Bonjour,
Je poste ce message car je voudrais connaître votre avis sur la faisabilité d'une isolation intérieure en liège.
Il s’agit de terminer l'isolation d'une maison déjà partiellement isolée par l’intérieur (le chantier a été arrêté et va reprendre sous peu). Les parties déjà isolées le sont avec de la laine de roche devant laquelle est placé un doublage en carreaux de plâtre.
Les murs sont en parpaings avec un enduit extérieur au ciment.
Pour finir l’isolation, le liège est envisagé comme une alternative à la laine de roche à condition de réaliser directement sur l’isolant un enduit à la chaux. Ca permettrait de gagner un peu de surface, et d’éliminer le risque de fusiller l’isolation par une pose ratée du pare-vapeur. De plus vu le prix du doublage en carreaux de plâtre, la suppression de ce doublage pourrait rendre le liège presque compétitif en terme de prix.
Le problème, c’est qu’en utilisant la feuille de calcul de Yoghourt pour tester ce mur (intérieur – enduit chaux, liège, parpaing, enduit ciment – extérieur), en ce qui concerne le passage de vapeur d’eau, je trouve que ça condense sur le parpaing.
Est-ce que ça remet en cause l’utilisation du liège telle que décrite plus haut ?
Pour résoudre le problème, faut-il ventiler et drainer entre le liège et le parpaing ? Comment ?
-----