Je ne peux pas comprendre en tant que Belge comment les ABF ne peuvent pas réfléchir en fonction des impératifs de développement durable. Il y a tout de même des compromis possibles entre le respect du patrimoine et les technologies modernes. Si pour faire plaisir aux ABF, il faut se passer de confort et refuser tout progrès allant dans le sens reconnu universellement des économies d'énergie, alors, en tant que Belge Wallon, j'aime encore mieux continuer à nous chamailler avec les Flamands plutôt que de rallier la Grande France...pays de traditions mais combien contraignantes.
-----

2 l'humidité vient du sol : comme il n'y a pas de gouttière (ou de dalle) sur la façade arrière, que la plus grande partie de celle de la façade avant est bonne à changer, et qu'en plus elle se déverse au pied du mur, qui est sans fondations, ça fait au moins 3 bonnes raisons de transmettre une humidité bcp trop importante aux murs... de plus il y a eu des ajouts de ciment à la base des murs, à l'intérieur c'est sûr, et à l'extérieur aussi j'en ai peur... si c'est le cas il faudrait que j'enlève tout ça, et du coup ma façade va être bonne à refaire aussi, au moins dans le bas... pff...
)tout en sachant que pour l'instant la maison n'est pas chauffée, et qu'il n'y a rien pour le faire...

allons en paix !

mais un 0 a du se mettre au lieu de "infini"...
, avec des moyens limités, il faut savoir sacrifier quand nécessaire l'écologique à l'écono-logique. Pour ton isolation du toit par exemple, si ton plan paille* ne fonctionne pas, et bien la laine de verre c'est encore le moins cher et ça se pose facilement... Plus tard, quand tu seras tres vieille et tres riche 

ensuite j'ai fait l'isolation par laine de roche 15cm en 2 couches croisées sur tout le toit. J'ai mis un faux plafond avec des plaques de platre BA13 + isolation de 30cm de laine de verre, monté des cloisons toujours en BA13. Fenetres en double vitrage. Electricité: je me suis procuré le manuel des normes electriques, j'ai mis 1 semaine à étudier. La suite: Les 2 étages plus bas rénovation identique que le grenier : raser toute l'étage et monter des poutres soutènement en acier I + briques SIPOREX de 20cm de large de la cave jusqu'au 2ième. Ouf! Cuisine + salles de bains crées (oui oui, il n'y avait rien! on se lavait à l'evier, brrrh !). 
à cause d'un trottoir existant le long de la façade avant, des évacuations et fosses diverses le long de la façade arrière, et du trottoir rue le long du pignon... donc voilà une solution qui semblait simple et peu coûteuse mais qui est en fait vraiment compliquée... 
chapeau !
!)
non, je ne me suis pas bouché les oreilles, je suis vraiment sourd avec un peu la personnalité d'Ulysse.