distributeur air chaud HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

distributeur air chaud HS



  1. #1
    invite1358f4e9

    distributeur air chaud HS


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé il y a 10 ans un Tropic Air B type 5-8 F de marque René Brisach qui répartit la chaleur de mon foyer fermé dans toute la maison. Le moteur s'est mis à vibrer progressivement, transmettant les vibrations aux cloisons attenantes. Diagnostic : axe faussé, roulements à billes qui ont du jeu, turbine voilée. Qui pourrait réparer ça ? J'ai contacté le fabricant, et les 2 concessions les plus proches (150 km !) : ce modèle n'existe plus, pas de pièces de rechange (!), et surtout, les nouveaux Tropic ont une entrée et une sortie, alors que le mien a 2 entrées et 2 sorties. Impossible d'ajouter un Y de dérivation à mon installation, par manque de place. La seule alternative serait d'adapter un autre moteur dans le caisson actuel, mais le fabricant m'assure que les nouveaux moteurs sont trop grands pour être installés dans les anciens caissons, et il n'a pu me proposer aucune solution de dépannage. QUE FAIRE ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Tout avis me serait utile.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    avec des photos et des schémas à l'appui avec cotes exactes du ventilo et des caissons , tu permettras aux autres de mieux cerner le problème..

  3. #3
    invite1358f4e9

    Re : distributeur air chaud HS

    C'est exact. Je vais m'y mettre.

  4. #4
    invite1358f4e9

    Re : distributeur air chaud HS

    Voici quelques vues cotées du ditributeur Tropic Air B 5-8 Feclate3.jpg

    turbine.jpg

    moteur.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    je ne connais pas ce type de ventilo , avec moteur en dehors du flux d'air ..

    les nouveaux Tropic ont une entrée et une sortie, alors que le mien a 2 entrées et 2 sorties. Impossible d'ajouter un Y de dérivation à mon installation, par manque de place
    possibilité de riveter une plaque avec deux piquages sur le caisson en fermant le piquage unique actuel du nouveau caisson ? ??

    s'il est impossible de retrouver exactement le même type de moteur en vous adressant , avec ces photos , aux fabricants de motot-ventolateurs comme VMI , France-air , aldes, etc..ou un réparateur-bobineur qui vous remettra de nouveaux roulements ,
    vous pouvez , à partir d'un moteur neuf (de même puissance et de même régime de rotation ) et d'un accouplement -cardan , réutiliser la volute et l'axe de l'ancien moteur

    placer une cage à roulement , avec un roulement adapté (double rangée de billes) de façon à remettre la volute dans ce caisson avec son axe , placer le cardan , puis accoupler le nouveau moteur , ce dernier sera fixé avec des brides en étoile sur le caisson .

    le cardan évitera une destruction du roulement par un défaut d'alignement axial et angulaire et de plus , permet de réviser le moteur sans déposer la volute .

    Une transmission par courroie et poulies serait plus bruyante et s'use plus vite ...

    croquis de principe ...sur le site de radiospares.fr on peut trouver des accouplements pour moteurs ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 27/10/2008 à 13h26.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    http://docs-europe.electrocomponents...6b8002ee8a.pdf

    un exemple d'accouplement élastique , valable jusqu'à 10 000tmn...!!!!

  8. #7
    invite1358f4e9

    Re : distributeur air chaud HS

    Merci pour vos suggestions. Je vais d'abord tenter de trouver un moteur directement adaptable (on peur rêver). Ce système est très mal conçu car la turbine est placée en bout d'axe du moteur. L'excentricité de la rotation s'est progressivement accentuée, et au final l'axe est faussé et la turbine aussi, et les roulements ont du jeu. Si je veux réutiliser la turbine, il faudrait d'abord que je parvienne à la rééquilibrer. Il me semblerait prérérable de trouver un axe plus long, qui dépasse de la turbine et soit maintenu par un palier à l'oppose du moteur. L'idée du cardan me paraît très intéressante également.
    Encore merci !

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    un axe plus long, qui dépasse de la turbine et soit maintenu par un palier à l'oppose du moteur
    parfaitement exact ... un peu plus de travail avec des brides soutenant ce palier ...j'y avais pensé mais j'ai pas osé ..
    ca va beaucoup mieux équilibrer une fois pour toutes la volute et le cardan évitera de transmettre des efforts indésirables de flexion à l'axe moteur ..

  10. #9
    invite31d58af5

    Re : distributeur air chaud HS

    Ouahhhhh !!!! Un montage avec cardan souple...
    MôSsieur Herakles est un bon en mécanique aussi ?


    Si un seul roulement, le placer obligatoirement entre le moteur et la turbine. Si deux roulements, un de chaque coté de la turbine bien sur.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    en fait , la volute elle-même souffre d'un défaut de conception = pas de pièce en forme de cloche renforcant la base de la volute autour de l'axe , et la volute n'est pas tenue sur l'axe moteur le plus près possible de son centre de gravité , d'où un déséqiilibre allant croissant avec la fatigue du métal !

    croquis joint d'une possibilité d'amélioration de l'équilibrage = riveter une piece en forme de cloche , équilibrée au tour , sur la base de cette volute , pour permettre une fixation correcte le plus près du centre de gravité .

    cela permettra aussi d'avancer la cage du double roulement à billes encore plus près du centre de gravité de ladite volute , et de gagner en longueur pour placer le moteur+ cardan...

    sacré travail de microprécision ! j'espère que vous trouverez un bon tourneur ..
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    Eh oui , cher miawwrr .. déjà très jeune , les mains dans le cambouis , avec la deuche Paris-Kaboul..ou Toulouse-Sarajevo,un moteur d'ami 8 gonflé sur 2Cv62 , toutes les motos qui me sont passés sous la main , miroirs solaires avec suivi électronique..mécaniques de précision sur maquettes animées etc....


    tiens, ma gueule , du temps de mai 68 ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite1358f4e9

    Smile Re : distributeur air chaud HS

    Evidemment, ce montage serait idéal, avec la volute maintenue au plus près de son centre de gravité. En pratique, tout ça demande de la précision, du savoir-faire, de l'outillage, et du temps. Je connais justement un agriculteur ancien mécano très bien équipé, qui pourrait peut-être réaliser tout ça. Reste à le convaincre...
    Bonne soirée !

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distributeur air chaud HS

    Je connais justement un agriculteur ancien mécano très bien équipé,
    tenez-nous au courant... photos à l'apui , ca m'intéresse ..et dans ma famille , y a plein d'agriculteurs mécanos amateurs ( régler les injecteurs diesel , recharger les socs de charrue , etc , quand il n'ya rien a faire en hiver au-dehors )

  15. #14
    invite1358f4e9

    Re : distributeur air chaud HS

    Promis. Après le mal que vous vous êtes donné pour essayer de me dépanner (avec 2 schémas détaillés, en plus), c'est bien le minimum que je puisse faire ! Dans un 1er temps, je vais prendre contact avec Bel Air...

Discussions similaires

  1. Moteur à air chaud
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2008, 13h14
  2. Air chaud
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 12h52
  3. ballon air chaud
    Par fauquemberg dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 22h30
  4. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
  5. air chaud
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2006, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...