principe bobine?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

principe bobine?????



  1. #1
    invite8afe7323

    principe bobine?????


    ------

    bonjour je ne comprend pas trop le principe de la bobine.
    je sais qu el lisse le courant en s opposant aux variations du courant mais concretement comment ca ce passe (physiquement ). dans l onduleur on di qu el renvoie du courant en sens inverse (recup d enerjie) mais pourquoi elle s oppose juste aux variations; renvoie t elle vraiment du courant??????
    c est surtout le fait qu el renvoie du courant qui me tracasse.
    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    pidofra

    Re : principe bobine?????

    Bonjour
    En fait une bobine s'oppose à l'apparition d'un courant un peu comme si elle tenait une porte fermée mais qui soudainement s'ouvre et le courant traverse la bobine. Ensuite quand on arréte la source de courant, tous ce passe comme si il fallait vider toute la bobine de son courant ce qui fait que même interupteur ouvert du courant continu à sauter d'un contact à l'autre et ceci est d'autant plus important que la bobine est longue.
    EN fait on dit que le courant dans une bobine s'oppose à son apparition et se rajoute à sa disparition. et c'est pour cela qu'elle est lisseuse en courant car des que le courant baisse et donc à tendance à disparaitre elle en rajoute. alors qu'une capa fait la même chose grossal modal en tension.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : principe bobine?????

    Bonjour

    Une bobine présente à ses bornes une tension proportionnelle à variation du flux magnétique qui la traverse. En l'absence d'interaction magnétique avec l'environnement extérieur (comme ce pourrait être le cas pour un capteur magnéto ou un bien un transformateur) le flux est directement lié au courant qui la parcourt. Tant que le fonctionnement est linéaire (pas de saturation ni d'hystérésis au niveau du circuit magnétique) la formule suivante est vérifiée:

    La tension aux bornes de la bobine est proportionnelle à la variation du courant qui la parcourt. Le coefficient de proportionnalité L, appelé "coefficient de self-induction" ou "inductance", exprimé en Henry (H), est une constante fixée par construction.

    La bobine peut donc emmagasiner de l'énergie dans son circuit magnétique (généralement constitué d'air ou d'un matériau ferro-magnétique) qui se traduit par la circulation d'un courant dans le fil. Cette énergie y est apportée quand on soumet la bobine à une tension non nulle (le courant augmente alors) et n'en repart que quand on soumet la bobine à une tension inverse (et le courant diminue).

    Si l'on tente de couper le courant qui circule dans la bobine (ce qui signifie une tentative d'évacuation de l'énergie qu'elle contient), alors la tension à ses bornes varie brutalement jusqu'à des valeurs très élevées permettant le maintien du courant par décharge dans l'air (étincelle) ou au travers d'un composant (claquage, ou fonctionnement normal de certains dispositifs électroniques).

    Comme la tension ne peut pas devenir infinie, la relation entre la tension et la variation de courant peut être interprétée comme le fait que la bobine s'oppose à la variation du courant.

    Mais en aucun cas la bobine ne "renvoie" de courant. Elle se contente seulement de continuer à faire circuler à l'identique un courant qui n'est que le reflet de l'énergie qu'elle a emmagasinée auparavant, et qui ne repartira qu'en appliquant une tension inverse.

    (Je crois que je me suis répété)
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/02/2006 à 14h21.

  4. #4
    pidofra

    Re : principe bobine?????

    Merci Pa5cal pour cette bonne explication j'essayais d'aider avec mes explications un peu simplistes et pas tres justes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : principe bobine?????

    Citation Envoyé par pidofra
    Merci Pa5cal pour cette bonne explication j'essayais d'aider avec mes explications un peu simplistes et pas tres justes
    Mais non, mais non. Ton explication tient la route. Simplement j'ai mis tellement de temps à taper ma réponse que ton post était déjà arrivé quand j'ai fait partir le mien. Je ne l'avais donc pas vu. Désolé.

  7. #6
    invite8afe7323

    Re : principe bobine?????

    merci de vos reponses mais je n ai pas tres bien compris vous ne pouriez pas faire un peu plus simple svp.
    en fait ca me poser probleme car il disait dans mon cours sur londuleur que la bobine restitue l’énergie emmagasinée sous forme de courant et il fallait mettre une diode en anti parrallele (je ne sais pas pq).sinon ds un moteur asynchrone
    c quoi le nombre de paire de pole ???? est ce du au fait des
    enroulement des bobines au stator exemple 3 bobines 6 poles????? pourquoi il y a un glissement sur un moteur asynchrone? pourquoi ns ne tourne pas en meme temps que
    n comme lemoteur synchrone
    merci

  8. #7
    drbug

    Re : principe bobine?????

    Salut,


    Pas simple les bobines.
    Est-ce que tu as compris comment marchait un condensateur ? Il accumule de la tension et la restitue après. Ok ?
    En fait le condo stocke de l'énergie electrostatique.

    Une bobinne c'est comme un condo mais ça stocke de l'énergie magnetique. Elle accumule du courant le le rend après.

    C'est comme le condo mais tu permute le courant et la tension dans l'idée.

    La bobine peut restituer un courant, un peux comme un condensateur de la tension. Tu charges et tu décharges.

    Ca c'est une vision simplifiée.

    Parfois il y a saturation du champ magnetique, c'est à dire que la bobinne est "pleine" et qu'on voudrait encore y stocker du courant. là c'est plus commplexe.

    Sinon à retenir les points suivants :

    Le condo n'aime pas les discontinuité en tension et réagit en créant des surintensités.

    La bobine n'aime pas les discontinuité en courant et réagit en créant des surtensions. Ces surtensions sont généntes parfois alors on les écrète (coupe) avec des diodes.

    A+

    Hervé.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : principe bobine?????

    D'une manière générale, une paire de pôles est tout bêtement un ensemble de deux pôles magnétiques dont la polarité est liée. Il n'y a pas à chercher plus loin, je pense. De ce fait, dans un stator à six pôles d'un moteur triphasé, une paire de pôles est constituée de deux pôles positionnés symétriquement, et alimentés par la même phase.

    Dans un moteur asynchrone, le rotor ne contient pas d'aimant permanent et n'est pas relié non plus électriquement à une source de courant. Pourtant, pour que le moteur tourne, il faut bien qu'un courant circule dans ses conducteurs afin de créer un aimant sur lequel le champ magnétique du stator exercera une force. Ce courant est en fait créé en faisant varier le champ magnétique au travers de ces conducteurs, à la manière de ce qui se passe dans un transformateur.

    En tournant à une vitesse différente du champ magnétique statorique, on obtient bien une variation de ce champ dans les conducteurs du rotor. Un courant induit apparaît, et génère les forces nécessaires au fonctionnement du moteur.

    Si le rotor et le champ magnétique statorique tournaient à la même vitesse, comme dans un moteur synchrone, le champ magnétique resterait constant au niveau de chacun des conducteurs du rotor, et donc il n'y aurait pas de courant induit, ni de force électromagnétique.

    En fait cela peut tout de même arriver. Mais si le moteur tourne à vide, alors la vitesse reste constante (forces nulles), et si le moteur est chargé mécaniquement, alors il ralentit jusqu'à ce que la différence de vitesse entre le rotor et le champ magnétique statorique redevienne suffisante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/02/2006 à 15h53.

Discussions similaires

  1. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  2. Bobine et magnetisme
    Par Julien78 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2006, 22h27
  3. MET et bobine
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2006, 17h00
  4. Bobine et barreau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2005, 08h06
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.