Isolation intérieure et extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation intérieure et extérieure



  1. #1
    invite841c95b2

    Isolation intérieure et extérieure


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations concernant l'isolation d'une maison que j'ai achetée il y a quelques mois. C'est une maison construite dans les années 60, donc isolation zéro...
    Nous allons commencer par mettre des fenêtres double vitrage. Madame souhaite également des volets roulants. L'artisan qui est venu nous faire un devis nous a conseillé de poser les caissons des volets en intérieur pour ne pas réduire la surface vitrée. Du coup, les fenêtres sont décalées de 8 cm vers l'intérieur et je vais devoir isoler par l'intérieur pour rattraper ce décalage. Dommage car j'avais prévu une isolation par l'extérieur. Est qu'il est possible de cumuler les deux (intérieure + extérieure) pour une meilleure isolation ?
    Je sais qu'il y a un risque de condensation mais si on utilise un isolant "respirant" à l'intérieur est ce toujours le cas ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Isolation intérieure et extérieure

    bonjour.
    Celui qui a une piètre isolation par l'intérieur, peut pour ne pas refaire l'intérieur, isoler par l'extérieur, mais toi qui n'a rien du tout, prévoir en simultané une isolation par l'intérieur et par l'extérieur est illogique, car cela va couter cher pour rien, avec en prime une réduction importante de l'inertie.

    Dans tous les cas c'est n'est pas le poseur de fenêtres qui doit influencer tes décisions.

    Le mieux c'est de mettre les volets roulant à l'extérieur dans l'épaisseur de l'isolation externe.

    Si tu mets les coffres dedans avec la lame qui descend sur l'extérieur de la fenêtre, tu auras tout l'intérieur du coffre qui restera froid, ce n'est pas l'idéal pour réduire les ponts thermiques, car le coffre intérieur pour être esthétique ne peut pas être isolé par une épaisseur d'isolant importante.

  3. #3
    invite841c95b2

    Re : Isolation intérieure et extérieure

    Salut Emmanuel30 et merci pour ta réponse.
    Etant donné la configuration des fenêtres, il va être difficile de poser le caisson à l'extérieure. L'idéal serait de placer le caisson dans le linteau mais cela demande beaucoup trop de travaux. Je vais plutôt voir ce que ça donne avec un caisson au dessus de la fenêtre.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation intérieure et extérieure

    Tu peux casser les appuis de fenêtre de quelques cms pour compenser la perte de "jour" causée par le placement du coffre de VR

    ou placer le coffre de VR à l'extérieur , et le laisser apparent sous bardage bois , de façon à ce'il ne dépase pas le nu extérieur du nouvel enduit sur isolant extérieur ( ex = ouate de cellulose , pare-pluie , lame d'air, treillis métal type stucanet ou nergalto sur ossature bois)

    total isolation par l'extérieur = 18 à 20cm...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  3. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  4. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  5. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...