Problème de régulation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de régulation chauffage



  1. #1
    invite6d6001a7

    Problème de régulation chauffage


    ------

    bonjour,

    j'ai fait installer une chaudière bois avec regulation GAMMA 23 + sonde extérieur et sonde d'ambiance.
    voici mon problème, lorsqu'il fait 3 ou 4°C dehors ma c=pente de chauffe est de 1.35 à 1.40 et la température de la maison est de 21 à 22°C mais lorsque la température extérieure redescend le soir à 0 ou -1;-2°C, la pente de chauffe descend vers les 0.90 ou 1.0 et nous avons une sensation de "froid" dans la maison car je pense que la vanne mélangeuse ne laisse pas assez passer d'eau chaude.

    pour info ma parallèle de décalage est réglée à 5.

    merci de me répondre, si vous pouvez m'aider.

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Problème de régulation chauffage

    Hello,

    Ce ne serait pas ton passage en "mode nuit" qui se ferait trop tôt ?

    A+

  3. #3
    invite6d6001a7

    Re : Problème de régulation chauffage

    Non car je suis en confort sur ma sonde d'ambiance RFF60
    Je pense qu'il y a un problème avec la sonde ou qu'alors le paramétrage n'est pas bien configuré

  4. #4
    Did67

    Re : Problème de régulation chauffage

    1) Normalement, ta pente, pas plus que ta parallèle, ne devraient bouger entre matinb et soir !

    C'est une caractéristique de ta maison, enfin de ton système de chuaffage, qui permet à la régulation de calculer la température de départ de l'eau dans le circuit en fonction de la temp externe, quelle que soit la temp externe.

    Il faut donc paramétrer correctement cette pente et cette parallèle.

    2) Il se peut qu'il y ait un paramétrage "auto-adaptatif" ; c'est-à-dire que la régulation va, à partir des retours qu'elle a par la sonde d'ambiance, petit à petit, se "corriger" elle-même.

    Lire la notice pour voir si c'est ça.

    3a) Si tel est le cas, soit tu continues de la laisser faire et normalement, petit à petit cela devrait s'améliorer.

    3b) Soit tu passes en mode manuel (en paramétrant quelque que part le mode "auto-adaptation" sur "off" ou sur "0") et tu procèdes comme suit :

    - tu mets une pente moyenne, par ex 1,5

    - tu mets une parallèle adaptées à tes émetteurs (radiateurs ? planchers ? voieux radiateurs ? radiateurs performants)

    En gros : avec des planchers tu dois avoir un "pied de courbe" de 25 (l'eau part à 25° s'il fait 18° dehors) (cela peut se trduire par une parallèle de + 5
    avec de sradiateurs performants, tu serais vers les 35/40
    avec de sradiateurs peu performùants, cela ira jusqu'à 50 !

    Si tu as des robinets thermostatiques, tu ouvres tout à fond (sinon, c'est le bazar)

    Tu laisses passer "un certain temps" (que ta maison soit bien en équilibre ; par ex 12 h) :

    - s'il fait trop chaud et s'il fait "assez doux" (des temp externes de l'ordre de 10°) : tu baisses ta parallèle de 5 (ou ton pied) et tu montes la pente de 0,2
    - s'il fait trop froid, c'est l'inverse : tu montes la parallèle de 5 ou le pied et tu baisses la pente de 0,2

    Idem quand il fera très froid :

    - ou bien il fera de nouveau trop chaud : tu baisses la pente de 0,2
    - ou bien il fera de nouveau trop froid : tu montes la pente de 0,2

    Tu répètes le nombre de fois qu'il faut, mais normalement, très rapidement, tu auras la pente et le pied (ou parallèle) correspondant à ton système dans ta maison et quelle que soit la temp extrene, ta régulation calculera juste ! Tu seras tranquile à vie...

    Il est tout à fait normal que sans ce paramétrage, la régulation ne sache pas calculer la temp de départ correcte et que la consigne (temp souhaitée dans la maison) ne soit pas atteinte ! [même s'il peut y avoir un cas heureux où le réglage d'usine convienne, "comme par hasard"]

    Une foi bien paramétrée, elle saura aussi comment "abaisser", donc il faudra alors juste programmer les périodes jour après jour [la régulation fera varier la temp de sorte à ce que la temp s'abaisse le soir et remonte le matin]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régulation chauffage
    Par patdxfr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 14h09
  2. Problème de Régulation chauffage central bois
    Par ceciloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2010, 21h21
  3. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 18h21
  4. [Thermique] Problème régulation chauffage
    Par invite040d3a18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2008, 12h48
  5. [Thermique] Problème regulation chauffage de dietrich
    Par laffouine dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...