Bonjour, j'aurais voulu comprendre comment fonctionne un stabilisateur de caméra comme celui-ci :
La poignée est située au niveau du centre de gravité ? Pourquoi la fin du bras qui tombe est-il terminé par une équerre ?
Merci
-----
Bonjour, j'aurais voulu comprendre comment fonctionne un stabilisateur de caméra comme celui-ci :
La poignée est située au niveau du centre de gravité ? Pourquoi la fin du bras qui tombe est-il terminé par une équerre ?
Merci
D'après ce que j'ai cru comprendre en voyant la photo, il s'agirait d'un système de balancier ( la poignée serait donc une rotule ) mais comme je le disais plus haut, la poignée ne doit pas être située au centre de gravité, sinon la caméra se retrouverait à l'horizontale ), la poignée serait donc située un poil au dessus de ce centre de gravité ?
Bonjour.
Je pense que l'idée est d'éviter de changer involontairement la direction de visée de la caméra.
Car ce sont ces mouvements les plus gênants: l'image est secouée.
Par contre, si la camera bouge parallèlement à elle même, le changement dans l'image est plus faible, du moins pour des objets éloignés de la caméra.
Donc, si on tient la caméra + contrepoids avec un joint Cardan par le centre de masses, aucune secousse ne donnera des couples qui feront changer la direction de la camera. Elle sera secouée parallèlement à elle même.
Le contrepoids sert à déplacer le centre de masses de l'ensemble à l'extérieur de la camera et les réglages permettent de le situer au centre de la suspension Cardan.
Mais je crains que la mode actuelle ne soit celle donner des imagées secouées. Quand on a un public de masochistes qui semblent aimer cela, il faut le satisfaire.
À une époque on avait le caméraman encadré par trois mecs pour qu'il puisse prendre des images stables.
Actuellement on a le même caméraman entouré de trois mecs qui le secouent.
Au revoir.
Re.
Non.
La partie mobile est en équilibre indifférent. Elle reste telle quelle dans n'importe quelle position qu'on la mette. Un peu comme une bille sur une surface plane parfaitement horizontale.
A+
Oulà, ah oui ... donc c'est vraiment un réglage extrèmement minutieux qu'il faut réaliser car un petit gramme en trop sur la caméra et elle va se basculer, tête en bas non ?
En fait j'ai un peu de mal à me faire un schéma de la situation ... Car en effet, moi cela me fait automatiquement penser aux vieilles balances en équilibre où il fallait poser des poids, et si je ne me trompe pas, à l'équilibre, la balance doit être parfaitement horizontale. Comment, arrive t-on à l'état d'équilibre indifférent ?
Re.
Je ne le pense pas, car il faut bien que le cameraman tienne la caméra pour cadrer la scène, zoomer, etc.
Une roue de vélo ou de voiture est presque en équilibre indifférent.En fait j'ai un peu de mal à me faire un schéma de la situation ... Car en effet, moi cela me fait automatiquement penser aux vieilles balances en équilibre où il fallait poser des poids, et si je ne me trompe pas, à l'équilibre, la balance doit être parfaitement horizontale. Comment, arrive t-on à l'état d'équilibre indifférent ?
A+
A quoi sert l'équerre en bas ? Ca ne fait pas pareil si on met juste un poids en bas du tube ?
peut-être simplement à poser l'ensemble au sol? Il me semble avoir déjà vu ce genre de dispositif sans équerres justement.A quoi sert l'équerre en bas ?
par exemple celui-là à une géométrie différente: http://www.cecif.com/img/thumbs/v/46...010s210800.jpg
celui-là aussi : http://www.beaulieu.fr/images/shema2.jpg
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
J'ai l'impression que si les poids du bas sont écartés l'un de l'autre, c'est pour augmenter le moment d'inertie pour stabiliser la caméra en direction. L'ensemble des poids au bout de la tige sert à stabiliser en "hauteur de visée" et agit comme un fil à plomb. Il existe des stabilisateurs gyroscopiques qui stabilisent dans toutes les directions. Mais tout ça... ça doit peser lourd !
Oui mais ça l'augmente que sur un axe, il faudrait que les poids soient disposés autour d'un disque pour que ce moment d'inertie soit effectif dans tous les axes non ?