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Moteur à air chaud



  1. #1
    Fidi

    Moteur à air chaud


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse actuellement aux moteurs à air chaud, et après avoir regardé le cycle de joule qui s'y applique, je me pose deux questions (entre autres...)
    1 - Ce type de moteur possède en général deux chambres; le volume qui apparaît dans le diagramme Pression - Volume correspond-il à la somme des volumes utiles des deux chambres ?

    2 - Si on suppose que ma chambre contient à un instant t un volume Vi et que l'on ferme les soupapes d'admission et d'échappement, peut-on dire que le volume varie avec le mouvement du piston bien que la quantité d'air ne varie pas ?

    Par avance, merci pour votre aide

    -----

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  3. #2
    LPFR

    Re : Moteur à air chaud

    Bonjour et bienvenu au forum.
    1.- En général il s'agit du volume total. Mais il fut le vérifier pour chaque calcul. L'auteur doit le préciser.
    2.-Les deux: le volume varie mais pas la quantité (la masse) de gaz.
    Au revoir.

  4. #3
    Fidi

    Re : Moteur à air chaud

    merci pour ces réponses.

    Je me permets d'en reposer une petite pour la route:

    Est-il plus avantageux d'avoir un moteur dont les deux pistons sont reliés par un arbre fixe et dont les mouvements sont seulement des translations, ou alors, deux pistons reliés par un vilebrequin qui engendre des pertes mécaniques mais permet de restituer l'énergie cinétique de chaque piston?

    Fidi

  5. #4
    LPFR

    Re : Moteur à air chaud

    Citation Envoyé par Fidi Voir le message
    merci pour ces réponses.

    Je me permets d'en reposer une petite pour la route:

    Est-il plus avantageux d'avoir un moteur dont les deux pistons sont reliés par un arbre fixe et dont les mouvements sont seulement des translations, ou alors, deux pistons reliés par un vilebrequin qui engendre des pertes mécaniques mais permet de restituer l'énergie cinétique de chaque piston?

    Fidi
    Re.
    Je ne suis pas du tout spécialiste des moteurs à air chaud. Le seul que je connaisse est le moteur Stirling. Et je ne connais pas de version avec les deux cylindres en phase. Je les ai toujours vus avec un décalage de 90°, car il faut laisser travailler le gaz que l'on réchauffe.
    D'autre part, si le frottement supplémentaire induit par le vilebrequin peut compromettre le rendement du moteur, cela veut dire que c'est un jouet de très faible puissance. Dans une version "industrielle" (je n'en connais pas) de plusieurs centaines ou milliers de chevaux, ce frottement doit être complètement négligeable.

    P.S.: Je me souviens aussi d'une version avec les deux pistons en opposition de phase avec un troisième piston intermédiaire avec un déphasage de 90°.
    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Fidi

    Re : Moteur à air chaud

    Je n'ai pas encore les ordres de grandeur, mais maintenant que vous le dîtes, c'est vrai que les efforts dûs aux frottements doivent-être minimes comparé à la puissance fournie par le moteur.
    Pour information, je parlais du moteur Ericsson que j'ai pu voir sur ce lien http://www.moteurericsson.com/
    Je me disais qu'une fois les pistons arrivés au point mort haut ou point mort bas, toute l'énergie devait se dissiper dans un choc du piston sur le cylindre, alors qu'un bon vieux vilebrequin permettrait de restituer l'énergie cinétique du piston.

    Salutations,

    Fidi

  8. #6
    LPFR

    Re : Moteur à air chaud

    Bonjour.
    Je pense que l'énergie cinétique des pistons est aussi négligeable. Mais aussi bien avec un vilebrequin que sans, on n'essaie pas d'arrêter les pistons "de force". On ouvre ou on ferme les soupapes de sorte que ce soit la pression du gaz qui arrête les pistons.
    Je ne connais pas les raisons de votre intérêt pour ce type de moteurs. Mais il est évident que s'ils avaient un intérêt pratique et/ou économique, ils seraient fabriqués en série.
    Avez-vous lu la page du moteur Ericsson de wikipedia?
    Au revoir.

  9. Publicité
  10. #7
    Fidi

    Re : Moteur à air chaud

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que l'énergie cinétique des pistons est aussi négligeable. Mais aussi bien avec un vilebrequin que sans, on n'essaie pas d'arrêter les pistons "de force". On ouvre ou on ferme les soupapes de sorte que ce soit la pression du gaz qui arrête les pistons.
    Je ne connais pas les raisons de votre intérêt pour ce type de moteurs. Mais il est évident que s'ils avaient un intérêt pratique et/ou économique, ils seraient fabriqués en série.
    Avez-vous lu la page du moteur Ericsson de wikipedia?
    Au revoir.
    Yes I did. Je trouve simplement ce type de moteur intéressant et souhaite creuser le sujet. J'en couclu qu'un vilebrequin n'est pas plus efficace que pas de vilebrequin si l'on ne cherche pas à obtenir un mouvement de rotation en sortie du moteur.

    Merci encore pour vos réponses.

    Fidi

  11. #8
    Fidi

    Re : Moteur à air chaud

    Bonjour,

    Suite à la lecture du site www.moteurericsson.com, je me pose une question concernant le volume de calcul en C du diagramme de joule.

    (onglet "Therorie" §2)

    En effet, je ne comprend pas comment on peut obtenir un volume dans le piston 2 minimal en C alors que je comprend qu'il est également minimal en A...
    Pouvez-vous me confirmer que lorsque le volume est maximal dans le cylindre 1 (V1max), il est également minimal dans le cylindre 2 (V2min) et inversement (soit toujours en opposition de phase) ?

    Par avance, merci pour vos réponses.

    Fidi

  12. #9
    Fidi

    Re : Moteur à air chaud

    Bonjour à tous.

    J'ai bien avancé sur ce problème et j'ai tenté de modéliser ce type de moteur mathématiquement histoire d'avoir une idée à l'ordre zéro de ce à quoi je dois m'attendre lorsque j'essairai de le construire. Y a-t-il quelqu'un qui maîtrise la thermodynamique et qui pourrai jeter un oeil sur mes travaux ?

    En vous remerciant par avance.

    Fidi

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