Bonsoir,
J'ai un problème avec ma ventilation à air chaud, qui permet de récupérer de l'énergie depuis un insert pour l'envoyer dans les autres pièces.
Tout allait bien jusqu'à lundi : on entendait un doux ronronnement en provenance du moteur (noté : 50W). Depuis, s'est ajouté un "bruit", comme deux pièces métaliques qui frotteraient l'une sur l'autre (désolé pour l'explication, mais je ne vois pas comment le décrire autrement), plus un autre bruit.... que j'arrive pas à décrire non plus.
J'ai donc démonté le système, retiré le moteur et après expérimentations, il se trouve que -est-ce dû au fait que je fais mes essais dans une position différente de celle du fonctionnement normal ?- lorsque je le branche, il commence à tourner dans un sens (il me parait d'ailleurs long à démarrer, je ne sais pas si c'est normal ou non) puis, après quelques instants, change de sens (gênant, pour un ventilateur) puis rechange de sens de rotation.
J'ai testé le condensateur : noté 1,5µF, je mesure 1,4µF et une impédance en CC supérieure à 200Mohm ; le problème ne semble pas provenir de là.
J'ai ouvert le moteur, aucune pièce métallique ne semble particulièrement usée (en même temps, on l'a pas laissé tourner longtemps en faisant du bruit).
Autre question, faut-il un moteur spécial : supportant la température et à vitesse de rotation assez faible ?
Dernière info : le ventilateur doit avoir aux alentours de 5ans.
Merci d'avance pour votre aide.
PS : J'ai froid
-----