Isolation intérieure pour mur en machefer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation intérieure pour mur en machefer



  1. #1
    invite7d3f2bb3

    Isolation intérieure pour mur en machefer


    ------

    Bonsoir,

    Je viens d'acquérir un appartement situé en rdc d'une maison construite en 1955 à Nanterre. Elle a été découpée (j'occupe le rdc et il y a 2 proprios au 1er étage).
    Les murs sont en machefer et il y a une vielle isolation au mur (polystirène+placo). Je souhaite refaire l'isolation intérieure sachant que pour l'extérieure, les autres proprio ne me suivraient pas.
    Si j'ai bien compris mes diverses lectures, il faudrait plutot un isolant qui laisse respirer mes murs et ne bloque pas l'humidité ?
    De plus, le sol doit être en bois et lorsque qu'un de mes voisins se déplace, j'entend le moindre de ses pas, j'entend même son portable vibrer. Il a un parquet flottant. Une isolation phonique spécifique pourra-t-elle réellement atténuer le bruit d'en haut ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Isolation intérieure pour mur en machefer

    Bonjour
    Citation Envoyé par kounsé Voir le message
    .... il y a une vielle isolation au mur (polystirène+placo). Je souhaite refaire l'isolation intérieure sachant que pour l'extérieure, les autres proprio ne me suivraient pas.
    Si j'ai bien compris mes diverses lectures, il faudrait plutot un isolant qui laisse respirer mes murs et ne bloque pas l'humidité ?
    Une isolation intérieure laisse toujours respirer (vers l'extérieur) des murs sains par ailleurs. Le risque d'humidité, dans ce cas, est à l'intérieur et devient inévitable lorsque les menuiserie anciennes sont remplacées par des menuiseries moderne à étanchéité renforcée.
    De fait, oui, préoccupez vous de l'humidité intérieure et pour cela prévoyez une bonne ventilation (naturelle ou mécanique)
    De plus, le sol doit être en bois et lorsque qu'un de mes voisins se déplace, j'entend le moindre de ses pas, j'entend même son portable vibrer. Il a un parquet flottant. Une isolation phonique spécifique pourra-t-elle réellement atténuer le bruit d'en haut ?Merci de votre aide !
    Je suis incompétent dans ce domaine mais je pressens qu'il est difficile d'atténuer fortement la transmission du bruit entre étages. Peut-être que la ré-isolaltion des murs peut y contribue, un peu comme si vous transformiez votre appartement en intérieur de marmite norvégienne (thermique+phonique)L la difficulté doit être d'éviter les " ponts phoniques " au niveau des fixations des matériaux de doublage.
    Cordialement.

  3. #3
    invite7d3f2bb3

    Re : Isolation intérieure pour mur en machefer

    Merci Behache pour la réponse.
    J'ai fixé rdv avec le métreur pour les fenêtres et un entrepreneur qui doit en principe me poser l'isolation.
    D'ailleurs à ce propos, l'entrepreneur se propose de reposer le même type d'isolation est-ce une bonne idée ou alors serait-il plus opportun d'en poser une autre de type laine de verre+parement platre ?

  4. #4
    behache

    Re : Isolation intérieure pour mur en machefer

    Citation Envoyé par kounsé Voir le message
    ...
    D'ailleurs à ce propos, l'entrepreneur se propose de reposer le même type d'isolation est-ce une bonne idée ou alors serait-il plus opportun d'en poser une autre de type laine de verre+parement platre ?
    Je suis incompétent pour vous conseiller mais dubitatif
    J'espère que même type d'isolation sous-entend mais avec isolation renforcée (polystyrène plus épais)
    Je suppose que LDV + parement plâtre est beaucoup plus cher à cause de la mise en œuvre mais pas sûr que cette technique soit plus performante
    Il me semble que l'on reproche le tassement dans le temps (y compris quand ce sont des des panneaux rigides collés par plots) de la LDV. Il y a 30ans on considérait les ponts thermiques comme inévitables, aujourd'hui les puristes ne doivent plus admettre le moindre défaut.
    J'espère que d'autres intervenants prendront le relais pour vous conseiller utilement.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Isolation phonique

    Toujours en supposition.
    Je présume que les plaques placo+polystyrène collées sur les mur isoleront un peu mieux les bruits en provenance de l'étage que les carreaux de plâtre (parement de la LDV) scéllés au sol et au plafond (ponts phoniques plus importants)
    Mais encore une fois c'est une pure supposition de ma part
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. Isolation extérieur de mur en "machefer"
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 17h32
  3. Isolation extérieure ou intérieure (pour ma config) ??
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2009, 08h55
  4. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...