Bonjour
Cela fait plusieurs jours que je vous lis assidûment, grace à vous j’ai appris plein de choses , mais alors qu’avant il me semblait évident qu’on allait faire installer un chauffage au gaz de ville dans notre prochaine maison, maintenant je suis complètement perdue !
Nous avons acheté une petite maison en ville, 50 m² de plain-pied, maison mitoyenne de 1955, facile à isoler dans les combles, mais pour les murs, je ne sais pas …
Nous voulons faire un agrandissement, d’abord une cuisine d’environ 5m par 3m, qui servirait de passage entre l’ancien et le nouveau batiment, et celui-ci d’environ 60-70 m² qui regrouperait la pièce à vivre, 3 chambres d’enfants, un WC et peut-être un cellier, tout ça en RdC + étage si on a le droit, sinon de plain-pied.
Dans la partie ancienne, il y a aura une pièce destinée à un usage professionnel qui devra être bien chauffée 4 à 5 jours par semaine, notre chambre qui n’a pas besoin de chaleur dans la journée, et juste un peu la nuit, et une salle de bain qui doit être bien chaude au moment du bain des enfants !
La partie neuve sera occupée tous les jours toute la journée donc a besoin d’un chauffage en continu.
Je voudrais la faire le plus « passive » possible, on peut mettre des baies vitrées coté sud, on va forcer au maximum sur l’isolation, bref, si on se débrouille bien, je pense qu’un simple appoint suffirait dans cette partie, mais je ne sais pas quoi faire pour la partie plus ancienne…
Pour l’instant, la maison existante est équipée d’une chaudière électrique (et donc de radiateurs).
Au départ je pensais mettre une chaudière gaz de ville, avec plancher chauffant dans la partie neuve, et garder les radiateurs de la partie ancienne, mais maintenant je ne sais plus du tout quoi faire
J’ai envie de réduire mes besoins de chauffage au maximum, ça c’est facile pour le neuf, moins pour l’ancien, et je préfèrerais utiliser autre chose que gaz-fioul-électricité mais quel système choisir ???
Fabienne
-----