Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne



  1. #1
    invitee925ccdf

    Question Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne


    ------

    Bonjour

    Cela fait plusieurs jours que je vous lis assidûment, grace à vous j’ai appris plein de choses , mais alors qu’avant il me semblait évident qu’on allait faire installer un chauffage au gaz de ville dans notre prochaine maison, maintenant je suis complètement perdue !

    Nous avons acheté une petite maison en ville, 50 m² de plain-pied, maison mitoyenne de 1955, facile à isoler dans les combles, mais pour les murs, je ne sais pas
    Nous voulons faire un agrandissement, d’abord une cuisine d’environ 5m par 3m, qui servirait de passage entre l’ancien et le nouveau batiment, et celui-ci d’environ 60-70 m² qui regrouperait la pièce à vivre, 3 chambres d’enfants, un WC et peut-être un cellier, tout ça en RdC + étage si on a le droit, sinon de plain-pied.

    Dans la partie ancienne, il y a aura une pièce destinée à un usage professionnel qui devra être bien chauffée 4 à 5 jours par semaine, notre chambre qui n’a pas besoin de chaleur dans la journée, et juste un peu la nuit, et une salle de bain qui doit être bien chaude au moment du bain des enfants !
    La partie neuve sera occupée tous les jours toute la journée donc a besoin d’un chauffage en continu.
    Je voudrais la faire le plus « passive » possible, on peut mettre des baies vitrées coté sud, on va forcer au maximum sur l’isolation, bref, si on se débrouille bien, je pense qu’un simple appoint suffirait dans cette partie, mais je ne sais pas quoi faire pour la partie plus ancienne…

    Pour l’instant, la maison existante est équipée d’une chaudière électrique (et donc de radiateurs).

    Au départ je pensais mettre une chaudière gaz de ville, avec plancher chauffant dans la partie neuve, et garder les radiateurs de la partie ancienne, mais maintenant je ne sais plus du tout quoi faire
    J’ai envie de réduire mes besoins de chauffage au maximum, ça c’est facile pour le neuf, moins pour l’ancien, et je préfèrerais utiliser autre chose que gaz-fioul-électricité mais quel système choisir ???


    Fabienne

    -----

  2. #2
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    J'oubliais: je suis en Normandie, donc climat assez doux et bien humide...

  3. #3
    Quisit

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    avant de penser chauffage, pense a tout ce qui va te permettre ... de ne pas avoir besoin de chauffer... tu ne pourras calculer tes besoins en chauffage qu'ensuite.

    Donc :
    - sois sûre de ta démarche d'isolation, étudie la, chiffre là, ainsi que tes ouvertures sud
    - ensuite ton choix de plancher chauffant conserve le : ça s'adapte à toutes les énergies et va te libérer des radiateurs.
    - enfin, vue l'étendue de ta maison, prévoies un mix énergétique : poelle de masse dans tel endroit, solaire ou gaz à haut rendement sur le plancher dans tel autre ...

  4. #4
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Mon souci, c'est que je vois bien comment isoler très efficacement une construction neuve, qui donc pourra se contenter d'un chauffage dappoint genre poêle (peut-etre pas besoin d'investir dans un couteux plancher chauffant dans ce cas non ), mais pour la partie ancienne, qui ne fait qu'à peine 50 m² mais en 3 pièces ayant des besoins très différents, je ne sais pas quoi faire...
    Isoler les murs, on doit pouvoir le faire de l'intérieur, mais pas à l'extérieur (enfin je pense, détrompez-moi si je dis une bétise).
    Par contre, on ne peut pas y mettre un plancher chauffant, faudrait tout casser, donc à priori on garde des radiateurs... et on les alimente comment ???
    Je garde la chaudière électrique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Isoler les murs, on doit pouvoir le faire de l'intérieur, mais pas à l'extérieur (enfin je pense, détrompez-moi si je dis une bétise).
    ben je te détrompe
    on fait partie des derniers pays d'europe à isoler par l'intérieur, fait donc partie des précurseurs parmi les "vieux de la vieille" que nous sommes !
    par ailleurs une combinaison isolation extérieure / mur massif donnera un très bon résultat niveau inertie thermique

    à priori on garde des radiateurs... et on les alimente comment ???
    ben avec des murs en pierre et une isole extérieur, c'est l'endroit révé pour un poelle de masse ... sinon tu peux optimiser cette installation avec des radiateurs basse température, et surtout, virer le chaudière électrique !

  7. #6
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Citation Envoyé par Quisit
    ben je te détrompe
    on fait partie des derniers pays d'europe à isoler par l'intérieur, fait donc partie des précurseurs parmi les "vieux de la vieille" que nous sommes !
    par ailleurs une combinaison isolation extérieure / mur massif donnera un très bon résultat niveau inertie thermique
    Sauf que là, le mur "massif", ça doit être une mauvaise brique avec dessus un enduit ciment , enfin un truc typique des années 50-60 ... on peut faire une isolation extérieure la dessus?

    Citation Envoyé par Quisit
    ben avec des murs en pierre et une isole extérieur, c'est l'endroit révé pour un poelle de masse ...
    Un poele de masse dans à peine 50 m² répartis sur 3 pièces (+ une entrée et des WC) ?
    J'aurais le choix entre le mettre dans la SdBain, notre chambre ou la pièce professionelle, pas top non?

    Sinon, le poele de masse me tentait bien pour la partie neuve de la maison, mais si on fait une construction le plus possible "standard maison passive", on n'a peut-être pas besoin d'un truc aussi gros.

    Notre souci, c'est que les deux parties de la maison seront presque indépendante l'une de l'autre, et que je ne sais pas quoi faire avec la partie ancienne.

    Fabienne

  8. #7
    Quisit

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    pour l'isolation externe de l'ancienne partie (qui te permettra en plus de pas rogner sur ta surface) , tu peux faire ça avec de laine de bois ou du polystyrène extrudé entre liteaux, une lame d'air et un bardage.

    Je crois (c'ets à vérifier) qu'il y a des panneaux de laine de bois assez structurants pour supporter directement les liteaux et le bardage

  9. #8
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Le bardage, je ne sais pas si ça passera pour l'urbanisme.
    Dans cette rue, il n'y a que des maisons identiques, toutes avec un merveilleux enduit ciment couleur gris sale... Et elles sont mitoyennes par 2, alors est-ce qu'on aura le droit de changer l'aspect de la notre???
    Enfin, on va se renseigner, parce que c'est vrai que l'isolation extérieure serait le mieux.

    Sinon, as-tu une idée pour chauffer cette partie?

  10. #9
    fabien56

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Bonjour,
    Petits espaces fermés + radiateurs déjà en place, cela semble exclure les poêles, qu'ils soient de masse ou classiques. Il me semble que la solution est d'installer une chaudière....dont la source d'énergie dépend de l'espace dont tu disposes;
    Si tu as de la place et que tu peux stocker du combustible, pourquoi pas des granulés de bois ou du bois déchiqueté...(si il y a des producteurs dans la région)
    Si tu n'as pas la place et que la gaz de ville passe dans la rue, après une bonne isolation, je pense que la solution de la chaudière à gaz n'est pas à exclure. Elle te permet de chauffer la partie ancienne et, suite à la pause d'un plancher chauffant dans la partie neuve, de chauffer toute la maison. Si j'ai bien compris, il y aura du monde dans la maison en permanence; cela peut être une bonne solution d'installer un poêle à bois dans la partie neuve, ce qui limitera l'utilisation de la chaudière.
    Pour l'isolation par l'extérieur, je n'ai malheureusement pas la possibilité de le faire pour ma maison mais si les maisons de la rue sont "toutes avec un merveilleux enduit ciment couleur gris sale... " ça pourra peut être passer, ce qui créerait une dynamique quand tes voisins auront un aperçu du confort que cela procure.
    Bon courage

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Citation Envoyé par FabienneD
    Le bardage, je ne sais pas si ça passera pour l'urbanisme.
    Bjr Fabienne,
    Le bardage n'est que le SUPPORT qui supportera la FINITION.
    Ce qui peut etre imposé c'est la couleur de la finition.
    Cordialement

  12. #11
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Citation Envoyé par fabien56
    Bonjour,
    Petits espaces fermés + radiateurs déjà en place, cela semble exclure les poêles, qu'ils soient de masse ou classiques. Il me semble que la solution est d'installer une chaudière....dont la source d'énergie dépend de l'espace dont tu disposes;
    Si tu as de la place et que tu peux stocker du combustible, pourquoi pas des granulés de bois ou du bois déchiqueté...(si il y a des producteurs dans la région)
    Si tu n'as pas la place et que la gaz de ville passe dans la rue, après une bonne isolation, je pense que la solution de la chaudière à gaz n'est pas à exclure. Elle te permet de chauffer la partie ancienne et, suite à la pause d'un plancher chauffant dans la partie neuve, de chauffer toute la maison. Si j'ai bien compris, il y aura du monde dans la maison en permanence; cela peut être une bonne solution d'installer un poêle à bois dans la partie neuve, ce qui limitera l'utilisation de la chaudière.
    Pour l'isolation par l'extérieur, je n'ai malheureusement pas la possibilité de le faire pour ma maison mais si les maisons de la rue sont "toutes avec un merveilleux enduit ciment couleur gris sale... " ça pourra peut être passer, ce qui créerait une dynamique quand tes voisins auront un aperçu du confort que cela procure.
    Bon courage

    Merci beaucoup de ces conseils.
    On va essayer précisément de voir si on a la place pour une chaudière granulés ou bois déchiqueté. J'aurais bien aimé me passer de chaudière, mais ça ne semble pas possible.
    Par contre, un poele dans la pièce à vivre, oui, ça serait bien.

    J'aimerais bien aussi que les voisins se mettent à isoler et enjoliver oar la meme occasion leur enduit extérieur, mais comme ce ne sont presque que des (très) vieux, faudra peut-être attendre le renouvellement naturel du voisinage !

    Fabienne

  13. #12
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Fabienne,
    Le bardage n'est que le SUPPORT qui supportera la FINITION.
    Ce qui peut etre imposé c'est la couleur de la finition.
    Cordialement
    Ah, merci de la précision !
    Je débute un peu dans le domaine de la construction/rénovation , heureusement que vous êtes là pour me conseiller .

    Fabienne

  14. #13
    Quisit

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    f6bes a raison tu peux même avoir un bardage finition ciment !
    il suffit se procurer chez un grossiste en panneaux des plaques de DURIPANEL, c'est des plaques de fibres bois-ciment, ultra résistant, aspect béton banché ... ensuite soit tu laisse tel-quel (ça fait très contemporain) soit tu crépites pour faire "comme les autres"

  15. #14
    invitee925ccdf

    Re : Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne

    Ah chouette!
    Si en plus ils font la couleur "ciment sale", ça ne dépareillera pas

    Fabienne

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 23h37
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 11h46
  3. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  5. Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?
    Par inviteea038d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...