Bonjour,
Je souhaiterais isoler une pièce située sur la terrasse de ma maison (sous toit cf plan).
Cette pièce se trouve sous le toit.
A la fin du mois je fais intervenir une entreprise :
- Découverture du toit,
- suppression des plaques en amiante
- réhaussement de la charpente pour pouvoir mettre 20cm d'isolant (chanvre-bois en panneaux semi rigides) deux couches croisées de 10cm.
Reste l'isolation des murs de la pièce (cf plan joint) et c'est là que ça se corse :
Ma maison date du 17e, la pièce sur le toit a été ajoutée dans les années 80.
Configuration : mur nord en pierre épaisseur 50 cm (d'origine)
Murs sud et ouest en briques creuses (10 à 15cm) aucune isolation. Le mur EST est mitoyen avec une pièce de la maison.
Les fenêtres vont être remplacées par de nouvelles avec du double vitrage 4/16/4 avec gaz à faible émissivité.
Isolation du mur nord :
Par l'extérieur impossible car j'habite à proximité d'une église.
Par l'intérieur espace disponible de 3,5cm correspondant à l'épaisseur des cadres des portes (que je ne peux déplacer car en haut de l'escalier et affleurant le plafond (déjà très bas)!!!
Isolation murs sud et est :
Possibilité par l'extérieur ou l'intérieur sur 10cm.
Je pensais pê isoler ces deux murs par l'extérieur (ils donnent sur la terrasse pas de vis à vis, invisible de la rue)
Dans cette pièce un petit lave main, une petite plaque de cuisson un convecteur.
J'habite dans le Luberon je chauffe de novembre à avril, ce n'est pas le nord mais en hiver il fait quand même bien froid.
Questions :
1 - Pour le mur nord, que puis-je tenter sur 3,5cm (sur ce mur le convecteur et le lave main) ??
2 - Pour les murs sud et ouest dois je privilégier une isolation par l'extérieur ou l'intérieur sachant que le mur nord sera faiblement isolé ??
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum qui m'a déjà bien guidé pour l'isolation du toit.
[IMG][/IMG]
-----