Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux



  1. #1
    inviteed5ae567

    Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de planifier la rénovation d'une ferme Toulousaine. Dans cette maison il y a deux pièces qui ont été restaurées et les anciens propriétaires on réalisé une "classique" chape de béton.

    Dans la mesure ou il faut refaire également l'électricité, plomberie et le sol je prévois de reposer un sol en terre cuite sur une chape dans laquelle j'aurais fait passé mes gaines.
    Je prévois de casser la chape béton pour en refaire une à la chaux, est ce que parmi les forumeurs quelqu'un aurais déjà réalisé ce genre de travaux et quels conseils / bonnes idées pourriez vous me donner ?

    Je pense notamment au type de chaux à utiliser, les dosages, ajouter des fibres aux mélanges ou pas etc .... bref si vous avez des idées pour réaliser LA chape idéale et bien je prend.

    A votre écoute.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux

    http://piedducol.canalblog.com/album...nge/index.html

    lien vers un blog tout en images ..utilisation de poils de cochon.... !!

  3. #3
    MadMac

    Re : Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux

    Bonjour.

    Sur mon blog j'ai du mettre 2-3 infos sur la dalle a la chaux qu'on a faite. La chape n'est pas encore faite : je ferais la pose du carrelage en meme temps et il me faudra prevoir du temps pour ca (et en ce moment je bosse sur d'autres parties de la maison).

  4. #4
    inviteed5ae567

    Re : Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Herakles, le blog est vraiment sympa. Par contre quel est l'interet de faire une première chape chaud/liege ?
    Est ce que c'est juste pour avoir qlq chose de pleinier pour poser les panneaux de liège ou est ce que ça permet de prendre en "sandwich" les panneaux et ainsi couper les ponts termiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chape en chaux, dosage?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 13h10
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par invite9edf6e96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 20h36
  3. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  4. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par invited41d52f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...