sèche linge plus eco que séchage sur fil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sèche linge plus eco que séchage sur fil ?



  1. #1
    fredclo

    sèche linge plus eco que séchage sur fil ?


    ------

    bonjour,
    la question n'est pas une provocation, mais je sèche actuellement sur un étendoir mon linge. Et je me pose la question d'acheter un sèche linge alors que j'ai toujours été contre et en plus j'ai que 2-3 machines par semaine (et on est que 2).

    Voilà mon raisonnement :

    1 - Sécher le linge l'hiver dans un sèche linge, consomme pour un cycle entier (prêt à ranger), 3,3 Kwh, pour une machine de 350 Euros, soit 33 cts le cycle.

    2 - Si l'utilisation n'est que de 10 mn, on réduit la conso à 0,4 kwh. Le linge est prêt à sécher sur des fils sans rejeter trop d'eau, car après un essorage à 1400 ou 1600 t/mn puis un séchage de 10 mn en machine, le linge est quasi sec : coût 4 cts. J'imagine que dans ce cas, pas d'utilisation supérieur au niveau chauffage ni au niveau VMC (?).

    3 - Sécher le linge comme actuellement dans une pièce avec chauffage électrique (j'habite un appartement récent), me paraît consommer plus.
    Chauffage de 300 wh fonctionnant toute la nuit par intermittence + mise en route parallèle de la VMC hygro.
    Sachant que l'air humide demande bcp plus d'NRJ pour s'élever à la même température qu'un air sec, le chauffage consomme sûrement bcp (le problème c'est que je ne sais pas).
    Le séchage du linge étant plus lent, les serviettes contenant des bactéries (lavage à 30°), sont malodorantes assez rapidement (ce qui n'est sûrement pas le cas en sèche linge).

    J'ai donc fortement l'impression que le sèche linge, est plus econologique !
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : sèche linge plus eco que séchage sur fil ?

    secher sur un fil dehors est forcement le plus economique , mais pour cela il faut etre present pour rentrer le linge au bon moment au cas ou il commence a pleuvoir

    secher le linge dans une piece chauffé est une catastrophe : c'est tres lent , ce n'est pas hygienique du tout ...

    il y a quelque anné je laissait une piece non chauffé fenetre ouverte : ca seche plus vite dans une piece froide et aéré que dans une piece chaude et humide

    depuis j'ai mis un seche linge simple : c'est impecable , meme si c'est energetiquement couteux c'est efficace , et ca complete le lavage : ca debarrasse le linge de tous les poil de chien et autre saleté que la machine a laver lave mais laisse dans le linge ! c'est impressionnant tout ce que je retrouve dans le filtre du seche linge!

    mais je ne vai pas gaspiller tant d'energie longtemps : ma solution preferé : seche linge en circuit fermé , avec absorbeur a chlorure de calcium : le chlorure de calcium absorbe toute l'eau mais ne refroidit pas l'air comme un condenseur : il n'y a donc a chauffer qu'au debut

    comme l'air deseché par le chlorure de calcium est plus sec que l'air ambiant d'un seche linge classique le sechage sera encore plus rapide

    le chlorure de calcium n'est pas donné mais j'ai aussi en projet un truc solaire pour deshydrater le chlorure de calcium dissout

    ensuite avec un bon recyclage du chlorure de calcium , mettre des absorbeur d'humidité dans une piece chauffé deviendra aussi une bonne solution

  3. #3
    fredclo

    Re : sèche linge plus eco que séchage sur fil ?

    j'ai oublié de préciser que je cpte utiliser le sèche linge uniquement l'hiver, ou en cas de pluie. Le reste du temps, c'est balcon.
    Le séchage sur le balcon ou dans une pièce, s'il est long, certain linge sente mauvais et donc direction poubelle (ou chiffon, mais au bout d'un moment on a bcp !). Donc c'est pas forcément moins cher ni moins écolo. Surtout quand on utilise ni assouplissant ni lessive polluante mais qui sentent bon !

    Je vais me renseigner sur ce sèche linge à chlorure de calcium, mais si c'est trop cher je ne prendrai pas (de plus au niveau ecologie, je sais pas si c'est terrible).

  4. #4
    PrBifidus

    Re : sèche linge plus eco que séchage sur fil ?

    Si tu ne regardes que le côté éconologique, je ne pense pas que le sèche-linge puisse être rentable.
    Si tu inclus dans ton calcul le coût d'achat de l'appareil (durée de vie de 10 ans), un cycle complet va plutôt te revenir à 0.70 €. Ca représente pas mal d'heures de fonctionnement de ton aérateur. Et, à mon avis, bcp plus que la surconsommation de chauffage (surtout si ton aérateur à hygrostat a un débit suffisant pour évacuer l'excès d'humidité)

    Réfléchis aussi à la possibilité de couper le chauffage pendant que ton linge sèche. Il sèchera quand même si la pièce est aérée.

    En revanche, un sèche-linge apporte un confort indéniable. Notamment pour sécher le linge de toilette.
    J'en ai un depuis 12 ans (à l'époque, pas de place dans l'appart pour mettre un séchoir) et je pense que j'hésiterai beaucoup à ne pas le remplacer quand il tombera en panne, même si j'ai aujourd'hui une maison et un jardin...
    Mais ce n'est plus un raisonnement éconologique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredclo

    Re : sèche linge plus eco que séchage sur fil ?

    la pièce en question est une sdb non utilisée, mais sans fenêtre. Donc chauffage obligatoire je pense, et VMC en utilisation intense.

  7. #6
    chatelot16

    Re : sèche linge plus eco que séchage sur fil ?

    ne cherche pas de seche linge a chlorure de calcium dans le commerce : c'est encore une invention a moi ...

    tout ce qu'on trouve c'est des absorbeur a chlorure de calcium a mettre a la sortie pour eviter d'avoir a percer le mur : ca absorbe bien l'humidité mais ca perd la chaleur dans la piece (en hiver c'est deja mieux que de l'envoyer dehors )

    ce que je veux faire , c'est un truc pour que l'air de sortie desydraté soit reaspiré a l'entrée deja chaud

    il faudra ajouter un thermostat pour eviter la surchauffe car sur mon seche linge bas de gamme il n'y en a pas : la puissance de chauffage est constante

    ca sera moins cher qu'un seche linge a condensation

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème séchage séche linge whirpool awz241
    Par ti80tis dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 22h55
  2. [Blanc] problème de séchage sur sèche linge THOMSON OPALE FT30
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 15h40
  3. [Blanc] Pb de séchage avec mon sèche linge Thomson 609C
    Par gyles dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 21h37
  4. PB de séchage - sèche linge SIEMENS
    Par inviteab77028d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 19h39
  5. Pb de séchage séche-linge thomson FT60C
    Par inviteff6a4535 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2005, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...