Bonsoir à tous,
Nous sommes sur le point de faire construire une maison ossature bois basse énergie, dans une région où les hivers sont froids ( la Lorraine ). Le constructeur nous propose l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur avec circuit extérieur.
Ca ne me plait pas trop. A vous non plus, je suppose.
Que proposez vous ?
Un poêle type Tulikivi peut il être envisageable ( les contraintes du bois ne nous dérangent pas si ça reste raisonnable… ). Combien de bois consomme-t-on par jour pour avoir environ 20 ° C dans toute la maison ( 180 m 2 sur deux niveau ) ? La chaleur est-elle bien répartie dans la maison ? ….
Ne risque-t-on pas d’avoir trop chaud à l’inter-saison ( printemps automne ) ?
Par rapport à un sol chauffant, le confort est-il moindre ? Peut on marcher pieds nus ? Peut on associer le poêle à un plancher chauffant ? ( Nous ne sommes pas partant pour une chaudière à granulés )
N’hésitez pas à proposer d’autres solutions…
Je sais que les réponses sont dispersées un peu partout sur les différents sujets du forum. J’ai déjà lu pleins de trucs passionnants ( c’est par exemple grâce au forum que nous ne désirons pas de géothermie ).
Mais si quelqu’un peut me « résumer » un peu tout ça et me proposer quelque chose…
Merci d’avance.
-----