Quel chauffage dans une maison neuve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel chauffage dans une maison neuve ?



  1. #1
    cipango

    Quel chauffage dans une maison neuve ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Nous sommes sur le point de faire construire une maison ossature bois basse énergie, dans une région où les hivers sont froids ( la Lorraine ). Le constructeur nous propose l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur avec circuit extérieur.
    Ca ne me plait pas trop. A vous non plus, je suppose.
    Que proposez vous ?
    Un poêle type Tulikivi peut il être envisageable ( les contraintes du bois ne nous dérangent pas si ça reste raisonnable… ). Combien de bois consomme-t-on par jour pour avoir environ 20 ° C dans toute la maison ( 180 m 2 sur deux niveau ) ? La chaleur est-elle bien répartie dans la maison ? ….
    Ne risque-t-on pas d’avoir trop chaud à l’inter-saison ( printemps automne ) ?
    Par rapport à un sol chauffant, le confort est-il moindre ? Peut on marcher pieds nus ? Peut on associer le poêle à un plancher chauffant ? ( Nous ne sommes pas partant pour une chaudière à granulés )
    N’hésitez pas à proposer d’autres solutions…
    Je sais que les réponses sont dispersées un peu partout sur les différents sujets du forum. J’ai déjà lu pleins de trucs passionnants ( c’est par exemple grâce au forum que nous ne désirons pas de géothermie ).
    Mais si quelqu’un peut me « résumer » un peu tout ça et me proposer quelque chose…
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Nous sommes sur le point de faire construire une maison ossature bois basse énergie, dans une région où les hivers sont froids ( la Lorraine ). Le constructeur nous propose l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur avec circuit extérieur.
    Ca ne me plait pas trop. A vous non plus, je suppose.
    Que proposez vous ?
    Un poêle type Tulikivi peut il être envisageable ( les contraintes du bois ne nous dérangent pas si ça reste raisonnable… ). Combien de bois consomme-t-on par jour pour avoir environ 20 ° C dans toute la maison ( 180 m 2 sur deux niveau ) ? La chaleur est-elle bien répartie dans la maison ? ….
    Ne risque-t-on pas d’avoir trop chaud à l’inter-saison ( printemps automne ) ?
    Par rapport à un sol chauffant, le confort est-il moindre ? Peut on marcher pieds nus ? Peut on associer le poêle à un plancher chauffant ? ( Nous ne sommes pas partant pour une chaudière à granulés )
    N’hésitez pas à proposer d’autres solutions…
    Je sais que les réponses sont dispersées un peu partout sur les différents sujets du forum. J’ai déjà lu pleins de trucs passionnants ( c’est par exemple grâce au forum que nous ne désirons pas de géothermie ).
    Mais si quelqu’un peut me « résumer » un peu tout ça et me proposer quelque chose…
    Merci d’avance.
    Tu es le 50ième à demander, très gentillement il est vrai, un "résumé". Le fil principal sur les PM compte à ce jour 3033 messages.
    Les réponses aux questions basiques que tu te pose sont contenues dans les tous premiers messages.

  3. #3
    benagat

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    bonjour,
    et pourquoi pas un système de chauffage solaire pour l'eau chaude couplé à une cheminée avec insert et répartiteur de chaleur ou bouilleur pour les radiateurs ou plancher chauffants?

  4. #4
    cipango

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Merci à ludo b de me rediriger vers le fil des PM. Je sais qu’il faut être gentil pour que les pro ne soit pas énervés par les débutants qui posent tout le temps les mêmes questions… Mais une petite réponse toute simple comme celle de benagat, ça ne mange pas de pain…
    Merci donc à benagat : quel type d’insert pour ce genre d’installation ? Quelqu’un a-t-il une expérience de ce genre d’installation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d23197f

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Moi je dirais un système central aux granulles de bois, c'est écologique et le prix est comparable au bois, tu peux avoir des chaudière pour système de chauffage à l'eau chaude, par les planchers et/ou radiateur et/ou air chaud. Ou un système central qui ne fait que chauffer l'air, donc chauffage par convection.

    Je te conseil personellement un système radiant par les planchers, ça utilise 30% moin d'énergie et 200% plus de confort. Les granulles de bois c'est pratiquement sans entretient, tu vide le cendrier quelques fois et tu as le sentiment d'utiliser une énergie complètement écologique et sans pollution, car la combustion de ces petites machines atteint des performances au delas de 95% d'efficacité.

    Pour ce qui est des poèles de masse (PdM) ça va chauffer par radiation hermique, toutes les pièces qu'il "voit", donc imagine des ondes infrarouges qui partent en ligne droite à partir du poèle dans toute les directions elle réchaufferons l'objet qu'elle heurterons. Donc si tes pièces sont loing ou cloisonées elle seront plus froide que le reste. Pour ce qui est de doser la chaleur dans l'inter-saison, tu n'aura qu'à doser la quantité de bois à bruler en fonction de la température prévue pour les 24 prochaines heures, c'est une adaptation.

    Personellement lorsque je me construirai, ce sera une chaudière qui brule du maïs (car ici au Québec on cultive le maïs en grand et ça coûte le tier du prix des pellets de bois) des planchers radiants et un petit PdM, pour le plaisir des yeux, du palais (cuire du pain), et il participera à chauffer l'eau avec son échangeur de chaleur intégré.

    MageMinds

  7. #6
    cipango

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Merci MageMinds,
    Les granulles de bois, ça ne me plait pas parce qu' on a peu de recul sur le système, que les chaudière coutent très chers et que le marché des granulles n'est pas du tout stabilisé ( une distribution très aléatoire, des prix qui passent du simple au double voir au triple... ) Je me demande ce qu'il en sera dans quelques années, lorsque les pétroles gaz couteront vraiment chers : les fournisseurs de granulles vont se réjouir et augmenter leurs prix. Et il n'y a pas beaucoup de concurrence dans les fournisseurs de granulles.
    Sinon, quelle est la différence entre un système radiant par le plancher et un système avec circulation d'eau dans le plancher ?

  8. #7
    qsd88

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Mais en saison hivernale si on part en vacances comment mettre sa maison hors-gel si l'on dispose que d'un PDM ou d'un chauffage bois à chargement manuel ?
    Car dans les Vosges j'ai eu -20°c l'année derniére

  9. #8
    cipango

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Mais c'est une excellente question, qsd88 !!!
    Je n'y avais même pas penser....
    Quand on part faire du ski une semaine, on fait quoi, on demande aux voisins qu'ils viennent faire du feu tous les matins...
    Ou on purge tous les circuits d'eau pour éviter l'inondaton au dégel...
    Sérieusement, que fait-on ?

  10. #9
    qsd88

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Malheureusement je crois qu'il faut poser des radiateurs électriques en complement je vois pas autrement

  11. #10
    MadMac

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    De notre cote, avec peut-etre une chaudiere a bois, c'est le solaire qui fera l'intermediaire quand on ne sera pas la.

    Y'a pas besoin qu'il fasse 20 dans la maison en notre absence (prolongee). Donc l'hydroaccumulation chauffee, meme legerement par le solaire, permettrait (ce n'est que par calculs pour l'instant) de garder une temperature hors gel et pas trop basse (12 mini pour -20 exterieur).

  12. #11
    Linn

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Bonjour
    Pourquoi ne pas faire faire un bilan thermique par un professionnel? Comme ça, tu sauras exactement calibrer ton système de chauffage, et ce qu'il te faut pour l'appoint. Du coup, on retombe un peu sur la question de l'isolation, maintes fois débattue...

    QSD88 a eu la gentillesse de créer un forum pour échanger les adresses sur l'est de la France, ici. Tu pourrais nous faire partager ton projet et ton expérience...

  13. #12
    invite3d23197f

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Sinon, quelle est la différence entre un système radiant par le plancher et un système avec circulation d'eau dans le plancher ?
    C'est la même chose, probablement que j'ai utilisé une terminologie qui n'est pas utilisé en Europe. Le chauffage radiant, c'est la forme par laquelle l'énergie est distribuée, si la chaleur est distribuée par un mouvement de l'air, alors c'est pas convection tandis que l'énergie radiante c'est des infra rouges, donc ton plancher accumule de l'énergie et radie cette énergie dans la pièce en émettant des infra rouge, une petite partie de l'air sera chauffée et créera un légère convection, mais un tel système est plutôt appelé radiant. L'avantage de ce type de chauffage est que la température de l'air sera probablement de 18 degré ton plancher sera à 23 et tu te sentira mieux que si l'air était chauffée à 23 par des convecteur électriques.

    Concernant le gel, alors tu peux avoir un chauffage d'appoint électrique dans ta chaudière quand tu n'est pas là, ce qui préviens le tout de geler, alors le thermostat électrique sera beaucoup plus bas que la température de confort, juste assez pour éviter le gel.

    Une chaudière à granule de bois peut facilement fonctionner toute seule durant une ou deux semaines complète, surtout sur un régime réduit, car quand tu pars en ski, j'ose espérer que tu descend la température de ta maison.

    Si tu n'aimes pas être dépendant des livreurs de granulé de bois, alors tu peux te tourner vers le bois à la stère, alors tu devra faire une ou deux flambée par jours pour maintenir la température de l'eau dans ton système, couplé à un système solaire comme MadMac l'a expliqué. En plus tu ajoute à ça une protection très simple un élément chauffant électrique pour prévenir le gel de l'eau, qui en temps normal contiens de l'antigel de toute façon.

    L'avenir est dans la biomasse et à l'électricité produite à partir d'énergie renouvelable. À ce que je peux comprendre en Europe votre électricité est produite à partir de combustibles fossiles ou nucléaire alors qu'ici au Québec nous avons une grosse part d'hydro-électricité, ce qui fait que l'utilisation de l'électricité dans notre cas représente un choix relativement plus écologique que se tourner vers un combustible fossile. Il faut aussi savoir que l'hydro-électricité a aussi sa part de problème, dans le nord du Québec de vastes régions on étés inondées pour créer les bassins de rétention, donc de la biomasse a été détruite et ce putréfie lentement libérant aussi des gaz à effet de serre, mais il faut aussi doser ce problème, au moins ces gaz ont été captés par cette biomasse et elle retourne CO2 par décomposition, c'est encore bien moins pire que de libérer du CO2 qui est emprisonné depuis des 10aines de milliers d'années.

    Bon assez de bla bla...

    MageMinds

  14. #13
    inviteec08e735

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Citation Envoyé par qsd88 Voir le message
    Mais en saison hivernale si on part en vacances comment mettre sa maison hors-gel si l'on dispose que d'un PDM ou d'un chauffage bois à chargement manuel ?
    Car dans les Vosges j'ai eu -20°c l'année derniére
    ben il y a une solution, peut etre pas la meilleure mais la plus economique et ecologique, tu installes un puit canadien dans ton terrain si tu en as un ....

  15. #14
    qsd88

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    c'est en effet une bonne idee mais je sais pas si par -20 le PC apportera meme a 2m une temperature positive
    je ne trouve que des courbes de temperature pour la region centre mais pas pour les vosges

  16. #15
    invite3d23197f

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Le PC ne permettra pas de chauffer, mais te permettra de remplacer l'air vicié de te maison par de l'air "pur" de l'extérieur, mais pas au prix de chauffer totalement cet air neuf, qui entrerais à -20C, tu peux espérer que l'air entre au moins en positif et alors tu aura une ventilation efficace et qui ne fait pas monter ta facture énergitique. Couplée à un VMC Double parois, tu aura encore un meilleur rendement. Le PC te permettra aussi en été de rafraîchir ton habitation. Le PC c'est utilisé l'énergie géothermique, mais de façon plus raisonable, couplé à une production calorifique écologique, tu aura une maison dont tu pourra être fier de dire qu'elle n'a pratiquement pas d'impact écologique négatif. Il est certain qu'aucune maison ne peut avoir aucun impact, tout ce que l'on peut faire c'est les réduire au maximum, et la PAC géothermique n'en est pas une ...

    Le Puit Canadien, le chauffage à la biomasse, l'énergie solaire, construction solaire, l'isolation thermique, masse d'inertie thermique, poêle de masse, sont là quelques une des méthodes écologiques.

    MageMinds

  17. #16
    cipango

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Merci MageMinds pour tes explications.

  18. #17
    invite25dda827

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    "Le Puit Canadien, le chauffage à la biomasse, l'énergie solaire, construction solaire, l'isolation thermique, masse d'inertie thermique, poêle de masse, sont là quelques une des méthodes écologiques."

    Oui bravo MageMinds, fô taper partout pour faire écolo!!!!!
    Chez moi l'électrique (en plancher chauffant par gestionnaire d'energie) c'est le chauffage d'appoint.(500 euro cette année).
    Plus de précisions :
    http://brico.ecolo.free.fr/

  19. #18
    ofmika

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Salut Cipango,

    Dans ton premier message tu parles d'une maison basse énergie ce qui sous entend une très bonne isolation et un chauffage central inutile.... Ton constructeur ou ton architecte devrait pouvoir te dire de quelle puissance tu as besoin pour chauffer ta maison. SI basse énergie, cette puissance devrait être faible => un poele bien placé devrait permettre de chauffer suffisament lors des périodes froides. Et ce poele est nettement moins cher qu'un chauffage central / poele de masse / solaire.... Pour l'autonomie, il existe de petits poeles à pellet qui évitent aussi la corvée bois ...

    Renseigne toi d'abord sur la puissance dont tu as besoin et choisi une solution en rapport + 2-3 KW en plus.

    Michel

  20. #19
    invite5f93cadf

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    Pourquoi voir "petit", tant qu'a faire de la maison basse énergie, autant aller jusqu'au bout, et concevoir une maison passive...

  21. #20
    Linn

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    En théorie, oui mais si une maison basse énergie reste relativement abordable et permet un gain d'énergie important par rapport à une construction lambda, la maison passive demande beaucoup d'investissement pour ne gagner que peu de kWh par rapport à une maison basse énergie. Ce sont ces derniers kWh qui sont très difficiles à économiser et l'investissement risque d'être disproportionné

  22. #21
    pierre1940

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    la maison du future sera trés bien isolée :20cm d'isolant dans les murs , 40cm en toiture .
    conception bioclimatique ,
    ventilation vmc double flux thermodinamique avec puits canadien ,
    le chauffage est assuré par le systeme thermodinamique ,
    pas de radiateurs electriques ,pas de gaz , pas de fioul ,
    complement :capteurs à air avec stockage cour , cheminée foyé fermé .

    cette maison testée depuis 30 ans
    captage à air sans maintenance
    possibilité d'un chauffage gratuit avec photovoltaique
    Dernière modification par pierre1940 ; 02/01/2012 à 14h49.

  23. #22
    bdx25

    Re : Quel chauffage dans une maison neuve ?

    je ne sais pas quelles idioties ont pu être écrites dans ce forum sur la géothermie
    j'en suis à 3 ans de fonctionnenement en géothermie sur une maison en Loraine, 135 m2 chauffés chaque hiver pour 1400 kWh/an, 130 euros environ
    les occupants actuels chauffent à 21° et ouvrent les fenêtres pour aérer, malgré la double flux

    l'idiotie c'est l'aérothermie seule, sans complément bois ou autre : quand il fait froid la résistance devient le chauffage principal

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 17h05
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 11h46
  3. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...