[Thermique] Chaudière Leblanc ECS pendant 2'. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière Leblanc ECS pendant 2'. [résolu]



  1. #1
    gplantro

    Chaudière Leblanc ECS pendant 2'. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière leblanc aclies qui me sert pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
    Il y avait sur cette chaudière un thermostat mécanique 2 fils un peu âgé (mais fonctionnant toujours) que j'ai remplacé par un thermostat programmable DELTA DORE.
    Le nouveau thermostat fonctionne très bien, cependant depuis son branchement il apparait un souci au niveau de l'eau chaude:

    Lorsque l'on prend une douche, au bout de 2 min environ, il n'y a plus d'eau chaude! Au niveau de la chaudière, le témoin d'eau chaude clignote. Il faut donc initialiser puis rallumer la chaudière pour avoir à nouveau accès à 2 min d'eau chaude....

    Je ne sais pas si c'est lié à l'installation du thermostat, mais en tous cas, c'est nouveau et très ennuyeux.

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

    Pour info, la pression est à 1.5 bar, le bouton d'eau chaude et de chauffages sont à 40 % (auriez vous d'ailleurs des conseils à ce propos?)

    MErci par avance.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjours, il faudrais que tu precises le modele exact de ta chaudiere.
    Est ce que seul le voyant eau chaude clignote? et clignote t'il lentement ou rapidement?
    Une sonde ECS peut causer ce genre de defaut sur des modeles GLM23H etc....

  3. #3
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    je donnerai le nom exact du modèle en rentrant ce soir.
    Sinon, seul le voyant eau chaude clignote, et il clignote rapidement. Le chauffage est aussi allumé.

    Merci encore.

    Qu'est ce qu'une sonde ECS?

  4. #4
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    hum hum....

    Je n'ai pas trouvé de nom de modèle sur la chaudière, y a t il un endroit particulier où c'est referencé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjour si c'est pas ecris en facade c'est ecris a l'interieur sur un des coté en general.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Parcontre attention je vois que tu dis que c'est le voyant eau chaude qui clignote rapidement.Cela correspond a une defaut de debordement fumée sur une chaudiere version cheminée et un probleme de pressostat sur une ventouse
    Donc verifie que en branchant ton thermostat d'ambiance tu n'as pas deboiter le conduit de cheminee au dessus de la chaudiere,verifies tes entrées d'air.
    Sinon si tu vois rien d'anormal c'est que probablement tu as un souci dans ta cheminée.
    Le conduit a t'il ete ramoné cette annee?

  8. #7
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Il semblerait que le phénomène se produise lorsque le chauffage est en marche aussi....
    Sinon, l'installation du thermostat n'a pas demandé de bouger la cheminée. Par contre, effectivement, il n'y a pas eu de ramonage récent, ça va être fait la semaine prochaine.
    En en parlant au téléphone justement à la personne qui doit venir, celui-ci avancé un hypothétique souci avec le debitmètre, est-ce un souci possible?

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjour, pour moi non aucun rapport.
    Voyant ECS seul clignotant rapidement = souci debordement fumée ou anomalie pressostat.
    C'est pour ca je te demandais ton modele precis pour savoir dans lequel de ces 2 cas tu te trouvais.

  10. #9
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    J'ai toujours pas eu le temps de démonter cette chaudière. Néanmoins, si ça peut apporter de l'eau à mon moulin, le souci apparait de manière agnostique, que le chaufage soit en marche ou pas...

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Oui car le debordement fumée et/ou le defaut pressostat peut arriver aussi bien en eau chaude que chauffage.

  12. #11
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    La société de dépannage est passé ce matin pour ramonage et entretien annuel.
    Il s'agit donc d'une chaudière cheminée modèle GLM23 1H.

    Selon la personne presente, la quantité de "poussière" dans la cheminée etait assez faible.

    Le problème d'eau chaude persiste après le ramonage.

    Toujours selon de technicien, le problème vient de la "securité SPOTT", en effet, après mesure, il trouve une emanation de monoxyde de 4 (pas d'unité) alors que (toujours selon lui) c'est à partir de 30 que la chaudière doit se mettre en sécurité.

    De plus il me propose de changer le corps de chauffe (6ans) car celui-ci présente un état de détérioration (poussière constante sous la chaudière, le corps de chauffe lui même ne parait plus "homogéne" (couleur..)).

    J'ai donc 2 questions:

    - la solution à mon problème d'eau chaude viendra t elle du changement su SPOTT ?

    - qu'ai-je à gagner à changer mon corps de chauffe, et est ce normal de le changer après 6ans (le tarif proposé est de 312€ HT). Le technicien m'a parlé d'une baisse de consomation après changement du corps de chauffe, est-ce chiffrable? le prix est tout de même assez élevé...

    Encore une fois merci d'avance pour vos réponses

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Hummm en general avec un tirage normal de cheminee tu es censer avoir 0 PPM au niveau du spott.Le spott ne coupe pas par rapport a un taux x ou y de monoxyde de carbone mais c'est juste un capteur thermique.Quand il y a un mauvais tirage les gaz brulés au lieu de partir dans la cheminee sortent au niveau de l'antirefouleur et passent devant le spott.La chaleur des gaz brulés chauffent le spott qui fini par couper car il detecte une anomalie.

    Le spott ca coute pas tres cher donc rien ne t'empeches de le faire changer il ce peut qu'il coupe trop tot mais c'est asser rare je trouve.

    Pour ce qui est du corps de chauffe tant que les aillettes sont pas obstrués et qu'il ne fuit pas je ne pense pas que ca te change reellement quelque chose de le faire changer.Apres biensur n'etant pas devant la chaudiere c'est juste un avis que je te donne comme ca.

  14. #13
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    ok, donc je vais faire changer le spott.

    Concernant le corps de chauffe, il a l'air assez usé tout de meme, est ce normal après 6 ans?

  15. #14
    patanca

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjour,

    Je suis du même avis que joh93,cela ne doit pas provenir du corps de chauffe.
    Par contre,les mesures démontrent un mauvais tirage de la cheminée,je pense qu'il faudrait voir de ce côté là.
    Vérifie en premier lieu si les entrées d'air(ventilation basse)ne sont pas bouchées/obstruées.
    A voir aussi s'il n'y a pas une VMC qui empécherait un bon tirage de la cheminée.
    A plus

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    C'est ce que je lui disais pour la cheminee normalement il doit y avoir 0PPM.
    Tu peux faire un test par exemple d'ouvrir une fenetre et ensuite tu tires de l'eau chaude voir si ta chaudiere ce coupe toujours.

  17. #16
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    @^\`^|@|^¤¤¤$$$!!!!!

    En effet.....

    J'ai une fenêtre "collée"à la chaudière, et si je la laisse ouverte (j'ai fait le test pendant 5 min), la chaudière ne se met pas en sécurité....

    Si je ferme la fenêtre, au bout de 2 min, ça coupe....

    Pour info, pendant 6 mois, il n'y avait qu'une entrée d'air basse, et j'ai rajoutée une haute en changeant les fenêtres....
    Ces 2 entrées, sont bien fonctionnelles...

    Le changement du SPOTT s'avère t il inutile? Que faite alors? (le technicien revient demain matin...)

    merci encore

  18. #17
    patanca

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjour,

    Si le coupe tirage de la chaudiére est situé à plus de 1,80m seule la ventilation basse est obligatoire.Pourquoi avoir rajouté une ventilation haute?Tu as rajouté une VMC?

  19. #18
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    elle est à plus de 1.80m.

    J'ai ajouté une ventilation haute dans la cuisine car j'ai fait changé une fenêtre pour du double vitrage.

    Verdict?

  20. #19
    patanca

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Quelle est la section de ta ventilation basse?

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Comme il a ete dit la ventilation haute n'etait pas obligatoire.Tu as clairement un probleme de refoulement vu que fenetre ouverte la chaudiere fonctionne correctement.
    Donc soit pas asser d'entrée d'air frais ou alors conduit cheminée obstrué.

    Comme il te l'a ete demander as tu rajouter une VMC sanitaire ou quelque chose du genre dans ta cuisine?
    Tu n'as pas de petite aeration avec un ventilateur dessus?
    Le probleme a commencé suite au remplacement de ta fenetre de cuisine?
    Es tu sur que la ventilation basse n'est pas obstrué?
    As tu fait l'essais en bouchant la nouvelle entrée d'air que tu as rajouter? (Qui pour une raison X, y ou Z pourrait perturber la circulation de l'air)
    Beaucoup de questions mais c'est pour mieux reussir a definir la situation car a distance on est un peu démuni

  22. #21
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    La fenêtre a été changée il y a plus de 2 mois, le soucsi apparait depuis 2 semaines...

    La section de l'entrée d'air est de 10cm de diamètre, en passant la main devant, on sent de l'air entrer. Ca donne directement sur la rue, il n'y a rien qui obstrue le "trou"... Et il n'y a pas de VMC.

    La "nouvelle" entrée d'air est située sur une fenêtre plus éloignée de la chaudière (environ 3.5m), il s'agit seulement d'une réglette en haut de la fenêtre.

    Et pas de soucis pour les questions, z'etes un peu là pour ca

    Merci encore

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    10 cm de diametre ca fait leger
    Mais si avant avec cette meme entrée d'air il n'y avait pas de souci je ne vois qu'un probleme de conduit de cheminée mais apriori ton depanneur dit que la cheminée est nickel.
    Mais bon c'est quand meme etrange vu qu'en ouvrant ta fenetre le probleme ne ce pose plus on peut largement pensée a une insuffisance d'entrée d'air.

  24. #23
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    ouais, ca me laisse perplexe cette science de la chaudière...

    En tous cas, demain matin 8h, changement du "SPOTT".. Croisez les doigts avec moi

  25. #24
    patanca

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Perso,je ne pense pas que le remplacement du spott y fasse quelque chose.
    Le but devrait plutôt être d'arriver à avoir 0ppm de CO,donc tirage nickel.
    Une ventilation basse de diamétre 10 cm est insuffisante,et non réglementaire.La section mini est de 100cm2.
    Le fait d'avoir changé tes menuiseries a du rendre un peu plus "étanche" ton logement et donc modifier le tirage de la cheminée.
    Essaye de faire un essai,comme le recommande Joh93,en bouchant la réglette au dessus de ta fenêtre pour voir si cela modifie quelque chose.
    Derniére question,as tu une cheminée bois,ou un pôele?

    A plus

  26. #25
    gplantro

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    En effet le remplacement du SPOTT n'y a rien fait... Le technicien ne m'inspire d'ailleur plus du tout confiance, après ca, finalement, il m'"avoue" que depuis toujours cette cheminée a des soucis de tirages, et qu'il avait déjà conseillé à l'ancien proprietaire de faire installer une "toupie" sur la cheminée...

    Sur ceux, je me suis souvenu que j'avais placé une grille devant l'entrée d'air, pour faire + esthetique. En passant ma main devant, il y avait toujours de l'air qui entrait. J'ai enlevé cett grille ce matin... Et là, miracle....

    Merci encore les gars pour votre aide on ne peut plus precieuse!!!!

  27. #26
    patanca

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjour,

    Ravi que tu est trouvé le soucis,tu auras au moins économisé le prix du corps de chauffe.

    A plus

  28. #27
    Cram 64

    Re : Eau chaude 2 min Chaudière Leblanc

    Bonjour à tous,

    Merci du retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème ECS chaudière SD Thémaclassic F2. [résolu]
    Par invite6b8c6fb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2008, 16h22
  2. [Thermique] Pb chaudiere GLM ELM Leblanc [résolu]
    Par inviteac0ebf30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 23h14
  3. [Thermique] ECS instable sur chaudière Saunier Duval Isotwin : résolu
    Par qetesh dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2008, 10h17
  4. [Thermique] Pb chauffage et ECS chaudière ELM Leblanc Mégalis
    Par invite01729605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h53
  5. [Thermique] Défaut pression ECS chaudiere de dietrich : résolu
    Par invite8cafebc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/02/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...