[Thermique] Problème régulation chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème régulation chauffage



  1. #1
    invite040d3a18

    Problème régulation chauffage


    ------

    Bonsoir,

    J'explique mon problème en 2 mots. J'ai un chauffage au sol + radiateur régulé par une régulation BAXI ECOCONTROL 4.

    Pour le chauffage au sol aucun problème, ça chauffe normalement, par contre pour les radiateurs il chauffe constamment. Malgré une température ambiante economique de 15° pendant les heures d'absence, les radiateur sont chauds. Je ne conmprends pas pourquoi ils chauffent en dehors des périodes de chauffes que j'ai choisi.

    je recherche donc des conseils pour le réglage de ma régulation ECOCONTROL 4.
    Je voudrais surtout connaitre la différence entre la consigne de température ambiante économique (TRR) et la consigne de température hors gel (TRF) et la consigne de la température communication été/hiver ?

    merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème régulation chauffage

    Bonsoir , tout d'abord , quels sont les pictogrammes affichés par la régulation sur le deuxième circuit ?
    Pompe chauffage , ouverture fermeture de vanne
    La t° réduite est utilisé pour abaisser la consigne ambiante pendant la nuit ou les brèves périodes d'inoccupation
    La t° hors gel est utilisée pendant les longues périodes d'absence dans les régions ou il peut faire moins de 7° dans la maison et donc endomager le circuit chauffage
    La t° de COMUTATION été/hiver sert à mettre en route et à arreter le chauffage automatiquement en fonction de la t° exterieure (en général 19°)

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Problème régulation chauffage

    Bonjour, ce probleme est recent ou il a toujours ete depuis le debut de la pose de cette chaudiere?
    Je ne connais pas specialement ce modele de regul mais il faudrais voir si le plancher chauffant et le circuit chauffage sont commander par la meme programmation ou si c'est des reglages separés.

  4. #4
    invite040d3a18

    Re : Problème régulation chauffage

    Bonjour,
    Tout d'abord le problème est tout récent, la régule est toute neuve. L'installateur m'a réglé la régule mais j'ai constaté ce week-end que les radiateurs ne se coupaient pas malgré la programmation d'où ma question.
    Les 2 circuits ont chacun leur programmation.

    Pour ce qui est des pictogrammes, il n'y a que la demande du chauffage au sol qui est indiqué ainsi que l' ECS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Problème régulation chauffage

    Bonjour,
    Le circuit radiateur est-il équipé également d'une vanne trois voies, ou bien le régulateur agit-il directement sur le circulateur de ce circuit ? Si c'est ce dernier cas, il est possible (car je suppose que les radiateurs sont à l'étage) qu'il y est une circulation d'eau par thermosiphon. Il suffit de rajouter un clapet anti-thermosiphon sur le circulateur concerné.
    Cordialement

  7. #6
    invite040d3a18

    Re : Problème régulation chauffage

    Bonjour,

    je viens de reregarder les pictogrammes.. donc le circuit 1 (radiateur) et le circuit 2 (sol) sont actifs le circuit 1 est en veille (lune) et le circuit 2 en cours (horloge).
    Et la à 11h30, alors que le chauffage est en veille, les radiateurs sont tiède...
    Quel est le rôle exact des thermostatiques sur les radiateurs ?

    La vanne 3 voies n'agit que sur le sol je crois... (je peux faire une photo si besoin).

    En fait le tuyau des radiateurs est avant la V3V.

  8. #7
    Renzo

    Re : Problème régulation chauffage

    Re,
    Oui, une photo serait bienvenue.

  9. #8
    invite040d3a18

    Re : Problème régulation chauffage

    Voila 2 photos :
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/11/2008 à 11h42.

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème régulation chauffage

    Comment l'eau des radiateurs circule t'elle ?
    Je ne vois pas de pompe pour ce circuit
    il faut une pompe pour faire circuler l'eau et un clapet anti-thermosiphon (comme dit plus haut) pour empécher ce qui arrive actuellement
    Les thermostatiques sont là pour arreter le flux d'eau quand une certaine t° est atteinte au niveau de la tete
    Cela n'est pas compatible avec un thermosiphon et doit ètre réservé aux pièces bénéficiant d'apports gratuits

  11. #10
    invite040d3a18

    Re : Problème régulation chauffage

    Mes compétences s'arrete la..

    c pas trop mon domaine en fait .. je ne sais pas ce que c'est un clapet anti-thermosiphon.

    Voila 2 autres photos
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/11/2008 à 11h45.

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème régulation chauffage

    L'arriere de la chaudière me pose problème
    Il y a deux pompes
    Une est surement dédiée à la production d'eau chaude sanitaire , l'autre au réseau chauffage
    Avec la troisième après la vanne trois voies , cela pose problème
    Je pense à un problème de tuyautage
    Comment est raccordée la pompe de chauffage dans la chaudière , quel est le circuit qui la commande ?
    Pour un bon fonctionnement , il faudrait que cette pompe soit installée après le piquage menant aux radiateurs
    Un clapet anti-thermosiphon est un clapet qui ne s'ouvre que si la pompe 'pousse" dessus
    Cela évite les mouvements d'eau naturels dus à la différence de densité entre eau chaude et eau froide
    Cela fait monter l'eau chaude vers les radiateurs en permanence tant que la chaudière est plus chaude que ceux-ci

  13. #12
    Renzo

    Re : Problème régulation chauffage

    Comme le dit spoltibrun, il fau que ton chauffagiste déplace le circulateur qui est actuellement intégré dans la chaudière sinon ça ne marchera jamais correctement.

  14. #13
    invite040d3a18

    Re : Problème régulation chauffage

    je vais poser la question à mon chauffagiste parce que là je peux pas vous répondre... ça devient trop technique et la plomberie/chauffage c'est pas vraiment mon domaine...

    merci en tout cas

  15. #14
    invite040d3a18

    Re : Problème régulation chauffage

    je vous mets 2 photos de l'arrière de ma chaudière au cas ou...

    il y a en effet une pompe pour l'ECS et l'autre le chauffage.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/11/2008 à 11h45.

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème régulation chauffage

    Si le premier plan de la deuxième photo est bien une fenètre , il faut vérifier que la sortie de ventouse est bien à plus de 40 cm de celle-ci
    Sinon , l'installation n'est pas conforme
    A verifier

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème régulation chauffage

    Bonjour à tous,

    Petiou, j'ai été amené à supprimer les images hébergées.

    Ci-dessous le lien qui te permettra de poster les photos hébergées :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html


    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème regulation chauffage de dietrich
    Par laffouine dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h58
  2. Regulation De Chauffage Danfoss
    Par invite952fad2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h55
  3. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
  4. Regulation de chauffage électrique
    Par invite61eeeb5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 11h20
  5. Régulation de Chauffage
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...