"cassé" un thermosiphon (indésirable)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"cassé" un thermosiphon (indésirable)



  1. #1
    f6bes

    "cassé" un thermosiphon (indésirable)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai en cours la réalisation d'un panneau solaire (eau chaude).
    En voiçi le schéma en PJ.
    Je voudrais éviter de plaçer un clapet anti retour.
    Je pensais donc faire un "zig zag" (pointillé sur la conduite) afin que pendant la nuit, la circulation (naturelle) ne fasse pas thermosiphon et refroidisse l'eau du ballon.

    De toute façon l'eau chaude se trouve en haut du ballon et est plus "tempérée" au niveau du serpentin échangeur.
    De plus le circulateur ne tournant pas (de nuit !) cela va probablement réduire les vélléités de thermosiphonnage.
    Je pensais donc avec tout cela que le clapet ne serait pas utile.
    Si il y a des suggestions , suit preneur.
    Cordialement à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : "cassé" un thermosiphon (indésirable)

    Bonjour, sans clapet , il faudrait que le zigzag descende aussi loin que le serpentin du chauffe eau et contienne la meme quantité d'eau
    Sinon , le thermosiphon ne s'arretera que lorsque les t° seront équilibrée
    Il existe des unions de raccordement d'accelerateur comportants un clapet intégré

  3. #3
    polo974

    Re : "cassé" un thermosiphon (indésirable)

    C'est la différence d'altitude entre le ballon et le capteur qui fait thermosiphon.

    Une fois les tuyaux "froid" et "chaud" en température, c'est la diff de densité de l'eau multiplié par la diff de hauteur qui fait thermosiphon.
    L'ajout de chemins divers et variés sur des tuyaux en température ne va rien changer.
    La source chaude en bas et la froide en haut va rendre la chose instable. Il ne reste donc que le clapet que le circulateur devra forcer (à moins que le circulateur soit étanche à l'arrêt, ce qui est fort peut probable)...

    Ne pas compter sur les pertes en charge, vu qu'à vitesse quasi nulle mais thermiquement non négligeable, ces pertes seront négligeables...

  4. #4
    f6bes

    Re : "cassé" un thermosiphon (indésirable)

    Bjr à vous deux,
    Ben non le circulateur n'est pas étanche!
    Merçi bien, bon je vais devoir passer par le "clapet" !
    Vais essayer de trouver cela "..Il existe des unions de raccordement d'accelerateur comportants un clapet intégré.."
    A+ et merçi encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ruto radio "CLARION ARX 5670R" shéma et casse
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.