Moteur à air chaud
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur à air chaud



  1. #1
    vincent66

    Moteur à air chaud


    ------

    Bonjour à tous !
    M'étant mis en tête de construire un petit générateur fournissant de l'électricité à partir d'un fourneau à bois dans un chalet d'alpage, j'ai d'abord du éliminer l'élément Peltier (rendement lamentable), puis la machine à vapeur (trop d'humidité ), il me semble qu'il ne me reste qu'une solution : le moteur à air chaud...
    Pouvez-vous me tuyauter à ce sujet ?
    D'avance un grand MERCI !

    Vincent

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Moteur à air chaud

    bonjour,
    fait une petite recherche sur le moteur stirling, cela devrait en partie repondre à tes attentes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Moteur à air chaud

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    il me semble qu'il ne me reste qu'une solution : le moteur à air chaud...
    ou les panneaux solaires ou l'éolienne ou la turbine hydraulique .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vincent66

    Re : Moteur à air chaud

    Hello !
    Je vais voir le moteur stirling, merci.
    Le panneau photovoltaïque est en place depuis des années, je cherche un complément thermique pour les périodes de mauvais temps...
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur à air chaud

    Une source de chaleur, c'est l'énergie la plus dégradée qui soit et délicate à récupérer (à cause de cet enfoiré de Carnot et de ses théorèmes).
    En cas de mauvais temps, tu as du vent .... ou les cours d'eau du coin.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alopex

    Re : Moteur à air chaud

    Tu peux te bricoler un gazogène et faire tourner un petit groupe électrogène. Ce n'est pas hors de portée d'un bon bricoleur. Le rendement n'est pas forcément mirobolant, mais bon...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Moteur à air chaud

    si si le rendement gazogene + moteur thermique est superieur au rendement chaudiere + moteur a vapeur

    mais le gazogene est quand meme plus compliqué a mettre au point que la machine a vapeur

    quand on a deja besoin d'un chauffage a bois et qu'on a un faible besoin d'electricité , un faible rendement est suffisant pour faire de l'electricité presque gratuite
    j'ai d'abord du éliminer l'élément Peltier (rendement lamentable), puis la machine à vapeur (trop d'humidité )
    pourquoi humidité ? une bonne machine a vapeur doit fonctionner en circuit fermé la vapeur qui sort du moteur doit se condenser dans un radiateur de chauffage , et une pompe reintroduit l'eau condensé dans la chaudiere : ce radiateur de condensation peut chauffé une piece a l'ecart de la chaudiere

    pour une grosse instalation il est meme possible de remplacer completement un chauffage central par un chauffage a condensation de vapeur

    cette vapeur ne sera pas a 100° si la pression est inferieure a la pression atmospherique

    une basse pression dans le condenseur augmente le rendement du moteur a vapeur

  9. #8
    vincent66

    Re : Moteur à air chaud

    Hello !
    Merci à vous tous,
    Le moteur stirling semble très intéressant niveau rendement, mais bougrement difficile à construire et mettre au point...
    Je vais plutôt opter pour la machine à vapeur avec condenseur.
    Bien à vous !
    Vincent

  10. #9
    alopex

    Re : Moteur à air chaud

    La machine à vapeur ne me semble pas un bon choix: avec de faibles caractéristiques de vapeur, tu auras un rendement misérable et ce n'est pas le condenseur (important certes) qui fera des miracles.
    Creuse plutôt l'idée du gazo avec vieux moteur de R5 accouplé à un générateur. A mon avis tu galereras moins!

  11. #10
    vincent66

    Re : Moteur à air chaud

    HEllo !
    L'éolienne exploserait notre budget, le cours d'eau le plus proche est à 4Km, et n'ayant besoin que de 50 à 100 Watts, une petite machine à vapeur ira très bien, sur un feu de 5KW...
    MERCI
    Vincent

  12. #11
    verdifre

    Re : Moteur à air chaud

    bonsoir,
    pour l'eolienne, regardes ce que fait hugh piggot (scoraig wind) tu trouveras les liens sans problemes sur le net
    coté budget , cela me semble plus faible que de se lancer dans une machine à vapeyur ou un gazogene.
    si tu es capable de faire une machine à vapeur, faire une eolienne devrait etre à ta portée pour plutot moins cher
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    chatelot16

    Re : Moteur à air chaud

    a puissance egale une machine a vapeur est bien plus petite qu'une eolienne

    et la machine a vapeur marche exactement quand on le veut : son regulateur adapte la puissance et fait tourner l'alternateur a vitesse constante : c'est utilisable sans batterie

    au passage un point de plus pour la vapeur : avec le stirling la regulation de vitesse est mauvaise : batterie et onduleur indispensable

    le gazogene est plus compliqué qu'une chaudiere a vapeur mais a un gros avantage : il exploite tres bien le bois vert ou humide : economie sur le stockage du bois

  14. #13
    vincent66

    Re : Moteur à air chaud

    Hello !
    J'ai aussi dans mes tiroirs un projet d'éolienne utilisant un alternateur de scooter récupéré à la casse, mais mon frangin(le berger) a l'ouïe très fine et ne veut pas en entendre parler...
    Une machine à vapeur m'occupera très utilement les longues soirées d'hiver.
    Je ne vais pas totalement oublier le Stirling car il me servirait aussi pour un projet de générateur par solaire thermique...
    Encore MERCI et longue vie à vous!
    Vincent

Discussions similaires

  1. Air chaud
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 12h52
  2. chauffage a air chaud
    Par invitec1f6eb6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 16h47
  3. ballon air chaud
    Par fauquemberg dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 22h30
  4. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
  5. air chaud
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.