bonjour,
la question n'est pas une provocation, mais je sèche actuellement sur un étendoir mon linge. Et je me pose la question d'acheter un sèche linge alors que j'ai toujours été contre et en plus j'ai que 2-3 machines par semaine (et on est que 2).
Voilà mon raisonnement :
1 - Sécher le linge l'hiver dans un sèche linge, consomme pour un cycle entier (prêt à ranger), 3,3 Kwh, pour une machine de 350 Euros, soit 33 cts le cycle.
2 - Si l'utilisation n'est que de 10 mn, on réduit la conso à 0,4 kwh. Le linge est prêt à sécher sur des fils sans rejeter trop d'eau, car après un essorage à 1400 ou 1600 t/mn puis un séchage de 10 mn en machine, le linge est quasi sec : coût 4 cts. J'imagine que dans ce cas, pas d'utilisation supérieur au niveau chauffage ni au niveau VMC (?).
3 - Sécher le linge comme actuellement dans une pièce avec chauffage électrique (j'habite un appartement récent), me paraît consommer plus.
Chauffage de 300 wh fonctionnant toute la nuit par intermittence + mise en route parallèle de la VMC hygro.
Sachant que l'air humide demande bcp plus d'NRJ pour s'élever à la même température qu'un air sec, le chauffage consomme sûrement bcp (le problème c'est que je ne sais pas).
Le séchage du linge étant plus lent, les serviettes contenant des bactéries (lavage à 30°), sont malodorantes assez rapidement (ce qui n'est sûrement pas le cas en sèche linge).
J'ai donc fortement l'impression que le sèche linge, est plus econologique !
Qu'en pensez vous ?
-----