Thermosiphon. le ballon conception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Thermosiphon. le ballon conception



  1. #1
    Don Pedro

    Thermosiphon. le ballon conception


    ------

    Bonjour,
    La contrainte de mon ballon pour thermosiphon est une arrivee d eau de maniere aleatoire par gravitation.
    Donc il n est pas toujours plein.
    Question
    1) B n est pas toujours dans l eau est ce correcte?
    2) Peut on faire une sortie du ballon vers le capteur en C au lieu de A.
    3) Est ce mieux de prolonger l arrivee d eau froide pour arriver en bas comme en jaune D sur le croquis plus bas.

    Remerciements anticipes.
    P.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    1) c'est incorrect : comment voulez-vous créer un courant d'eau? B doit toujours être noyée.
    2) oui
    3) indifférent

  3. #3
    Don Pedro

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    1) c'est incorrect : comment voulez-vous créer un courant d'eau? B doit toujours être noyée.

    Je pensais que ce n est pas la pression mais la chaleur qui faisait monter l eau mais je comprends bien que ce n est pas un alambic .

    Doc je vais mettre B juste sous S (rouge) Sortie d eau pour la maison de maniere a ce qu il y ait toujours de l eau.

    Mais si par exemple je met S a moitie il y aura toujours la moitie indisponible et mon 250 litres devient 125 L.

    Si je le met plus bas il n y aura pas de choc thermique le niveau de la sortie froide pour le capteur sera proche du niveau de l arrivee chaude du capteur.
    Qu en pensez vous?
    Remerciements anticipes.
    P.

  4. #4
    42jerome

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Je pense que vous voulez réinventer l'eau chaude.
    A priori votre système n'est sensé fonctionner qu'en hors-gel, vu votre dessin. Donc:
    Vous ne pouvez pas utiliser l'eau comme fluide coloporteur ET comme eau préchauffée domestique.
    Soit vous faites une cuve d'eau morte toujours pleine dans lequel circule un serpentin d'eau du réseau sous pression.
    Soit vous faites un capteur stockeur: vous peignez la cuve en noir et la stocker dans un caisson vitré ex: http://www.apper-solaire.org/Pages/E...ecup/index.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Bsr'

    Dites moi si je me trompe mais pour un bon thermosiphon le "générateur" ballon/chaudière doit être en bas du(es) radiateur(s), la chaleur allant vers le haut se "dépenser" dans le(s) radiateur(s) et retombe etc...

    Vous marchez sur la tête d'après ce schéma

  7. #6
    42jerome

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Ce n'est pas un radiateur, mais le capteur qui , lui, doit être en bas...

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    .... C'est de votre faute vous dessiner mal, j'ai pris votre capteur plans pour un radiateur
    Mauvaise foi on & off


    1)le plus haut possible en pensant à la stratification => arrivée d'eau chaude en haut, même hors d'eau.
    Pour moi l'eau chaude dégueulera, donc pas de contrainte à mon sens. La circulation se faisant en thermosiphon.
    2)je dirai même que c'est impératif ! Pour profiter d'un aller le plus froid possible, le capteur thermique ayant un meilleur rendement dans les faibles T°
    3)c'est le remplissage, indifférent aussi.
    Mais qu'est-ce qui défini l'ouverture de l'eau, un mécanisme du type chasse d'eau avec un flotteur

    Ensuite me viens la question de l'usage de l'eau.

    La réglementation est particulière pour l'hygiène de l'eau sanitaire, y avez-vous pensez ?

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    En fait je parle de stratification pour l'arrivée d'eau chaude qui doit se doit en haut (c'est bien)
    Mais après je dit peu importe l'arrivée d'apport d'eau froide ... mais vu qu'il sera régulier (ECS) autant le faire le plus bas possible !
    pour éviter de casser la stratification et se retrouver avec de l'eau tiède .

    Qui d'ailleurs se produit plus facilement dans un contenant qui à un rapport hauteur/diamètre proche (ou >) à 2

  10. #9
    Don Pedro

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Bonjour merci de vos encoragements, je ne vais pas reinventer l eau chaude mais l eau tiede.
    Tres interressant l idee du ballon derrieres les vitres.
    Je precise ici et reponds a vos questions.
    Le systeme ne peut pas geler , sinon ce jour la vous aurez d autre preocupations je suis dans les caraibes.
    -C est pour avoir une douche tiede.
    Il n y a pas de pression d eau seul la gravite: un reservoir d eau generale redistribue l eau.
    Vu que le systeme thermosiphon se trouvera au dessus de ce reservoir il ne pourra etre alimente que lorsque que le reservoir le sera.
    Le reservoir est alimente quand il arrive a un certain niveau determine par des flotteurs
    Oui je crois que le choc thermique est important je devrais mettre le plus haut possible.
    Je pense faire 2 arrivees d eau chaude comme cela nous aurons la reponse circonstanciee si B doit etre dans l eau.
    a plus tard avec du resultat.
    P.

  11. #10
    42jerome

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Aux caraïbes, inutile de vous embêter: un capteur-stockeur est le plus simple et le moins cher à concevoir.

  12. #11
    Don Pedro

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Bon la realisation est moins rapide que les emails.
    Le capteur solaire me parait tres bien mais j etais parti vers le thermosiphon , j ai tout achete et reviens vers vous avec materiel et dimension puis le resultat.
    saludo
    P.

  13. #12
    florisound

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    De mon point de vue:

    Il suffit de changer:

    Faire la liason C.
    Utiliser l'entre A du resevoir à relier en sortie du capteur.
    Entree B reservoir pas utilisé.
    Cela doit marcher pas mal.

    JCB

  14. #13
    Linn

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide

  15. #14
    Don Pedro

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    De mon point de vue:

    Faire la liason C.
    Utiliser l'entre A du resevoir à relier en sortie du capteur.
    Entree B reservoir pas utilisé.

    JCB
    Merci mais je pensais que l arrivee du reservoir dans le capteur et le retour du capteur vers le reservoir devaient bien etre separee .
    Une hauteur bien differente pour le choc thermique.
    L avantage de ce que vous ecrivez c est plus d eau a utiliser pour la maison.

    Bonne journee.

    P.

  16. #15
    florisound

    Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Oui il faut les séparer. Sur la largeur du réservoir c'est bon.L'eau chaude capteur monte a droite et est remplacé par l'eau froide a gauche elle se mélange pas.
    Vous aurez donc dans le réservoir de l'eau chaude en haut et de l'eau froide en bas.
    Pour le soutirage l'idéal serait d'avoir un tuyau flottant qui prend l'eau juste a quelque cm sous la niveau d'eau réservoir.

    JCB

  17. #16
    jplafutura

    Thumbs up Re : Thermosiphon. le ballon conception

    Bonjour,
    Pour faire synthèse de cette discussion, pourriez-vous dessiner un nouveau schéma de fonctionnement "corrigé" et le publier à ici ?
    Merci par avance

Discussions similaires

  1. Modification thermosiphon
    Par Mariobros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 12h08
  2. Chauffage et thermosiphon
    Par invite8fc89ef2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h58
  3. conception d'un chauffe eau solaire en thermosiphon
    Par invitee09104a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 17h18
  4. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  5. [Thermique] principe du thermosiphon
    Par inviteec554ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...