Bonjour à tous,
Pour mon projet de MOB dans l'Isère et alors que le second oeuvre vient juste de commencer, je suis à la recherche d'avis sur le système de répartition de la chaleur que je souhaite mettre en oeuvre afin de chauffer le coin nuit.
Je compte me chauffer uniquement avec un poêle à bois de 5kw (les besoins en chauffage ont été évalués grâce à une feuille Excel trouvée sur cet excellent forum !), ce poêle sera situé dans la pièce de jour de 54m2 qui fait office de salon/salle à manger/cuisine ouverte. Il y aura évidemment des sèche serviettes dans les salles de bain.
Le poêle sera adossé à un mur de refend non porteur en béton banché de 15 cm d'épaisseur pour l'inertie thermique (la dalle remplit également ce rôle car nous n'avons pas de chape isolée). D'un côté de ce mur, le salon, de l'autre côté les chambres.
Mon idée pour chauffer les chambres est de compter d'une part sur la VMC DF à haut rendement qui va aspirer de l'air dans la cuisine qui se trouve être dans la même pièce que le poêle, et insuffler l'air de l'extérieur réchauffé dans les chambres. Je compte également installer des grilles de ventilation hautes au dessus de chaque porte pour faire circuler l'air chaud (qui se trouve au plafond) du coin jour vers le coin nuit. Il y a 4 chambres, 2 SdB, un WC et une buanderie, soit 6 insufflations (dont deux dans le salon) et 5 aspirations (en comptant la cuisine et la buanderie).
Mes questions sont donc les suivantes:
- pensez-vous que la VMC DF seule puisse brasser suffisamment l'air afin de réchauffer les chambres ? Je ne suis pas dupe, je sais très bien qu'il ne fera pas aussi chaud dans les chambres que dans le salon avec ce système de répartition mais il n'est pas nécessaire d'avoir très chaud pour dormir et de toute façon des appoints en radiateurs radiants sont prévus.
- ces grilles que je souhaite mettre au dessus des portes; ne risquent-elles pas de déséquilibrer le flux de l'air brassé par la VMC ? Je m'explique: normalement dans une chambre, l'air est insufflé au plafond puis est aspiré sous la porte qui a été détalonnée pour rejoindre une bouche d'aspiration dans une pièce humide. La présence de cette grille en haut de porte risque de rendre le chemin plus court et donc d'avoir un brassage et un renouvellement de l'air dégradés.
- sachant ceci, est-il possible de mettre tout de même des grilles de ventilation qui seraient d'une part obturables pour gérer le flux de l'air et éventuellement pour les condamner de manière temporaire, et d'autre part qui laisseraient passer l'air facilement dans un sens mais plus difficilement dans l'autre ? Est-ce que de telles perles rares existent ?
Désolé pour la longueur mais il convenait d'être précis pour décrire correctement le problème et merci d'avance pour vos avis et commentaires.
-----