Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?



  1. #1
    invite68a65083

    Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu comprendre comment fonctionne un stabilisateur de caméra comme celui-ci :
    La poignée est située au niveau du centre de gravité ? Pourquoi la fin du bras qui tombe est-il terminé par une équerre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite68a65083

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    D'après ce que j'ai cru comprendre en voyant la photo, il s'agirait d'un système de balancier ( la poignée serait donc une rotule ) mais comme je le disais plus haut, la poignée ne doit pas être située au centre de gravité, sinon la caméra se retrouverait à l'horizontale ), la poignée serait donc située un poil au dessus de ce centre de gravité ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    Bonjour.
    Je pense que l'idée est d'éviter de changer involontairement la direction de visée de la caméra.
    Car ce sont ces mouvements les plus gênants: l'image est secouée.
    Par contre, si la camera bouge parallèlement à elle même, le changement dans l'image est plus faible, du moins pour des objets éloignés de la caméra.

    Donc, si on tient la caméra + contrepoids avec un joint Cardan par le centre de masses, aucune secousse ne donnera des couples qui feront changer la direction de la camera. Elle sera secouée parallèlement à elle même.

    Le contrepoids sert à déplacer le centre de masses de l'ensemble à l'extérieur de la camera et les réglages permettent de le situer au centre de la suspension Cardan.

    Mais je crains que la mode actuelle ne soit celle donner des imagées secouées. Quand on a un public de masochistes qui semblent aimer cela, il faut le satisfaire.
    À une époque on avait le caméraman encadré par trois mecs pour qu'il puisse prendre des images stables.
    Actuellement on a le même caméraman entouré de trois mecs qui le secouent.
    Au revoir.

  4. #4
    invite68a65083

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le contrepoids sert à déplacer le centre de masses de l'ensemble à l'extérieur de la camera et les réglages permettent de le situer au centre de la suspension Cardan.
    Au centre de gravité ? Mais la caméra va se mettre à l'horizontale comme une balance non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Au centre de gravité ? Mais la caméra va se mettre à l'horizontale comme une balance non ?
    Re.
    Non.
    La partie mobile est en équilibre indifférent. Elle reste telle quelle dans n'importe quelle position qu'on la mette. Un peu comme une bille sur une surface plane parfaitement horizontale.
    A+

  7. #6
    invite68a65083

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    Oulà, ah oui ... donc c'est vraiment un réglage extrèmement minutieux qu'il faut réaliser car un petit gramme en trop sur la caméra et elle va se basculer, tête en bas non ?

  8. #7
    invite68a65083

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    En fait j'ai un peu de mal à me faire un schéma de la situation ... Car en effet, moi cela me fait automatiquement penser aux vieilles balances en équilibre où il fallait poser des poids, et si je ne me trompe pas, à l'équilibre, la balance doit être parfaitement horizontale. Comment, arrive t-on à l'état d'équilibre indifférent ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    Re.
    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Oulà, ah oui ... donc c'est vraiment un réglage extrèmement minutieux qu'il faut réaliser car un petit gramme en trop sur la caméra et elle va se basculer, tête en bas non ?
    Je ne le pense pas, car il faut bien que le cameraman tienne la caméra pour cadrer la scène, zoomer, etc.


    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    En fait j'ai un peu de mal à me faire un schéma de la situation ... Car en effet, moi cela me fait automatiquement penser aux vieilles balances en équilibre où il fallait poser des poids, et si je ne me trompe pas, à l'équilibre, la balance doit être parfaitement horizontale. Comment, arrive t-on à l'état d'équilibre indifférent ?
    Une roue de vélo ou de voiture est presque en équilibre indifférent.
    A+

  10. #9
    invite68a65083

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    A quoi sert l'équerre en bas ? Ca ne fait pas pareil si on met juste un poids en bas du tube ?

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    A quoi sert l'équerre en bas ?
    peut-être simplement à poser l'ensemble au sol? Il me semble avoir déjà vu ce genre de dispositif sans équerres justement.

    par exemple celui-là à une géométrie différente: http://www.cecif.com/img/thumbs/v/46...010s210800.jpg

    celui-là aussi : http://www.beaulieu.fr/images/shema2.jpg

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    predigny

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    J'ai l'impression que si les poids du bas sont écartés l'un de l'autre, c'est pour augmenter le moment d'inertie pour stabiliser la caméra en direction. L'ensemble des poids au bout de la tige sert à stabiliser en "hauteur de visée" et agit comme un fil à plomb. Il existe des stabilisateurs gyroscopiques qui stabilisent dans toutes les directions. Mais tout ça... ça doit peser lourd !

  13. #12
    invite68a65083

    Re : Comment fonctionne un stabilisateur de caméra à main au niveau des forces physiques ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai l'impression que si les poids du bas sont écartés l'un de l'autre, c'est pour augmenter le moment d'inertie pour stabiliser la caméra en direction.
    Oui mais ça l'augmente que sur un axe, il faudrait que les poids soient disposés autour d'un disque pour que ce moment d'inertie soit effectif dans tous les axes non ?

Discussions similaires

  1. Tpe Comment un homme peut il caser des briques a main nues
    Par invitecf14e441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 23h28
  2. phénomènes physiques et forces appliquées
    Par inviteddb86264 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 15h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
  4. Comment fonctionne la mémoire des autistes ?
    Par -kyria- dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 20h53
  5. comment determiner les valeurs des jeu au niveau des paliers d'une pompe
    Par invite75b962d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 14h54