[Thermique] principe du thermosiphon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

principe du thermosiphon



  1. #1
    inviteec554ba4

    Smile principe du thermosiphon


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède une chaudière RIELLO basse température dans une maison individuelle.
    Les branchements de chauffage (circuit aller et retour) de l' étage et du RDC sont alimentés respectivement par deux circulateurs.
    Il reste un cicuit disponible sur la chaudiére; selon la notice, celui-ci permet de brancher un radiateur "en thermosiphon".
    J'ai le projet de créer une pièce au RDC chauffée par ce radiateur.
    Le raccordement direct à la chaudière m'évite pas mal de pbs (notamment de plomberie).
    Par contre, je ne sais pas si ce type d'installation fonctionnera correctement ou s'il ne vaut pas mieux raccorder le radiateur au circuit de chauffe classique.

    Merci de vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : principe du thermosiphon

    Bonjour Doudou38,

    Le thermosiphon utilise comme moteur la différence de gradient dûe à la montée en température de l'eau dans le circuit. Plus la température sortie chaudière sera élevée plus le moteur sera puissant. Le principal inconvénient est que le départ devra obligatoirement partir en hauteur et en pente montante jusqu'au radiateur, le retour au contraire reviendra par le bas en pente montante vers la chaudière. Ce qui interdit tout obstacle obligeant à créer un point haut. La puissance du radiateur devra correspondre au débit de ce circuit indiqué par le fabricant.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. "cassé" un thermosiphon (indésirable)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 12h28
  2. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  3. Pente pour thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2007, 14h40
  4. [Thermique] circulateur, vanne melangeuse et anti thermosiphon grippé
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
  5. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...