Bonjour à tous,
Je souhaite faire quelque chose de compliqué, et j'essaie donc de le chiffrer pour ne pas me planter. Cependant j'ai trouvé des formules un peu au hasard sur le net, et j'ai peur de ne pas avoir pris les bonnes!
Bon c'est donc une cuisinière bois avec un ballon tampon sur le même niveau, et le tout en thermosiphon. Beaucoup me diront que je me prends la tête. Moi je trouve que c'est un beau défi qui mérite de faire chauffer la calculette. De plus j'ai lu sur un autre site internet qu'un gars avait déjà vu cela:
Concrètement voici mon premier schéma de principe:il y a 10 ans en pologne, un chauffage au charbon, sans circulateur, dans un appartement...un seul niveau.
A la suite duquel j'ai travaillé sur ma première équation :
Source: http://forums.futura-sciences.com/ha...osiphon-2.html* la différence de température entre le départ et le retour dT; ceci détermine la différence de masse volumique de l'eau: dRo
* la différence de hauteur entre le point le plus haut du circuit (chaud) et le point le plus bas (froid): dH
* les pertes de charges linéiques, qui sont proportionnelles à la longueur du circuit + les pertes singulières (vannes, coudes, radiateurs, ...)
Tout ça se calcule: on a une différence de pression dP = dRo * dH * 9.81 (en Pa)
et après avoir demandé à Jocelyn des précisions concernant dH, et qui m'a répondu (en mp, merci Jocelyn):
J'ai donc: dP = dRo * dH * 9.81 = 6 * 2,1 * 9,81 = 123PaLe point le plus bas du circuit est généralement le retour de l'eau froide, juste en dessous de la "chaudière". Le point le plus haut est en haut du tuyau qui monte le plus haut possible...
Ensuite, mon calcul de perte de charge pour un départ d'eau à 30°C et une vitesse de 273L/H et du tube acier de 1"1/2 m'amène à une perte de charge de 69Pa sur l'ensemble du circuit (cuisinière + ballon inclus).
Donc je peux à priori en conclure que le thermosiphon va démarrer. (Dites moi si je me trompe!)
Me viens alors la question: avec quel débit le thermosiphon va-t-il tourner? (je ne veux pas que ma cuisinière surchauffe alors que mon ballon n'est pas chaud!)
Je trouve une formule simplifié (est-ce la bonne?) pour calculer le débit que je dois avoir dans la cuisinière pour ne pas qu'elle finisse par surchauffer:
q= Q/Dt
q = Débit d’eau en l/h
Q = Puissance thermique à transférer en kcal/h
DT = Température en °K.
Donc si je ne veux pas que le DT soit supérieur à 20°K, cela me donne 16250/20=812L/H (en considérant une puissance max de ma cuisinière à 16,25kW)
Je trouve une autre formule (est-ce la bonne encore une fois?) pour calculer un débit à partir d'une pression:
Q[m3/s] = Aire[m2] * Racine (2p[Pa]/Rho[kg/m3]) = 0,00125 * Racine (2 * (163 - 59)/999,05) = 0,000413m3/s = 1487L/H
Donc à priori, je n'ai aucun souci à me faire! J'ai du mal à y croire, j'ai dû me planter quelque part.
J'en arrive à un second schéma puisque a priori d'après la définition de Jocelin du "dH" de la première équation, rien ne sert de surélever le ballon. (je m'étais inspiré à l'origine d'un schéma trouvé sur le net d'un thermosiphon solaire qui indiquait une hauteur mini de 50cm entre le haut des capteurs et le bas du ballon )
Cependant, j'ai quand même un doute la dessus aussi, les parties verticales d'eau chaude étant plus présentes que sur le premier schéma, j'ai l'impression que le thermosiphon va être réduit.
Voila, je suis dans le noir, éclairez moi s'ils vous plais!
-----