Isolation intérieure en liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation intérieure en liège



  1. #1
    Moz1978

    Isolation intérieure en liège


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce message car je voudrais connaître votre avis sur la faisabilité d'une isolation intérieure en liège.

    Il s’agit de terminer l'isolation d'une maison déjà partiellement isolée par l’intérieur (le chantier a été arrêté et va reprendre sous peu). Les parties déjà isolées le sont avec de la laine de roche devant laquelle est placé un doublage en carreaux de plâtre.
    Les murs sont en parpaings avec un enduit extérieur au ciment.

    Pour finir l’isolation, le liège est envisagé comme une alternative à la laine de roche à condition de réaliser directement sur l’isolant un enduit à la chaux. Ca permettrait de gagner un peu de surface, et d’éliminer le risque de fusiller l’isolation par une pose ratée du pare-vapeur. De plus vu le prix du doublage en carreaux de plâtre, la suppression de ce doublage pourrait rendre le liège presque compétitif en terme de prix.

    Le problème, c’est qu’en utilisant la feuille de calcul de Yoghourt pour tester ce mur (intérieur – enduit chaux, liège, parpaing, enduit ciment – extérieur), en ce qui concerne le passage de vapeur d’eau, je trouve que ça condense sur le parpaing.

    Est-ce que ça remet en cause l’utilisation du liège telle que décrite plus haut ?
    Pour résoudre le problème, faut-il ventiler et drainer entre le liège et le parpaing ? Comment ?

    -----

  2. #2
    ludox62

    Re : Isolation intérieure en liège

    Il faut remplacer les parpaings par des briques...

    Nan, en fait, je n'ai pas d'experience pratique mais à force de lire, le liège étant apparemment plus ou moins impermeable il risque de stocker l'humidité contre le parpaing qui ne pourra pas l'évacuer puisqu'étant complétement irrespirant.

    Mais attends d'autres avis...

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation intérieure en liège

    Citation Envoyé par Moz1978 Voir le message
    Bonjour,

    Je poste ce message car je voudrais connaître votre avis sur la faisabilité d'une isolation intérieure en liège.
    Hello Moz78
    Ceci a été abordé dans le fil sur l'isolation en liège :
    http://forums.futura-sciences.com/thread94913-22.html

    Dans rechercher, il fallait taper "liège" et normalement tu serais tombé sur ce fil. Magique non?
    Plus besoin de taper 3615!

    Et bien sûr que ça peut condenser, surtout avec un calcul théorique, dès que tu ajoutes un isolant intérieur. Change le liège par des panneaux de fibre de bois, je parie que ça fera pareil.

    Avec le liège en intérieur, il ya l'école qui dit qu'il ne faut pas de Frein vapeur, et l'école avec FV. A toi de te faire une idée. Avec FV, c'est sans risque. Tu dois retrouver dans les posts de ce fil toute les réflexions à ce sujet.

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
  3. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
  4. Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...