murs chauffants et terre crue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

murs chauffants et terre crue



  1. #1
    invite1cdfda5f

    Unhappy murs chauffants et terre crue


    ------

    Bonjour

    nous avons le projet de mettre en oeuvre un mur chauffant , per bao et terre crue. ayant une petite expérience des enduit terre ,l'idée ne nous a pas effrayée.. jusqu'à ce que le chauffagiste pressenti pour nous coupler le fioul et le solaire ne nous explique qu'il existe un risque de "cuisson" de la terre autour des tuyaux et ce malgré les basses températures ,de ce fait la terre se désolidarise des tuyaux et au bout de 2 ou 3 ans de fonctionnement on est parfaitement isolés... du chauffage.le mur n'est plus efficace!
    je reste un peu sur ma faim!!!ou ma fin !!! car je n'ai jamais entendu ni lu de phénomènes de ce type. et vous?

    je suis à l'écoute de tous conseils et informations à ce sujet..

    ps désolée pour ceux qui ont déjà vu ce post dans "autoconstruction. des murs chauffants basse température ". mais sans réponse je fais remonter le sujet.

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/01/2008 à 07h18.

  2. #2
    jemavi

    Re : murs chauffants et terre crue

    Bonsoir
    souhaite tu l'armer avec de la paille? si oui les murs de terre de certain desert sont toujours la apres des centaine d'annees

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : murs chauffants et terre crue

    qu'il existe un risque de "cuisson" de la terre autour des tuyaux et ce malgré les basses températures ,de ce fait la terre se désolidarise des tuyaux et au bout de 2 ou 3 ans de fonctionnement on est parfaitement isolés.
    ce serait dû à une terre trop riche en argile et limons qui se rétracte en séchant : il suffit de voir les crevasses des terres très argileuses dans certaines régions

    rien a voir avec un phénomène de "cuisson" ,ce serait plutôt le terme "séchage" plus approprié
    Il faut un équilibre granulométrique pour utiliser la terre crue dans les murs banchés , pisé et briques de terre crue : dosage de sable , argile , adjuvants comme la chaux ou le bitume , fibres ou paille broyée ...

    Peut-être devrais tu poser ta question à joseph Colzani-architecte- qui a mis au point -parmi d'autres - le procédé "hélioterre " avec murs chauffants en terre crue et tubes Per
    J. Colzani "centre de terre" -lavalette - près de verfeil (31)
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/01/2008 à 07h20. Motif: blanking

  4. #4
    chatelot16

    Re : murs chauffants et terre crue

    Il ne s'agit pas de cuisson mais de sechage : ca ne change rien la terre retrecit quand elle seche
    mais si elle retrecit autour du tuyaux elle va plutot le comprimer que se decoller
    Le risque est plutot que les tuyaux soit des truc rigides empechant la terre de retrecir comme elle veut et de la faire fissurer
    Mais il ne faut pas trop se casser la tete le flux de chaleur des tuyaux doit etre faible et repartis sur une grande surface : ce n'est pas le contact thermique qui est important mais la durabilité
    Si les tuyaux sont en fer ca va rouiller
    Si ils sont en plastique atention aux variation de pression ca va peut etre fissurer la terre
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/01/2008 à 07h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    ### Les critiques de la modération doivent se faire en privé uniquement, merci.

    ### Suppression de la citation et déplacement de la réponse dans la discussion adhoc.

    Je ne crois pas que la T° dans les BAO ou PER va cuire la terre. La cuisson de la terre demande des T° très élevées, et non les pauvres 40 à 50° maxi qu'on fait passer dans nos murs. S'il a des preuves de ce qu'il avance qu'il les apporte. Je pense surtout qu'il raconte n'importe quoi pour ne pas paraitre ridicule devant des choses qu'il n'a jamais connu et qu'il ne peut pas faire...et j'en connais. Jeter le doute et l'inquiétude chez le client pour remporter le marché.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2008 à 10h01.

  7. #6
    invite1cdfda5f

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    merci pour vos réponses et pistes de réflexion...

    j'ai par ailleurs pris la décision d'ouvrir un nouveau sujet , c'est quand même aussi bien qu'il n'y ait pas de doublon.
    pourquoi ces deux "trucs" en vert, s'adressent-ils à moi ?ai - je mis en cause la modération ????
    comprends pas l'objet...
    a la prochaine

  8. #7
    chatelot16

    Re : murs chauffants et terre crue

    non agathe63 les truc en vert ne concernent que ce qui a été suprimé dans le post de caillou : on ne saura donc pas ce qu'il y avait de critique ...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : murs chauffants et terre crue

    mais si elle retrecit autour du tuyaux elle va plutot le comprimer que se decoller
    la terre se contracte dans tous les sens en diminuant de volume aussi elle a tendance à s'écarter du tuyau ..

    on peut faire l'expérience avec de l'argile pure autour d'un tuyau de Per .dans un cube d'argile ..

  10. #9
    chatelot16

    Re : murs chauffants et terre crue

    la terre se contracte dans tous les sens en diminuant de volume aussi elle a tendance à s'écarter du tuyau ..
    si un bloc de terre se retrecit dans tout les sens , il faudrait que le tuyaux retrecise aussi , sinon la terre fissure quelque part

    mais j'espere qu'il y a ce qu'il faut dans la terre pour que ca tienne debout sans fissurer partout

  11. #10
    invitef30cc14b

    Re : murs chauffants et terre crue

    bonsoir a tous

    alors que penser des murs chauffants en platre ?

    exemple lu sur un forum :
    isolant styrodur + cadre en bois (qui tient le PER ) sur lequel est fixé du placo BA13 et entre les deux est coulé du platre en petite quantité pour éviter les "ventres dus au coulage"

Discussions similaires

  1. Autoconstruction murs chauffants basse température
    Par caillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 579
    Dernier message: 24/02/2022, 00h09
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 20h54
  3. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 21h17
  4. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 15h45
  5. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...