Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne



  1. #1
    invitee7c03ed8

    Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne


    ------

    Bonjour,

    Mon pavillon de 1970 bénéficie d'une isolation extérieure réalisée en 1982 par les anciens propriétaires.

    Cette isolation extérieure à été réalisée dans les règles de l'art de époque : 5 cm de polystyrène recouvert de fibre de verre puis un enduit de façade (crepi). la façade est propre : seul un démoussage parait nécessaire.

    Les murs d'origine sont en brique creuse de 22cm platré à l'intérieur 5 cm

    Le problème en dehors de la faible épaisseur d'isolant, c'est que de nombreux ponts thermiques n'ont pas été traités par cette ITE :
    - Né de dalle (entre sous sol et ré de chaussé)
    - Né de dalle qui se prolonge en cache moineau
    - Balcon en prolongement de la dalle du ré de chaussé (8 mètres de long sur 1 mètre de large)
    - appuis de fenêtre en béton.

    Quelques plans et photos :
    Pièce jointe 96392

    Isolation MSE_01.jpg

    Isolation MSE_02.jpg

    La décoration intérieur est complètement à refaire et je dois changer les fenêtres en 2010 pour des modèles en PVC en dépose totale : Je pense donc compléter l'isolation extérieure par un doublage intérieur BA13 + isolant.

    L'idée est surtout d'éviter la sensation de froid autour des bâtis de fenêtre.

    Je ne pense pas pouvoir traiter facilement les ponts thermiques pour les nés de dalle, ni le balcon : refaire entièrement isolation extérieure, et désolidariser le balcon ne me parait pas "économiquement réaliste".

    Quel isolant intérieur choisir ? laine minéral ? Polystyrène ?
    J'ai peur que le polystyrène ne soit par assé respirant pour des mur déja isolé (faiblement) par l'extérieur...

    Merci d'avance
    ventgeo

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 13h16. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne

    La décoration intérieur est complètement à refaire et je dois changer les fenêtres en 2010 pour des modèles en PVC en dépose totale : Je pense donc compléter l'isolation extérieure par un doublage intérieur BA13 + isolant.

    L'idée est surtout d'éviter la sensation de froid autour des bâtis de fenêtre.

    Je ne pense pas pouvoir traiter facilement les ponts thermiques pour les nés de dalle, ni le balcon : refaire entièrement isolation extérieure, et désolidariser le balcon ne me parait pas "économiquement réaliste".
    Ce sera surtout dommage de perdre ainsi l'inertie des murs en isolant par l'intérieur, surtout que vous ne traiterez pas plus efficacement les nez de dalle, et qu'en plus , vous perdez de la surface habitable

    Une possibilité = isoler avec panneaux laine de roche 431 chevillés comme a fait SK69202 = lire toute la discussion et tous les messages suivants :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2493248

    Sur l'inertie à garder à tout prix :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    ou fixer une ossature bois traité contre le crépi/isolant et poser l'isoant (LDR ou liège ) entre montants , de façon à traiter les nez de dalle , et ensuite poser sur l'ossature des panneaux de fibre-ciment , ou un treillis nergalto (métal déployé spécial support d'enduit) et projeter un nouveau crépi dessus

    lire ce guide : http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    Les fenêtres peuvent être posées "en tunnel"

    Et cette doc pour résoudre le problème du balcon = http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    voili voilou ...

  3. #3
    SK69202

    Re : Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne

    Bonjour,

    Il existe aussi des solutions de rénovation pour l'ITE sans retrait de l'ancienne, exemple, principe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitee7c03ed8

    Re : Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne

    merci pour vos réponses.

    Je note bien que vous écartez l'option isolation par l'intérieur.

    Certe l'ITE permet de garder l'inertie, mais je me pose la question du coût d'une nouvelle ITE : j'ai 48 mètres linéaire de mur à isoler. Si je veux que ce soit efficace pour le né de dalle, je supose qu'il faut que je descende sur le sous-sol. Donc 2.6m +0.2+ 1.5m (hauteur non entérée) = 4.3 de hauteur.
    Soit une surface totale à isoler 206 m2 : j'ai peur de faire faire un devis !

    Désolidariser le balcon, je préfère ne pas y penser... esthétiquement j'ai peur de défigurer la maison avec des piliers...

    En terme de prix je pense que c'est impossible à amortir sur la facture de chauffage,
    En terme de confort il y aurait surement du mieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7c03ed8

    Re : Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les fenêtres peuvent être posées "en tunnel"
    Peux tu m'expliquer la pose en tunnel ?
    On pose la fenêtre sur un retour de l'isolant par dessus l'appui en béton d'origine ?
    Si oui, n'y à t'il pas une perte de clair de jour ?

    merci d'avance
    A+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne

    Si oui, n'y à t'il pas une perte de clair de jour ?
    Non , si le tableau côté intérieur est lisse et blanc , ou , mieux , en alu poli... le soleil éclaire mieux les pièces

    La fenêtre est posée en ébrasure de façon à ce que le dormant soit au moins contre le polystyrène actuel .

    je supose qu'il faut que je descende sur le sous-sol. Donc 2.6m +0.2+ 1.5m (hauteur non entérée) = 4.3 de hauteur.
    C'est de la brique et non de la pierre , donc matériau moins conducteur = tu peux descendre l'ITE 50 à 60 cm en dessous du niveau du RDC , et non sur toute la hauteur du sous-sol ..voir la doc du mur manteau...
    Bien entendu , il faudra alors isoler en sous-face de la dalle du RDC à l'intérieur .

    Tu peux faire faire des consoles en béton pour supporter la dalle du balcon , ancrées dans le mur ou faire des piliers en acier HEA très minces et peu visibles = l'occasion de mettre une véranda sous le balcon pour faire coursive ou pour faire de l'air chaud en hiver , le dessus du balcon alors isolé par un revêtement en lames de bois type piscine +un isolant mince en PUR de 30mm , si le décroché de niveau entre RDC et terrasse le permet .( au vu de la photo , je pense = pas possible )

    Il ne s'agit pas de couper complètement le balcon mais de voir si des saignées peuvent être pratiquées à intervalles réguliers entre la dalle et le mur sans toucher aux poutres existantes noyées dans la dalle .

  8. #7
    invitee7c03ed8

    Re : Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne

    Bonjour,

    Je reviens sur mon idée initiale : compléter mon ITE ancienne par une isolation intérieure dans certaines pièces (polystyrène et placo).

    Y a t'il techniquement des contres indications à cette double isolation ?

    merci d'avance
    ventgeo

Discussions similaires

  1. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  3. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
  4. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  5. conseil complément isolation exterieure
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 11h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...