beaucoup de maisons anciennes n'ont pas supporté les huisseries modernes trop étanches, et ont condensé un max. La VMC n'est qu'un palliatif souvent mal pensé (évacuations d'air en haut des murs: où est l'air humide? Ducon!)

    Bon courage
    Sylvain

    P.S tout métier s'apprend; la plupart sont beaucoup plus abordables qu'on ne croit. Faut savoir etre patient! et ménager ses parents: travail sans stress peut etre un plaisir

  19. #49
    invite4a3efd89

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Bonsoir,
    J'ai moi-même rénové une maison de plus d'un siècle. Elle est en pierre, j'habite près d'un monument historique dans l'Oise près de Chantilly.

    Pour l'isolation extérieure, ce n'était pas possible. Il fallait laisser la pierre apparente. Alors, je me suis reporté sur l'isolation intérieure (placo/polystirène). Sur certaines parrois, j'ai mis du béton cellulaire de 10cm avec un passage d'air entre le mur et le béton cellulaire.
    Pour la toiture, 20 cm de laine de roche.
    Pour les fenêtre, j'ai tout mis en double vitrage (changement des fenêtre complètes ou changement des vitrages seuls). On peut le faire soi-même, ce n'est pas très compliqué. J'ai eu les fenêtres chez Lapeyre et des doubles vitrages seuls chez un fabricant près de chez moi (pas cher, contrairement à ce que je m'imaginais au départ).
    Pour le chauffage, j'ai installé un poèle à granulés de bois (coût 4000 € - divisé par deux grace au crédit d'impot). Je consomme 2 tonnes par an (260 euros la tonne de granulé en sac de 15 kg). #####
    Il me reste à installer un ballon d'eau chaude sanitaire solaire (pour l'éolienne, il faudra que je change de ville...)
    Voilà, si cela peut t'aider dans ta reflexion...
    cordialement
    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/11/2007 à 12h04. Motif: pub supprimée, nom en clair supprimé (pour votre propre protection)

  20. #50
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ Sylv1 31
    merci pour les infos à propos de la véranda, je vais voir si je peux trouver qqn qui me bricole ces clapets avec ventilos thermostatés, plus la petite gouttière, ça a l'air vraiment intéressant... Mais pour le mur Trombe ou la fausse fenêtre, si je ne peux pas isoler par l'extérieur à cause de l'ABF, je crains qu'il ne me le permette pas non plus... Si j'en suis réduite à ne rien faire par l'extérieur sur la façade sud, (ce n'est pas sûr il se pourrait que l'ABF n'ait rien à m'imposer mais c'est encore à vérifier), je ne peux quand même pas le laisser tout simplement non isolé ?
    Pour l'épaisseur des murs, la maison est en 3 parties d'époques différentes : dans la partie la plus ancienne, 45 m2 au sol + grenier à aménager, les murs font environ 50 cm, ils sont en blocs de craie et briques de terre crue + qq briques de terre cuite pour la déco autour des ouvertures et aux angles des pignons. Le second rajout, 22 m2 au sol + second grenier qui le restera, les murs font 30 cm, ils sont en parpaings pleins. Et l'appentis, accolé sur le pignon nord, sans étage, est en parpaings modernes, creux de peut-être 15 ou 20 cm... Le tout sur terre plein non isolé of course, et sans fondations non plus... J'espère que ça ne manquera pas tant que ça d'inertie, même si je dois me résoudre à isoler tous les murs par l'intérieur, avec le plancher d'origine et le gros mur de refend ?
    D'après ce que tu dis il n'y a guère de doute : l'humidité vient d'un pb d'infiltration... les traces d'humidité sont très vastes, et il ne devrait pas y avoir eu de vrais pb de condensation avec les fenêtres qui sont en simple vitrage, dont quelques-unes avec survitrage... Par contre le ciment à la base des murs, ça a du être fait pour tenter de régler un pb d'infiltration, et ça n'a fait que faire remonter l'humidité plus haut...
    Je sens que je vais m'amuser à enlever tout le ciment sur tous les murs, à l'intérieur et à l'extérieur...

  21. #51
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    @ Christian Bertelle
    je suis allée voir ton reportage, sympa ce poêle à pellets relié à des radiateurs... ils ne disent pas si ton poêle te procure aussi l'eau chaude sanitaire l'hiver ? débrancher le cumulus toute la saison de chauffe ça peut être intéressant non ?
    merci de ton témoignage, ça montre que même si on est obligé d'isoler par l'intérieur, on peut quand même se chauffer sans chaudière, avec un bon gros poêle, et pour des sommes raisonnables...
    je ne pourrai pas mettre de polystyrène avec les murs que j'ai, mais si j'isole intérieur, je mettrai un peu plus épais de laine de roche et ça devrait le faire...
    as-tu aussi isolé tes plafonds ou tes planchers d'étage, et si oui comment ? et si non, pas de pb dû au pont thermique à ce niveau ?

  22. #52
    invite7aa0b2fd

    isolation maison comble

    Bonjour,

    aprés avoir consulté 1 premiere entreprise en isolation en laine de roche, puis 1 deuxiéme ki a bien vendu sa ouate de cellulose, j'ai fini donner mon accord à la deuxiéme. 2 jours aprés, la premiére me rapel pr savoir ou j'en étais ds ma décision, je lui ai dc dit ke j'avais signé avec la seconde. Elle m'a tiré 1 boulet rouge me stipulant que leurs travaux etaient mal fait, qu'il tirait sr la came et avait des soucis avec la fédération du batiment et leur cotisation social. Du coup j'ai envoyé 1 courrier et passé 1 coup de tel pr annuler mon accord ecrit sr le devis, la le commercial m'a menacé de dédomagement et du passage éventuel d'un huissier si je faisais les travaux par 1 autre entreprise. Ds l'hypotése ou je fais réaliser les travaux en ouate de cellulose si il existe 1 organisme pr faire vérifier la bonne réalisation des travaux et 1 possibilité de vérifier les propos sr 1 entreprise ki a des difficultées...Malgrés cela je reste persuadé ke l'isolation de mes combles en ouate de cellulose est une bonne décision.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par sylv1-31 Voir le message
    ...
    Ne Jamais isoler un mur SUD par l'intérieur: absurde! faire plutôt un "mur Trombe" : paroi vitrée devant le mur bien exposé. (penser éventuellement à la fausse fenêtre, si peut pas mieux)...
    plutôt que le mur trombe , mieux vaut insaller une véranda ou tu mois une paroi vitrée la plus hauite possible à 2m du mur sud , avec brise-soleil pour l'été , et aspirateur themrostaté comme tu l'as bien expliqué !


    de la part d'un toulosain aussi hahaha

    qui a réalisé quelques maisons solaires dont celle-ci ...en 84
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 13h28. Motif: Réparation des balises + raccourci de citation

  24. #54
    sylv1-31

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Intéressant, Heraklès.

    Qu'en est-il actuellement de la reconnaissance en France, de la ouate de cellulose? pour ce qui est des impots, notemment, et des avis du CSTB???

    J'adore le commercial de l'entreprise qui démolit les collègues, et menace de sanctions judiciaires (sans doute sans fondement? délai de rétractation? non?)

    Tonia, techniquement, l'élec ne pose pas trop de Pb si on se contente de gaines apparentes: pas d'efforts physiques démesurés, niveau intellectuel nécessaire tres réduit...
    Mais faut voir les contraintes pour les assurances (Maif !!) Un truc me chagrine: un électricien qui ne sait où faire passer les fils ??? l'idée du faux plafond me paraît tres bonne dans le couloir!!!
    C'est un travail de réflexion préalable, avec plans précis, et changement d'avis avant action...

    Murs de 50 pleins= superbe inertie thermique; les murs de 30 seront peut-etre un peu justes côté isolation, faut voir...

    Pour les infiltrations, vérifier que TOUTES les gouttières vont bien où elles doivent aller: j'en ai vu de belles dans ce domaine... Voir la pente du trottoir un jour de pluie, les sens d'écoulement, etc... je ne sais si les traitement empêchant les remontées capillaires sont efficaces et abordables, mais je sais bien que l'eau qui arrive vient de quelque-part. MAIS IL EST SOUVENT DIFFICILE DE SAVOIR D'OU!

    Et demander l'avis de bricoleurs divers n'ayant pas d'avis A PRIORI: des yeux différents verront des choses différentes, des idées différentes peuvent naître, des gens observateurs qui ont le temps sont parfois précieux...

    Pour ce qui est des pro. ne pas trop leur faire confiance: j'en ai vu de belles... leur temps de réflexion est souvent bien court, leurs devis bien imprécis, et aucun plan! La plupart considèrent les femmes comme des bécasses à entuber, en ville, c'est une plaie (Merci, Papa d'assister aux négociations?)
    Surtout, ne rien décider dans l'urgence, garder toujours le temps de la réflexion, et sur un projet écrit détaillé, avec une approximation de la durée des travaux la + précise possible...

    Tu as la chance d'avoir du temps devant toi, c'est primordial. le coup du "je peux vous faire une réduction de n% quand le prix de base est délirant" le coup du "je peux vous faire ça demain, si vous vous décidez de suite" ça marche bien.
    Les artisans locaux ont plus de chances d'etre honnêtes: les réputations se font et se défont dans un village. parler avec des gens qui ont eu affaire à "lui" peut etre instructif.

    Bref, bon courage!
    Sylvain

  25. #55
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Sylv1 31 : "C'est un travail de réflexion préalable, avec plans précis, et changement d'avis avant action..."
    je suis en plein dedans, avec changements des plans et d'avis chaque jour ou presque !
    [...]
    Bref, bon courage!
    merci j'en ai besoin ! et de vos conseils bienveillants et avisés aussi !

    Tonia

  26. #56
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Tonia, au passage, sur Montbard (21), [...] il y a une assoc' avec des petits WE de formation, notamment sur les enduits chanvvre-chaux et cie, avec des matériaux et techniques respectueux de l'environnement.
    Faudra que je retrouve les coordonnées de cette association (Arthéma). Ici, il y a aussi Villages anciens, villages d'avenir. Peut-être est-ce une assoc' nationale (j'en sais rien), qui propose aussi des stages d'initiation...
    Carioline

    Supers idées tout ça ! J'ai trouvé les coordonnées de l'asso Arthema dont tu parles Carioline.... pas celle de "villages anciens, villages d'avenir" par contre, qui a l'air très bien aussi... J'ai l'impression que la Bourgogne se bouge pas mal en terme d'écologie, bio etc..., bien plus que la Champagne en tout cas...
    à + et merci à toi !
    Tonia

  27. #57
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par Christian BERTELLE Voir le message
    Alors, je me suis reporté sur l'isolation intérieure (placo/polystirène).
    J'ai vu chez moi le résultat de ce genre de "solution" vite-fait-pas-cher appliqué au bâti ancien.
    Cf l'image jointe. Les traces noires sur les bords des plots, c'est de la moisissure. Ce qui prouve que:
    1) il y avait suffisamment à bouffer sur le mur pour que les moisissures se développent. (pour info, c'est enduit plâtre + peinture + papier-peint qui n'avait pas été enlevé avant pose des plaques)
    2) le mur était en surface à plus de 80% d'humidité la majorité du temps.
    Ca veut dire qu'il y avait large excès d'humidité au moins plusieurs fois dans l'année, et que le plâtre (grand rétenteur de flotte) n'a pas aidé.

    Sur certaines parrois, j'ai mis du béton cellulaire de 10cm avec un passage d'air entre le mur et le béton cellulaire.
    Si c'est de l'air intérieur qui passe, il va se refroidir en cédant sa chaleur au mur froid. Brèfle, ça va pas isoler de folie à cause de la mise en oeuvre.
    Si c'est de l'air extérieur, pourquoi pas. Comment as-tu résolu l'étanchéïté à l'air aux jonctions mur/plafond, par exemple?

    Pour la toiture, 20 cm de laine de roche.
    Pas cher, mais déphasage faiblard pour le confort d'été.

    Pour les fenêtre, j'ai tout mis en double vitrage (changement des fenêtre complètes ou changement des vitrages seuls). On peut le faire soi-même, ce n'est pas très compliqué.
    Du 4-16-4 peu émissif, avec menuiserie bois ou pvc, je suppose.
    Perso, mon menuisier fait des tarifs corrects. Le crédit d'impôt me rembourse largement la pose. C'est pas plus mal: ça m'évite de passer du temps là-dessus pour le même prix.
    Images attachées Images attachées  
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #58
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par sylv1-31 Voir le message
    Qu'en est-il actuellement de la reconnaissance en France, de la ouate de cellulose? pour ce qui est des impots, notemment, et des avis du CSTB???
    Ca avance:
    - Il y a quelques sites de production en France.
    - Ca pas en crédit d'impot sans souci, avec les mêmes règles que les autres isolants bien évidemment.
    - Je crois même que le nombre de produits faisant l'objet d'un avis technique du cstb a encore augmenté cette année.

    Pour info, j'ai un mur sud bien isolé (15cm de fdb). J'attends la démonstration que c'est absurde, chiffres à l'appui.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #59
    Tonia

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    Citation Envoyé par Yogourt Voir le message
    Pour info, j'ai un mur sud bien isolé (15cm de fdb). J'attends la démonstration que c'est absurde, chiffres à l'appui.
    par l'intérieur ou par l'extérieur ton isolation sur le mur sud ?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 13h31. Motif: Rétablissement de balises de citation

  30. #60
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation vieille maison : mission impossible !

    par l'intérieur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Résultat isolation vieille batisse
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  4. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
  5. Mission impossible...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...