Bonjour !
J'aimerais savoir comment ce fichu second principe de la thermodynamique est apparu dans la tête des physiciens. J'ai dans l'idée que lors d'une soirée un peu trop arrosée entre maxwel, carnot, gibbs et helmoltz, l'un des convives a sorti sur un coup de tête que le désordre augmentait avec le nombre de bouteilles vides...
C'est méchant pour ces grands génies, mais c'est que vraiment, je ne comprends pas comment un scientifique a pu affirmer un jour : "le désordre de l'univers augmente contamment". Je le comprends d'autant moins que tous les ouvrages dont je dispose avancent fièrement : "il existe pour tout système une fonction d'état entropie"... Cool ! Et a part ça, c'est quoi ? Après on nous pond allégrement que pour une transformation réversible, dS = delta(Q)/T, et donc que dU = -PdV + TdS... Et puis après U, on introduit H, puis leurs réciproques libertins G et F, et enfin on fait de grandes choses en chimie et en physique, on fait marcher des moteurs, des turbines, on brûle des gaz, on fait s'évaporer des mélanges binaires, ternaire, on définit des constantes de réaction... et j'en oublie des meilleurs... Bref, on fait tout !
Je rêve ! Et pourquoi on devrait croire tout ca ? On part du truc le plus incompréhensible pour bâtir les bases de l'univers !!!
Et tout ca, grâce à ce merveilleux... postulat ? Dites moi que ce n'est pas vrai !!! Ce n'est pas un postulat, c'est un truc bien, beau, grand, fort, puissant transcendant, démontré ??? Dites-moi oui !!!
Ma prof de physique m'a dit que c'était juste un postulat, comme le premier principe. Oui, mais le premier principe, il n'est quand même pas dur à comprendre ! Tout se conserve, la matière comme l'énergie ! Mais un postulat du style "le désordre est une fonction thermodynamique, il augmente et a telles et telles propriétés", c'est quand même quelque chose !!!
Voilà, si vous êtes un peu plus avancés que moi, merci de répondre !!!
Soit dit en passant, vive la bio, c'est un le seul truc dans l'univers qui arrive à être de plus en plus ordonné avec le temps !!!
A plus !
Josquin
-----