Bonjour,
Mon pavillon de 1970 bénéficie d'une isolation extérieure réalisée en 1982 par les anciens propriétaires.
Cette isolation extérieure à été réalisée dans les règles de l'art de époque : 5 cm de polystyrène recouvert de fibre de verre puis un enduit de façade (crepi). la façade est propre : seul un démoussage parait nécessaire.
Les murs d'origine sont en brique creuse de 22cm platré à l'intérieur 5 cm
Le problème en dehors de la faible épaisseur d'isolant, c'est que de nombreux ponts thermiques n'ont pas été traités par cette ITE :
- Né de dalle (entre sous sol et ré de chaussé)
- Né de dalle qui se prolonge en cache moineau
- Balcon en prolongement de la dalle du ré de chaussé (8 mètres de long sur 1 mètre de large)
- appuis de fenêtre en béton.
Quelques plans et photos :
Pièce jointe 96392
Isolation MSE_01.jpg
Isolation MSE_02.jpg
La décoration intérieur est complètement à refaire et je dois changer les fenêtres en 2010 pour des modèles en PVC en dépose totale : Je pense donc compléter l'isolation extérieure par un doublage intérieur BA13 + isolant.
L'idée est surtout d'éviter la sensation de froid autour des bâtis de fenêtre.
Je ne pense pas pouvoir traiter facilement les ponts thermiques pour les nés de dalle, ni le balcon : refaire entièrement isolation extérieure, et désolidariser le balcon ne me parait pas "économiquement réaliste".
Quel isolant intérieur choisir ? laine minéral ? Polystyrène ?
J'ai peur que le polystyrène ne soit par assé respirant pour des mur déja isolé (faiblement) par l'extérieur...
Merci d'avance
ventgeo
-----