finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !



  1. #1
    Tonia

    finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !


    ------

    Bonjour à tous !
    je vous invite, pour ceux que ça intéresse, à visionner quelques photos de l'intérieur de ma maison enfin presque finie ! J'ai posté un album intitulé à peu près comme ce fil, et il est déjà validé, vous pouvez donc le voir (cliquez sur mon pseudo et sur le dernier album...)
    Sur les photos les couleurs sont un peu écrasées par la lumière, les petits défauts aussi d'ailleurs, m'enfin c'est à peu près ça...
    Je pensais finir les sols ce soir, car normalement j'emménage samedi... et il faut laisser 4 jours de séchage... mais en bas c'est à peine commencé... et c'est quand même assez long de fabriquer les peintures et de peindre tout ça... enfin si ce n'est pas samedi, ça sera un des jours qui suivent...
    Tonia

    -----

  2. #2
    invitedae67b2c

    Thumbs up Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Bsr Tonia
    Merci de nous faire le privilege de la visite de ta maison apres les travaux
    Vraiment un magnifique travail de ta part encore un grand bravo pour l'ensemble de la restauration ....
    A bientot pour avoir les recettes des dalles en terre et autres astuces !

  3. #3
    Tonia

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Merci dolf, et pour les "recettes et autres astuces", n'hésite pas à poser tes questions, j'y répondrai de mon mieux !
    Tonia

  4. #4
    invite6ae753cf

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Bonjour.

    Joli travail Tonia

    Si tu pouvais nous donner des détails sur cette finition tempera?
    Je ne connais pas et le résultat semble sympa.
    Ça ne s'applique que sur la terre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Salut kaiserf,
    je suppose qu'on peut peindre de cette façon sur un peu n'importe quel support, mais je n'ai essayé que sur quelques boiseries, à part les enduits terre; ça marche aussi...
    La recette c'est : pigments naturels + ce qu'il faut d'eau bien mélangés et laissés tremper une nuit de préférence
    au dernier moment, passer au mixeur des oeufs et leur poids en huile de lin.
    Mélanger les pigments + eau avec le mélange d'oeufs et d'huile, 70 à 80 % de pigments + eau et 20 à 30 % d'oeufs + huile de lin.
    Il parait qu'il ne faut jamais utiliser un pigment seul, mais toujours en mélanger au moins 3 différents, car certains pigments sont plus résistants aux UV ou à l'humidité que d'autres, certains adhèreront mieux, d'autres deviendront très solides etc..., et c'est en mélangeant savamment les pigments qu'on obtient les meilleurs résultats... M'enfin je l'ai fait, de n'utiliser qu'un seul "pigment", en réalité c'est même pas un pigment, c'est tout simplement de la terre de mon jardin super-tamisée... parce que j'aime sa couleur jaune, et parce que c'est gratuit, et en quantité illimitée...
    C'est qu'il en faut, des kg de peinture, pour peindre toute une maison des sols aux plafonds !
    Tonia

  7. #6
    invite6ae753cf

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Merci Tonia pour ces explications.
    Et encore bravo pour ta maison

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    @ Tonia,

    Vraiment bravo pour cette belle réussite. Dis moi c'est les boiseries ( escalier ) que tu a peintes de cette manière? J'adore

    Je voulais te demander conseil pour une maison que je rénove. Je voulais faire des enduits à l'argile comme toi. J'ai de l'argile pure ( kaolin ). Je comptais mélanger 1/4 argile et 3/4 sable fin puis ajouter de la paille de lin ( combien? ) pour fibrer. Mélanger le tout au malaxeur. Tu crois que c'est bon? Pour un enduit de 1cm d'épaisseur, il faut compter combien de matière au m². Merci et...bonne chauffe.

  9. #8
    Tonia

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Salut Riri,
    l'escalier n'est pas peint, il est en frêne laissé nature, simplement protégé avec 2 ou 3 couches d'huile dure (qui ne change pas l'aspect, à peine un peu moins mat et un peu plus doré ou blond).
    Ce sont les boiseries du plafond de la grande pièce qui sont peintes à l'argile : terre jaune de mon jardin super tamisée à sec, puis filtrée mouillée à travers un bas-voile (1 dose), + blanc de Meudon dilué (1/3 dose)+ huile de lin (1/8)+ vinaigre blanc(1/8). Recette de mémoire, à vérifier sur "esprit cabane"...
    Sinon la tempera c'est pour les surfaces en terre (murs et sols), et éventuellement quelques tours de portes ou fenêtres en intérieur... (mais pas les neuves)
    Pour les proportions de ton enduit je ne sais pas trop te répondre : perso j'ai tout fait au pif... et ma terre n'a pas besoin de sable, il faut même plutôt en enlever (je tamise beaucoup !!)... pour la paille quand j'en ai rajouté c'était à vue de nez, 10 à 20 % en volume (de paille sèche)... et quand Johannes a fait les siens, d'enduits, ben j'étais à l'école, moi, je n'ai pas vu grand chose... Mais à priori ce que tu envisages devrait marcher : tu n'as plus qu'à faire qq essais pour voir... Si ça fissure trop en séchant, ajoute du sable, si ça farine, ajoute de l'argile...

    Pour les quantités par contre c'est simple : il faut 1 m3 de matière pour enduire 1 m2 en 1 cm d'épaisseur. Et ce qui donne le volume d'enduit, c'est le volume de sable ou d'agrégats divers (paille, chanvre, sciure...) Les liants (argile, chaux) et l'eau font du poids mais quasiment pas de volume...

    Et le plus joli, c'est un enduit terre finement lissé, (comme j'ai fait pour mon poêle, ça prend du temps mais c'est le rendu que je voulais) et peint à la tempera et au pinceau ensuite : ça donne un aspect incroyablement doux et velouté, mon tablier de baignoire est comme ça, on dirait du daim ! Sans compter que la tempera imperméabilise, protège et solidifie... Les autres enduits étaient moins lissés, même peints ça se voit encore bien, de près (mais pas sur les photos)...

    Et au fait oui ça chauffe bien, et je connais enfin la fameuse "douce chaleur" : quel plaisir étonnant, c'est un ressenti assez indescriptible en fait, je suis aux anges... Le plus épatant, c'est dans la (future) douche : là on ne voit pas le poêle qui est derrière le mur de refend en terre crue ("aminci" de moitié pour la douche), et on sent dès qu'on y entre un rayonnement dont on cherche la provenance... c'est bien le mur du fond de la douche qui rayonne de toute sa surface, on le touche pour s'en assurer, oui il est chaud, dans les 30°... C'est bien ce que je voulais, mais je n'en reviens toujours pas que ça marche aussi bien !

    Tonia

  10. #9
    invite90bb2978

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Merci Tonia pour tes explications.

    Bon déménagement.

    riri

  11. #10
    Tonia

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    oups ! heureusement que je me relis, j'ai fait une énorme erreur !
    avec un m3 d'enduit, tu peux faire 100 m2 en 1 cm d'épaisseur, et non pas un seul ! ou alors tu fais un enduit d'un mètre d'épaisseur
    hier soir je devais être un peu fatiguée...
    Tonia

  12. #11
    invite90bb2978

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Heu...je m'étais rendu compte de cette bévue...bien compréhensible dans ton cas.

  13. #12
    Tonia

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    "l'insu que sait de l'une bévue, s'aile à moure !" (Lacan)
    (l'Unbewusst : l'inconscient)
    Tonia

  14. #13
    invite885b9f89

    Re : finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir votre retour d’expérience sur la tempera au sol, car nous voulons en passer sur notre sol, mais avec toutes les recettes nous sommes un peu perdu !!

    cdt

    jf et mj peyrol

Discussions similaires

  1. [Divers] Sols irradiés... Terre stérile
    Par Bimini dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 01h20
  2. Sols irradiés... Terre stérile
    Par Bimini dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 02h11
  3. Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 08h40
  4. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  5. compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
    Par invite2e45e452 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...